Invitation aux Dialogues en humanité juillet 2023

Allons ensemble aux Dialogues en humanité

 

7,8,9 juillet 2023 sous les arbres du parc de la Tête d'or à Lyon

 

 

Cet espace d’échanges, très attendu chaque année, est ouvert à toutes et à tous.

Ce moment libre et festif rassemble tous les âges, tous les territoires : de France et du monde. Partager et transmettre, expérimenter dans les ateliers du sensible et découvrir les créations artistiques : nous vous convions à trois jours d’écoute, de réflexions, d’ouverture à l’écoute bienveillante, de co-créatrion, de rires et de joie.

Sur place, tout est libre et gratuit : agoras, ateliers, jeux, chants, danse, yoga, contes !

Grâce aux partenaires culinaires des Dialogues, vous pourrez, aussi, apporter votre pique-nique ou vous restaurer de plats bio, locaux et de saison à des prix corrects.

Transformons les conflits et construisons la paix pour cultiver le bien-vivre ensemble !

C’est en actions, autour de ce thème global, que l’on se croisera dans les allées ombragées du parc pour participer à telle agora ou à tel atelier. Chacun.e pourra prendre la parole (si elle-il le souhaite) et repartir mieux équipé.e pour faire grandir la bienveillance.

Dialoguer est une façon de toucher le cœur et d’ouvrir les consciences pour construire une humanité solidaire et opérer une désescalade de toutes les formes de violence.

Dialoguer, c’est vivre avec l’autre, dans la dignité.

Dialoguer est un véritable apprentissage. Savoir écouter et prêter attention à l’autre invite les enfants à faire de même et nous pouvons ainsi, ensemble, savoir mieux gérer les informations que l’on reçoit et partager nos réflexions et nos ressentis.

Agir, c’est faire sa part !

Quitter le parc, en ressentant l’envie, au quotidien, de mieux partager au sein de sa famille, de son quartier, de sa ville, de son entreprise ou de son association: c’est se donner les moyens de tisser, à son échelle, une chaîne vertueuse et solidaire. C’est une façon de ne pas succomber à l’ambiance morose.

Résister à ce qui est négatif, c’est œuvrer à la métamorphose de la chenille en joli papillon !

Nos sociétés sont engagées dans un processus de transformation d’une profondeur, d’une intensité et d’une rapidité sans précédent. Ce passage entre deux mondes est, à bien des égards, fragilisant. Mais c’est aussi une opportunité. Agir pour éclore demande de la patience et de la bienveillance, la volonté de nous relier les uns aux autres et de tisser ensemble un monde apaisé. Observer la nature nous l’enseigne et nous élève.

Alors, venez tel que vous êtes, le temps que vous voulez et avec qui voulez !

Venons avec nos différences et repartons avec nos ressemblances ! (Ryadh Sallem)

Vous attendre : c’est déjà une grande joie,
la joie de dialoguer, cet été, avec vous !

A Lyon, on dialogue !