Check-list Dialogues

Check-list pour Chargés de mission & Bénévoles

Les points clés pour réussir à dialoguer en humanité,
dans les Dialogues!

Attention: Dialogues avec une majuscule, mais humanité avec une minuscule!
Rappel: écriture à proscrire (SMS, Majuscules, Phonétique etc)

Noter dans cette page tous les actes, activités, boulots, campagnes, délégations, devoirs, difficultés, engagements, événements, impératifs, interventions, missions, nécessités, objectifs, obligations, occupations, publications, questions, réalisations, rôles, tâches et surtout le reste …
En fonction du type d’activité, de la date de périodicité, de la durée de l’activité, des ressources requises, etc.

Infos générales /Chargés de mission

Tâches à ventiler et/ou gérer chaque semaine

  • Liste Contact sur le site
  • Liste Bénévole sur le site
  • Liste Proposition sur le site
  • Créer les ateliers et mettre les numéros de l’emplacement du plan
  • voir les autres années.
  • Mails de Geneviève: prévoir un tour de rôle (une personne différente chaque jour de la semaine par exemple).

Réseau institutionnel Métropole

La métropole met à disposition des ordinateurs connectés sur un serveur en réseau.
Afin de pouvoir travailler en équipe, les documents pour les Dialogues en humanité sont centralisés dans le Dossier Windows L: Serveur bureautique DUCV
L:\TRANSVERSE\Projets\DialHuma\2020 Dialogues en humanité…

Vous ne devez pas modifier directement un document sur le serveur, car en cas de coupure du réseau, le document peut être détruit.

Avant de modifier un document, copier le sur votre ordinateur, une fois la modification terminée, sauvez sur le serveur. Si l’ancienne version du document ne sert plus, vous pouvez le mettre à la corbeille ou l’écraser par le nouveau.

Afin de retrouver facilement un document, nommer avec la date de dernière modification dans le format AAAA-MM-JJ-HH
< nom-de-document>-<date>.extension
Exemple pour la plaquette du programme :
2019-Programme-Lyon-vierge-01-13-15.ppp
Idem pour les dossiers

Tickets repas

Règle générale de distribution des repas:

  • Ateliers: 1 ticket maximum par atelier et par jour (sauf exception GA), le(s) jour(s) où l’atelier est programmé
  • Artistes: 1 ticket par artiste/soirée le jour où il se produit + 1 si les balances ont lieu le matin
  • Volontaires: 1 ticket par volontaire pour chaque demi-journée où il rempli une mission. Attention: prévoir des tickets en plus pour les volontaires de dernière minute ou qui ne se seraient pas manifestés à l’avance (comme Philippe Piau ou les enfants de Shoki par exemple)
  • Facilitateurs (agoras, temps de coopération-action et témoignages de vies croisés): 1 ticket/ facilitateur le jour où il facilite
  • Invités / Internationaux: voir au cas par cas avec Geneviève

Lorsque l’on parle d’un ticket repas, d’une valeur de 9€ par exemple, il s’agit en fait de SOL valables uniquement sur les 3 jours des Dialogues auprès des restaurateurs, d’une valeur de 1, 2 et 5 équivalents gonettes/euros.
A savoir: les menus/assiettes sont à 10€
Le vendredi soir, un couscous gratuit est servi à tous ceux qui le souhaitent, il n’est donc pas forcément nécessaire de prévoir de ticket repas pour ce soir là.
Souvent les invités sénégalais préparent un repas typique les soirs, et nous stagiaires sommes les bienvenus!

Rédaction site

Copier/coller dans le site dialoguesenhumanite.org

(Ctrl+C) = Copier -> tout le contenu + la mise en page
(Ctrl+V) = coller -> tout le contenu + la mise en page
(Ctrl+Maj+V) coller -> seulement le contenu sans la mise en page

Si le contenu copier contient un lien, utiliser la commande (Ctrl+Maj+V) afin de ne pas casser les protections anti spam du système.
Autrement vous aurez après collage, à la fin du lien le texte (link is external) et vous devrez corriger manuellement

Vous tenez absolument à coller du texte depuis Word

Ce qui fonctionne:

Le texte en gras, italique, souligné, 
les titres avec les styles Word Titre 2 … Titre 6,
le texte aligné à droite, texte centré, texte aligné à gauche,
les listes, les sous-liste.

Ce qui ne fonctionne pas

Aucune image, pas de tables, pas de texte justifié,
Word utilise un format propriétaire = galère
Il vaut mieux passer par un copié dans un note pad sur le site pour enlever les scories issues de Word

Donnez un nom court, explicite et différent à chacune des pages, ateliers, compte-rendus, agendas, nouvelles …

Le titre des pages est très important, il sera repris dans les résultats de recherche.
Efforcez-vous d’avoir un titre en rapport avec le contenu de la page.
Un lecteur balaye du regard les titres de la même manière qu’il le fait pour tout un texte, il est uniquement attentif aux 3 premiers et aux 3 derniers mots d’un titre.
Placez les mots les plus importants parmi les 3 premiers ou les 3 derniers mots. (80 caractères maximum).

L’importance du nom des images, voir son contenu avec les yeux d’un robot de référencement

Qui a dit «Les robots sont des obsédés textuels» ? En effet, pour les robots qui indexent notre site, seul le texte importe.
Les robots sont incapables de voir les images. Ils utilisent le nom des images et la balise Texte alternatif pour les référencer, d’où l’importance de les nommer de la manière la plus pertinente possible.
Remplissez-la avec attention, rappelez-vous, le choix des mots-clés est très important.
Exemple:
Texte alternatif = «Dépliant 2050» pour l’image depliant-2050.jpg

Sur les réseaux sociaux écrire en texte dessus ou dessous l’image avec tout le blabla texte qui est dessiné sur l’image.

Structurez les pages

1600 mots correspondent à 7 minutes de lecture. C’est-à-dire pile le moment où l’attention du lecteur commence à décliner.
Quand aux robots ils n’interprètent pas les sites internet comme nous. C’est terriblement triste, mais ne voyant pas les images, les robots accordent une importance capitale au texte présent dans nos pages.
Structurez-les un peu à la manière d’une table des matières.
En respectant cela, le contenu sera hiérarchisé. Comprenant différents niveaux d’importance.
Afin d’indiquer ces différents niveaux, utilisez les balise Hn (H1,H2,…,H5).
Exemple:
    H1=> Titre de la page (80 car max)
    texte d’introduction présentant la page
    H2=> sous titre 1 (80 car max)
    notre texte 1
    H2=> sous titre 2(80 car max)
    notre texte 2

Format à utiliser pour le site

Le retour à la ligne ↵ est obtenu par MAJ + Entrée. Exemple ici ->↵
La fin de paragraphe ¶ est obtenue par la Touche Entrée. Exemple ici ->¶

Courriel: contact [at] dialoguesenhumanite.org
Le système protège automatiquement les courriels en transformant le signe @ par une image.

Les liens des sites Web: http://dialoguesenhumanite.org ou www.dialoguesenhumanite.org
Le système transforme automatiquement les adresses de site Web en lien cliquable

Date Jour/Mois/Année: 04/7/2018
Heure: 12h
Téléphone: +33 (0)4 78 63 40 40 (pour l’international)

Base de données contacts

Sur le site dialoguesenhumanite.org il y a un lien vers Gestion Contact Mail: les pages Liste Contacts et Détails NewsLetters recensent tous les contacts des Dialogues en humanité. Elles permettent de rechercher un contact déjà existant (panneau recherche) et de visualiser ses détails, de le modifier (modifier en ligne) ou de créer un nouveau contact (sur Liste Contacts seulement et à condition d’avoir créer son mail dans le menu «Détail NewsLetters»).
La page Liste Ateliers recense les différents ateliers créés via le site (cf Programmation ateliers ci-dessous).

Procédure à suivre pour créer un nouveau contact:

Dans la page «Détails NewsLetters» cliquer sur le symbole «+» ou «Ajouter» qui signifie «ajouter en ligne». Saisir l’adresse mail de la personne et valider «✔». Le bouton «Contact (0)» indique 0 car la fiche contact de ce mail n’existe pas.
Tous les «Contact (0)» signifient qu’il n’existe pas de fiche contact pour le mail.
Cliquer sur «Contact (0)». Aucun enregistrement trouvé - OK.
Cliquer sur «+» ou «Ajouter». Vous pouvez alors entrer les détails du contact; nom, prénom, téléphone, fonction, etc.
Puis valider (Ajouter).
Retour liste pour revenir au contact.

Le bouton «Newsletter (0)» indique 0 car le mail n’est pas abonné à la newsletter.
Cliquer sur «Newsletter (0)». Aucun enregistrement trouvé - OK.
Cliquer sur «+». Choisir «22» dans le menu déroulant de la colonne «tid» (22 = newsletter des Dialogues) et Valider «✔».
Retour liste pour revenir au contact.

Programmation Ateliers

Ne pas toucher les ateliers des années précédentes!
Restriction:
Il n’est pas possible de détruire un atelier, pour ne plus l’utiliser, mettre «Vide» dans le Titre, et effacer les autres champs.

Création d’un nouvel atelier:

Lorsque vous êtes connecté sur le site internet
En priorité utilisez les anciens ateliers que l’on a nommés «Vide» et les modifier.
ou cliquer sur:
Je participe => Créer un atelier

Entrer le titre de l’atelier:
le plus court et explicite possible, éviter les le/la/les en début de titre, mettre une majuscule en début du 1er mot et dès que possible son emplacement entre parenthèses à la fin du titre.

Sélectionner l’année puis le parcours thème et enfin le(s) jour(s) où l’atelier est programmé.

Saisir la description de l’atelier:
Cette dernière peut être assez longue / détaillée en ligne mais elle devra être très brève sur le programme papier!
Donc faire en sorte que la 1ère ou les 2 premières phrases soient le plus explicites possibles car ce sont elles qui seront reprises au moment de l’élaboration du programme papier (question d’efficacité). Il est important de préciser qui anime l’atelier et/ou quelle structure.

Logistique des ateliers:

Dans la Gestion Contact Mail, le menu Liste ateliers regroupe tous les ateliers qui ont été créés sur le site. Cette page permet de recenser tous les détails concernant chaque atelier.
En cliquant sur Modifier en ligne (le petit crayon à gauche de la ligne) vous pouvez ajouter le contact de la personne responsable. Pour cela, il est nécessaire d’avoir créé le contact en question en suivant la procédure décrite plus haut.

Il est important de demander dès que possible aux personnes proposant des ateliers combien d’intervenants ils seront (vous en aurez besoin pour l’attribution des tickets repas) et quels sont leurs besoins logistiques (tables, chaises, bancs, grilles) sachant que toutes ces «ressources» sont très limitées…
Ne pas hésiter à utiliser la case observations pour des demandes particulières, notamment les besoins en électricité (à destination de la logistique).

M Philippe Pastre et Stéphane Gonzalez dir logistique événementiel Ville de Lyon 04 37 90 15 79 pour demander podium 35m2, chalets, chaises bancs tables grilles barrières vauban et heras. décision relevant de l’adjoint.e au Maire de Lyon.
idem pour la Ville de Villeurbanne via le directeur de cabinet du Maire
puis bien prévoir le transport par VDL ou VDV,
éventuellement par la DPMG via M Pizzoccaro poste 45607

Ce tableau est ensuite exportable en format tableur, donc pas besoin de construire un tableau Excel à côté!
Dans le menu Liste ateliers cliquer sur la loupe, entrez l’année dans la recherche par Thème & Jour, puis cliquer sur l’export en format .CSV à gauche de la loupe.

Point particulier sur le terrain:

Le jour J, des bandeaux sont accrochés aux arbres par les logisticiens à chaque emplacement d’atelier pour signaler le numéro d’emplacement et le nom de l’atelier programmé (parfois il peut y avoir plusieurs ateliers sur un même numéro d’emplacement car l’espace est suffisant). S’assurer auprès du logisticien qu’il y ait bien une signalétique prévue pour annoncer les ateliers programmés sur les emplacements d’agoras (A, B et C), à la Roseraie, au Bus et à l’entrée là où débutent les balades (vers la porte des Enfants du Rhône, signalé par un pictogramme en forme de randonneur sur le plan des Dialogues).

Relations avec les entreprises

pour la co production d’un atelier ou d’un témoignage

Programmation artistique

  • Vérifier le passage par le service des marchés publics:
  • Un marché MAPA pour la logistique/régisseur, et une lettre commande LCSC pour diverses animations dont l’artistique
  • Repérer et récapituler les artistes déjà pressentis. Il y a des propositions qui ont été faites auparavant ( il faudrait rechercher sur le mail de Geneviève ou de Dialogues), ainsi que sur le site dans la partie Je participe, également il est possible de repérer des nouveaux artistes locaux qui pourront être inclus dans la programmation, contacter des associations tels que Espaces Latinos, La Casita ou d’autres qui pourraient faire une proposition.
  • Organisation de la première réunion de la commission culturelle et artistique (avecdes partenaires possibles dont le CCO de Villeurbanne, la MJC de La Duchère, les correspondants de Tout L’Monde Dehors de la Ville de Lyon, des membres du Comité d’orientation des Dialogues, Président.e et membres du CA de l’association des Dialogues en humanité…)
    pour construire les critères d’évaluation afin de faciliter l’arbitrage et le choix des artistes pour l’année en cours
  • Contacter les artistes et demander la fiche technique (dossier Artistes 2019-Fiche technique). Clarifier aux artistes qu’aucun instrument n’est mis à disposition sur place (sauf exceptions, ex: harpe ou piano)
  • Programmer les balances en cohérence avec l’heure de passage des artistes (balances généralement prévues entre 12h et 14h pour ne pas gêner les ateliers et les agoras) 
  • Envoyer au fur et à mesure les fiches techniques à la société de logistique retenue par le marché public pour les Dialogues.
  • Partie FI (Fiche d’initialisation) du marché public (dossier 2019 budget marché public et comptabilité)
    • Lire la procédure budgétaire du Grand Lyon
    • Faire un tableau récapitulatif (Fiche de procédure adaptée artistes)
    • Demander les devis hors taxe (HT) et toutes les taxes comprises (TTC) (Dossier artistes-exemple de devis) avec le RIB.
      ATTENTION
      à ne pas mentionner de frais de transport ni d’hébergement, mais seulement forfait ou prestation artistique. 
    • Vérifier le budget attribué et toutes les informations (Déposer le récapitulatif pour réaliser la fiche d’initialisation)
  • Partie comptabilité:
    • Dès le lendemain des Dialogues en humanité, demander la facture
    • Vérifier la date, montant HT et TTC. ATTENTION à ne pas mentionner de frais de transport ni d’hébergement, mais seulement forfait ou prestation artistique.
    • Le nom de l’émetteur de la facture doit corresponde à celui du RIB, et il peut pas être à titre personnel, il doit être en lien avec une association ou une entreprise 
    • La facture et le RIB doivent être envoyés PAR CHORUS (en ligne) ou par LA POSTE (ORIGINAL) et non par courriel. (Faire le point avec la personne en charge de la comptabilité)
      La facture doit être envoyé par voie postale à l’adresse de la Métropole :

      Monsieur le Président de la Métropole de Lyon
      DUCV / DR DUCV - Direction Ressources
      20, rue du Lac, CS 33569, 69505 Lyon Cedex 3

      Merci également d’indiquer sur la facture le numéro de référence indiqué sur le bon de commande 

    • Relancer l’envoie de la facture
    • Expliquer aux artistes que le paiement aura lieu dans un délai moyen d’un mois à 6 semaines.*
  • Envoyer des remerciements, au nom de l’ensemble de l’équipe en mettant Geneviève Ancel en copie,propositions d’amélioration, etc
  • Tirer un bilan après debriefing

Protocole

Invitation du Président à envoyer au corps consulaire et aux élus de la Métropole après accord du chef de cabinet et du service Protocole de la Métropole Christine Briday (Boite de service protocole)

Relations avec les territoires partenaires Duchère, Guillotière, Vieux Lyon, Sergent Blandan, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Vénissieux

UNESCO

Penser à faire le dossier UNESCO le plus vite possible pour obtenir le patronage (en février mars envoi des courriers via le président de la commission française auprès de l’UNESCO) via 2017/2020 Alexandre.navarro [at] diplomatie.gouv.fr )

Réaliser tableau avec les événements à venir sur le territoire à partir de mai (potentiels partenariats et com)

Rédaction, Programmation, Relations avec les universités

Pour tout ce qui concerne la programmation :

  • Au tout début de l’aventure des Dialogues il y aura un programme provisoire. Il est évolutif, sera raccourci et modifié au fur et à mesure.
  • Si vous vous occupez de la gestion des ateliers, regardez le programme pour savoir qui veut proposer l’atelier et être en contact avec lui. Il faut absolument que vous sachiez les jours de l’atelier, qui sont les animateurs, leurs coordonnées (mail et téléphone) et surtout les besoins logistiques. Ce dernier aspect est très important, car les besoins sont limités. Le maximum que vous pouvez garantir est une table et deux chaises (sauf exception, dans ce cas Geneviève elle-même le dira).
  • Chaque modifications sur les ateliers sont corrigés en ligne sur le site : 
  • 1) colonne de droite «crée un nouveau atelier»
  • 2) mettre année, parcours, jours, un descriptif (il doit comparaître qui animera, qui représente, de quoi il s’agit l’atelier) MAX 2 lignes 
  • 3) mettre à jours la liste des ateliers : a) aller dans la homepage b) tout en bas il y a gestion contact mail c) aller sur liste atelier d) cliquer sur l’icône «modifier» e) mettre toutes les infos sur l’atelier 

Règle d’or des tickets repas : 1 ticket par atelier et par jour, indépendamment des personnes, sauf exception. Préparer un tableau excel pour les tickets repas. 

Bénévoles

Rechercher/Mobiliser des bénévoles, demander aux bénévoles des années précédentes, inscrire les bénévoles à la Newsletter!

Avant les Dialogues:

  • Assister aux pique-niques du jeudi soir organisés dans le parc de la Tête d’Or (sur la pelouse près de la roseraie, en face du tunnel pour accéder à l’île du souvenir)
  • Impliquer les bénévoles en amont de l’événement (soutien communication, visite aux bureaux, phoning relance hébergement solidaire…)
  • Distribution carte à Pub / affiches, particulièrement aux entrées du Parc de la Tête d’Or!

Pendant les jours du festival:

  • Voir le Tableau de «répartition des tâches» des autres années (bien avoir toujours deux/trois personnes aux entrées du Parc)
  • Veuillez à ce que tous les agoras et les témoignages de vies croisées soient bien enregistrés - y mettre toujours un bénévole (faire attention de vraiment enregistrer les Agoras les plus importantes!)
  • à vérifier avec Geneviève s’il y a d’autres tâches supplémentaires
  • il existe des «fiches de mission» pour les tâches pendant le festival
  • Demander à la logistique: combien de personnes/stagiaires sont prévus pour le festival - et avec quelles tâches (par ex. normalement il y a toujours un technicien pour les artistes ainsi que pour les besoins techniques des Agoras)

Hébergement:

Le travail du coordinateur hébergement consiste principalement à former des paires entre les invités internationaux et les hôtes locaux. Il est également possible de trouver des hébergements plus «formels» pour les invités.

Il est très important de bien faire la connaissance de chaque hôte et invité, en tant qu’individu, afin de cerner sa personnalité et de former des paires hôte/invité les plus compatibles possibles.
Ainsi, il est fortement recommandé de prendre quelques notes lorsque l’on a un invité/hébergeur bénévole au téléphone ou qu’on le rencontre, de façon à pouvoir se souvenir de sa personnalité. 
Penser à demander aux vétérans des Dialogues quels hôtes connaissent déjà quels invités !

Visiter au moins une fois chaque hébergement «formel», en particulier les hôtels !
Cela permet de vérifier qu’ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout aussi important, cela permet de développer et/ou entretenir de bons rapports avec la direction de l’hôtel, ce qui facilitera le travail du stagiaire en charge de l’hébergement l’année suivante.

Traduction:

Prévoir des personnes (système à améliorer… trouver meilleur moyen de gérer ça!), demander dans chaque Agora - normalement il y a toujours quelqu’un qui parle bien l’anglais!

Recommandations

Réaliser des réunions régulièrement pour connaître l’avancée des différents membres de l’équipe, et pour faire circuler les informations à tous.
Il est important notamment qu’il y ait une bonne communication entre la personne responsable du transport et de l’hébergement et la personne responsable de la programmation, pour être sûr par exemple que les invités soient bien arrivés au moment où ils ont une intervention programmée.
Mettre en place en rétro-planning au plus tôt afin d’identifier clairement les tâches et leur deadline.

Association et responsables CA

Shoki Ali Said, Dominique Picard, Siddhartha co présidents, Evaezi Otuorimuo, Jean Jacques Ancel, Sylvie di Palma, Christian Delorme, Azdine Benyoucef, Stefano Valdemarin

Association membre

contacts Communication externe à la Métropole

Anastasie Tsangary-Payen atsangarypayen [at] grandlyon.com 0426993561
Isabelle Gabert: igabert [at] grandlyon.com 0426993622 0627588885
Cécile Prenveille cprenveille [at] grandlyon.com 0426993525 responsable éditoriale webmestre éditorialemagazine [at] grandlyon.com

contacts Communication interne à la Métropole

contacts Edith Besson, Julie Thurel, Christian Barbier

Web: Laurent Bonnet Webmester:

J’ai déjà fait quelques «partager» via notre récent compte FACEBOOK + groupe FB : 
 
Pour Comète, faites-moi parvenir un texte de présentation (court) de l’édition 2020 + quelques mots pour appel à bénévoles + une photo (format horizontal de préférence)…
 
Voici ce que nous avions fait l’année dernière, on peut repartir sur idem si OK pour vous : 
 
 
LB.Laurent BONNET
Communication interne
+33 (0)4 78 63 46 20
lbonnet [at] grandlyon.com

Communication

Consignes de rédaction pour tout type de support (site, programme, nouvelle)

- Faire attention au vocabulaire employé : les personnes habituées au fonctionnement des Dialogues en humanité ont tendance à employer un vocabulaire très spécifique (ex. «atelier du sensible et du discernement») qui n’est pas compréhensible pour un interlocuteur non familier des Dialogues
- Toujours garder à l’esprit qu’on s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas forcément les Dialogues! Pour rappel, le programme est distribué à des milliers de visiteurs du parc de la Tête d’Or, dont beaucoup n’ont jamais entendu parler des Dialogues en humanité. Ils ne participeront pas s’ils ne comprennent pas ce que l’on y fait
- Ne pas hésiter à demander aux gens (même des personnes très intelligentes) de reformuler leur pensée, afin de la rendre compréhensible pour tous
- Ne pas avoir peur d’être trop long: il vaut mieux écrire tout ce qu’il y a à dire, pour le reformuler ensuite dans un style plus explicite et plus direct
- Ne pas avoir peur de modifier ce que les autres ont fait: il ne s’agit pas de juger leur travail, mais de construire ensemble la rédaction du site, du programme et des nouvelles
- Eliminer les adverbes, les mots de liaison («ainsi», «en effet», «cependant», etc.) et les mots inutiles
- Employer un style direct, clair et bref. On peut se permettre de faire des phrases sans verbes
- Eviter les répétitions (ne pas employer le même mot plusieurs fois dans le même paragraphe)
- Pour la structure du texte: ne PAS écrire selon le modèle introduction - développement - conclusion! Il faut toujours partir du plus récent, plus intéressant, plus concret pour aller vers le moins récent/intéressant/concret.

Prévoir une communication spécifique et adaptée au mails, réseaux sociaux (Instagram, twitter, FB avec des liens vers des contacts amis qui peuvent relayer dans leurs réseaux proches, prendre le relais, et si possible prévoir de faire du crosspostage avec le FaceBook Live, bien anticipé avec nos partenaires)

Recherche des infos internet chez nos partenaires:
Afin de demander une mise à jour de leur page pou les Dialogues de l’année.

https://www.google.fr/search?hl=fr&as_q=dialoguesenhumanite.org&as_qdr=all

Compte-rendus, agenda, nouvelle : Toujours faire corriger et valider par Geneviève Ancel

Les outils de communications traditionnels des Dialogues en humanité sont:

Toujours
Site internet des Dialogues, Facebook, Twitter, Instagram

Janvier / Février
Carte à pub fr, engl
Publication facebook 

Mars
Nouvelle Site
Espace sur le site et sur le programme de Tout Le Monde Dehors
Communiqué de presse
Plan média en contactant Isabelle Gabert assistante à la dir com de Anastasie TSANGARY-PAYEN <atsangarypayen [at] grandlyon.com>
Pensez à contacter l’Office de tourisme, la bibliothèque municipale de Lyon, ONLYLYON, la mairie, la MJC 

contacter les webmester des sites lyon.fr; grandlyon.com; Mon week-end à Lyon; intranet, extranet…

Avril
Nouvelle Site
1er pique-niques du Jeudi soir
Distribution Carte à pub (si jamais vous distribuez des documents de l’année avant, bien vérifier que c’est vraiment de l’année précédente, et pas plus vieux)

Mai
Nouvelle Site
Dossier de presse
Espaces presse Site
Affiches A3, A2 etc. jusqu’à la taille des panneaux Decaux
Annonces sites internet (événementiel, tourisme, réseaux des entreprises)
Tee-shirts bénévoles (peut-être utiliser ceux d’années avant, s’il en reste assez)

Juin
Nouvelle Site
Programme papier
Panneaux lumineux
A3 plastifiés pour De l’autre côté du pont, le Vol Terre, et autres
Annonces radio
Vidéo Sytral (dans les transports en commun)
Imprimer Dépliant anglais
Planning journalier en A0

Juillet
Faire une Nouvelle 
Faire une revue de presse 

E-mailing nouvelle

Chacun comprend que la fréquentation d’un site Internet est dynamisée par la création d’une Nouvelle. Celle-ci doit cependant répondre à certaine règles pour produire tous les effets attendus.

Nettoyer la base de contact

  1. Supprimez les adresses négatives, adresses pièges (spam trap), adresses improbables, adresses techniques, adresses génériques.
  2. Supprimez les inactifs, ceux qui n’ont pas ouvert ou cliqué depuis 12 mois…
  3. Soigner nos messages
  4. Surveiller notre réputation
  5. Nous engager et donner le pouvoir à nos contacts
  6. Segmenter de façon pertinente
  7. Suivre nos statistiques de campagnes
  8. Susciter et faciliter les retours
  9. Personnaliser nos messages
  10. Contrôler la pression
  11. Miser sur la fidélisation

Parc de la Tête d’Or

Objets trouvé

Les déposer immédiatement au poste de police municipale parc de la Tête d’Or Tél. 04 37 47 23 75

Recommandations 

Prendre le temps de faire des pauses
Prendre en compte que le travail est réalisé en grande partie en autonomie
Veiller à bien communiquer les informations au sein de l’équipe et l’évolution des missions de chacun. (afin d’être capable de prendre le relais en cas d’absence).
N’hésitez pas à faire des debriefing de quelques minutes le matin
Prenez le temps de comprendre le principe et concept des Dialogues. (visitez le site Internet, les articles de divers intervenant comme Patrick Viveret)
Votre vision et votre rôle dans les Dialogues sera plus clair au fur et à mesure du temps et des lectures, rencontres…
Se nourrir de l’expérience des personnes ressources, anciens stagiaires et bénévoles de longue date (Simone Kunegel (hébergement et traductions), Claude Horenkryg (soutien jours J et coach durant les mois de préparation :), Jean Jacques Ancel (webmaster et communication), Evaezi Otuorimuo, Sylvie di Palma, Christine Bisch et Shoki Ali Said, Farid et Malek Boukerchi, Azdine Benyoucef. Ils auront plein de bons conseils à vous donner.

Responsables 2020:

 (hébergement)
 (transport)
 (artistique)
 (ateliers et programmation)
 (communication et programme papier)
 (bénévoles)
BONNE PRÉPARATION DES DIALOGUES ET AMUSEZ VOUS!!!!  :D

2019 personnes ressources

Direction de la propreté Service Ressources DUCV: Angélique Maréchal puis Clément Varet, Vanessa Baccou puis Julien Acheteur Marché public; Anissa Lameche Comptabilité; Richard Maurin informatique réseaux; Zacariaa Jaouhari logistique; Isabelle Nehlig (Communication);  Laurent Baimonte (Messagers du Tri) Bérangère Vincent (Bacs du tri)

Programme Windows

Vous recherchez un programme, mais vous ne voulez (ou ne pouvez) pas installer un programme sous windows, alors vive la clée USB!
Embarquerez toujours avec vous vos logiciels favoris et vous pourrez travailler (ou vous amuser même ;-)) de n’importe où (du moment qu’il y a windows).
Applications libres portables ici: https://framakey.org/telecharger/applications-portables-libres
La suite applicative «Portable Applications» ici: https://portableapps.com/
Et un genre de «zone-telechargement.com» à la sauce «portable applications» ici: http://www.portablefreeware.com/

Vidéo et DVD

Le DVD peut enregistrer une vidéo avec le codec MPEG-2 au format conteneur VOB avec une résolution 720x576(PAL) ou 720x480(NTSC), comme les télévisions TNT classiques.
Le blu-ray peut graver des vidéos haute définition (1920x1080) celle des télévisions récentes en 16/9.
Il est important de bien séparer le rôle des conteneurs de celui des codecs:
Un conteneur permet de stocker des flux vidéo et audio liés selon une séquence précise.
Un codec permet d’encoder et de décoder ces flux.
Le conteneur peut donc être vu comme une boîte (le contenant), et les flux comme ce que l’on met à l’intérieur de la boîte (le contenu).