2016 Wat Gaal ak Yëgoo

du 19 au 21 février 2016 à Dakar
au Parc forestier et zoologique de Hann

Programme des Dialogues en humanité de Dakar

Vendredi 19 février 2016la pirogue de l'humanité

  • 15H30: Prestation des groupes artistiques : Troupe du Théâtre-forum des enfants du Centre communautaire de Hann ; Simb (faux-lions) ; Ndaw Rabine (Danse traditionnelle lébou), etc.
  • 16H30: Ouverture des Dialogues
  • 17H00: Témoignages et récits de vies croisées sur la baie de Hann
  • 18H00: Agora : Environnement et développement durable

Samedi 20 février 2016

  • 11H00-13H30: Ateliers du sensible
  • 13H30-14H30: Pause-repas
  • 14H30-16H30: Témoignages et récits de vies croisées
  • 17H00-19H00: Agoras
  • 21H30-23H30: Soirée culturelle avec les musiciens et les chanteurs:
    Waliyane ; Frères Guissé ; Adam Senghor ; Saka Fall ; Elydia ; Kiné Diagne, etc.

Dimanche 21 février 2016

  • 11H00-13H30: Ateliers du sensible
  • 13H30-14H30: Pause-repas
  • 14H30-16H30: Témoignages et récits de vies croisées
  • 17H00-19H00: Agoras
  • 19H00: Clôture des Dialogues de Dakar

Quelques thématiques :une agora pendant les Dialogues à Dakar

Religion, Société, Vivre Ensemble Comment comprendre aujourd’hui le mixte théocratico-laïque et l’intolérance religieuse au 21ème siècle ? Que faire pour une avancée de la liberté religieuse et de la nécessité de la tolérance religieuse ? Peut-on parler de religion en termes de paix, amour, communion, solidarité pour un vivre ensemble et une humanité réconciliée avec elle-même ?

Politique, Citoyenneté, Ethique de la Responsabilité partagée
On ne naît pas citoyen, on le devient. Comment construire la conscience citoyenne ? Ne faut-il pas inventer une nouvelle éthique de la responsabilité partagée entre les gouvernants et les citoyens ? Quelle souveraine puissance pour les peuples du monde ?

Entre l’homme et la terre
Le défi qui nous attend n’est rien d’autre que d’assurer la survie de l’humanité. N’est-il pas important et urgent de remettre en cause les modèles de consommation et de développement pour favoriser de meilleures conditions de vie issues d’une écologie respectueuse de l’humain et de son environnement ?

La baie de Hann n’est pas une poubelle
La mer est partout en danger, et pourtant c’est d’elle que viendront la plupart des solutions à nos problèmes de terriens. Comment protéger la mer et son littoral, comment gérer les signaux d’alerte tels que : marée noire et verte, acidification des océans, disparition de la biodiversité et de la ressource halieutique, montée du niveau des océans, etc.

Economies sociales et solidaires,  entrepreneuriat féminin et développement durable 
Comment entreprendre et produire autrement ? Quelles alternatives équitables, écologiques et solidaires ? Quels modes de gestion démocratique et participative ?  Quels  rôles des femmes au Sénégal et ailleurs pour une évolution équitable et démocratique ?

Ré-investir le sujet des migrations
Est-il possible d’une ouverture des frontières pour tous les pays et tous les citoyens du monde ? Peut-on rêver d’un monde sans visas ni passeports ? Est-ce possible d’éviter la course sécuritaire des Etats afin de briser les murs et de garantir le droit à toute personne de quitter tout pays, y compris le sien ? Une migration se joue bien ailleurs que sur une frontière.

L’école : aujourd’hui et demain
Comment relever le défi des finalités essentielles de l’éducation dans une société de démocratie et des droits de l’homme ? Comment penser une « école plurielle » au service d’une société de différences reconnues, de participation citoyenne dans un contexte de globalisation et de développement durable ?

CONTACTS :            Aliou SEYE                      email : seye.aliou@free.fr                
                                 Martine BUHRIG             email : m.buhrig@free.fr