Bruxelles (Belgique)

introduction 2017 Échanger pour changer le monde

Projet "Dialogues en humanité" Présentation synthétique Notre proposition? Renforcer la convergence des mouvements et réseaux citoyens afin de créer ensemble sur la Région bruxelloise une vaste dynamique citoyenne collective et participative sur une période de trois ans pour: Prendre conscience de l’urgence de se...Read More

Dialogues à Bruxelles 2017/2018

http://dialoguesenhumanite.be Une dynamique collective et participative en Région bruxelloise pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence   de septembre 2017 à juin 2018 3 étapes : 1. Un cycle d’introduction : « Quelle humanité ? » 7 rencontres participatives...Read More

Présentation synthétique
Notre horizon:

En ce début de XXIème siècle, toutes les structures de nos sociétés sont ébranlées. Nous sommes dans un état d’urgence social et écologique impressionnant avec une fracture sociale mondiale des inégalités (8 personnes disposent l’équivalent du revenu de la moitié de l’humanité!), une fracture écologique gravissime (dérèglement climatique, sixième extinction des espèces, grandes pollutions…), une fracture de sens, de perte de vision qui mine la vie de tant d’humains et qui favorise le repli sur soi et le rejet de l’autre sans oublier une fracture de la démocratie.

Il n’est pas excessif de dire que le destin de l’humanité va se jouer en grande partie dans ce siècle, voire même dans cette décennie. Or, la pauvreté des solutions proposées par les dominants pour résoudre les enjeux écologiques, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés et qui mettent l’humanité en danger nous laisse bien peu d’espoir.

Cela se traduit par un grand désarroi dans la population qui se sent écrasée par le poids des combats à mener pour inverser les destructions entamées. Ce sentiment d’impuissance freine dramatiquement les efforts considérables qu’il faudrait pourtant mettre en œuvre de toute urgence pour opérer l’indispensable Grande transition, seule voie possible pour l’avenir de notre famille humaine.

Ce changement est déjà en route grâce à toujours plus de personnes, collectifs citoyens et associations qui développent de nouveaux modes de vie. Il est urgent d’aller plus loin encore, de nous mobiliser et d’inscrire collectivement des actions audacieuses permettant d’opérer une transition systémique à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Face à une Europe déboussolée par ses crises politique, économique et éthique, la Région de Bruxelles-capitale, capitale de l’Europe peut tracer le chemin et mettre en route une grande transition vers une société du bien vivre.

Ce chantier, indispensable et urgent, complexe et difficile, requiert un compagnonnage à travers une coproduction partagée avec toutes et tous, dans la convivialité et la conviction de la nécessité d’agir.

C’est ce que nous proposons de faire avec le projet "Dialogues en humanité" au cœur d’un partenariat avec les citoyennes et citoyens, les acteurs de la transition et les nombreuses associations de la société civile actifs à Bruxelles, les Centres culturels francophones et néerlandophones ainsi que diverses personnalités de la communauté intellectuelle et scientifique belge et internationale.

Les Compagnons de la Transition asbl – 119, avenue Léopold Wiener – 1170 Bruxelles -02/673 71 22
lescompagnonsdelatransition@gmail.com - http://lescompagnonsdelatransition.jimdo.com

http://dialoguesenhumanite.be