2010 Le Printemps des Richesses

Table des matières

Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d’Œuvres, à l’Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.

Pour la petite histoire….

Depuis 2003 Mains d’Œuvres s’est engagé pour le Produit Intérieur Doux, idée née d’un membre du collectif « Pour un Quebec sans pauvreté ». Cette expression activait un des rêves fondateurs de notre association : rapprocher des dynamiques sociétales porteuses d’avenir à des dynamiques de créations artistiques. La question de la richesse devenait essentielle. Avec beaucoup d’imagination et l’implication du plus grand nombre elle pouvait redevenir riche, créative, sensible et généreuse !
En rejoignant le Collectif Richesse, nous avons ensemble, inventé des rendez-vous publics réguliers pour explorer et mieux comprendre les choix sur lesquels s’appuient nos sociétés pour compter. Le Printemps des Richesses est un de ces rendez vous, touchant et festif, pour nous encourager à dire ce qui est important pour nous au quotidien et pour faire avancer la légitimité de compter autrement.
Fazette Bordage, présidente de l’association Mains d’Œuvres

Du 11 mars au 4 avril à Mains d’Œuvres, l’Espace 1789 et dans Saint-Ouen

Il s’agit d’un espace d’échanges artistiques, politiques et sensibles pour explorer ce qui compte vraiment pour nous. Cela s’inscrit dans une série d’événements organisés par le collectif Richesses, Mains d’Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l’Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, et Khiasma. en présence de Patrick Viveret, Edgar Morin, Danielle Mitterrand, Fazette Bordage, Philippe Piau et la Compagnie de la Tribouille, Jean Gadrey, Florence Jany Catrice, Dominique Meda, Geneviève Ancel.

Programme du Printemps Mars 2010

La rencontre « Printemps des richesses » a permis de réaliser une série d’ateliers, de rencontres, expositions, spectacles…. pour prendre conscience de nos richesses et pour nous amener à co-construire une politique de Bien vivre.

- Exposition Coûts bas, par le collectif de photographes Tendance floue du jeudi

11 au 27 mars 2010, à l’espace 1798 (Saint Ouen)

Vernissage le jeudi 11 à 18h.

- Parcours Printemps de toutes les richesses, samedi 20 mars, à Mains d’Œuvres, avec Ateliers de compréhension, sensibilisation et d’expression sur la question des richesses.

Spectacles «les petits contes de la richesse», par la compagnie La tribouille, à 17heures.

Table-ronde de 18h à 20hCo-construire une politique de Bien-Vivre, avec Edgar Morin, Danielle Miterrand, Patrick Viveret, et tous les participants.

Concert de Lo Jo et Seydina pour une musique éthique et solidaire vous invite à réfléchir sur nos modes de consommation et de production.

- Spectacles de théâtre

Les petits contes de la Richesse seront joués le samedi 20 et 27 à Mains d’œuvres, et durant la semaine, dans différents lieux à Saint Ouen (marché, jardin publics, etc…)

Spectacle Waouh ! Dimanche 21 et lundi 22 mars, à Mains d’œuvres. Pièce et débat.

- Après-midi de partage, dimanche 21 Mars, à Maind D’œuvre : Repas-ateliers-bourse d’échange de 12h30 à 17h. Suivi du spectacle de théâtre Waouh !

- Documentaire Indices (de développement humain), de Vincent Glenn, présentera les dessous des indicateurs de Richesse comme le PIB. Le mardi 23 mars, à 20h30, à l’espace 1789.

- Débats et projections de documentaires

  • Jeudi 25 « Eau : un bien commun pour l’humanité » Débat à 20h à Mains d’œuvres.
  • Jeudi 25 «Terre d’usage» et «Vous êtes servis», Projection à 20h
  • Vendredi 26 «Dames d’attente», Projection à 20h30
  • Samedi 27 séminaire sur le Développement agricole durable, de 13h à 20h

- Nuit sans frontières, soirée de Clotûre.

En soirée de clôture, la Nuit sans frontières vous emmènera aux quatre coins du monde à travers une dizaine de groupes dont le célébrissime Bonga. Ce sera également le temps de faire une Grande Pause et de prendre le temps de s’émerveiller, de réfléchir ou de vivre une expérience sensorielle.

Partenaires :

http://www.mainsdoeuvres.org/archives/article810.html
http://www.tribouille.fr/