Pour cette première édition marocaine, en partenariat avec le festival de musical de Taragalte, le festival CHEMIN FAISANT a choisi un thème fortement symbolique, L’EAU au cœur des enjeux d’aujourd’hui : du changement climatique aux nouveaux droits du vivant, de l’intelligence collective à l’émergence d’une conscience planétaire.
En compagnie des différents intervenants, juristes, spécialistes de l’eau, des écosystèmes sahariens et de la justice climatique, nous avons exploré l’éco-village du Ksar d’Aït Benhaddou, cheminé dans les oasis de la vallée du Drâa pour atteindre le campement de Taragalte dans les dunes sahariennes (Voir Dossier de Presse).
Au cours de nos marches, nous avons approfondi les grandes problématiques de l’eau comme bien commun, facteur de résilience des territoires, mémoire intime et universelle, vecteur de Paix. Témoins des évolutions de l’écosystème des palmeraies, nous avons questionné et partagé les initiatives déjà à l’œuvre pour faire reconnaître et respecter les droits de la nature et du vivant.