2022 Faire humanité sur notre planète océan

Faire humanité sur notre planète océan

1522 : l’expédition pilotée par Fernand de Magellan boucle le premier tour du monde. Sans Magellan, mort en chemin, mais avec son esclave traducteur et quelques autres rescapés. Une grande première qui a ouvert les chemins à la fois des conquêtes colonisatrices et de l’interconnaissance des peuples.

500 ans après, en 2022, nous savons maintenant que l’humanité constitue un peuple de la terre, le peuple d'une planète-océan. Nous savons que l’ensemble des océans réunis, interconnectés, constitue les 2/3 de la surface de notre planète et représente 90% de la captation de carbone. Nous savons que cet océan-planète est à la fois à l’origine de la vie sur terre, et décisif pour la qualité à venir de notre atmosphère. Nous savons qu’il nous sépare lors de douloureuses migrations autant qu’il nous relie par le commerce, la pêche, les transports.

Tout près de nous, en 2002, les dialogues en humanité s’inventent lors du sommet de la terre de Johannesburg. Expérimentés et consolidés à Lyon, ils ont depuis essaimé sur les autres continents, en Inde, au Brésil, au Sénégal, au Bénin, au Maroc, en Allemagne, entre autres. Un voyage à travers le monde à la recherche d’une humanité plus humaine, plus solidaire, capable d'intelligence créatrice et non destructrice.

20 ans après, 500 ans après, nous voilà face à un double dérèglement : un réchauffement climatique porteur de conséquences dramatiques pour l’humanité toute entière et une " glaciation émotionnelle " qui se traduit par des replis identitaires et la peur de l'autre.

Alors, en 2022, nous voilà à la croisée des chemins. Comment utiliser au mieux notre océan de savoirs et de connaissances pour nous faire grandir sans nous aveugler ? Comment devenir pour de bon des " homo Sapiens-Sapiens " capables de conjuguer intelligence et sagesse ? En résumé, comment " faire humanité " sur notre planète océan ?

Quelles actions concrètes mettre en œuvre pour les 20 ans comme pour les 500 ans à venir ? Quel sens donner au voyage en humanité qui s’ouvre devant nous ? Lors des Dialogues en humanité 2022, partons à la conquête de ces nouveaux imaginaires à travers le monde !

  • Pour entreprendre un tel voyage sans sombrer dans les mêmes travers, et si nous commencions par apprendre des autres pour mieux garder le cap ? Par faire aux femmes la place qu’elles méritent ?
  • Pour que ce voyage d’humanité se poursuive le plus joyeusement et le plus longtemps possible, il nous faut faire le point sur les nourritures dont nous aurons besoin, du soin que nous devrons prendre de l’eau, bien commun essentiel pour la vie.
  • Puisque nous sommes de plus en plus nombreux, il nous faut imaginer entre nous de nouvelles règles du jeu, de " gouvernance " individuelle, locale et globale.

Notre meilleure boussole ? L’intuition des jeunes générations, en restant à l’écoute des nouvelles cultures, des nouveaux imaginaires en construction !

 

[ Co-élaboration du programme en cours : ]

Apprendre des autres, apprendre l’entraide

  • "Climate Chance" ? Apprenons du Sud: Sénégal, Madagascar, Ethiopie, Maroc, Tunisie, Algérie, Equateur, Arménie, Inde (agora samedi)
    "Qui répondrait en ce moment à la terrible obstination du crime si ce n'est l'obstination du témoignage" Albert Camus rappelé par Jean Ziegler dans "Lesbos, la honte de l'Europe"
  • Pour une nouvelle éducation populaire et convivialiste: réapprendre à vivre ensemble. avec Hugues Sibille président du Labo de l'ESS (coopération action)
  • Home for Humanity et les étudiants de Genève avec Rama Mani et Alexander Schieffer (témoignages de vie croisés dimanche)
  • Comment faire émerger et accompagner "des espaces capacitants, pour restaurer le lien social"? avec Pauline Bouillon apprenante 2021 de l'Institut Transition (coopération action vendredi)
  • Invitation à la Marche JaiJagat avec les collectifs de Lyon et de Genève (marche entre Saône et Rhône-Festival de l'eau et les Dialogues au parc Tête d'or, samedi matin)
  • Le goût des autres, ça ressemble à quoi pour vous? avec Sadia Hessabi cheffe franco afghane, en projet coopératif (témoignages de vie croisés vendredi)
  • Invitation au voyage, D'Ailleurs! par Jean-François Vallette, travailleur social, militant pour les solidarités locales et internationales, poète et photographe à ses heures. Edition Chronique sociale (expo dédicaces les 3 jours)
  • Théâtre Forum et tournoi de foot avec la LICRA et SINGA (dimanche matin)
  • Quelles suites pour Lettre à Nour texte de l'historien et islamologue Rachid Benzine, travail d'écriture par les jeunes danseurs de Givors et Strasbourg, avec les mamans de Vénissieux, à l'initiative de la Cie Second Souffle. Avec le soutien de Christian Delorme et Muriel Scibilia (témoignages de vie croisés samedi et spectacle hip hop) 
  • Cie venant du Tchad et soutenue par l'Institut français au Tchad, Rodrigo et Nadège
  • Cie de La Tribouille de Nantes: DANS TA GUEULE, un art de vivre à la Terrienne pour Faire face à la violence (samedi)
  • L'entraide, un avant goût du Festival d’Alternatiba pour le climat, au Grand Parc de la Métropole de Lyon les 7/9 juillet,  la suite du second Forum du Bien vivre de Grenoble (agora dimanche)

La place des femmes dans l’humanité à venir

  • "Être femme, être soi !" avec Aïcha Amiri assistante sociale, les artistes, les étudiantes en économie sociale, les associations (atelier du sensible, témoignages de vie croisés vendredi)
  • "Sois Belle et tais-toi!" par Le Lien Théâtre avec une agora avec les associations pour briser le silence des violences intrafamiliales, les travailleurs sociaux, les policiers engagés (vendredi)
  • Autonomisation des femmes avec Fatou Ndoye de Enda Graf Sahel et coordinatrice des Dialogues au Sénégal (témoignages de vie croisés samedi)

Quelles seront nos nourritures ?

  • Aller vers des villes autonomes et vivantes, une écologie de l’alimentation pour prendre soin de chaque humain, créer du lien et de la citoyenneté active (agora samedi)
  • Alimentation et résilience, autonomie des femmes avec Fatou Ndoye de Enda Graf Sahel et coordinatrice des Dialogues au Sénégal (agora dimanche)
  • Cuisines et racines: Que représente la cuisine pour vous ? Comment colorer ta cuisine avec tes mémoires ? Avec Sadia Hessabi cheffe franco afghane, Michel Podolak chef d'orchestre et E.Rencontres Renaissance, Alain Alexanian, Corentin Rémond directeur du CFA de Lacroix-Laval, le Labo de l'ESS, VRAC et les tiers-lieux (dimanche témoignages de vie croisés)
  • Dansons autour de la table création de la Cie Second Souffle et des chefs étoilés (dimanche spectacle)

L’eau, bien commun essentiel pour la vie

  • Océan, eau bien commun, comment préserver de l'amont à l'aval? Comment les usages de l'eau sont régulés depuis des millénaires et aujourd'hui pour demain dans un monde aux ressources précieuses? (ouverture dimanche matin)
  • Connexion et échos du festival de l’eau en cours à Lyon
  • L'appel du Rhône et L'Assemblée populaire du Rhône est la première mobilisation transnationale, pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes. Il s'agit d'une démarche démocratique rhodanienne inédite, participative et assembléiste (vendredi suivi d'une coopération le dimanche matin au parc)
  • Des échos des actions de la fondation France Liberté, du Forum Social Mondial de l'eau croisés avec le Forum Mondial de l'eau à la recherche d'un désaccord fécond?
  • Un avant goût du Festival de Thau, avec Thierry Salomon du 22 au 24 juillet

Quelles nouvelles règles du jeu pour " faire humanité " ?
Démocratie, gouvernance, bien vivre et transition

  • On ne peux pas négocier avec le climat, alors comment faire évoluer le système de gouvernance mondiale ? Laurence Tubiana Fondation européenne pour le Climat, Vaia Thuuia association 4D, Valérie Masson-Delmotte GIEC (agora samedi ?)
  • Comment construire de la confiance entre les parties de la société fracturée? de Glasgow COP26 à Charm-El-Cheikh en Egypte COP27, comme à l'échelle du village et du quartier, en passant par la Convention citoyenne pour le Climat? (coopération action vendredi)
  • Economie régénérative pour le vivant: Bridges for Dialogues ou grand Reset?
    Financer la transition à l'échelle globale. Comment construire une fiscalité juste pour réguler à chaque étape? Qui s'est mis en route vers la neutralité carbone? la Banque mondiale et les Etats seront-ils capables de financer une véritable régénération du Sahel, au vu des gigantesques nappes phréatiques à rendre disponibles ? (agora vendredi)
  • [Maintenant que nous connaissons les dégâts que nous sommes capables de faire sur notre petite planète] Comment nos actions et politiques de transition nous permettent d'être plus résilients ? individuellement, familialement, collégialement et à toutes les échelles de territoire? avec le Club transition et résilience du territoire de la Métropole de Lyon, Jérémy Camus vice président de la Métropole (agora vendredi)
  • Comment évoluer vers une Démocratie délibérative et un regain d'hospitalité? les propositions et préconisations des Conseils d'enfants et Conseil de jeunes, jusqu'aux expériences de Parlement citoyen planétaire, de Conseil de sagesses ou de Global Assembly (dimanche coopération action)
  • Connexion avec le second Forum international du Bien Vivre avec le CCFD Terre Solidaire, les Universités et le réseau FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse), du 29, 30 juin et 1er juillet 2022 à Grenoble (atelier pour un sursaut spirituel et démocratique par D&S samedi)
  • Un avant goût du Festival des Idées à la Charité sur Loire 7/9 juillet
  • Des échos de la Global Assembly avec Claire Meiller et multiconvergences/assemblée des sagesses/Parlement citoyen mondial (connexion/coopération action samedi)

le point de vue et l’intuition des jeunes générations

  • Dialoguer à hauteur d'enfants à partir des expériences des enfants eux-mêmes
  • Villeurbanne, Capitale française pour la culture "La parole aux jeunes" 2022
  • Récits des jeunes de différents pays, comme au Sénégal, récits de jeunes partis en pirogue puis revenus au pays, et d'autres jeunes réussissant leur projet de vie sur place ex permaculture en zone urbaine (atelier vendredi)

Nouveaux imaginaires, nouvelles cultures pour faire humanité

  • Un tour du monde des métiers du futur par le dialogue. Donner de la valeur à l'entraide, à l'apprentissage et aux métiers. en lien avec les Worldskills Lyon2024 et l'Académie Paris2024 (vendredi)
  • L'action citoyenne à l'ère du virtuel, conception de boîte à outil participative avec Katalizo Québec, Fréquence écoles laboratoire de l'éducation aux médias et au numérique à Lyon, BeMyMédia pour qui une pratique éclairée de l'information peut changer le monde. Pourquoi 98% des 18/35 ans s'informent sur mobile?
    Pourquoi les personnes âgées sont-elles davantage vulnérables aux Fake News et aux Deep Fake News? Comment faire face à l'info obésité? Mais à qui appartiennent donc les différents médias ? (atelier et coopération action dimanche)
  • "Apprendre à s'opposer sans se massacrer" selon Marcel Mauss avec Alain Caillé et les Convivialistes. Le Second Manifeste Convivialiste est disponible en librairie (samedi matin)
  • "N'oubliez pas, on vit pour quelques rencontres" François Cheng; (vendredi matin)
  • Découvertes avec le Lichen - Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains (atelier)
  • Spectacle opéra Camelot (samedi ou dimanche)
    Les choeurs de Vaulx-en-Velin et Rilleux-La-Pape et la troupe lyrique Voix en développement, avec la Diva des banlieues Malika Bellaribi-Le Moal, témoignages de transformation par la puissance de la voix
  • Spectacle participatif proposé par la danseuse contemporaine Alice Botelho et la pianiste compositrice Paule Cornet. Avec un atelier d'exploration intuitive: Toccatam. Cité des pianistes 8è arrondissement de Lyon
  • Retour sur le Congrès à Barcarès: l'haptonomie, science en mouvement 10, 11 et 12 juin 2022
  • Enrique de Malacca, esclave et traducteur de Magellan, aujourd'hui

En partenariat et relié notamment avec

  • l'UNESCO, le PNUD
  • La Métropole de Lyon
  • Villeurbanne Capitale française pour la Culture 2022
  • Vieux Lyon en humanité, Le Festival D'art et D'air à la Duchère et la Ville de Lyon
  • Givors, Terre de jeux, breakdance JO et JOP 2024
  • Pipaltree à Bangalore, coopérative d'initiatives de justice sociale et climatique
  • Fondation Genshagen pour la culture en Europe
  • Katalizo et l'Institut des jeunes citoyens au Québec; l'ANACEJ et ses réseaux de conseils de jeunes, les réseaux de Jeunes pour le climat
  • Les Dialogues en humanité Pan-africains, dont Dakar, Porto Novo, Dire Dawa, Addis Abeba, Lomé
  • HEM Rabat, Dialogues en humanité au coeur d'une Ecole de management au Maroc
  • Dialogue Highway, pour l'Himalaya, à Chandigarh
  • AtlandiD
  • Multiconvergences
  • Les sommets de la Terre, rencontres organisées tous les 10 ans depuis 1972 dans le cadre de l’Organisation des nations unies (ONU). Ces rencontres sont dédiées au développement durable. Le premier sommet, à Stockholm en 1972, avait donné naissance au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le sommet organisé à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 a notamment adopté la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont les pays signataires se retrouvent annuellement à l’occasion des Conférences des Parties à la Convention (COP). Le dernier sommet de la Terre, aussi appelé "Rio +20" car il s’est de nouveau tenu à Rio de Janeiro en juin 2012, a lancé le processus d’adoption des Objectifs mondiaux en faveur du développement durable (ODD), qui ont succédé aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivés à échéance fin 2015.

Parmi les invités:

Raymonde Bonnefille palynologue (science des pollens), de l'équipe qui a découvert notre ancêtre australopithèque aferensis LUCY