Infos pratiques

Des Dialogues

Pour qui ?

Prendre Le Temps Elyx.jpgLes Dialogues s’adressent à tous sans exception: enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde…
L’accès est gratuit et sans inscription.

Quand ?

1er au 3 Juillet 2022 et chaque 1er week-end de juillet à Lyon

Où ?

Au Parc de la Tête d'or à Lyon 6ème entre la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie, dans l'herbe, sous les arbres... 

Comment venir ?

Par le bus : lignes C1, C4, C5, C6, 27 et 38
Velo'v : stations Porte des Enfants du Rhône et Cité internationale

Pour vous déplacer,

Privilégiez les mobilités douces: OnlyMoov.com
Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un service de vélo taxi ou de vélo pour tous Benur est proposé lors de l'événement.

Pour l'hébergement,

Privilégiez l'hébergement solidaire avec Couchsurfing et Bewelcome. Pour les hôtels et campings, voir l'Office de tourisme de Lyon.

Objectif zéro déchet,

Chacun est invité à réduire ses propres déchets et à faciliter le tri. Venez avec vos gourdes, coussins, couverts, assiette ou demandez de la vaisselle consignée.  Vélobroyeur et bio composteur sont mis à disposition dans le parc.

Les ambassadeurs de la prévention et du tri,

de la Métropole de Lyon expliquent le bien-fondé et les modalités pratiques d'une collective sélective; l'intérêt de la réduction des déchets à la source avec des jeux et quizz, ils répondront à toutes vos questions.

Les temps de chaque journée

De nombreuses activités sont proposés...

10h - 14h Temps d'ouverture et repas 

Saveurs et cuisines du monde: les restaurateurs nous invitent à éveiller nos papilles avec une cuisine locale, de saison, bio, à base de bons légumes: Capucine et Gaston, La cuisine itinérante, Le petite Syrienne, Le Lys de Réjane, Equilibre café, Artisans du monde

14h - 16h Ateliers du sensible et du discernement

Des activités pratiques, ludiques, sensibles, artistiques, proposés par de multiples associations et des artistes, pour aborder le dialogue autrement ! Là aussi, les plus fervents peuvent en suivre plusieurs en les enchaînant !

16h - 18h Agoras sous les arbres à palabre

Plusieurs espaces en simultané seront les lieux de l’échange où le bâton de parole tourne. Autour des passeurs d’humanité du monde (Brésil, Inde, Népal, Europe, Maroc,Tunisie, Algérie, Bénin, Mali, Ethiopie, Sénégal, Cameroun, RDC, Centrafrique, Chine, Japon, Australie, Canada, …) couvrant un champ particulier de la question humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, écologie, économie, politique au sens large), chacun sera invité à venir nourrir, à partir de son expérience personnelle, un débat touchant une problématique humaine essentielle. Comme pour la palabre, à l’africaine, il sera développé un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.

18h - 19h Témoignages de vies croisés et temps de coopération-action

Après les espaces de discussion, place à la construction d’actions ! Les multiples partenaires des Dialogues proposent des pistes d’actions concrètes et des coopérations possibles sur les défis du jour. En fonction des grandes thématiques de la journée, plusieurs personnes prennent le temps de nous partager leurs expériences, leurs compétences, leurs pensées. 

18h - 22h Temps de la fête et repas

Retrouvez les artistes du programme pour partager un moment de musique, de danse, de chante...

Dialogues et entreprises

Dialogues en humanité favorise une économie circulaire, régénératrice, respectueuse du vivant, la coopération pour un développement local et mondial soutenable et humain. Dans ce but, la démarche rassemble les acteurs des entreprises, des institutions et des associations.

Chaque année, ateliers et agoras se succèdent pendant trois jours au Parc de La Tête d’Or. Ils sont l’occasion pour les entreprises de mettre en visibilité leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

La préparation de ces rencontres s’effectue tout au long de l’année.
L’organisation d’un atelier constitue un projet commun, autour duquel l’entreprise peut mobiliser ses services internes, du mécénat de compétence autant que des organismes partenaires, des fondations, associations.

D'année en année, les entreprises qui participent régulièrement à l’organisation d’un atelier semblent acquérir une certaine expérience de réciprocité de savoirs. Elles mobilisent des partenaires actuels ou potentiels de plus en plus éloignés, allant jusqu'à s’appuyer sur la notoriété lyonnaise pour solliciter des acteurs étrangers, avec lesquels elles souhaitent développer des relations.