2004 Les grands défis écologiques et le développement durable - Dialogues en humanité

2004 Les grands défis écologiques et le développement durable

Minutes to read.

Les grands défis écologiques et le développement durable

Séminaire Grand Lyon du 29 juin au 1 Juillet

Le contexte européen et mondial actuel (écarts de développement, tensions multiples, risques environnementaux majeurs, fragilité de la démocratie…) crée un appel pressant pour une "alliance des forces de vie, dans un processus de débat contradictoire" (P. Viveret). Pour sa part, Gérard Collomb propose de mobiliser conjointement les autorités locales, la société civile et les institutions internationales autour des défis de l’humanité face à elle-même. Ainsi se sont amorcés, début 2003, les Dialogues en Humanité. Ce séminaire ouvert (quarante participants) fait donc suite aux rencontres de mai 2003, décembre 2003, mai 2004 qui ont permis de confirmer le bien-fondé d’un tel processus. Son objet spécifique est de définir ce que sera l’événement majeur du processus Dialogues en Humanité en 2006 à Lyon, ainsi que les étapes qui y conduiront, en particulier par une complémentarité avec plusieurs événements internationaux qui se dérouleront à Lyon. Ce séminaire fera progresser également ce mouvement original que sont les Dialogues en Humanité par la qualité des rencontres qu’il permettra entre des personnes très diverses dans leurs responsabilités et engagements, leurs sensibilités et appartenances (géo-culturelles et autres), leurs compétences.

Mardi 29 juin
12h : Déjeuner
14h : Ouverture du séminaire par Gérard Collomb et rappel de la démarche des Dialogues en Humanité par Patrick Viveret.
La demi-journée sera consacrée à la définition précise, à partir de plusieurs scénarios présentés, de l’événement international 2006 et des grandes étapes qui le précéderont en 2004-2005.

Mercredi 30 juin
Cette journée de stratégie portera sur les conditions de réussite de ce processus (travaux en groupe et en plénière) :
- identification des alliances avec des réseaux d'acteurs sociaux (existant dans l’agglomération de Lyon et bien au-delà) à activer pour aboutir à la participation aux Dialogues des intervenants très divers porteurs d’un humanisme vécu.
- identification des personnalités - ressources pouvant contribuer à relever les défis auxquels doit faire face l’humanité.
- mise au point des méthodes et moyens de communication au service du processus, ainsi que des principaux éléments de son agenda (en relation avec des Rencontres internationales, organisées à Lyon notamment)

Jeudi 1er juillet
Cette demi-journée sera l’espace d’un travail interactif avec Gérard Collomb à partir de la présentation des hypothèses 2004/ 2005/ 2006 issues des travaux précédents. Ce dialogue débouchera sur l’écriture d’un plan d’action et de la feuille de route pour chacun des participants et se clôturera par un déjeuner à 12h.

Tout au long de ce séminaire, expression, créativité, poèmes, contes, regards, valorisation de l’humain dans l’architecture, l’art, l’urbanisme, le goût et les saveurs… seront également facteurs de liens.

Les "Dialogues en Humanité" s'impliquent aussi dans les évènements existants

Contribution notamment :

  • au cycle de conférence Millénaire3 2004
    Apprendre à éduquer
    Dialogues pour l’Environnement
    Les questions soulevés lors de cette conférence forment l’enjeu majeur du processus de Dialogues en Humanité initié en 2003-2004 : - l’humanité, face à sa propre inhumanité ou l’humanité n'est-elle pas, son principal problème ? - le difficile métier d’être humain ou la difficulté des rapports humains, y compris ceux qui passent par une transformation de la nature dans la mesure où ils renvoient à une relation avec d’autres êtres humains. - Comment grandir en humanité ou comment avoir un type de développement acceptant que l’abondance soit une question difficile et qu’on puisse la traiter sans régresser vers une production artificielle de rareté ?
    Étude Le compte-rendu ici offert au lecteur reproduit les conférence et donne le résumé des débats du cycle 2003-2004 de conférences-débats organisé par Economie & Humanisme, Millénaire 3 et le Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon. Ce cycle succède à deux autres : « Entre raisons et déraison … des enjeux de société » donné en 2002-2003, et « L’évolution des valeurs dans la société française » qui a inauguré la série en 2001-2002. Pendant cette année 2003-2004, le thème de ce cycle de conférences a épousé le programme même des « Dialogues en humanité » qui, selon la proposition de Patrick Viveret, tourne autour des grands défis que doit relever l’humanité pour échapper au péril de son autodestruction et préparer un avenir qui échappe à la barbarie. Sept défis : pauvreté et solidarités, guerres et paix, rencontres des cultures, la démocratie à l’épreuve, menaces sur l’environnement, révolution du vivant, humanisation de l’humain.
    https://millenaire3.grandlyon.com/ressources/2005/humanisation-de-l-humain
    https://www.millenaire3.com/ressources/Cahier-Millenaire-3-n-30-Humanite-en-peril-Humanite-en-avenir
  • aux Dialogues pour la Paix en 2004
  • Rencontre pour la Paix
    entre Israël et la Palestine
  • au salon POLLUTEC sur l'environnement 2004
    Humanité en péril, Humanité en devenir

Pollutec, Biovision, la Biennale sociale, le Congrès international des villes éducatrices
pourquoi, sur les questions de la santé, de l’alimentation, de l’environnement, ces processus de création de rareté artificielle ne sont pas véritablement posés ?