Pour réussir le 21ème siècle... - Dialogues en humanité

Pour réussir le 21ème siècle...

Minutes to read.

Un événement-mouvement convivial sur la question humaine

Les mutations profondes que subit la société actuelle, et les inquiétudes profondes qu'elles ont déjà fait naître, attestent d'une certitude : par-delà les discours, l'humain ne semble pas être plus qu'avant la valeur sur laquelle le monde se fonde et construit son avenir. Partant de ce constat, les Dialogues en humanité ont pour ambition de reposer les grands problèmes de nos sociétés contemporaines en essayant toujours d'envisager l'ensemble de leurs incidences positives et négatives sur le vivant, de saisir ce qu'elles sont susceptibles de nous apporter en termes d'amélioration ou de régression. Ce faisant, ils tentent de réinjecter des valeurs humaines dans des domaines où elles sont parfois marginalisées.

Quelle défense pour l'humanité ?

De plus en plus les logiques de réarmement sont omniprésentes, surtout envisagées sous l'angle militaire. Mais la question militaire n'est pourtant qu'un sous ensemble de la défense de l'humanité. Qu'est ce qui menace vraiment l'humanité? Que devons nous mobiliser pour la défendre?

Quel avenir désirable pour l'humanité devrions nous défendre ?

Comment envisager la défense d'un "pays de la Terre où existeraient la responsabilité écologique, la justice sociale et le respect et l'approfondissement des droits fondamentaux; une planète où il ferait bon vivre, où s’organiserait une humanité très diverse dans ses composantes mais consciente qu’elle doit franchir un saut qualitatif dans sa qualité d’humanité et son respect du vivant", comme le dit Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanité.

... et un projet au coeur du vivant

Au même titre que les politiques économiques et sociales sont régies par des objectifs et servies par des actions, la question de l'humanité et de son avenir, aujourd'hui en péril, nécessite une approche similaire. C'est l'émergence d'une véritable politique de la question humaine qui est visée. Elle doit avoir pour ambition d'évaluer et d'envisager les moyens que nous nous donnons pour mieux vivre notre humaine condition, et de favoriser le respect et le développement de notre propre humanité.

Un espace de réflexion créative et collaborative…

Aucune évolution durable ne peut être envisagée sans la participation et l'adhésion du plus grand nombre. Il est également essentiel de tenir compte des réalités aussi bien politique, culturelle, sociale ou économique, qu'humaine ou environnementale.

Loin d'être un cercle d'experts, les Dialogues en humanité se veulent des opportunités d'échanges entre des personnes aux origines et aux connaissances les plus diverses. Ce véhicule de pensée et de mise en action cherche à regrouper des intellectuels, des élus, des scientifiques, des religieux, ou des personnes issues du monde de l'entreprise et de la société civile, venus de tous les horizons, de toutes les convictions et confessions. Lors de rencontres initiés par les Dialogues en humanité, ils peuvent partager leurs expériences et définir des moyens de faire face à ces nouveaux défis.

Dans l’esprit de l’arbre à palabre africain...

Selon Michel Bonemaison, directeur du Musée Africain de Lyon:

"Toute assemblée à ses lois, la palabre a les siennes; elles sont simples. Chacun à son tour est invité à s’exprimer; tous ont le devoir d’écouter jusqu’au bout, sans interrompre; nul n’est laissé pour compte. Il n’est pas nécessaire qu’un jugement soit porté (…). Après avoir siégé, tous peuvent repartir en paix, un pas est franchi"

De même, selon la philosophie des indiens kogis:

"Celui qui anime est celui considéré par les autres comme étant le plus humble sur le sujet donné au moment donné."

… qui se concrétise à l'occasion de grands rendez-vous

Pour accélérer l'émergence de propositions concrètes, sur des défis qui le sont tout autant, les Dialogues en humanité se proposent également de participer à des événements ou rencontres existantes. Ainsi, avec les acteurs économiques, industriels ou scientifiques présents, les débats peuvent s'enrichir d'une réflexion sur le vivant dans le thème abordé.

Tout est fait pour qu'émergent des propositions ou des axes de travail grâce auxquels il deviendra possible d'interpeller efficacement les pouvoirs publics, élus et décideurs.

Un ancrage lyonnais

Les Dialogues en humanité sont nés d'une proposition de Patrick Viveret conseiller maître à la Cour des Comptes avec Geneviève Ancel dirigeante territoriale, et la volonté de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon et Sénateur-Maire de Lyon, d'initier et de soutenir une réflexion permanente et collective sur la question humaine. Crées en 2003, ils s'inscrivent dans la tradition humaniste de Lyon, mais aussi dans la cohérence de la politique menée aujourd'hui, dont le fil rouge consiste à tout mettre en oeuvre pour favoriser les rencontres, les échanges de cultures et de savoirs.

... Une dimension internationale

Mais par essence, l'ambition des Dialogues en humanité est d'établir des échanges et des complémentarités avec des courants et organisations existantes. Des rapprochements réguliers sont établis avec l'ONU, les institutions internationales, les réseaux de villes et de gouvernements locaux, les ONG humanitaires et les réseaux économiques et alternatifs. Ils sont associés aux travaux engagés pour faciliter l'émergence de centaines d'initiatives citoyennes dans le monde.

L'humain au coeur du projet...

dialogues-ateliersContrairement à toutes les autres questions,
la question humaine ne dispose d’aucun expert!

Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire
d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

Au coeur de Lyon, ville humaniste, les Dialogues en humanité, proposent de s’interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, l'écologie, la citoyenneté active, une autre façon d'échanger, l'engagement des jeunes, ou encore l’art sous toutes ses formes…

Les Dialogues en humanité proposent des activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le "faire ensemble".
Chacun pourra ainsi rencontrer et échanger avec d’autres citoyens du monde, connus ou inconnus :
scientifiques, artistes, philosophes, entrepreneurs, acteurs politiques et associatifs, sages du monde comme de nos cités, tous les citoyens-passeurs d’humanité, témoins de vie, dans une ambiance décontractée et festive, parce que l’humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, vivont en musique, spectacles, repas partagé...

Les principes

Règle n°1 : simplicité
Règle n°2 : liberté de propos
Règle n°3 : écoute bienveillante et respect
Règle n°4 : égalité de tous devant la question humaine

Pour qui ?

Les Dialogues s’adressent à tous sans exception:
enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde...
L’accès est gratuit et sans inscription.

dialogues-agoras.jpg

 

Comment ?

en discernant le meilleur des traditions et le meilleur de la modernité, en remobilisant les sagesses, en les croisant avec une plate-forme collaborative d'actions car, pour éviter la fragmentation, nous sommes invités à tisser des liens, à relier comme lors de la construction en 2008 de la Nuée, maison des indiens kogis réalisée dans le Parc de la Tête d'Or.

La petite histoire :

Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg.
Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, auteur de Reconsidérer la richesse, La cause humaine, Vivre à la bonne heure et conseiller-maître à la Cour des Comptes, et Geneviève Ancel, chargée du développement durable puis de la coordination des Dialogues en humanité au Grand Lyon et à la Ville de Lyon.

La première rencontre de 3 jours s'est tenue en juin 2003 avec la participation de Stéphane Hessel, Henryane de Chaponay et 80 invités issus de tous les continents et de tous les milieux.

Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition :
poser la question humaine comme question politique

dialogues-temoignages.jpgUn forum mondial sur la question humaine

Les Dialogues en humanité s'ancrent à Lyon avec plusieurs territoires proches qui se saisissent de la démarche comme La Duchère et Villeurbanne, Grenoble, Chamonix, Le Pradier ou le Grand Roanne. Les Dialogues se diffusent depuis plusieurs années à Bangalore, Berlin, Rabat, Fez, Addis Abeba, Salvador de Bahia, Foz do Iguazu, Terra Mirim, Itacarè, ou Abou Gosh et Jérusalem, Paris-Défistival au Champ de Mars, Hammamet, Tunis, Rio de Janeiro, à Porto Novo au Bénin, Bangui en Centrafrique, Kinshasa en RDC, à Pondichery en Inde, Londres et Barcelone, Dakar, ainsi que des projets à Tombouctou, voire en Syrie un jour !
Les Dialogues en humanité "Akademie unter den Bäumen" de Berlin à la Fondation Genshagen de 2010 nous invitent à imaginer une grande fête fraternelle mondiale de 2014 à 2018 (Cent ans après la guerre fratricide et mondiale de 1914/1918) à Berlin, Lyon, Sarajevo, Varsovie, en Europe et dans le monde; Voix et Chemins d'Europe, VoCE co-organisent les premiers Peace sommer School.
Dialogues en humanité s'inscrit ainsi pleinement dans une logique de mouvement et non de simple événement.

La plupart des problèmes auxquels l'humanité est confrontée vient d'elle-même. .
Face aux démesures qui sont à la racine des grandes crises actuelles : écologique, financière, économique, civilisationnelle - voir les précédentes éditions des Dialogues en humanité - comment retrouver la mesure au coeur de l'émergence d'une politique et d'une économie du mieux-être ? Il s'agit de défendre l'humanité contre sa propre barbarie intérieure. Chacun est invité à explorer les fondamentaux que sont notre rapport à l'eau, la terre, l'air, le vivant. A considérer l'autre non comme un ennemi mais comme une richesse.
Les ateliers d'intelligence sensible exploreront les différentes facettes de ces quatre rapports fondamentaux dans leurs dimensions personnelles et collectives.
Notre civilisation actuelle "se dirige tout droit vers un effondrement imminent". Mais "l’effondrement peut être évité et la population peut atteindre l’équilibre si le prélèvement des ressources naturelles est réduit à un niveau soutenable, et si les ressources sont distribuées de façon raisonnablement équitable" selon les scientifiques de la NASA ! (in Human and Nature Dynamics, modeling Inequality and Use of Resources in the Collapse or Sustainability of Societies,
US - Centre national de synthèse socio-environnementale 2014)

Les agoras chercheront à croiser les différentes approches, à approfondir ou à construire des désaccords aussi féconds que possible. Elles seront l'occasion d'aborder les conditions d'une économie de l'être plus que de l'avoir et de politiques des temps de vie depuis l'accompagnement de la naissance jusqu'à celui de la mort, le changement du rapport au travail lié à la mutation informationnelle. Une invitation à accompagner notre prise de conscience et l'urgence de la métamorphose.

dialogues-cooperations.jpgLes temps de chaque journée

Le temps du lancement: Présentation intergénérationelle et interculturelle de la journée, en "Osons la métamorphose !" "Pour réussir le 21ème siècle, vers une citoyenneté terrienne

Rencontres avec tous les participants. Découverte de la gastronomie du monde et Pique-nique libre et improvisé
lancement des parcours du jour
Le temps de la formation au discernement
Au travers des ateliers du sensible, artistiques, comportementaux, ludiques, proposés par de multiples associations et les artistes, amorçons la réflexion par le sensible.
Le temps de la palabre
plusieurs scènes d’agoras seront les lieux de l’échange. Autour des "passeurs d’humanité" du monde entier (Brésil, Inde, Népal, Europe, Maroc,Tunisie, Algérie, Bénin, Mali, Ethiopie, Sénégal, Cameroun, RDC, Centrafrique, Chine, Japon, Australie, Canada, …) couvrant un champ particulier de la question humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun sera invité à venir nourrir, à partir de son expérience personnelle, un débat touchant une problématique humaine essentielle. Autour de l'arbre, à l'africaine, sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.
Le retour à des rencontres plus intimes avec des témoins de vie emblématiques permettra aux participants de proposer des pistes d’actions concrètes et des coopérations possibles sur les défis du jour.
En soirée :Pique-nique improvisé et découverte gustative à partir des produits locaux, et autant que possible bio et équitables.
le temps de la fête interculturelle
Concerts, théâtre, danses, projections, animations, étonnements, découvertes...