2024 Place à l'humanité!
2024 Place à l'humanité! dialoguesLes Dialogues en humanité souhaitent amplifier un mouvement humaniste à toutes les échelles locales, nationales, européennes, mondiales face aux régressions multiples qui se développent.
Ce projet fait suite à l'Appel à la Paix proposé par Edgar Morin et Patrick Viveret et signé par des personnes au niveau local et international (https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?AppelPaix1)
Face à la montée de la violence, à la déshumanisation, comment ne pas baisser les bras ? Quelles actions ? Comment retisser des relations différentes d'humain à humain, et d’humain comme composante d’un écosystème?
Ce mouvement s’inscrit autant dans le tissu local (dans le Vieux Lyon, à la Duchère, Givors, Vénissieux, Rontalon…) qu’au delà de la Métropole de Lyon, en lien avec d'autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, l’Éthiopie, le Sénégal, le Maroc, l’Inde, le Québec…
Ces 3 journées du 5 au 7 juillet 2024 permettront de croiser les idées pour changer vraiment de perspective, dans tous les domaines.
Place à quelle humanité ?
Place au meilleur de l'humanité, une humanité créatrice qui prend soin!
Œuvrons à la perspective d’une humanité plus humaine !
Par sa propre violence, l’humanité risque de se détruire elle même. Nous devons faire face à un défaitisme par rapport aux dangers majeurs que court l’humanité. il s’agit de construire une vision transformatrice positive de l’avenir. Cette vision devra inclure la lucidité sur le pire de l’inhumanité, mais montrer la possibilité de mobiliser nos forces de vie pour une « Traversée »* vers une humanité plus intelligente et plus solidaire.
C’est une perspective qui articule non seulement le local et le global mais aussi l’intime et le planétaire. Elle ne constitue pas seulement une perspective philosophique. En effet, elle consiste à chercher dans tous les domaines ce que pourrait être « un point de vue de l’humanité » à partir de ce qui nous est commun et qu’évoque le second manifeste convivialiste : commune naturalité, commune humanité, commune socialité (https://convivialisme.org/en-quelques-mots/). Ce changement de point de vue a des répercutions concrètes, tant individuellement que collectivement.
Par exemple, nous voyons bien les conséquences de l’absence de ce point de vue dans les conflits en cours. Qu’il s’agisse des guerres entre nations telles celles qui déchirent Israéliens et palestiniens, ukrainiens et russes mais aussi des guerres civiles comme celles que l’on voit au Soudan, toutes sont des défaites du point de vue de l’humanité. L’Europe a payé le prix lourd pour apprendre que ses guerres intestines ont été pour elle même des défaites, au delà du vainqueur d’un moment (espagnol, portugais, français, néerlandais, anglais, allemand, russe, etc). Elle n’a pu commencer à renaître (au moins provisoirement) qu’en tournant le dos à la guerre et en s’engageant sur la voie de la réconciliation et du pluralisme assumé comme condition du vivre ensemble.
Pour que l’organisation du « peuple de la terre » sur sa planète devienne stable et solide, le même engagement est a prendre, mais pas sur la base de victoires de tel ou tel acteur, que ces victoires soient militaires ou idéologiques. Cette approche est à construire en terme de métamorphose plus que de Transition, dans un sens créateur face à un chaos destructeur. Même au cœur du tragique, « grandir en humanité » est non seulement possible mais nécessaire.
Patrick Viveret et Shoki Ali Said
* voir le livre chantier « La traversée – du temps des chenilles à celui des métamorphoses » de Patrick Viveret et Julie Chabaud aux éditions « Les liens qui libèrent »
Quel rôle pour les Dialogues en humanité?
Les Dialogues en humanité, nés à Lyon au début du 21ème siècle, contribuent à constituer un réseau mondial ouvert à tous les sexes, croyances, nations, langues, cultures qui œuvrent pour la préservation d'une Terre habitable et d'une humanité plus humaine. À ce titre nous accordons une attention particulière aux personnes, aux cultures et aux pays dominés dans le monde entier, sans pour autant absolutiser leurs causes et en faire les vecteurs de nouvelles potentielles formes de domination.
Les Dialogues en humanité se veulent un réseau de tissage, de service et d'exploration des formes les meilleures du bien vivre sociétal et personnel et cherche à mettre en lien toute initiative, mouvement, organisation, institution œuvrant dans ce sens.
Expositions
- Eau future, l’eau et nous, demain
Plongez dans l’aventure Eau Future
Entre réchauffement climatique et risques de pollutions, notre accès à l’eau va devenir de plus en plus difficile. Comment anticiper ce futur sans paniquer ni se contenter de se dire que ça ira?
Eau future, c’est l’histoire d’un pari: celui de sortir de la paralysie ou du déni pour faire bouger les lignes du futur de l’eau - Rose a paris
Vivez une expérience artistique et culturelle unique, où l’artisanat traditionnel tchadien rencontre l’innovation de la mode française en présence de trois artistes talentueux: Fadaina Madi, Nguetolabaye Ousmane et Nadège Cezette - Fresques réalisées par cécile masera
Découvrez le travail de facilitations graphiques réalisé au cours des éditions 2022 et 2023 des dialogues en humanité. Cécile sera présente à nos côtés cette année encore! - Suivez malika
Découvrez une exposition pédagogique et innovante, créée par l’UNICEF FRANCE qui parle d’éducation à la citoyenneté, de solidarité et d’engagement - Défilé de la biennale de la danse:
Utopie inspirante ou parenthèse enchantée?
La culture, et la danse en particulier, peuvent-elles jouer un rôle dans la cohésion sociale?
Quels publics constituent la cible du Défilé de demain?
Utopie en soi, le Défilé, doit-il rester l’outil de valorisation des invisibles ou devenir le lieu et le moment où nous nous retrouvons tous? - L’écho des ruines
Extraits de l'installation du photographe Hervé Tabonnet présenté par le Centre national de la mémoire arménienne - Fresque participative et itinérante en hommage à l'architecte lyonnais Pierre Bossan 1814 - 1888
Portée par l'association la 40N. Réalisée par Graff-Ik-Art, les habitants et les élèves des écoles Gerson et Fulchiron du 5e arrondissement de Lyon
En lien avec le 7e festival citoyen Vieux Lyon en humanité du 22 juin au 13 juillet partenaire du réseau monde Dialogues en humanité - Exposition Devenir jardinier planétaire. La Préséance du vivant
Une exposition de Gilles Clément et Coloco à l'Orangerie du parc Tête d'or
Cette exposition met en lumière la diversité de nos rapports au vivant et la richesse des êtres qui habitent ensemble cette planète. Elle se situe à la croisée de plusieurs approches, scientifiques et artistiques, et interroge diverses disciplines du projet : architecturaux, urbains et paysagers.
L’exposition Alessandro Pignocchi. Une rétrospective se tiendra en écho à la librairie Archipel, place des Terreaux. Ces expositions seront accompagnées d’un programme événementiel visant à questionner notre rapport au vivant à l’échelle de la Ville, de la Métropole et de la Région.
Plus d’informations https://archipel-communs.fr/devenir-jardinier-planetaire/
Films
- Zoom sur Madagascar "Agir ensemble pour un développement durable"
Film réalisé à Madagascar dans la commune rurale de Sahambavy qui suit la vie quotidienne d'une jeune fille et son rapport à l'environnement avant et après l'arrivée de l'eau dans sa commune grâce aux actions réalisées dans le cadre de la coopération entre la Métropole de Lyon et la région Haute Matsiatra - "Tavela"
Ecrit et réalisé par Geoffrey Gaspard
Une tradition ancestrale disparaît au profit de la mondialisation. Le Morengy, un art de combat populairement pratiqué dans le Nord de Madagascar connaît un changement qui permet aux jeunes villageois de sortir de la misère. Cette émancipation ne va pas sans risque pour la jeunesse diégolaise et la culture malgache - "Survivre à Saidnaya, épopée théâtrale dans une prison syrienne" - Bader Zakaria
metteur en scène et ancien détenu des geôles syriennes nous invite à célébrer la résilience à travers le théâtre, une lumière d'espoir dans l'obscurité de la prison - Bakolo Music International, Documentaire écrit et réalisé par Tom Vantorre, Benjamin Viré, Belgique, 2021.
Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise. Cette année, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. En présence de Ya Mutuale Balume - Girlzz, 15 filles à la croisée de leur chemin
Le projet Girlzz est un programme de 6 mois destiné à 15 jeunes filles, comprenant une expérience immersive à Combloux en Haute-Savoie, des sessions de mentorat et des ateliers thématiques sur Lyon. Il vise à favoriser l’empowerment de toutes et notamment des jeunes en situation d’empêchement. Réalisé par l’association We Talk France. - L'ambassade, Chili 1973 par Thomas Lalire et Benoit Keller
- Couscous, les graines de la dignité
Le couscous constitue la base alimentaire de l’ensemble des populations du Maghreb. Or la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine : sans la souveraineté alimentaire, la dignité, qui est une demande de la Révolution de 2011, n’est qu’un abus de langage - Henryane de Chaponay Graines d'Avenir en présence du documentariste Bruno Vienne. Elle fut le témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens du 20e et 21e siècle. Surnommée «La Comtesse rouge», fille de la princesse Geneviève d’Orléans, elle soutient l’indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, le respect de toutes les cultures, en particulier celles des peuples premiers. Sa vie et les témoignages de ses amis, acteurs de changement : Claire Héber-Suffrin, Danielle Mitterrand, Chico Whitaker, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et de bien d’autres encore, révèlent son courage, son esprit d’indépendance, de fraternité, adressé à toutes les générations
- Mourir à petit feu
En présence de la réalisatrice Yasmine Abdallah Midoro
Documentaire poignant qui suit la vie d’un couple, Seidé et Souleymane, dans leur quête d’enfant, sous le regard de la société tchadienne
Livres et dédicaces Librairie Raconte-Moi la Terre
- Dialogues en humanité - De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain. Muriel Scibilia et Philippe Piau Edition Chronique sociale
- Mal - Est-on seul coupable de ses crimes? Denis Lafay Edition de L'Aube
- La Traversée - Du temps des chenilles au temps des métamorphoses. Patrick Viveret et Julie Chabaud Edition Les Liens qui Libèrent LLL
- Rien n'est joué - La science contre les théories de l'effondrement Jacques Lecomte Edition Les Arènes
- Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant Olivier Hamant Edition Gallimard (Tract N°50)
- La transition agroécologique. Qu'est-ce qu'on attend? Marc Dufumier Edition Terre vivante
- Mine de rien. Plus de 80 livres pour la santé des enfants traduits dans plusieurs langues, de Catherine Dolto. Paroles pour adolescents ou le complexe du homard avec Françoise Dolto. Edition Gallimard jeunesse.
- Initiez vous à l'énergétique chinoise Marc Sokol Edition Larousse
- Pratiquer la communication non-violente au travail Françoise keller Edition Dunod
- Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante Nawel Bab-Hamed Edition La rumeur libre collection Pépites
Les médias artisans de la paix?
les journalistes de Vox Europe dont Catherine André rédactrice en chef de Vox Europe et rédactrice adjointe d'Alternatives économiques. Ainsi que Priyanka Borpujari, journaliste indienne à Dublin
- Radio Couleur Thierry Borde
- Radio Pluriel Bernard
Cuisines dégustations découvertes
tout au long de la journée, les papilles se laisseront chatouiller par les saveurs de saison, bio, locales. Les découvertes culinaires s'inspirent de légumes anciens de la région autant que de traditions issues de multiples cultures et continents. Autant d'invitations à l'émerveillement et à l'inspiration pour tous les budgets.
Vendredi 5 juillet 2024
Vendredi 5 juillet 2024 dialoguesFil rouge de la journée:
Espace A: Economie
Espace B: Alimentation
Espace C: Pourquoi et comment dialoguer ?
Espace D: Prendre soin
Pays invité d'honneur: Madagascar dans le cadre des coopérations internationales de la Métropole de Lyon
11h - 12h Le temps du lancement
11 h Rencontre des participants
avec les invités et accueil par Hélène Duvivier, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations internationales et au tourisme et par Shoki Ali Said, Président de l’association Dialogues en humanité.
De 11 h 15 à 12 h 15 Le service Lyon Nature de la Ville de Lyon propose
aux festivaliers une visite guidée autour des arbres remarquables.
10h - 12h Ateliers du sensible et du discernement
Titre | Horaire atelier | Description |
---|---|---|
Basket fauteuil | 10h à 16h | .Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d'exclure. Avec les champions de basket fauteuil et les équipes de CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié), dont Ryadh Sallem de l'équipe de France championne d'Europe de Rugby Fauteuil |
Gym'Oxygène - DE CORPS ET D'ESPRIT | 11h30 à 12h30 | Découvrez une activité physique simple et accessible, ouverte à tous et adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques.Profitez des bienfaits dynamisant et ressourçant de l'activité physique en plein air ! |
Les ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets | 14h à 17h | Composter, réduire ses déchets, réutiliser, trier avec les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole de Lyon (Electrizze) |
Les échecs ouverts à tous ! Lyon Olympique Echecs | 14h à 18h | Venez découvrir le monde fascinant des échecs ! Rejoignez-nous pour un atelier d’échecs ouvert à tous, quel que soit votre niveau. Que vous soyez un débutant curieux de découvrir les bases du jeu ou un joueur expérimenté désireux d'affiner ses stratégies, cet atelier est fait pour vous. |
Librairie Raconte-moi la Terre | 10h à 18h | .Dédicaces et rencontres d'auteurs à l'initiative de François Chazelle Librairie de Bron |
12 - 14h Repas partagés et cuisines du monde
- 12h30 - Ny-Aiko Ravonjiarivelo
Ny-Aiko, jeune luthier et beatmaker d'origine malgache nous fait découvrir le Valiha, un instrument de musique emblématique de Madagascar.
14h - 14h45 introductions artistiques et culturelles
Espace Projection : Zoom sur Madagascar
- "Agir ensemble pour un développement durable"
Film réalisé à Madagascar dans la commune rurale de Sahambavy qui suit la vie quotidienne d'une jeune fille et son rapport à l'environnement avant et après l'arrivée de l'eau dans sa commune grâce aux actions réalisées dans le cadre de la coopération entre la Métropole de Lyon et la région Haute Matsiatra.
En présence de Cléo Ratahinjanahary, Volontaire de Solidarité Internationale malgache à la Métropole de Lyon. - "Tavela"
Ecrit et réalisé par Geoffrey Gaspard
Une tradition ancestrale disparaît au profit de la mondialisation. Le Morengy, un art de combat populairement pratiqué dans le Nord de Madagascar connaît un changement qui permet aux jeunes villageois de sortir de la misère. Cette émancipation ne va pas sans risque pour la jeunesse diégolaise et la culture malgache.
Mention honorable du jury au festival Africlap à Toulouse en 2019
Prix du public au Festival documentaire Ant’Sary Doc en 2023
En présence du réalisateur par visioconférence.
Scène Espace C
- "Survivre à Saidnaya, épopée théâtrale dans une prison syrienne" - Bader Zakaria (ALWANE)
"Telle la lumière pour vaincre l'obscurité, tel le théâtre pour vaincre la mort. Avoir l'audace de faire du théâtre en prison malgré la peur permanente d'être découverts par les gardiens était de la pure folie. Dans la prison de Saidnaya où nous étions privés de presque tout, c'était pour nous comme de recréer la vie. Les personnages des six pièces étaient nos amis, nos camarades, nous habitions le même lieu, nous partagions les mêmes repas... Ils habitaient mon âme, mon esprit...C'est cela, mon histoire."
Bader Zakaria, metteur en scène et ancien détenu des geôles syriennes nous invite à célébrer la résilience à travers le théâtre, une lumière d'espoir dans l'obscurité de la prison.
15h - 15h45 Témoignages de vie croisés
A - Violence et non violence dans l'économie
Face aux violences liées à notre boulimie de ressources, quelles actions non-violentes?
Temps facilité par les équipes du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) et de l’association Génération Lumière.
En présence de Philippe Blancher, MAN ; Priscila Fischer, journaliste brésilienne fondatrice d’Umukupatu Portail Forestier ; Jordi Mvitu Génération Lumière ; Anand J. et Ekta Parishad et Droits à la Terre ; Pierre Vuarin, Université Internationale Terre Citoyenne
Facilités par un membre du MAN
B - biodiversité, eau et sécurité alimentaire sont source de paix et de dignité
En présence de Karine Blanc, Métropole de Lyon ; de Mbake Seck, écologiste, sentinelle de la baie de Hann à Dakar et des contributions des porteurs d’initiatives du Sénégal, d’Éthiopie, du Bénin, du Maroc
Facilités par Faton Ndoye Dialogues en humanité au Sénégal
C - Pourquoi et comment dialoguer ?
En présence de Valérie Zoydo autrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires ; de Marc Rousse, Président de l’association 60000 rebonds en région Auvergne Rhône-Alpes; Siddhartha Dialogues en humanité à Bangalore en Inde
Facilités par Varinia Gunther
D - Comment faire face à un mal qui nous dépasse, qu'il soit médical ou sociétal?
Deux approches différentes:
Denis Lafay auteur de "Mal - Est-on seul coupable de ses crimes?" Edition de L'Aube;
Jacques Lecomte auteur de "Rien n'est joué". Les sciences contre les théorie de l'effondrement" Edition Les Arènes
Facilités par Geneviève Ancel
16h - 17h45 Agoras et coopération-action
A - Quelle place de l'humain, du vivant, de la coopération dans l'économie? Comment mettre en œuvre de nouvelles formes d'économie?
"Économie sociale et solidaire", "économie de la fonctionnalité et de la coopération", "écolonomie", "économie régénératrice", "nouveaux indicateurs de richesse", "monnaies locales et citoyennes », "opération du milliard pour une Transition juste"...… Ces termes et ces initiatives montrent la richesse, la diversité mais aussi le risque de dispersion des acteurs qui veulent promouvoir une autre approche de l’économie que celle dominante de la recherche du seul profit financier, fondée sur des principes écologiquement et socialement dangereux. Le but de ce temps sera de partager ces différentes approches afin de mieux voir comment elles peuvent coopérer ensemble.
En présence de Serge Perrin, Philippe Blancher et les invités du MAN , de Nicolas Roesch, Eve Poyet Caterin, Ioan Robin et Alexandre Vasseur de Zoépolis, designer du vivant ; d’Emilie Lanciano professeure des Universités Lyon Lumière, Chaire ESS , d’entrepreneurs éthiopiens et indiens.
Agora facilitée par Dominique Picard et Patrick Viveret
B - Quelle place pour une alimentation digne et durable ?
Ce que nous mangeons nous constitue!
Producteur, transformateur, distributeur, mangeur: quelle place pour chacun?
En présence de Carline Mainanti responsable du Plaidoyer d'AVSF Agronomes et Vétérinaires sans Frontières et les porteuses d'initiatives du réseau local et global; Fatou Ndoye Dialogues en humanité au Sénégal sur sécurité alimentaire, autonomisation des femmes et biodiversité; de participants de Djibouti et d'Éthiopie; Georges Linossier Association Misola ; Chef cuisinier Simon Falcoz de Roanne, Gastrono'Mix Cie Second Souffle ; Alain Chevalier président de l'association d'apiculteurs Apiflordev; porteurs de coopérations avec Madagascar pour l'eau;
Facilitée par Michel Wilson
C - Comment dialoguer dans des situations particulièrement difficiles?
Penser le long terme à partir du contexte en Inde (Bulding Bridges to live together), en Iran, en Éthiopie, en Nouvelle Calédonie et dans d'autres pays. Quel que soit le conflit, pour en sortir, il s’agit de ne pas confondre le joueur et le ballon. Comme le disait Yitzhak Rabin, « il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n'y avait pas de terrorisme ».
Comment contribuer à la paix et transformer les conflits?
Comment éduquer et construire la paix?
En présence de Valérie Zoydo de "l'assemblée citoyenne des imaginaires"; Françoise Keller autrice de "Pratiquer la communication non-violente au travail" édition Dunod (3ème édition) ; Les membres internationales des femmes engagées pour la Paix dont Aïda Tavakoli co fondatrice We Are Iranian Studients, Anne-Marie Codur International Center on NonViolent Conflict traductrice du livre de Peter Ackerman sur la résistance civile au XXI siècle; Fariba Razavi franco iranienne; Yasmina Abdallah Midoro Ambassadrice de la défense de la femme et de l'enfant UNICEF, UNFPA, SWEED, CONAF, réalisatrice, chanteuse, actrice, scénariste, fondatrice du Cinéma Nomade. Tchad; Siddhartha, vice-président des Dialogues en humanité, Fireflies Dialogues à Bangalore; Christian Delorme, les Marches du Sel, la Marche pour l'égalité contre le racisme; Roger K. Koudé professeur de droits international à l'Institut des Droits de l'Homme UCLy, titulaire de la chaire UNESCO mémoire, cultures et interculturalité; Mohamed Amara, sociologue Centre Max Weber; des militantes d'ADT quart-monde
Facilitée par Corinne Carretero
D - Comment prendre soin ?
En présence du Docteur Dan Mukeba, Centre hospitalier
Le Vinatier Lyon-Bron ; Coopération entre les hôpitaux du Vinatier à Lyon et Madagascar; Catherine Dolto, Médecin, Présidente du Centre International de recherche et de développement de l’haptonomie; Pascal Blanchard vice président de la Métropole de Lyon solidarités, personnes âgées, politique du handicap, promotion de la santé; Nourredine Smida psychopraticien en thérapie cognitive et comportementale (TCC) et EMDR; Les formatrices UNICEF de la Loire et du Rhône en sensibilisation aux droits de l'enfant et de prévention en santé mentale; Marc Sokol, praticien et enseignant d'énergétique chinoise; Francis Pithon, membre du CLARA, sur l'évolution de la place des patients et des métiers du prendre soin, à partir de l'action active co-construite pendant 8 ans par les médecins, chercheurs, infirmiers, aide-soignants et les patients
Facilitée par Christine Haydont
19h Rencontres interculturelles sur le temps du repas
Un repas partagé pour tisser des liens entre les initiatives de dialogues!
Croiser différents réseaux d'actions de coopération à travers le monde
- Les coopérations entre Villes et collectivités territoriales, sur l'eau (avec Madagascar), l'hospitalité, la citoyenneté, le climat et l'énergie (Energie Cities)
- Les Initiatives «Place à l'humanité!» (Archipel des Confluences)
- Le réseau Monde des Dialogues en humanité:
- Afrique: Dakar, Porto Novo, Dire Dawa, Casablanca,
- Asie: Bangalore (Fireflies), Chandigarh (Dialogues Highway)
- Europe : Berlin, Belgique...
- Dans le lyonnais: Vieux Lyon, La Duchère, Givors, Vénissieux, Rontalon
- Focus sur les réseaux en route vers le "Forum Social Mondial Intersection 2025" (Katalizo) et les réseaux monde dont Come to My Home et Home for Humanity: 7 ans, 7 générations pour recenser et valoriser les initiatives à l’œuvre à travers le monde
Facilitées par Philippe Piau
18h30 - 22h Temps de la fête
Scène Parquet
- 18h30 Carte Blanche - Willy Razafimanjary et Nya
Artiste autodidacte qui marie avec audace le hip-hop, la danse contemporaine et les traditions malgaches, Willy Razafimanjary transcende les frontières artistiques pour offrir une expérience visuelle unique. Sur la scène des Dialogues en humanité, Willy s'associe à Nya, danseuse lyonnaise incontournable du monde dancehall et afro-urbain. Ensemble, ils proposeront une performance inédite née de leur passion commune pour la danse, mêlant leurs univers et leur volonté commune de faire décourvir le patrimoine culturel malgache. - 19h30 "Tchad à l'International" - Compagnie Nag'Doro
Plongez au coeur d'un projet exceptionnel mettant en lumière la richesse culturelle du Tchad. La compagnie Nag'Doro vous invite à une performance éblouissante, fusionnant danse contemporaine, hip-hop, danses traditionnelles et arts du cirque. - 20h45 Projet "Semillas" - Mirtha Guerrero La Machete et Jacob Mafuleni avec le soutien du Carrefour des Cultures Africaines
Le projet Semillas est fruit d’une invitation à collaborer de Mirtha Guerrero La Machete, autrice compositrice interprète de musique afro-péruvienne, faite à Jacob Mafuleni, musicien danseur traditionnel du Zimbabwe.
Ensemble, en résidence au Carrefour des Cultures Africaines de Lyon, en mai-juin dernier, ils ont développé le répertoire présenté à ce concert.
Leur intention: confirmer la connivence des rythmes utilisés dans ces deux cultures, contribuer à la réintroduction du Marimba dans le répertoire populaire de la musique afro -péruvienne, donner à connaître des histoires communes et pourtant si différentes, faites d’héritages et de perceptions propres à chacune et chacun, de transferts transatlantiques des rythmes et danses de l’Afrique au Pérou lors de l’époque coloniale et leur continuité.
Guidée par une volonté de dialogue avec les cultures du monde entier, Mirtha Guerrero, qui fait maintenant partie de la scène française, tache de dépasser les clichés des identités culturelles et de mettre ses capacités créatives au service de l'appropriation des jeunes français, péruviens, africains de leur patrimoine respectif. La Machete est une artiste confirmée dont le projet innove, renouvelle et interroge le travail de création.
À partir de ce projet de résidence, des échanges seront développées, entre les communautés artistiques péruvienne, française et zimbabwéenne et de la diaspora africaine en général, créant ainsi une stimulation pour la réflexion sur le rôle des artistes dans les relations internationales des villes, les identités urbaines et périphériques.
Scène Espace C
- 18h30 Chorale - ATD Quart Monde
Harmonieusement accompagnée au violon, la chorale d'ATD Quart Monde revisitera avec ingéniosité et créativité des classiques de la chanson française. - 19h30 - Elodie Mam's
Elodie Mam's est l'artiste émergente à suivre ! Elle nous transporte de l'univers élégant du jazz aux rythmes envoûtants de la Neo-Soul. - 20h45 "Fado, arme de Liberté" - Les amis du Fado
2024 marque le cinquantenaire de la révolution des œillets (25 avril 1974), événement étroitement lié à la fin de la dictature qu'a connue le Portugal de 1926 à 1974. A cette occasion, l'association Les Amis du Fado et Ana Bela FADO ont décidé de se lancer dans la création d'un "concert-documentaire" comprenant des fados censurés lors de la dictature. Pour cette édition de Dialogues en Humanité, la chanteuse Ana Bela nous présentera les premiers éléments de ce spectacle en cours de création, accompagnée de Claire MOTA DA CUNHA HAZARD, co-directrice de ce projet dont elle est à l'origine.
La voix d'Ana Bela nous embarque en plein cœur de Lisbonne découvrir cette période et nous replonge dans l’histoire à travers un Fado tantôt sombre, tantôt plein d’espoir et plus allègre.
Samedi 6 juillet 2024
Samedi 6 juillet 2024 dialoguesFil rouge de la journée:
Espace A: Art et Culture
Espace B: Les jeunes, architectes de l'avenir
Espace C: Changements climatiques et déplacements de populations
Espace D: Citoyenneté
Focus sur l'Arménie dans le cadre des coopérations internationales de la Métropole
Toupie Manège, toute la journée (pour les moins de 5 ans et les parents qui pédalent)
09h30 Balade urbaine dans le cadre du festival du vieux-lyon en humanité
Vieux-Lyon en Humanité est le Festival des initiatives associatives, culturelles et institutionnelles du Vieux-Lyon. Cette balade sensible vous emmènera du Vieux-Lyon au Parc de la Tête d’Or pour rejoindre les arbres à palabre des Dialogues en Humanité ! Le rendez-vous est fixé place Saint-Jean devant l’herboristerie, et l’arrivée est prévue à 12 h 30 dans le Parc, au niveau du barnum d’accueil des Dialogues.
Gratuit pour les festivaliers, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscriptions : Lyon City Trek – 07 81 96 02 00 contact [at] lyoncitytrek.fr (contact[at]lyoncitytrek[dot]fr) – lyoncitytrek.fr
10h - 12h30 Espace projection
De 10h à 11h30: Bakolo Music International, Documentaire écrit et réalisé par Tom Vantorre, Benjamin Viré, Belgique, 2021.
Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d’une grande époque, l’âge d’or de la rumba congolaise. Cette année, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale.
En présence de Ya Mutuale
De 11 h30 à 12 h30 : Girlzz, 15 filles à la croisée de leur
chemin
Le projet Girlzz est un programme de 6 mois destiné à 15 jeunes filles, comprenant une expérience immersive à Combloux en Haute-Savoie, des sessions de mentorat et des ateliers thématiques sur Lyon. Il vise à favoriser l’empowerment de toutes et notamment des jeunes en situation d’empêchement. Réalisé par l’association We Talk France.
En présence des jeunes filles et de Nathalie Bondetti
11h - 11h30 : VISITE DÉCOUVERTE DE LA SERRE DE MADAGASCAR
Bénéficiez des explications de Thalie Cingotti, Bénévole des Dialogues en humanité 2024.
RDV à 11 h devant le point d’accueil principal des Dialogues
10h - 12h Ateliers du sensible et du discernement
Titre | Horaire atelier | Description |
---|---|---|
Artisans engagés pour la transition | 16h à 18h | Découvrez les cultures du monde sous une tente berbère marocaine en partageant un thé à la menthe et en participant à des ateliers d'artisanat pour la transition économique, écologique et environnementale. |
Artisans engagés pour la transition | 10h15 à 12h30 | Découvrez les cultures du monde sous une tente berbère marocaine en partageant un thé à la menthe et en participant à des ateliers d'artisanat pour la transition économique, écologique et environnementale. |
Atelier création de bijoux wax et résine - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 12h30 | Avec ses motifs graphiques et ses couleurs vitaminées, ce tissu emblématique de l’Afrique va vous inspirer des créations originales ! Venez découvrir comment réaliser des bijoux (barrettes, bracelets, boucle d’oreilles, porte clef..) en motif wax et résine, aussi beaux que légers à porter ! |
Atelier théâtre avec le Collectif des Ruines - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 11h30 à 12h30 | Concevez un conte et jouer les héros de votre histoire dirigés par les comédiens de Repassagem |
Basket fauteuil | 10h à 16h | .Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d'exclure. Avec les champions de basket fauteuil et les équipes de CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié), dont Ryadh Sallem de l'équipe de France championne d'Europe de Rugby Fauteuil |
Bio-inspiration : votre vie pro rêvée - Charlotte DELIGNY | 10h15 à 12h30 | Pendant 1h30, vivez un atelier bio-inspiré. Via la symbolique des arbres, Alexis vous fera prendre du recul par un temps conté. Puis Charlotte vous invitera à dessiner votre activité professionnelle rêvée. |
Contes et danses du Sénégal - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 11h à 12h | Notre artiste chanteuse internationale Adam Senghor voyage à travers le monde. Participant au festival des musiques de l'Ouest en exil, elle aime partager sa voix et danse avec son amie comédienne Maty Sarr. Martine Buhrig, anthropologue, vous fera rentrer dans la sagesse des contes sénégalais au rythme de la vie qui ne cesse de se déployer. Venez chanter, danser et vous réjouir avec ce trio d'… |
Découvrir les mécanismes de la rencontre - OCCURRO | 10h15 à 12h30 | Au travers de quelques activités ludiques, choisies par les participants, chacun pourra prendre conscience de ce qui freine ou favorise la rencontre. Les astuces partagées aideront les participants dans leurs futures rencontres. |
Eleuthéropédie - Réseau d'Entraide Réciproque par le Récit | 10h à 12h | .Se changer pour changer le monde. Formation personnelle au récit, à l'écoute, à la communication interpersonnelle pour aller à la rencontre de l'altérité et construire un monde plus solidaire.Formation qui propose de répondre de façon originale aux crises actuelles, relationnelles, sociales, financières et écologiques Claire Vivet, Maryvonne De Backer et Colette Gagnière |
Espace lecture - Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 10h15 à 12h30 | La Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon est dotée d'une médiathèque spécialisée autour des enjeux de transition écologique. Venez découvrir une petite sélection d'ouvrages, pour amorcer ou poursuivre vos réflexions autour des ces sujets. |
Espace ludique jeux en bois pour petits et grands - Croc'aux jeux / maison des jeux du monde | 11h à 16h | La ludothèque , un équipement culturel de lien social inter- générationnel et de soutien à la fonction parentaleLe jeu est beaucoup plus qu’un passe-temps, il est une véritable acquisition culturelle et sociale.En effet, quelles que soient leurs origines ou leurs coutumes, les Hommes, en jouant, communiquent spontanément et naturellement entre eux.Interactif et convivial, La ludothèque invite à… |
Gym suédoise - Swedish Fit | 11h30 à 12h30 | Swedish Fit, c'est du Fitness sans prise de tête, fun et convivial ! Un sport accessible à tous et idéal pour se remettre en forme, perdre du poids, se muscler ou juste s'amuser. |
Haptonomie Comment se relier à l'autre | 10h à 12h | Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne agée. la rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Catherine Dolto médecin présidente du CIRDH. |
Heartfulness la méditation du coeur | 10h à 12h | .Et si la paix commençait par notre propre métamorphose, découvrir et apprivoiser la part commune d'humanité et de valeurs qui sont en nous. C'est ce que propose d'expérimenter la méditation Heartfulness: devenir plus sensible et transformer la qualité de lien avec nous-même et les autres. avec Anna, Claire et Isabelle |
Jeux et livres : Voyages en terres africaines - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 12h30 | Une invitation à la découverte des cultures africaines à travers les jeux (Awalé, quizz, mémory, puzzle...) et des livres ! Un espace ludique pour les petits et les grands ! |
La CIDE : les Droits des Enfants - UNICEF Rhône | 10h15 à 12h30 | Atelier kamishibaï : atelier à la fois éducatif et ludique, pour les plus jeunes et leurs familles, permettant une sensibilisation aux Droits des Enfants. |
La moindre des choses - LA SAUCE SINGULIERE | 10h15 à 12h30 | Mon identité tient-elle à un fil. Ce trait qui trace la ligne qui sépare, le mot, classe, place d'un côté ou de l'autre, condamne ou enchante, ... va laisser trace au travers de cette réflexion que propose P. Ricoeur "Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui".Auto-portraits au fil de fer |
La voie du Tao - Marc SOKOL | 10h15 à 12h30 | Initiation à l'énergétique chinoise et pratiques méditatives corporelles et respiratoires |
Le yoga au fil des saisons à la lumière de l'Ayurveda | 10h15 à 11h15 | .Le yoga et l'Ayurveda sont deux philosophies pratiques qui nous invitent à mieux nous connaître afin de développer une intelligence relationnelle capable de créer l'harmonie avec soi, les autres et tout ce qui nous entoure. Au travers de postures et d'enchaînements de yoga accessibles à tous, de mudras et de mantras nous viendrons nous mettre en communion avec la saison estivale. SANYA Sylvia… |
Les ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets | 10h à 17h | Composter, réduire ses déchets, réutiliser, trier avec les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole de Lyon (Electrizze) |
Les échecs ouverts à tous ! Lyon Olympique Echecs | 10h15 à 12h30 | Venez découvrir le monde fascinant des échecs ! Rejoignez-nous pour un atelier d’échecs ouvert à tous, quel que soit votre niveau. Que vous soyez un débutant curieux de découvrir les bases du jeu ou un joueur expérimenté désireux d'affiner ses stratégies, cet atelier est fait pour vous. |
Librairie Raconte-moi la Terre | 10h à 18h | .Dédicaces et rencontres d'auteurs à l'initiative de François Chazelle Librairie de Bron |
Médias et démocratie | 10h à 12h | .Dans cet atelier interactif, les participants seront mis en situation, comme des journalistes d'une rédaction, afin d'expérimenter les nombreux arbitrages que ceux-ci doivent faire quotidiennement. Cet atelier permettra une meilleure compréhension de la différence entre médias privés, gérés comme des corporations, et médias indépendants, et l’importance vitale du journalisme pour la démocratie.… |
Méditation olfactive - Agnès Royer | 10h15 à 12h30 | Votre odorat vous ouvre les portes de votre mémoire émotionnelle et de votre inconscient.Le temps d'une pause sensorielle, les huiles essentielles vous invitent à mettre votre mental en veille pour revenir à vos sensations corporelles et plonger dans la richesse de votre monde intérieur. |
Musique et danse - Compagnie Nag'Doro | 10h à 12h30 | Initiations et démonstrations de hip-hop, arts du cirque, danse contemporaine et mélodies afro hip-hop, présentées par les artistes de la compagnie Nag'Doro. |
Musique méditative - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 11h30 à 12h30 | Un voyage musical et méditatif avec Omar, arthérapeute suivi d'une initiation au Handpan. |
Portraits Flash - Alwane | 10h15 à 12h30 | Portraits flash proposés par l'artiste syrien Ammar Hasan. |
Quand je serai grand - Eric GHIGLIONE | 10h15 à 12h30 | Entre conte initiatique et solo humoristique, un spectacle sur la réussite, pour évoquer nos modes de vie un peu fous et les chemins de traverse pour en sortir. |
Régulation non-violente des conflits - Mouvement pour une Alternative non-violente | 10h15 à 12h30 | Mieux comprendre la violence, la différence avec le conflit. Comment percevons-nous individuellement la violence? Quels différents types de violences? Comment agir sur le conflit ? |
Rêves et contes - Alwane | 11h30 à 12h30 | Lecture de contes en français et en arabe. Ces contes font partie d'un recueil de contes écrits par des enfants syriens, dans le cadre d'un centre d'expression artistique du Sud Syrie, La Maison du Conte. |
Rose à Paris - HADA MOOD LOVE | 11h30 à 12h30 | Participez à un atelier d'éponge tawashi et de tissage de bracelets en cuir où vous découvrirez des techniques artisanales authentiques et créez vos propres pièces uniques en compagnie des artistes tchadiens Fadaina Madi, Nguetolabaye Ousmane et la styliste française Nadège Cezette. |
Sensibilisation au parcours de demande d'asile - FORUM REFUGIES | 10h15 à 12h30 | Jeu grandeur nature "dans les pas d'un réfugié".Sensibilisation du grand public au parcours d'une personne en demande d'asile permettant de comprendre les freins et les difficultés dans sa démarche. |
Shiatsu Solidaire | 14h à 16h | Activités et formations pratiques, Shiatsu et Do In, techniques manuelles japonaises permettant de maintenir sa bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Carlos dos Reis et Laurent Chaigneau, les praticiens de l'association Et Mouvance |
T'chi clown | 10h à 12h | mise en jeu du corps sensoriel, permet de se relier à son énergie vitale. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre le monde intérieur et l’environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown conduisent à rencontrer les partenaires de jeu sans projections mentales, en visant le silence intérieur dans les corps à corps ludiques. Edmond Morsilli association T’chi-Clown |
Toupie Manège | 10h à 18h | .Manège en bois, sans électricité. Les parents pédalent, les enfants tournent joyeusement en écoutant Nathalie qui chante et Jeff qui joue de l'accordéon tout en indiquant le chemin à la découverte des Dialogues en humanité |
Vivre autrement les conflits (Maison du Processwork) | 10h15 à 12h30 | Apprenons à faire face aux conflits qui font partie de nos vies et transformons les de manière constructive. Rendons plus conscient ce qui est voilé ou caché dans les relations humaines. Favorisons de nouvelles dynamiques de changement. |
Yoga égyptien : La méditation dans son mode de vie - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 11h15 | Avec Kémi Tchangodei.Venez découvrir en live, en plein air la marche Egyptienne, et la posture assise pour protéger votre cœur, améliorer votre santé émotionnelle et équilibrer votre énergie en calmant votre esprit ! La pratique de méditation ancestrale africaine s'appuie sur le souffle, la respiration, la palabrathérapie, associés à des étirements Massaï et de la relaxation. Elle s'effectue… |
12 - 14h Repas partagés et cuisines du monde
14h - 14h45 introductions artistiques et culturelles
Espace projection: Revoir l’Ambassade, Chili 1973
Documentaire écrit et réalisé par Thomas Lalire et Benoît Keller, France, 2023. 68 minutes. Au Chili, dans les jours qui suivent le coup d’État du 11 septembre 1973, des centaines d’opposants tentent d’échapper à la répression et se pressent aux portes des ambassades. Françoise de Menthon, la femme de l’ambassadeur français, décide alors d’écrire un journal pour garder une trace de ces heures tragiques et de l’accueil exceptionnel des services de l’ambassade. En présence du réalisateur et de l’association Nouveaux Espaces Latinos.
Espace C: La caravane des contes mauritaniens
Ahmed Jiddou, guide et conteur, nous transporte vers le monde des légendes africaines pour un spectacle interactif et magique où la beauté de la culture mauritanienne saura ravir votre cœur.
15h - 15h45 Témoignages de vie croisés
A - Arts et culture
Quelle importance des enjeux artistiques et culturels pour agir?
En présence de Solenne Livolsi, Conseil et ingénierie art & food, sur la place de l'art dans l'espace public à partir de son expérience dans différents lieux dans le monde (Strasbourg, Inde, Afrique), Carminda Mac Lorin de Katalizo au Québec; Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanité, Makhtar Diao directeur de la culture et du tourisme Ville de Dakar, Michel Hallet Eghayan chorégraphe, co fondateur de la Maison de la danse Lyon, a développé plus de 100 oeuvres depuis 1977 et développe la "Composition vivante", Avec les artistes et les responsables de Dire Dawa (Éthiopie), de Porto Novo (Bénin), de France
Facilités par Lilou Borde--Piquet étudiante en anthropologie
Court intermède artistique sur un texte d'Edgar Morin "la Métamorphose"
Philippe Piau et Lucie Lastella (Théâtre et Cirque)
B - Quelle place l'humanité offre aux tous petits et aux enfants?
Nous savons maintenant combien le développement des différents aspects de l’intelligence est précoce. La vie prénatale et les 4 premières années de la vie sont d’une importance considérable. L’accueil qui est proposé aux femmes enceintes puis aux bébés et aux tout petits, dans les crèches, chez les assistantes maternelles puis dans les jardin d’enfants et écoles maternelles constitue la première rencontre avec une société dans laquelle l’enfant doit prendre sa place de futur citoyen. S’interroger sur l’aspect humanisant ou déshumanisant de cet accueil nous parait une urgence, et une responsabilité collective. Proposé par Catherine Dolto. avec la participation de Nawel Bab-Hamed chargée d'étude sociologiques, culture et modes de vie à l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon), Marie Receveur magistrate honoraire, juge des enfants et les invité.es internationaux, Lucie Vacher vice présidente enfance famille Métropole de Lyon
Facilités par Muriel Scibilia
C - Adaptation au changement climatique
En présence de Sylvain Chirat BISE Bron Initiative Solidaire et Ecologique , Varinia Gunther et Les Décarbonautes, Armel Prieur Agir pour le climat, et Pour l'emploi sans carbone, L'Agence Locale Energie Climat et l'engagement intergénérationnel au sein des familles
Facilités par Aissatou Thiam
D - Entrepreneures, engagées à travers monde!
La citoyenneté en acte! Empowerment et leadership féminin: Comment encourager et soutenir les initiatives citoyennes prises aux différents échelons?
En présence de Emeline Baume 1ere vice présidente Métropole de Lyon, Fatou Ndoye coopératives de femmes au Sénégal, Nathalie Bondetti présidente de W(e)Talk, Zehra Ainseba présidente MJC, Irène Koukoui femmes et entreprises au Bénin, Sadia Hessabi cheffe cuisinière franco afghane, Fariba Razavi, entrepreneure franco-iranienne, Neima l’Hostis présidente Women and Children’s Relief Association, Djibouti, des femmes engagées d'Éthiopie, Inde, Québec, Afghanistan, France
Facilités par Océane Leroux et Corinne Ducrey
16h - 17h45 Agoras et Coopération-action
A - Enjeux culturels: Les nouveaux récits d'avenir, vers plus d'humanité
Et si nous construisions de nouveaux récits pour imaginer l’avenir de nos usages, sortir de nos représentations actuelles, forcément limitées à ce que l’on connaît déjà et ouvrir de nouveaux possibles?
"Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer. Évitons le retour d'une nuit noire de l'humanité en mobilisant une grande alliance des forces de vie" selon Claude Alphandéry, grand résistant décédé en 2024
Suite à l'appel du 1er janvier 2024 "Place à l'humanité" d'Edgar Morin, Sabah Abouessalam-Morin et Patrick Viveret
Vers une alliance humaniste des forces de vie, qui nous réchauffe le moral et l'envie de faire ensemble... Un remue méninges à la recherche d'une scénographie commune, permettant à la fois de visibiliser, relier et doper énergétiquement les forces de vie et de créativité des personnes et des réseaux.
En présence de Patrick Viveret co-auteur du livre-chantier “la traversée” avec Julie Chabaud (Labo furtif); Laurence Boffet vice présidente à la participation citoyenne Métropole de Lyon; Rama Mani, Alexander Schieffer, pour Home for humanity: 7 ans pour 7 générations: Un voyage planétaire à la rescousse de l'Agenda 2030, Univ-Earth-sity, L'engagement des jeunes générations pour l'Agenda 2030 et One Home Journey avec les réseaux-monde; Corinne Ducrey Festival Chemins faisant à Chamonix et Université du climat; Carminda Mac Lorin de Katalizo au Québec; Nawel Bab-Hamed chargée d’étude sociologiques, culture et modes de vie à UrbaLyon ; Nathalie Bondetti W(e) Talk, recueille la mémoire des grand-mères venues d'ailleurs pour mieux construire ce que nous sommes, Muriel Scibilia auteure et journaliste pour UN-Today; Pauline De Boever, cofondatrice de Cosmos - culture et écologie (https://cosmos-culture-ecologie.com/) ; Michel Hallet Eghayan chorégraphe; Hervé Tabonnet photographe; Alexandre Navarro Commission française auprès de l'UNESCO (sous réserve); Claire Thoury présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique social et environnemental CESE et présidente du Comité de gouvernance citoyenne sur la fin de vie, ancienne déléguée de Animafac (sous réserve)
Facilitée par Sabine Calvino et Nathalie Bondetti
B - Les jeunes générations: architectes de l'avenir
Comment faire place aux jeunes générations pour une humanité qui prend soin de chaque humain?
Le "droit aux loisirs, aux sports, à la culture" fait partie de la convention internationale des droits de l’enfant: Comment envisager la ville à hauteur d’enfant? Comment voir les rues depuis les enfants, quel que soit le pays?
En présence de jeunes ambassadrices et ambassadeurs de l’UNICEF de La Ricamarie, Saint Etienne, Lyon; Geneviève Ancel, Présidente UNICEF Rhône Loire Ain; Alain Cornec, Défense des Enfants International (DEI) ; Lucie Vacher, Vice- Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’action sociale et éducative, à l’adoption et l’accompagnement des familles ; Tristan Debray, conseiller délégué à la Ville de Lyon en charge de la ville à hauteur d’enfants; d’Ioan Robin doctorant en anthropologie-juridique "Relations juridiques au vivant: pour un droit de coviabilité socio-écologique" ; Carminda Mac Lorin et l’équipe de jeunes québécoises de Katalizo (En route vers le FSM des intersections 2025) ; Olivier Hamant directeur de l’Institut Michel Serre "Sortir du culte de la performance pour plus de robustesse"; Roger Koudé, Titulaire de la Chaire UNESCO «Mémoire, Cultures et Interculturalité»; Azdine Benyousef (Compagnie Second Souffle) et les jeunes de la mission locale de Givors, Vénissieux, Vaulx en Velin, Lyon; Jonathan Boquet de l'ANACEJ; des réseaux de jeunes : Zoépolis, Home for humanity, Réseau Action Climat, Cités d’or, MJC Duchère; des associations de diasporas (Burkina, Mali, etc...)
Agora précédée d’un slam par Naomie de ATD Quart Monde
Facilitée par Pauline Fabre et Océane Leroux
C - Changements climatiques - déplacement de populations
Préserver la biodiversité et la sécurité alimentaire, est source de paix et de dignité.
Au Sénégal, la surpêche industrielle empêche les jeunes de trouver une activité rémunératrice. Les poissons disparaissent. Les cultures et les savoir-faire disparaissent. Les revenus disparaissent. Ce qui créé des tensions, des migrations et de l'esclavage.
En présence de Fatou Ndoye (Dakar - Sénégal) pour les expériences vécues au Sénégal par les jeunes et les femmes transformatrices de pêcherie ou d'agriculture; Aïda Niang Maire adjointe à Dakar chargée des Droits humains, de la démocratie participative et la sécurité urbaine; Honorine Perino, paysanne-boulangère de Mornant Rontalon pour l'agriculture dans le Lyonnais et ailleurs.
Facilitée par Sylvain Chirat
D - Vers une approche citoyenne des différentes formes d'intelligences
L'intelligence du cœur, du corps, de l'esprit critique, oui !... et artificielle?
A l'initiative de Catherine Dolto médecin haptothérapeute; et en présence de Denis Lafay auteur et journaliste, Siddhartha journaliste philosophe et co-fondateur de coopératives en Inde et Dialogues en humanité depuis 2009 à Bangalore, Ali Serhrouchni professeur de management et marketing Dialogues à HEM Rabat, Aïcha Amiri assistante sociale et organisatrice de conférences sur la résilience face aux violences, Farid Boukerchi entrepreneur et musicien, Francis Pithon formateur à l'international et membre du CLARA (recherche patients/soignants)
Facilitée par Corinne Carretero
En référence au récent congrès de l'haptonomie, Catherine Dolto nous propose cette approche:
"Si nous avons voulu placer ce congrès sous le signe d’une réflexion sur l’intelligence, les intelligences et l’Affectif c’est que l'époque nous l'impose.
D’un côté nous voyons le développement et l'intérêt passionné qu'engendre la si mal nommée Intelligence artificielle à laquelle on consacre des investissements énormes dans un pays où la pauvreté ne fait qu’augmenter.
La question du vrai et du faux est-elle devenue désuète ? Dépassée ? Ringarde ? Pourtant, chez les humains la confiance est une question de vie ou de mort.
De l’autre côté, l'état du monde, ravagé par des guerres multiples nous interpelle, nous convoque. Des haines violentes, un sadisme qui nous stupéfient se libèrent chez nos contemporains, même les plus instruits.
Où est l’humanité ?
On voit flamber une animalité enragée devant laquelle les valeurs que nous sommes censés partager sont totalement impuissantes.
Les lois, les institutions sont bafouées sous nos yeux et nous sommes tétanisés par notre incapacité à les faire respecter.
Effarés nous voyons revenir le racisme et en particulier l’antisémitisme. Comme si l'histoire se répétait. Comme si l'espèce humaine ne savait pas apprendre du passé.
C'est toute l'humanité qui est blessée au plus profond d'elle-même dans une atmosphère de tragédie.
Comment envisager l'avenir ?
Comment vivre, soigner et éduquer sans éthique ? Ceux qui la revendiquent sont broyés.
Frans Veldman disait « ce n’est pas pour rien qu’il m’a été donné d’inventer l’haptonomie à cette époque » et nous ne comprenions pas pourquoi il disait cela…
Frans a fait avec l’haptonomie une découverte porteuse d’espoir. Elle nous permet de re penser les rapports humains et par conséquent tous les métiers de soin et d’éducation.
Il a compris l’importance de la dimension affective chez les humains
Il a découvert l’Affectif
Il en a décrit la phénoménalité avec une grande précision
Il offre ainsi un outil précieux aux êtres humains pour mieux se comprendre eux-mêmes dans un changement d’angle d’une importance radicale.
Si l’affectif est l’organisateur secret du nouage incessant entre le corps et esprit, alors il nous permet d’aborder l’être humain comme une unité affectivo somato psychique. Et cela est proprement révolutionnaire.
Alors la cognition et l’intellection sont mises dans une perspective totalement nouvelle, car la raison irradiée par l’Affectif est plus forte que la rationalité effective.
Alors les rapports humains sont transformés et c’est toute une richesse relationnelle qui s’offre à nous, sans aucune mièvrerie. L’affectif n’est pas mièvre et Frans ne l’était certainement pas.
C’est toute la manière d’accueillir les nouveau arrivants, les bébés et leurs parents, et d’accompagner les anciens en fin de vie qui s’en trouvent transformée.
Ce que l’on a appelé jusque là, la psychosomatique s’éclaire d’un jour totalement nouveau. Une véritable prévention peut s’envisager.
Il en va de même pour tous les processus de transmissions de l’éducation à l’enseignement"
19h Rencontres interculturelles sur le temps du repas
18h30 - 22h Temps de la fête
Scène parquet principal
18h30 : « Où va le monde ? » – Lucie Lastella et Philippe Piau
Né d’une fusion entre la grâce acrobatique de Lucie Lastella avec l’expression théâtrale de Philippe Piau, cette expérience scénique nous invite à interroger les complexités de l’existence humaine à travers une évocation de l’œuvre réflexive d’Edgar Morin.
Avec la participation de Patrick Viveret, co-auteur avec Edgar Morin de l’appel «Place à l’humanité» en janvier 2024.
19h30 : Carte blanche à El Noujoum
De l’arabe « Les étoiles », cette chorale exclusivement féminine unit leurs voix à travers des mélodies arabo-andalouses, offrant ainsi un voyage enchanteur à travers la Tunisie.
20h45: «Hommage à la Rumba Congolaise» - A2P Nord Sud Sud
La rumba congolaise, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO en 2021, est une expression culturelle et sociale née du mélange des cultures africaines et américaines. Portée par les esclaves déportés aux Amériques dès le 15è siècle, elle incarne un patrimoine vivant, témoignant de l’histoire et de la mémoire partagées entre l’Afrique, l’Europe, et les Amériques.
Avec l’artiste musicien Arc-En-Ciel Zola et son groupe.
Espace C
18h30 : « Lettres à l’Arménie », l’art comme vecteur de coopération – Compagnie Hallet Eghayan
Michel Hallet Eghayan invite Maxime Yevadian, personnalité engagée dans la coopération avec l’Arménie pour un dialogue explorant leur connexion avec ce pays. Ensemble, ils partagent leurs expériences artistiques et pédagogiques dans les régions de Guegharkunik et Syunik, questionnant la créativité contemporaine au sein d’un
cadre culturel traditionnellement ancré.
20h45 : « Vidala – Una historia americana » – Compagnie C’est pas des Manières
Spectacle latino engagé « Vidala » – Una historia americana... une mémoire pour demain. 16 nouvelles chansons, une création liant chant, musique, poésie et images pour un grand voyage à travers l’histoire de la « Nueva Cancion ». Performance conçue avec la complicité de la vidéaste Sophie Bonnin, du metteur en scène Stéphane Daublain, de 2 écrivains poètes exilés en France, Eduardo Berti (Argentine) et Patricio Sanchez (Chili), et de 2 chercheuses et universitaires Isabelle Bleton de l’ENS Lyon et Sandra Hernandez, Lyon 2.
Dimanche 7 juillet 2024
Dimanche 7 juillet 2024 dialoguesFil rouge de la journée:
Espace A: Sport et inclusion
Espace B: Dialogues pour la Paix
Espace C: Hospitalité
Espace D: Place à l'humanité et au Vivant
Focus sur la Tunisie dans le cadre des coopérations internationales de la Métropole
10h - 12h15 Espace projection
10h-11h : Couscous, les graines de la dignité
Documentaire écrit et réalisé par Habib Ayeb, Tunisie, 2021, 60 minutes.
Le couscous constitue la base alimentaire de l’ensemble des populations du Maghreb. En se concentrant sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques de fabrication et de préparation du couscous, Couscous : les graines de la dignité essaie de montrer que la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine : sans la souveraineté alimentaire, la dignité, qui est une demande de la Révolution de 2011, n’est qu’un abus de langage.
11h15-12h15 : Henryane de Chaponay - Graines d’avenir
Documentaire écrit et réalisé par Nadine Outin et Bruno Vienne, en présence du documentariste Bruno Vienne.
Témoignages et projection d’un documentaire sur Henryane de Chaponay, témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens du 20e et 21e siècle. Surnommée « La Comtesse rouge », fille de la princesse Geneviève d’Orléans, elle soutient l’indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, le respect de toutes les
cultures, en particulier celles des peuples premiers. Sa vie et les témoignages de ses amis, acteurs de changement : Claire Héber-Suffrin, Danielle Mitterrand, Chico Whitaker, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et de bien d’autres encore, révèlent son courage, son esprit d’indépendance, de fraternité, adressé à toutes les générations.
10h - 12h Ateliers du sensible et du discernement
Titre | Horaire atelier | Description |
---|---|---|
A la découverte du dialecte tunisien - Lourati | 10h15 à 12h30 | Proposer aux passants d'apprendre à se présenter en dialecte tunisien en 10min avec un intervenant locuteur natif. Une fois l'entrainement oral de 10min terminé, les plus téméraires pourront s'essayer à tenir leur première conversation en dialecte avec une personne tunisienne aux alentours. Si l'échange se conclut jusqu'à son terme, le challenge sera remporté. Des petits lots promouvant l'… |
Acheter malin pour la planète (Conscience et Impact Ecologique) | 11h à 12h30 | Découvrez les alternatives « zéro déchet » aux objets du quotidien à travers un jeu de memory ! |
Artisans engagés pour la transition | 16h à 18h | Découvrez les cultures du monde sous une tente berbère marocaine en partageant un thé à la menthe et en participant à des ateliers d'artisanat pour la transition économique, écologique et environnementale. |
Artisans engagés pour la transition | 10h15 à 12h30 | Découvrez les cultures du monde sous une tente berbère marocaine en partageant un thé à la menthe et en participant à des ateliers d'artisanat pour la transition économique, écologique et environnementale. |
Atelier création de bijoux wax et résine - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 12h30 | Avec ses motifs graphiques et ses couleurs vitaminées, ce tissu emblématique de l’Afrique va vous inspirer des créations originales ! Venez découvrir comment réaliser des bijoux (barrettes, bracelets, boucle d’oreilles, porte clef..) en motif wax et résine, aussi beaux que légers à porter ! |
Au solaire citoyen·nes ! : Cuisson solaire - HESPUL | 11h30 à 13h45 | Venez préparer et goûter vos préparations solaires. Au menu: compote, œufs sur le plat et présentation des caractéristiques de fours solaires.Dans le cadre du Plan d'Accompagnement à la Transition et à la Résilience de la Métropole de Lyon. |
Au solaire citoyen·nes ! : Photovoltaïque - Info/Intox - HESPUL | 10h15 à 12h30 | Venez démêler le vrai du faux du photovoltaïque lors de cet atelier avec Hespul, association spécialisée dans l'énergie solaire depuis plus de 30 ans.Au programme: un atelier ludique, des manipulations, des échanges, de quoi apprendre! Avec le soutien de la Métropole de Lyon. |
Autour du Jeu de Sable thérapeutique (International Society for Sandplay Therapy) | 10h15 à 12h30 | Un temps d'expression individuelle utilisant le sable et les figurines dans un bac sera proposé. Cette activité sera encadrée par plusieurs thérapeutes. |
Basket fauteuil | 10h à 16h | .Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d'exclure. Avec les champions de basket fauteuil et les équipes de CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié), dont Ryadh Sallem de l'équipe de France championne d'Europe de Rugby Fauteuil |
Challenge : Harissa le jeu - Harissa Le Jeu | 10h15 à 13h30 | L'épreuve de culture générale la plus épicée de Tunisie !Testez vos connaissances sur la Tunisie ou découvrez ce patrimoine vibrant lors du Challenge organisé par Harissa Le Jeu.La Tunisie n'a jamais été aussi délicieusement compétitive ! |
Contes et danses du Sénégal - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 11h à 12h | Notre artiste chanteuse internationale Adam Senghor voyage à travers le monde. Participant au festival des musiques de l'Ouest en exil, elle aime partager sa voix et danse avec son amie comédienne Maty Sarr. Martine Buhrig, anthropologue, vous fera rentrer dans la sagesse des contes sénégalais au rythme de la vie qui ne cesse de se déployer. Venez chanter, danser et vous réjouir avec ce trio d'… |
Eleuthéropédie - Réseau d'Entraide Réciproque par le Récit | 10h à 12h | .Se changer pour changer le monde. Formation personnelle au récit, à l'écoute, à la communication interpersonnelle pour aller à la rencontre de l'altérité et construire un monde plus solidaire.Formation qui propose de répondre de façon originale aux crises actuelles, relationnelles, sociales, financières et écologiques Claire Vivet, Maryvonne De Backer et Colette Gagnière |
Espace lecture - Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 10h15 à 12h30 | La Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon est dotée d'une médiathèque spécialisée autour des enjeux de transition écologique. Venez découvrir une petite sélection d'ouvrages, pour amorcer ou poursuivre vos réflexions autour des ces sujets. |
Espace ludique jeux en bois pour petits et grands - Croc'aux jeux / maison des jeux du monde | 11h à 16h | La ludothèque , un équipement culturel de lien social inter- générationnel et de soutien à la fonction parentaleLe jeu est beaucoup plus qu’un passe-temps, il est une véritable acquisition culturelle et sociale.En effet, quelles que soient leurs origines ou leurs coutumes, les Hommes, en jouant, communiquent spontanément et naturellement entre eux.Interactif et convivial, La ludothèque invite à… |
Fresque du climat - SO LINK | 10h15 à 11h15 | Jeux de cartes issus du GIEC pour comprendre les enjeux et les dysfonctionnements.Sensibiliser comprendre et agir. |
Fresque du facteur humain - Humans Matter | 10h15 à 13h45 | Pourquoi est-il si difficile de changer alors que tout évolue autour de nous ?Pourquoi faut-il attendre que les transitions environnementales provoquent des drames pour se mettre en mouvement et s'engager pleinement dans nos propres transitions ? 🤔Et si, au lieu d'agir sur les transitions, il n'était pas plus impactant d'apprendre à agir sur nous-mêmes ? 🧠Nous vous proposons une expérience unique… |
Haptonomie Comment se relier à l'autre | 10h à 12h | Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne agée. la rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Catherine Dolto médecin présidente du CIRDH. |
Heartfulness la méditation du coeur | 10h à 12h | .Et si la paix commençait par notre propre métamorphose, découvrir et apprivoiser la part commune d'humanité et de valeurs qui sont en nous. C'est ce que propose d'expérimenter la méditation Heartfulness: devenir plus sensible et transformer la qualité de lien avec nous-même et les autres. avec Anna, Claire et Isabelle |
Initiation aux mélodies andalouses (EL NOUJOUM) | 10h15 à 12h30 | Monsieur Redjeb Houssem, chef du groupe-orchestre tunisien El Noujoum vous invite à une initiation aux chants et mélodies arabo-andalouses. En lien avec la programmation artistiques |
Initiation et tournoi de Chkoba - Patio des aînés, Golaa, ASEM de Metouia et Consulat Général de Tunisie à Lyon | 10h15 à 12h30 | La chkobba, est un jeu de cartes tiré de la scopa et apporté en Tunisie par les migrants siciliens.De l’Espagne (Escoba), à Cordoue, ce jeu de cartes est arrivé jusqu’au sud de l’Italie (scopa), à Naples et plus particulièrement en Sicile (chkoupa) avant d’arriver en Tunisie avec les migrants, où aujourd’hui tout un folklore et une attitude culturelle se sont construits autour de ce jeu. Tous les… |
Jeux et livres : Voyages en terres africaines - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 12h30 | Une invitation à la découverte des cultures africaines à travers les jeux (Awalé, quizz, mémory, puzzle...) et des livres ! Un espace ludique pour les petits et les grands ! |
L'intercompréhension pour bien préparer l'été ! - KOTOPO / Mille et une langues | 10h15 à 12h30 | Venez découvrir les autres langues romanes et germaniques tout en parlant de vos projets de vacances! Les langues se délient, et on apprend à reconnaître les langues de nos voisins, qui sont beaucoup plus proches de nous qu'on le croit ! |
La CIDE : les Droits des Enfants - UNICEF Rhône | 10h15 à 12h30 | Atelier kamishibaï : atelier à la fois éducatif et ludique, pour les plus jeunes et leurs familles, permettant une sensibilisation aux Droits des Enfants. |
La moindre des choses - LA SAUCE SINGULIERE | 10h15 à 12h30 | Mon identité tient-elle à un fil. Ce trait qui trace la ligne qui sépare, le mot, classe, place d'un côté ou de l'autre, condamne ou enchante, ... va laisser trace au travers de cette réflexion que propose P. Ricoeur "Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui".Auto-portraits au fil de fer |
La santé mentale, nous sommes tous concernés ! Noureddine SMIDA | 10h15 à 11h15 | Présentation illustrant l'intérêt de s'occuper de la santé mentale à travers quelques exemples. |
Les ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets | 10h à 17h | Composter, réduire ses déchets, réutiliser, trier avec les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole de Lyon (Electrizze) |
Les échecs ouverts à tous ! Lyon Olympique Echecs | 10h15 à 12h30 | Venez découvrir le monde fascinant des échecs ! Rejoignez-nous pour un atelier d’échecs ouvert à tous, quel que soit votre niveau. Que vous soyez un débutant curieux de découvrir les bases du jeu ou un joueur expérimenté désireux d'affiner ses stratégies, cet atelier est fait pour vous. |
Librairie Raconte-moi la Terre | 10h à 18h | .Dédicaces et rencontres d'auteurs à l'initiative de François Chazelle Librairie de Bron |
Méditation olfactive - Agnès Royer | 10h15 à 12h30 | Votre odorat vous ouvre les portes de votre mémoire émotionnelle et de votre inconscient.Le temps d'une pause sensorielle, les huiles essentielles vous invitent à mettre votre mental en veille pour revenir à vos sensations corporelles et plonger dans la richesse de votre monde intérieur. |
Musique avec Jacob Mafuleni et Mirtha Guerrero - CARREFOUR DES CULTURES AFRICAINES | 10h15 à 12h30 | En lien avec la programmation artistiqueConçus et dirigés par deux artistes confirmés : Mirtha Guerrero(Aka. La Machete), originaire de Lima, Pérou lyonnaise d’adoption et Jacob Mafuleni originaire de Harare, Zimbabwe, spécialement venu pour la résidence création du projet “Semillas” accueilli par l’espace culturel SARRAOUINA du CCA et ces ateliers. Deux univers distants et… |
Musique et danse - Compagnie Nag'Doro | 10h à 12h30 | Initiations et démonstrations de hip-hop, arts du cirque, danse contemporaine et mélodies afro hip-hop, présentées par les artistes de la compagnie Nag'Doro. |
Nos vœux pour l'environnement - AMNESTY INTERNATIONAL LYON GROUPE CROIX ROUSSE | 10h15 à 12h30 | Coloriages et dessins participatifsPetits et grands, chacun et chacune, peut faire un dessins, un coloriage, écrire un message ou un vœux pour l'environnementMise à disposition de différents dessins à colorier, de feuilles de papier, de feutres et de crayons de couleur ou peintureLes créations sont ajoutées au fur et à mesure sur une fresque participative idéalement sous forme de mobile |
Portraits Flash - Alwane | 10h15 à 12h30 | Portraits flash proposés par l'artiste syrien Ammar Hasan. |
Quand je serai grand - Eric GHIGLIONE | 10h15 à 12h30 | Entre conte initiatique et solo humoristique, un spectacle sur la réussite, pour évoquer nos modes de vie un peu fous et les chemins de traverse pour en sortir. |
Réduire mes déchets en changeant ma consommation | 14h à 18h | Découvrez comment adopter un mode de vie "zéro déchet" avec l'association Conscience et Impact Ecologique en manipulant des alternatives plus durables à nos emballages tels que les éponges tawashi et le nouage furoshiki et apprenez des astuces pratiques pour réduire votre empreinte écologique. |
Shiatsu Solidaire | 14h à 16h | Activités et formations pratiques, Shiatsu et Do In, techniques manuelles japonaises permettant de maintenir sa bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Carlos dos Reis et Laurent Chaigneau, les praticiens de l'association Et Mouvance |
T'chi clown | 10h à 12h | mise en jeu du corps sensoriel, permet de se relier à son énergie vitale. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre le monde intérieur et l’environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown conduisent à rencontrer les partenaires de jeu sans projections mentales, en visant le silence intérieur dans les corps à corps ludiques. Edmond Morsilli association T’chi-Clown |
Toupie Manège | 10h à 18h | .Manège en bois, sans électricité. Les parents pédalent, les enfants tournent joyeusement en écoutant Nathalie qui chante et Jeff qui joue de l'accordéon tout en indiquant le chemin à la découverte des Dialogues en humanité |
Vivre autrement les conflits (Maison du Processwork) | 10h15 à 12h30 | Apprenons à faire face aux conflits qui font partie de nos vies et transformons les de manière constructive. Rendons plus conscient ce qui est voilé ou caché dans les relations humaines. Favorisons de nouvelles dynamiques de changement. |
12 - 14h Repas partagés et cuisines du monde
14h - 15h introductions artistiques et culturelles
Espace projection - 14h-14h45 : Mourir à petit feu
Documentaire tchadien écrit et réalisé par Yasmine Abdallah Midoro. En présence de la réalisatrice.
Documentaire poignant qui suit la vie d’un couple, Seidé et Souleymane, dans leur quête d’enfant, sous le regard de la société tchadienne.
Visite guidée proposée par le parc de la tête d’or
Sur inscription dimanche à partir de 10 h au kiosque principal du festival
Voyagez dans le temps au sein du Zoo de Lyon et découvrez ses origines, son présent et son futur.
Visite guidée proposée par le service Lyon Nature de la Ville de Lyon.
Dans la limite des places disponibles; Public : à partir de 12 ans – Maximum 15 personnes; Durée : 1h30; Point de RDV devant le portail de la Ferme Lambert
15h - 16h Témoignages de vie croisés
A - Sport et inclusion
En présence de Ryadh Sallem porteur de la flamme olympique, champion de natation, basket fauteuil, rugby fauteuil, symbole des JOP et des Dialogues en humanité à Paris (sous la tour Eiffel et dans le monde). Nathalie Bondetti W(e)Talk à l'initiative de la Coupe du monde féminine de foot des quartiers
Facilités par Jean Fabre
B - dialogue interculturel et interspirituel
Paix et résolution des conflits, comment promouvoir l’harmonie et la cohésion sociale?
En présence de Christian Delorme - Dialogues Lyon, Siddhartha Dialogues Inde, Fatou Ndoye Dialogues Sénégal.
Facilités par Patrick Viveret co fondateur et Shoki Ali Said Président association, Dialogues Lyon, Addis Abeba et Dire Dawa
C - Engagement citoyen local
En présence du Centre International d’Études pour le Développement Local (CIEDEL), avec des étudiants de différents pays: Algérie, Burundi, Cameroun, Cote d'Ivoire, Guinée, Haïti, Irak, Kurdistan, Sénégal, Togo, France, les associations organisatrices de Vieux Lyon en humanité: Maanam Oujja président de La 40'N, Barbara Humbert D'amour et d'eau de source, Laure Cédat présidente de l'association du quartier Saint Georges, Nadine Chopin présidente de la Maison des Passages, Philippe Cary horloger de St Paul et élu du 5ème arrondissement de Lyon, l'association Renaissance du Vieux Lyon, l'association Empreintes de la rue Juiverie, la MJC du Vieux Lyon
Facilités par une personne de Vieux Lyon en humanité
D - Comment faire évoluer notre rapport au vivant?
Le réseau qui multiplie les interactions et la coopération est une caractéristique des êtres vivants.
Comment rendre possible du dialogue lors de coalitions inconfortables? Entre le loup et l'éleveur; l'urbanisation et l'agriculture...
Comment inventer la coviabilité?
En présence de Olivier Hamand biologiste directeur de l’Institut Michel Serre; Ioan Robin doctorant en anthropologie juridique co-viabilité; Nicolas Roesch, Eve Poyet-Caterin graphiste et Mirabelle Pezier de Zoepolis, Alexandre Vasseur de Eatable; Mbacke Seck de Dakar
Facilités par Laure Ancel
16h - 18h Agoras et coopération-action
A - Plus d'humanité avec le sport?
En cette année des jeux olympiques et paralympiques, le sport peut-il être un levier de dialogue pour la réconciliation et le vivre ensemble? Comment le sport contribue-t-il à plus de justice sociale et de santé publique? Quelles actions pour le bien vivre ensemble avant, pendant et après ces grands événements ?
En présence de Ryadh Sallem Capsaaa, EducapCity et Jeux Olympiques et Paralympiques; Nathalie Bondetti W(e) Talk organisatrice de la première Coupe du monde féminine de foot des quartiers; Nezha Er-Rafiqi Dialogues Casablanca et Lyon; Eric Ahoumenou, actions sportives avec les enfants des rues dans les quartiers au Bénin; Vincent Gomis, direction du dialogue citoyen à Dakar; Azdine Benyoucef Santé art et corps avec les danseurs de la compagnie Second souffle; les bénévoles de l'UNICEF en charge de la sensibilisation aux droits de l'enfant en lien avec les clubs sportifs du territoire
Facilitée par Jean Fabre
B - Dialogues pour la paix, quels sont les leviers d'action?
Comment relier les initiatives de dialogues pour la paix à travers le monde? De la nécessité et importance du journalisme et des journalistes, comme vitaux pour la liberté d’expression et pour la santé de la démocratie. Comment apprendre des négociations de paix?
En présence d'Aïda Tavakoli architecte franco-iranienne, co fondatrice de l'ONG We are Iranien students; Catherine André, cofondatrice du média indépendant en ligne VoxEurop (VoxEurop.edu); Sylvie Cozzolino France3; Priyanka Borpujari, journaliste indienne indépendante, basée à Dublin; Siddhartha journaliste et philosophe indien; Laurianne Ploix magazine ToutVaBien; Fariba Razavi, entrepreneure franco-iranienne; Thierry Borde et Lucie Queyron de radio couleurs.
En lien avec les initiatives de non-violence, le MAN et les médiations nomades dans les territoires, W(e)Talk, les Femmes contre les intégrismes, Coup de Soleil et les initiatives citoyennes
Facilitée par Anne-Marie Codur, the University of the Middle East Project
C - Place à l'hospitalité
L'hospitalité en pratique à partir des traditions en Tunisie, de la Teranga au Sénégal et dans différentes cultures, exemples à travers des coopérations internationales par ceux qui la vivent à Lyon et ailleurs.
En présence de Pierre Vial président de la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon; Ya Mutuale Balume collectif Africa50 et Dialogues en humanité; Sylvie Guillaume ancienne députée européenne; Jean-François Ploquin du Forum réfugiés; Aïcha Amiri assistante sociale; Aissatou Thiam présidente de la commission hébergement des Dialogues en humanité à Dakar; des étudiants du CIEDEL (Centre International d’Études pour le Développement Local) venant de différents pays: Algérie, Burundi, Cameroun, Cote d'Ivoire, Guinée, Haïti, Irak, Kurdistan, Sénégal, Togo, France; des membres des associations organisatrices de Vieux Lyon en humanité: Maanam Oujja président de La 40'N, Barbara Humbert D'amour et d'eau de source, Laure Cedat présidente de l'association du quartier Saint Georges, Nadine Chopin présidente de la Maison des Passages; des membres de l’association Nouveaux Espaces Latinos; Maïa Boureille, Directrice de Yoon et Alain Chevalier, Apiflordev.
Facilitée par Corinne Carretero
D - L'humanité et le vivant
Quels équilibres entre toutes les composantes du vivant?
Comment retrouver du sensible? Comment retisser des relations différentes d'humain à humain, et d’humain comme composante d’un écosystème ? Comment vivre ensemble, y compris dans des situations inconfortables?
En présence de Olivier Hamand biologiste directeur de l'Institut Michel Serre, Nicolas Roesch Eve Poyet Caterin repenser le design avec le vivant, co fondateurs de Zoepolis, Mirabelle Pezier directrice artistique, Ioan Robin doctorant en anthropologie juridique co viabilité, Alexandre Vasseur manager Eatable
Facilitée par Laure Ancel
En lien avec l'idée de devenir gardien d'un arbre, voire de la forêt.
En lien avec le documentaire "les Gardiens de la forêt" de Muriel Barra, accessible sur ARTE et le documentaire "Henryane de Chaponay Graine d'avenir" en présence du réalisateur documentariste animalier Bruno Vienne
En lien avec la gestion des arbres du parc de la tête d'Or et des jardins de rue, avec les pédagogues de la Ville de Lyon et de la Métropole, ainsi que les chercheurs et les associations locales de différents pays: Sénégal, Ethiopie, Brésil, Québec, Équateur, France
Personnes confirmées 2024
Personnes confirmées 2024 dialogues- Abdi Mohammed Adem président du tribunal d'instance de Dire Dawa Ethiopie
- Abdoulaye Dia secrétaire général des Dialogues en humanité à Dakar Sénégal
- Abdourahman Farah Mahamoud conseiller municipal de la ville de Djibouti
- Aïda Niang vice Maire de Dakar chargée des Droits humains, de la démocratie participative et de la sécurité urbaine
- Aïda Tavakoli architecte franco-iranienne, co fondatrice de l'ONG We are Iranien students
- Aïssatou Thiam Dialogues en humanité Dakar Sénégal, présidente commission hébergement; entrepreneure en communication
- Alain Cornec avocat président DEI
- Alexandre Vasseur fondateur et manager Eatable France et Siem Reap Cambodge
- Ali Serhrouchni Moulay professeur de marketing et de management à Rabat Souissi et IAELYON
- Anne-Marie Codur membre du réseau-monde des Dialogues en humanité. Chercheuse en économie écologique de l’Université Tufts, Boston. Co-fondatrice de University of the Middle East Project
- Azdine Benyoucef directeur artistique Cie Second Souffle danses urbaines contemporaines
- Babacar Mbengue, Député Maire de la Commune de Hann Bel Air Sénégal
- Bamar Gueye Président commission finance des Dialogues de Dakar
- Barbara Humbert fondatrice D'Amour et D'eau de Source, co organise Vieux Lyon en humanité
- Bruno Vienne réalisateur, documentariste, caméraman, films écologiques, animaliers, d'aventure
- Carline Mainenti responsable du plaidoyer de l'ONG AVSF Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière
- Carminda Maclorin Katalizo Montréal, citoyenneté franco québécoise des jeunes, Forum Social Mondial Intersection 2025
- Catherine André rédactrice adjointe Alternatives économiques, rédactrice en chef et co fondatrice de Vox Europe
- Catherine Dolto, médecin, haptothérapeute, auteure, présidente CIRDH-FV (Centre international de recherche et développement de l'haptonomie-Frans Velman), présidente Archives et documentation Françoise Dolto
- Chérifa Reguig vice déléguée UNICEF de la Loire
- Christian Delorme frère du Prado, Dialogue inter religieux, co initiateur de la Marche pour l'égalité contre le racisme 1983
- Christine Haydont cadre dans l'éducation spécialisée
- Claire Thoury présidente du Mouvement associatif, membre du Conseil économique social et environnemental CESE et présidente du Comité de gouvernance citoyenne sur la fin de vie, ancienne déléguée de Animafac
- Claude Ducos-Miéral présidente pour la labellisation des maternités IHAB UNICEF
- Corine Carretero responsable territoires climat Europe international à l'ADEME
- Corinne Ducrey fondatrice du Festival Chemin faisant à Chamonix, et Université du Climat
- Dalila Frahia bonnes connaissance des plantes, engagée chants et solidarité, de Vaulx-en-Velin
- Daniela Schwendener psychologue clinicienne, médiatrice, formatrice
- Denis Lafay Auteur, journaliste, à l'initiative de la rencontre "Une époque formidable" au théâtre des Célestins à Lyon
- Dominique Picard Labo ESS, présidente CARMA, vice présidente Dialogues en humanité
- Edmond Morsilli T'Chi Clown
- Ema Benyoucef collégienne et co autrice de "Nour, L'héritage"
- Emilie Lanciano professeure des Universités Lyon Lumière, Chaire de l'Economie Sociale et Solidaire
- Eric Ahoumenou géometre et éducateur sportif, co organise les Dialogues à Porto Novo
- Etienne Régent architecte, Archipel urbain et Maison des Passages
- Fariba Razavi entrepreneure franco-iranienne en coaching et communication, fondatrice de plusieurs ONGs pour les femmes en milieu rural
- Fatou NDoye présidente Dialogues en humanité, Enda Graf Sahel, entrepreneure Suxali Jigeen avec les femmes transformatrices pêcherie et alimentation, Dakar Sénégal
- Francis Pithon formateur à l'international, membre du CLARA groupe de travail patient/soignant/chercheur en oncologie. Ancien président du réseau santé
- Françoise Keller Concertience, intervention en communication non violente en entreprise, formatrice de formateurs
- Gautier Chapuis Adjoint au Maire de Lyon délégué à la végétalisation, biodiversité, condition animale et alimentation
- Geneviève Ancel Grotzinger présidente UNICEF Rhône Loire Ain, co fondatrice des Dialogues
- Gérard Boisnon paysan Confédération paysanne Solidarité paysans
- Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, haptothérapeute à Lyon, Bourg et Nîmes
- Guy Dallevet La sauce singulière et 10BHN, artiste engagé
- Hélène Duvivier vice présidente de la Métropole de Lyon relations européennes et internationales, coopération décentralisée, tourisme
- Hindisar Ababu Kebeda professeure High School Dire Dawa
- Honorine Périno paysanne boulangère, cinéaste. Mornant
- Ioan Robin doctorant en anthropologie-juridique. Relations juridiques au vivant: pour un droit de coviabilitésocio-écologique
- Irène Koukoui Bénin Porto Novo Dialogues et Festival du livre et de la lecture Bénin
- Isam Aldin Entrepreneur Djibouti
- Jacques Lecomte écrivain, a introduite la psychologie positive en France
- Jean Fabre ancien directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement UNDP Genève
- Jean-François Farge musicien Gastrono'Mix Cie Second Souffle
- Jean-François Ploquin directeur de Forum réfugiés et du COSI
- Julie Chabaud sociopsychologue, politologue, créatrice du Labo Furtif, a co réalisé l'Agenda 21 de la Gironde
- Khouloud Douchmen déléguée UNICEF de la Loire, traductrice auprès des tribunaux
- Laure Ancel designer Resicity (innovation sociale et design) et Zoépolis (laboratoire de recherche de design centré sur le vivant)
- Laurence Boffet vice présidente Métropole de Lyon participation et initiatives citoyennes
- Laurent Attar-Bayrou association des anciens casques bleus (ONU)
- Maanam Oujja président de l'association La 40'N (Vieux Lyon) et chef de projet, co organisateur de Vieux Lyon en humanité
- Makhtar Diao, 1er adjoint Maire de Hann Bel Air, directeur à la culture de la ville de Dakar
- Marc Rousse président de 60 000 Rebonds AURA
- Marc Sokol Qi Gong, acupuncture, médecine chinoise, auteur
- Marie Receveur magistrate honoraire, Cour d'Appel de Montpellier
- Maty Sarr, membre trésorière des dialogues en humanité Dakar
- Michel Granger artiste peintre français. Il travaille depuis 1970 sur le thème de la Terre, précurseur en peinture sur les grands thèmes écologiques d'aujourd'hui. Auteur des couvertures des albums de Jean-Michel Jarre. En 1989, il dédie une série de peintures "Traces" à Wang Weilin qui avait défié les chars de l'armée chinoise sur la place Tienanmen. Ses œuvres sont exposées de Tokyo à New York, de Berlin à Paris. "Le Voyageur", sculpture monumentale en métal et en verre créée pour la ville du Creusot vient d'être inaugurée en février 2024. Il contribue aux Dialogues en humanité à Berlin, Chandigarh, Bangalore, Roanne, Paris et Lyon
- Michel Hallet Eghayan chorégraphe, co fondateur de la Maison de la danse Lyon, a développé plus de 100 oeuvres depuis 1977 et développe la "Composition vivante"
- Michelle Stien Villa des créateurs et co fondatrice de MixCité Place de Clichy à Paris
- Mohamed El Maouloud AG Hamid, coopérative des artisans touareg, de Tombouctou
- Muriel Scibilia autrice, ancienne responsable presse d'une Agence des Nations Unies, Genève
- Nadia Bachmar enseignante Ecole Louis Pergaud Vénissieux asso Envole Moi Envolons-nous
- Nadine Chopin, présidente Maison des passages Vieux Lyon en humanité
- Nathalie Bondetti fondatrice de W(e)Talk pour l'émancipation des jeunes femmes par le sport et le pouvoir d'agir. France, Maroc, Ouzbékistan. Organise la première coupe du monde féminine de foot le 9 juin 2024 à la Duchère Lyon
- Nawel Bab-Hamed sociologue à UrbaLyon Agence d'urbanisme
- Neima l’Hostis presidente Women and Children’s Relief Association, Djibouti
- Nejib Idris Rage président des instances locales de justice Dire Dawa
- Nejat Adem Abdela entrepreneure Ethiopie
- Nezha Er-Rafiqi Dialogues à Casablanca
- Nicolas Roesch et Eve Poyet-Caterin, fondateurs du collectif de designers Zoepolis cherchant à désanthropocentrer le design
- Océane Leroux Dialogues franco québécois jeunes Montréal Katalizo
- Olivier Hamant biologiste, directeur de l'Institut Michel Serre, ENS, INRAE, CNRS UCBL1, Cambridge
- Oumy Diallo chargée des Jeunes ambassadeurs ambassadrices à l'UNICEF du Rhône
- Pascal Blanchard vice président Métropole de Lyon aux solidarités, personnes âgées, politique du handicap, promotion de la santé, santé publique du développement social et médico-social
- Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues, philosophe, essayiste, magistrat honoraire de la Cour des Comptes, rapporteur de la première évaluation de politique publique sur le RMI et des nouveaux facteurs de richesse
- Pauline Fabre AFEV et Dialogues en humanité (2014)
- Philippe Blancher MAN Mouvement pour une Alternative à la Violence, tuteur à L'institut transition
- Philippe Carry L'horloger de Saint Paul, co fondateur de Vieux Lyon en humanité, élu du 5è arrondissement de Lyon en charge du patrimoine, nature en ville, biodiversité et mémoire
- Philippe Piau comédien auteur et metteur en scène
- Pierre Vial président de la Maison des Solidarités locales et internationales - Lyon
- Priscila Fischer journaliste brésilienne, fondatrice de Umupukatu Portail Forestier. Amazonie
- Rama Mani chargée de mission en zone de conflits pour les Nations Unies, créatrice du Théâtre de la transformation et du réseau mondial Home for Humanity
- Ryadh Sallem Champion JOP natation, basket et rugby fauteuil, porteur de la flamme olympique 2024
- Sadia Hessabi Kaboulyon, Cheffe cuisinière franco afghane de Décines, honorée par la campagne de communication nationale de l'association Singa, parmi 4 femmes inspirantes
- Sajid Aliyi Hussen directeur général Ville de Dire Dawa
- Saliou Sow Conseiller municipal de Dakar, président commission environnement et cadre de vie
- Seid Hasan Farah président du tribunal fédéral Dire Dawa Ethiopie
- Shoki Ali Said président France Ethiopie Corne de l'Afrique et Dialogues en humanité à Dire Dawa et Harare
- Siddhartha journaliste, philosophe, responsable de coopératives, Fireflies Dialogues à Bangalore Inde
- Simon Falcoz chef cuisinier de Roanne, participe à la chorégraphie Gastrono'Mix et "Dansons autour de la table" Cie Second Souffle à la Cité Internationale de la Gastronomie
- Simone Kunegel volontaire pour les Dialogues
- Sonia Paccaud Pacte du Pouvoir de Vivre et CFDT
- Souad Mazouz trésorière Dialogues l'association
- Soufian Nou engagé pour l'eau, le vivant et la solidarité en Ethiopie, Dialogues en humanité à Dire Dawa, France Ethiopie Corne de l'Afrique
- Sylvie Guillaume ancienne vice présidente du Parlement européen, présidente de Forum réfugiés
- Tarik Ahmed Mohammed entrepreneur commerce équitable
- Thibaut Mulliez président AtlantiD, ancien directeur de 60 000 Rebonds
- Tristan Debray conseiller municipal délégué à la ville des enfants Lyon
- Valérie Zoydo auteure, réalisatrice, Assemblée citoyenne des imaginaires
- Vincent Gomis responsable du Dialogue public à la Ville de Dakar
- Xavier Dormont MAN et Médiations nomades
- Ya Mutuale Balume Africa50 et Dialogues en humanité
- Yasmine Abdallah Midoro Ambassadrice de la défense de la femme et de l'enfant UNICEF, UNFPA, SWEED, CONAF, réalisatrice, chanteuse, actrice, scénariste, fondatrice du Cinéma Nomade. Tchad
- Zehra Ainseba secrétaire générale Dialogues en humanité L'association
Partenaires 2024
Partenaires 2024 dialoguesADT-INET (dirigeants territoriaux), AEDH (Association Européenne pour la Défense des droits de l'Homme), AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Africa50, Agence Locale de l’Énergie et du Climat Lyon, Agora des habitants de la Terre, Agrisud, AISA, Aklea, Alliance Française en Éthiopie, Alliance pour la planète, Alliance pour une Europe des consciences, ALPADEF (Alliance panafricaine pour le développement de l’entrepreneuriat féminin), Altercarto, Alternatiba, Alwane, AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), Amnesty international, Alternatives économiques, AMORCE, Anciela, APELS (Agence pour l’éducation par le sport), Apprendre autrement, Approche de Transformation Constructive des Conflits, ARAPOTY (Brésil), Archipel citoyen Osons les Jours heureux, Archipel des confluences, Architecture studio, Aremacs, Arpilleras, Artémis, Artisans du monde, ARTKUCHI, Arts martiaux sans frontière, Arthropologia, Ashoka, Assemblée des Communs, Association Eleuthéropédie, ATD Quart Monde, Atelier CAPACITE, Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, Atelier n°7 Simplement Autrement, AtlantiD, Au Lys de Réjane, Les Baladantes, Beja Flor fondation, Be my Media, BHN9, bibliothèque municipale la Duchère, Bibliothèque municipale de Lyon, Bio Consom’Acteurs, Bioforce, Blue Water Kabini, Bondy Blog, Botanic, Boutiques des Sciences, Boxing Lyon United, Bubble Art, Bulles de Gones, Burkina Faso Lyon ABL, Ça commence par moi, Cannelle et piment Vaulx-en-Velin, Capdiversité, CAPSAAA (Cap Sport Aventure Art Amitié), CAPSAO, Caravane des dix-mots, CARMA maraichage Ile de France, Carrefour des Cultures Africaines, CCFD-Terre solidaire, CEDAL (Centre d’étude du développement en Amérique Latine), CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre interculturel Fireflies (Inde), Centre d’animation Saint-Jean (Villeurbanne), Centre Social Bonnefoi, Centres Sociaux des Minguettes, Cercle Condorcet, Cercles Restauratifs, CFDT, CGT, Chaire ESS Lyon, Chaire de Mindfulness (EM Grenoble), Chambre des métiers de Lyon Rhône-Alpes, la Chimère (Grenoble), CIEDEL (Centre international d’études pour le développement local), CIMADE, Cimes Médiation, Ciné Duchère, CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), CIRIDD, Cité des congrès de Lyon, Les Cités d’Or, CLRD (Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits), Club Agir Ensemble, Club de Budapest,Club Convaincre, Club Rhône-Alpes Diversité, Co-Naissance, Collectif l'Alter-native, Collectif Danse la rue, Collective inventons-nous, CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse), Concordia, CNV-ARA (Communication Non-Violente), COCIDIRAIL (Mali), Codeveloppement academy, Co-Exister, Colibris, Collectif Argos, Collectif de la marche pour la dignité contre la pauvreté, Collectif Roms et Gens du voyage, Collectif Roosevelt, Collectif Villes en biens communs, Collectif Pouvoir d’Agir, Coiro, Collectif Richesse, Collectif Rio +20, Collectif Paroles de Nature, Collegium international éthique politique et scientifique, Comme c’est curieux, Comité Lyonnais pour le respect des droits, Compagnie Anou Skan, Cie C'est pas des manières, Compagnie La Tribouille, Cie Cour en l’air, Cie les Chapechuteurs, Cie la belle Zanka, Cie la Vache libre, Compagnie Le Fanal, Cie Nag'Doro, Cie Second Souffle, Cie Théâtre Forum du Pied levé, Cie Zarina Khan, Cie Waaldé, CIRDH, Climate Chance, collectif de la Transition citoyenne, Come To My Home Festival Maroc, Compte Carbone, Concertina (Dieulefit), Confédération paysanne, Conscience et Impact Ecologique (C&IE), Conseil de développement Métropole de Lyon, Les Convivialistes (réseau international), Coop-alternatives, Coop Cité, CRAterre, CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée), Cre’avenir, CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), Croc’la vie, Ludothèque Croc’aux jeux, CRVI (Centre Régional de Verviers pour l’Intégration), Culture XXI, CUM (Coordination Urgence Migrants), 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), Défistival Paris, Démocratie et Spiritualité, Des Chemins Pour Apprendre, Des Mains pour Grandir, Développement Durable La revue, Dialogues en humanité l’association, Dialogues entre les civilisations, Dialogues Highway (Himalaya), Dragons de Saint Georges, DSF (Danser sans frontières), École d’arts martiaux de TEAM Tassin, Ecole d'écologie intégrative (Brésil France), École de la nature et des savoirs (Drôme), École de la paix (Grenoble), École de Parkour, Écosite de la Drôme, EducapCity, Ekilibre, Eklore, Ekta Parishad, EmerJean (Territoire zéro chômeur longue durée), ENDA Graf Sahel, Energy Cities, Entre-autres, Et Mouvance, EMMAUS, Enercoop, Entr’Actifs, Entreprendre pour apprendre, Entrepreneurs d'Avenir, Entrepreneurs du Monde, Épicerie Sociale et Solidaire, ERASME, ERIS, Et si on jouait, Lyon Nature, Europe-Direct, Fabrique des idées, Fabrique des questions simples FQS, Fabrique des Transitions, Fabrique Spinoza, FAIR Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesses, Fédération des centre sociaux Rhône-Alpes, Fédération des MJC, Festival Chemin Faisant et la Compagnie des philosophes de Chamonix, Festival Couleurs Mundo, Festival D’art et D’air (Duchère), Festival de la Terre, Festival de musique sacrée de Fez, Festival des Passants, Fireflies Dialogues Bangalore, France Nature Environnement, FONDA, Fondation Européenne pour le climat, Fondation Face, Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés, Fondation Genshagen pour la Culture en Europe (Berlin), Fondation pour la Nature et l’Homme, Fondation pour le Progrès de l’Homme, Fondation réussite scolaire, Fondation scientifique de Lyon et du Sud-Est, Fondation Un monde Par Tous, Forum réfugiés, Forum Social Mondial Intersection, Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, Framasoft, France active, France Éthiopie Corne de l’Afrique, Fraternité Abraham, Le Furet petite enfance, Gaïmalis, Gandhi International, GEM Arlequin, Génération Lumière, Germaine Tillion asso, La Gonette, GRAIE, Grameen Bank, Graine d'école, GRAINES, Grand Parc Symalim et Segepal, Greenpeace, GROOF-Green on the roof, Groupe Abraham du foyer protestant de La Duchère, Groupe Fraternité, Guerrière de la paix, 3H consulting, Habitat et humanisme, Hal’âge, Hameaux légers, Handicap international HI, Heartfulness, HELP, HEM Rabat, Hespul, Home For Humanity, Iaelyon, ICARE/CNRS, Ici et là, Ici on peut, ID-EAU Genève, Imaginarium, Initiative France, Institut de Recherche pour le Développement, ITS Institut Tribune Socialiste, Institut des Futurs Souhaitables, Institut Dony, Institut National pour l’Energie Solaire, Jai Jagat 2030, Jardin botanique de Lyon, Jardin Planétaire, La Jeune Chambre économique, Kaddu Yaraax Théâtre Forum (Dakar), Katalizo Montréal, Kensereni, Kotopo, Kouyaté, KULTECO, Label «Engagé à Lyon», Labo ESS, Laboratoire de la Transition démocratique, La 40'N, La Passerelle (Bénin), La Petite Syrienne, La voix du net, La Sauce singulière/BHN, Le collectif du LACSE (Laboratoire d’Artistes Créateurs Sympathiques et Engagés, LatosensuTV, Le Jour se lève, Le lien théâtre, Le Lierre, Le Mouve, Le Théâtre du Fil, Les amis de la Terre du Rhône, Les Amis du monde (Brésil), Les ateliers de la Banane (Belgique), Les Convivialistes, Les Entretiens de Millancay et de Sologne, Les Equilivristes, Les explorateurs, Les gentils virus, Les Invités au festin, Les Lyonnes, Les Mondes Vivants, Les Petits Débrouillards, Les petits frères des pauvres, Les plateaux France Tunisie, Les potagers du Garon (réseau Cocagne), L’horloger de Saint Paul, Librairie Raconte-moi la terre, Les Licoornes, LICRA, Lien Théâtre, L'invitation à la beauté, Lyon City Trek, Lyon en Biens communs, Lyon Hula-Hoop, MACIF, Mains d’œuvres Saint-Ouen, Maison de l'Apprendre, Maison de l'environnement, Maison de l’Europe, Maison des Passages, Maison pour Tous des Rancy, Maison des Solidarités Internationales et Locales, La maison Upcycling, MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), Maroc Handicap, MAUSS, Medias Citoyens, Melting Potes Band Saint Priest, Mémorial de la prison de Montluc, MESA, Messob, Métropole de Lyon, MJC de la Duchère, MJC Lyon6, MJC Vieux Lyon, MJC Villeurbanne, Moderniser Sans Exclure, Moka, Mordicus, Mouvement français pour un revenu de base, Mouvement pour la paix, MRJC, Multiconvergences, Musée d’Art contemporain de Lyon, Musée Gadagne, Mutualité du Rhône, La MYNE, Nature & Sens, La Nef, négaWatt, Next planning La Villeneuve Grenoble, Nia Danse, numelyo bibliothèque numérique de la ville de Lyon, NOVATECH, Observatoire des armements, ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerres et d’attentats), ONG PS-Eau, ONLYLYON, Les Orageuses, Les Orchidées rouges, OREE, Organisation des droits de l’enfant, Organisation Internationale pour la Francophonie, Pacte Civique, Papageno, Paroles de femmes, PasSage, Passe-jardins, Passeport Pluriel, Petits pas pour l’homme, Les Péniches du Val de Rhône, Pipal Tree Bangalore, PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement), Pollutec, Pop’Sciences, Pour la biodiversité culturelle, Pradier, Pressenza-International (agence de presse paix et non violence), Printemps de l’éducation, Prison Insider, PROMESS, Processwork Démocratie profonde, Radio CouleursFM, Radio Pluriel, RCF, RCT, RECIPROC, REDE Brecho eco solidario, RECIT (Réseau des écoles de citoyens), Récup et Gamelles, Renaissance du Vieux Lyon, RESACOOP, Réseau de Droits Femmes et Développement (Bénin), Réseau d'échanges de réciprocité des savoirs, Réseau Banyan Henryane de Chaponay, Réseau Environnement Santé, Réseau SOL (monnaies sociales), RESF (Réseau Education Sans Frontière),Rés’OGM info, Réseau des femmes leaders au Bénin, Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, Réseau Interp’elles, RIPESS, Robin des villes, Sadhana Forest, Savoirs en actes, Science et art, Scouts et guides de France, Secours Catholique, Secours Populaire, SEL, SINGA, Solidarité Nouvelle face au Chômage, Solidarité Homéopathie, Solidarité Paysan, Solidarité pour le logement Antony, Sopinspace, Le Souffle et la Sève, Syndicat des apiculteurs, Tabadol, Le Tambour, Tapovan, Tchendukua, Terra Mirim (Bahia), Terra nova, Terres d’ancrage, Terre de liens, Terre et humanisme, Terres d’Europe, Territoire Zéro Chômeur Longue durée, Tiin Deya’n, Tila, Timbaktu Collectiv (Inde), Timidwa/Houmaïssa (Mali), Théâtre Dire d’étoile, Trait d’union multicampus multiquartiers, UCLy, Urban Bees, UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement), UNESCO, UNICEF, Unis-Cité, Université Internationale Terre Citoyenne, Universités de Lyon, université de Rabat Souissi (Maroc), Université des Nations Unies à Tokyo, Université du Bien Commun, Université du Nous, Université populaire de Roubaix, Urban-e-tic nord et sud, URSCOOP, Vagabondages, Vieux Lyon en humanité, Villes de Addis-Abeba, Auroville, Bruxelles, Casablanca, Chamonix, Chandigarh, Créteil, Dakar Hann-Belair, Dire Dawa, Givors, Grenoble, Lyon, Palmarin, Porto Novo, Prato, Saint Louis du Sénégal, Strasbourg, Tumbacunda, Thies, Vaulx-en-Velin, Verviers, Villeurbanne, Villes et territoires en transition, Vivagora, VOCE (Voix et Chemin d’Europe), Voix en Développement, Voix libres, VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), W(e)Talk, WWF, Wutao, Yoga du rire, Yoon, Zéro déchet, Zoépolis
Espace dédicaces 2024
Espace dédicaces 2024 dialoguesSur le stand de la librairie Raconte-moi la Terre |
Vendredi 5 juillet
Muriel SCIBILIA et Philippe PIAU 14h | Dialogues en humanité, Chroniques sociales | |
Denis LAFAY 16h | Témoignages / D / Comment faire face à un mal qui nous dépasse 15h-15h45 | Mal est-on seul coupable de ses crimes Editions de l'Aube |
Jacques LECOMTE 16h | Témoignages / D / Comment faire face à un mal qui nous dépasse 15h-15h45 | Rien n'est joué, Les Arènes |
Françoise KELLER 18h | Témoignages / C / 15h-15h45 Pourquoi et comment dialoguer + Agora / C / 16h-17h45 Comment dialoguer dans des situations difficiles | Pratiquer la CNV au travail + Pratiquer la CNV le passeport + La CNV et si on écoutait vraiment |
Marc SOKOL 18h | Agora / D 16h-16h45 Comment prendre soin | Initiez-vous à l'énergétique chinoise, Larousse |
Catherine DOLTO 18 | Agora / D 16h-16h45 Comment prendre soin | Collection Mine de rien, Gallimard + Paroles pour ados. |
Samedi 6 juillet
Muriel SCIBILIA et Philippe PIAU 14h | Dialogues en humanité, Chroniques sociales | |
Françoise KELLER 14h | Témoignages + agora le vendredi | Pratiquer la CNV au travail + Pratiquer la CNV le passeport + La CNV et si on écoutait vraiment |
Nawel BAD-HAMED 16h | Témoignages / B / 15h-15h45 Quelle place l'humanité offre aux tous petits et aux enfants | Plaidoyer pour une culture ré(humanisante) |
Patrick VIVERET 18h | Agora / A / 16h-17h45 Enjeux culturels les nouveaux récits d'avenir, vers plus d'humanité | La traversée, du temps des chenilles à celui des métamorphoses, LLL + la colère et la joie |
Olivier HAMANT 18h | Agora / B / 16h-17h45 Les jeunes générations architecte de l'avenir | Antidote au culte de la performance, Tract + La troisième voie du vivant + De l'incohérence philosophie politique de la robustesse |
Denis LAFAY 18h | Agora / D / 16h-17h45 Vers une approche citoyenne des différentes formes d'intelligences | Mal est-on seul coupable de ses crimes Éditions de l'Aube |
Catherine DOLTO 18h | Agora / D / 16h-17h45 Vers une approche citoyenne des différentes formes d'intelligences | Collection Mine de rien, Gallimard + Paroles pour ados. |
Dimanche 7 juillet
Patrick VIVERET 14h | Témoignage / B / 15h-16h facilitateur de Dialogue interculturel et interspirituel | La traversée, du temps des chenilles à celui des métamorphoses, LLL + la colère et la joie |
Muriel SCIBILIA et Philippe PIAU 14h | Dialogues en humanité, Chroniques sociales | |
Olivier HAMANT 15h | Agora / D / 16h-18 l'humanité et le vivant | Antidote au culte de la performance, Tract + La troisième voie du vivant + De l'incohérence philosophie politique de la robustesse |
Librairie
Raconte-moi la Terre (Bron)
sous les arbres du parc de la Tête d'or
et
332 avenue du Général de Gaulle
69500 BRON
2024 Vieux-Lyon en humanité
2024 Vieux-Lyon en humanité dialoguesÉdition
https://www.lyon-rvl.com/17809-vieux-lyon-en-humanite-ce-qui-nous-rasse…
Ensemble
du 22/06 au 13/07
festival citoyen: Participez !
Vieux-Lyon en humanité...
est un festival de quartier citoyen gratuit et participatif : initiatives associatives, durables et culturelles font rayonner les valeurs d’ouverture, de diversité et de fraternité du Vieux-Lyon !
L'édition 2023 nous a embarqués du 9 au 16 juillet, à la suite des Dialogues en humanité pour 8 jours d’événements gratuits et ouverts à tous autour du thème "Ce qui nous rassemble".
Le festival, porté pour sa 6ème édition par l’association D’Amour et d’eau de Source, invite à la rencontre et à la convivialité au fil des cultures et des quartiers anciens Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, à la découverte d’un patrimoine vivant, métissé et joyeux, foisonnant d’initiatives... Rejoignez-nous pour 2024 !
Spectacles, ateliers, parcours, rencontres, buvettes, films et cinéma de plein air, exposition, apéros, repas partagés, jeux, balades, table ronde, arts de rue... 3 temps forts, 4 parcours et 8 soirées et près de 70 animations pour mettre en lumière la richesse de notre patrimoine humain grâce à ce festival convivial qui met l’accent sur le partage et le vivre-ensemble...