Togoville, Agbodrafo et Lomé (Togo)

2017 Échanger pour mieux comprendre le monde

1ère édition des Dialogues en humanité au Togo Echanger pour mieux comprendre le monde, pour agir en citoyens, du niveau local à l’échelle planétaire. Pour ces premiers dialogues en humanité au Togo, trois sites symboliques et non des moindres ont été retenus pour abriter l’évènement. Ci-dessous, voici présentés les trois...Read More

De nos jours, la question humaine est totalement absente des débats, elle n’est abordée que de manière isolée, individuelle ou religieuse. Les dialogues en humanité ont donc été initiés pour remettre l’humain au centre des débats. Aucune instance aujourd’hui, ne s’est donnée pour mission de réfléchir sur la question humaine alors que des mots tels que crise alimentaire mondiale, inégalités nord-sud, terrorisme international, Changements climatiques et délocalisations trouvent une résonnance inquiétante dans notre quotidien.

Forts de ces constats, les dialogues en humanité ont été initiés pour permettre la rencontre dans la bienveillance et la convivialité, chaque année si possible sur un à trois jours, des citoyens du monde entier de tous âges, profils, professions, … pour tisser des liens et agir ensemble.

Les dialogues visent ainsi la promotion d’une cohabitation pacifique à travers la capitalisation et le partage des idées, expériences et initiatives gages d’un mieux-être.

Les échanges d'expériences, de vies croisées et de coopération-action, les ateliers du sensible, les agoras, les activités festives mettent au centre l'humain: corps, cœur et esprit.

Dans un cercle, sur un thème, chacun ôte sa "casquette", écoute, parle vrai, témoigne et propose, dans le respect mutuel et l'ouverture.

Les Dialogues en humanité s'adressent à tous, partout dans le monde.

Une autre façon de vivre émerge aujourd'hui: positive, généreuse, bienveillante. Bouger, choisir d'être heureux, construire de l'espoir. Faciliter la rencontre avec la richesse de l'autre.

L'autre devient une richesse.

Aussi, face à la crise mondiale actuelle, doit-on pour autant se résigner à vivre dans la crainte, ou au contraire se donner les moyens de mieux comprendre le monde et ses évolutions, pour agir en citoyens, du niveau le plus local à l’échelle planétaire ?

C’est pour tenter d’élucider cette thématique que, tout comme ce fut le cas à Lyon et ailleurs dans le monde, le Togo initie ces premiers dialogues en humanité pour contribuer à un monde où le vivre-ensemble, la solidarité et le partage sont les choses les mieux partagées.

Contacts:
evatogo1@gmail.com
Togo: (00228) 92030757/91238102/ France: 0033614677763/ Bénin: 0022997331084    
12 BP 192 Lomé-TOGO