Les Dialogues en humanité souhaitent amplifier un mouvement humaniste à toutes les échelles locales, nationales, européennes, mondiales face aux régressions multiples qui se développent.
Ce projet fait suite à l'Appel à la Paix proposé par Edgar Morin et Patrick Viveret et signé par des personnes au niveau local et international (https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?AppelPaix1)
Face à la montée de la violence, à la déshumanisation, comment ne pas baisser les bras ? Quelles actions ? Comment retisser des relations différentes d'humain à humain, et d’humain comme composante d’un écosystème?
Ce mouvement s’inscrit autant dans le tissu local (dans le Vieux Lyon, à la Duchère, Givors, Vénissieux, Rontalon…) qu’au delà de la Métropole de Lyon, en lien avec d'autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, l’Éthiopie, le Sénégal, le Maroc, l’Inde, le Québec…
Ces 3 journées du 5 au 7 juillet 2024 permettront de croiser les idées pour changer vraiment de perspective, dans tous les domaines.
Place à quelle humanité ?
Place au meilleur de l'humanité, une humanité créatrice qui prend soin!
Œuvrons à la perspective d’une humanité plus humaine !
Par sa propre violence, l’humanité risque de se détruire elle même. Nous devons faire face à un défaitisme par rapport aux dangers majeurs que court l’humanité. il s’agit de construire une vision transformatrice positive de l’avenir. Cette vision devra inclure la lucidité sur le pire de l’inhumanité, mais montrer la possibilité de mobiliser nos forces de vie pour une « Traversée »* vers une humanité plus intelligente et plus solidaire.
C’est une perspective qui articule non seulement le local et le global mais aussi l’intime et le planétaire. Elle ne constitue pas seulement une perspective philosophique. En effet, elle consiste à chercher dans tous les domaines ce que pourrait être « un point de vue de l’humanité » à partir de ce qui nous est commun et qu’évoque le second manifeste convivialiste : commune naturalité, commune humanité, commune socialité (https://convivialisme.org/en-quelques-mots/). Ce changement de point de vue a des répercutions concrètes, tant individuellement que collectivement.
Par exemple, nous voyons bien les conséquences de l’absence de ce point de vue dans les conflits en cours. Qu’il s’agisse des guerres entre nations telles celles qui déchirent Israéliens et palestiniens, ukrainiens et russes mais aussi des guerres civiles comme celles que l’on voit au Soudan, toutes sont des défaites du point de vue de l’humanité. L’Europe a payé le prix lourd pour apprendre que ses guerres intestines ont été pour elle même des défaites, au delà du vainqueur d’un moment (espagnol, portugais, français, néerlandais, anglais, allemand, russe, etc). Elle n’a pu commencer à renaître (au moins provisoirement) qu’en tournant le dos à la guerre et en s’engageant sur la voie de la réconciliation et du pluralisme assumé comme condition du vivre ensemble.
Pour que l’organisation du « peuple de la terre » sur sa planète devienne stable et solide, le même engagement est a prendre, mais pas sur la base de victoires de tel ou tel acteur, que ces victoires soient militaires ou idéologiques. Cette approche est à construire en terme de métamorphose plus que de Transition, dans un sens créateur face à un chaos destructeur. Même au cœur du tragique, « grandir en humanité » est non seulement possible mais nécessaire.
Patrick Viveret et Shoki Ali Said
* voir le livre chantier « La traversée – du temps des chenilles à celui des métamorphoses » de Patrick Viveret et Julie Chabaud aux éditions « Les liens qui libèrent »
Quel rôle pour les Dialogues en humanité?
Les Dialogues en humanité, nés à Lyon au début du 21ème siècle, contribuent à constituer un réseau mondial ouvert à tous les sexes, croyances, nations, langues, cultures qui œuvrent pour la préservation d'une Terre habitable et d'une humanité plus humaine. À ce titre nous accordons une attention particulière aux personnes, aux cultures et aux pays dominés dans le monde entier, sans pour autant absolutiser leurs causes et en faire les vecteurs de nouvelles potentielles formes de domination.
Les Dialogues en humanité se veulent un réseau de tissage, de service et d'exploration des formes les meilleures du bien vivre sociétal et personnel et cherche à mettre en lien toute initiative, mouvement, organisation, institution œuvrant dans ce sens.
Expositions
- Eau future, l’eau et nous, demain
Plongez dans l’aventure Eau Future
Entre réchauffement climatique et risques de pollutions, notre accès à l’eau va devenir de plus en plus difficile. Comment anticiper ce futur sans paniquer ni se contenter de se dire que ça ira?
Eau future, c’est l’histoire d’un pari: celui de sortir de la paralysie ou du déni pour faire bouger les lignes du futur de l’eau - Rose a paris
Vivez une expérience artistique et culturelle unique, où l’artisanat traditionnel tchadien rencontre l’innovation de la mode française en présence de trois artistes talentueux: Fadaina Madi, Nguetolabaye Ousmane et Nadège Cezette - Fresques réalisées par cécile masera
Découvrez le travail de facilitations graphiques réalisé au cours des éditions 2022 et 2023 des dialogues en humanité. Cécile sera présente à nos côtés cette année encore! - Suivez malika
Découvrez une exposition pédagogique et innovante, créée par l’UNICEF FRANCE qui parle d’éducation à la citoyenneté, de solidarité et d’engagement - Défilé de la biennale de la danse:
Utopie inspirante ou parenthèse enchantée?
La culture, et la danse en particulier, peuvent-elles jouer un rôle dans la cohésion sociale?
Quels publics constituent la cible du Défilé de demain?
Utopie en soi, le Défilé, doit-il rester l’outil de valorisation des invisibles ou devenir le lieu et le moment où nous nous retrouvons tous? - L’écho des ruines
Extraits de l'installation du photographe Hervé Tabonnet présenté par le Centre national de la mémoire arménienne - Fresque participative et itinérante en hommage à l'architecte lyonnais Pierre Bossan 1814 - 1888
Portée par l'association la 40N. Réalisée par Graff-Ik-Art, les habitants et les élèves des écoles Gerson et Fulchiron du 5e arrondissement de Lyon
En lien avec le 7e festival citoyen Vieux Lyon en humanité du 22 juin au 13 juillet partenaire du réseau monde Dialogues en humanité - Exposition Devenir jardinier planétaire. La Préséance du vivant
Une exposition de Gilles Clément et Coloco à l'Orangerie du parc Tête d'or
Cette exposition met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. Elle se situe à la croisée de plusieurs approches, scientifiques et artistiques, et interroge diverses disciplines du projet : architecturaux, urbains et paysagers.
L’exposition Alessandro Pignocchi. Une rétrospective se tiendra en écho à la librairie Archipel, place des Terreaux. Ces expositions seront accompagnées d’un programme événementiel visant à questionner notre rapport au vivant à l’échelle de la Ville, de la Métropole et de la Région.
Plus d’informations https://archipel-communs.fr/devenir-jardinier-planetaire/
Films
- Zoom sur Madagascar "Agir ensemble pour un développement durable"
Film réalisé à Madagascar dans la commune rurale de Sahambavy qui suit la vie quotidienne d'une jeune fille et son rapport à l'environnement avant et après l'arrivée de l'eau dans sa commune grâce aux actions réalisées dans le cadre de la coopération entre la Métropole de Lyon et la région Haute Matsiatra - "Tavela"
Ecrit et réalisé par Geoffrey Gaspard
Une tradition ancestrale disparaît au profit de la mondialisation. Le Morengy, un art de combat populairement pratiqué dans le Nord de Madagascar connaît un changement qui permet aux jeunes villageois de sortir de la misère. Cette émancipation ne va pas sans risque pour la jeunesse diégolaise et la culture malgache - "Survivre à Saidnaya, épopée théâtrale dans une prison syrienne" - Bader Zakaria
metteur en scène et ancien détenu des geôles syriennes nous invite à célébrer la résilience à travers le théâtre, une lumière d'espoir dans l'obscurité de la prison - Bakolo Music International, Documentaire écrit et réalisé par Tom Vantorre, Benjamin Viré, Belgique, 2021.
Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise. Cette année, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. En présence de Ya Mutuale Balume - Girlzz, 15 filles à la croisée de leur chemin
Le projet Girlzz est un programme de 6 mois destiné à 15 jeunes filles, comprenant une expérience immersive à Combloux en Haute-Savoie, des sessions de mentorat et des ateliers thématiques sur Lyon. Il vise à favoriser l’empowerment de toutes et notamment des jeunes en situation d’empêchement. Réalisé par l’association We Talk France. - L'ambassade, Chili 1973 par Thomas Lalire et Benoit Keller
- Couscous, les graines de la dignité
Le couscous constitue la base alimentaire de l’ensemble des populations du Maghreb. Or la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine : sans la souveraineté alimentaire, la dignité, qui est une demande de la Révolution de 2011, n’est qu’un abus de langage - Henryane de Chaponay Graines d'Avenir en présence du documentariste Bruno Vienne. Elle fut le témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens du 20e et 21e siècle. Surnommée «La Comtesse rouge», fille de la princesse Geneviève d’Orléans, elle soutient l’indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, le respect de toutes les cultures, en particulier celles des peuples premiers. Sa vie et les témoignages de ses amis, acteurs de changement : Claire Héber-Suffrin, Danielle Mitterrand, Chico Whitaker, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et de bien d’autres encore, révèlent son courage, son esprit d’indépendance, de fraternité, adressé à toutes les générations
- Mourir à petit feu
En présence de la réalisatrice Yasmine Abdallah Midoro
Documentaire poignant qui suit la vie d’un couple, Seidé et Souleymane, dans leur quête d’enfant, sous le regard de la société tchadienne
Livres et dédicaces Librairie Raconte-Moi la Terre
- Dialogues en humanité - De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain. Muriel Scibilia et Philippe Piau Edition Chronique sociale
- Mal - Est-on seul coupable de ses crimes? Denis Lafay Edition de L'Aube
- La Traversée - Du temps des chenilles au temps des métamorphoses. Patrick Viveret et Julie Chabaud Edition Les Liens qui Libèrent LLL
- Rien n'est joué - La science contre les théories de l'effondrement Jacques Lecomte Edition Les Arènes
- Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant Olivier Hamant Edition Gallimard (Tract N°50)
- La transition agroécologique. Qu'est-ce qu'on attend? Marc Dufumier Edition Terre vivante
- Mine de rien. Plus de 80 livres pour la santé des enfants traduits dans plusieurs langues, de Catherine Dolto. Paroles pour adolescents ou le complexe du homard avec Françoise Dolto. Edition Gallimard jeunesse.
- Initiez vous à l'énergétique chinoise Marc Sokol Edition Larousse
- Pratiquer la communication non-violente au travail Françoise keller Edition Dunod
- Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante Nawel Bab-Hamed Edition La rumeur libre collection Pépites
Les médias artisans de la paix?
les journalistes de Vox Europe dont Catherine André rédactrice en chef de Vox Europe et rédactrice adjointe d'Alternatives économiques. Ainsi que Priyanka Borpujari, journaliste indienne à Dublin
- Radio Couleur Thierry Borde
- Radio Pluriel Bernard
Cuisines dégustations découvertes
tout au long de la journée, les papilles se laisseront chatouiller par les saveurs de saison, bio, locales. Les découvertes culinaires s'inspirent de légumes anciens de la région autant que de traditions issues de multiples cultures et continents. Autant d'invitations à l'émerveillement et à l'inspiration pour tous les budgets.