2021 La voix aux jeunes!

2021 La voix aux jeunes!
2021-programme-dialogues-en-humanite-lyon.pdf3.35 Mo
genevieve jeu 04/02/2021 - 21:55

Editorial par Lucie Vacher

La voix aux jeunes

Après plusieurs mois d’isolement, un constat d’augmentation de la précarité chez les jeunes, et face aux incertitudes liées à l’avenir (formation, emploi, crise environnementale, etc.), les jeunes prennent place au cœur des dialogues, en humanité.

Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Enfance, à la Famille et à la Jeunesse, mais également jeune élue, je me réjouis que l’édition 2021 donne la voix aux jeunes, citoyen·nes et éco-citoyen·nes de demain.

Nous sommes tou·tes concerné·es par la vie de la cité, à tout âge et en tout temps. La Covid-19 a mis un arrêt pour un temps à nos tourbillons d’activités, questionnant nos modes de vie, nos modes de faire. Les Dialogues en humanité proposent un espace de rencontres, de réflexions, en quête de sens. Le programme co-construit par des jeunes et pour des jeunes est riche d’agoras, de témoignages et de festivités afin de s’exprimer, d’initier des transitions, de semer et cultiver les graines d’un futur désirable, plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.

Au plaisir de vous y retrouver

Lucie Vacher, vice présidente, déléguée à l'enfance, à la famille et à la jeunesse - Métropole de Lyon

Arbres à palabres à l'africaine

Chacun vient écouter les autres, dire ce qu'il a à dire et repart en paix !

L'arbre à palabres est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social; d'autres cercles, grecs ou kogis peuvent également être en résonance 

Voir le détail vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juillet

Dans le menu, jour par jour
Ainsi que les participants confirmés (liste non exhaustive) et quelques vidéos.

Que sont les Dialogues ?

Sous les arbres, un festival citoyen, cosmopolite et humain, libre et gratuit.

Depuis 2003, les Dialogues en humanité ont pour ambition de faire se rencontrer des personnes porteuses de solutions qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer.

L'enjeu des Dialogues en humanité est de réapprendre à échanger sereinement les uns avec les autres. Sortir de l'affrontement est une réelle priorité. Nous avons besoin d'un espace où chacun est libre d'écouter et d'exprimer son point de vue, afin de nous enrichir individuellement et collectivement. Les Dialogues en humanité proposent des agoras, ateliers, créations artistiques, etc. Lors des agoras en cercle, marque de fabrique des Dialogues, le bâton de parole tourne librement, sur des sujets essentiels aux points de vue variés. Elles ont pour spécificité la pratique d'une écoute active et bienveillante. Le temps de parole est distribué équitablement entre tous les participants qui s'expriment sur un pied d'égalité.

 

Olympic Street Battle - breakdance à Givors 

Le 2 juillet de 20h à 22h, Azdine Benyoucef et son réseau de jeunes danseurs urbains seront à la manoeuvre pour une grande Battle de 8 équipes européennes et locales. Le breakdance en préfiguration des JOP 2024 à Givors, Terre de Jeux. Les breakdanceurs rejoindront le parc Tête d'or le samedi avec les enfants de l'école Louis Pergaud de Vénissieux.
Soutenu par VRAC Vers des Réseaux d'Achats en Commun.

Dialogues dans le 5ème arrondissement de Lyon 

La MJC du Vieux Lyon, Les Dragons de Saint Georges et de nombreuses associations organisent Fête de quartier et Vieux Lyon en humanité. Une invitation à dialoguer dans les parcs et jardins jusqu'au forum romain. Un art du Dialogue ainsi renouvelé.

Festival D'art et D'air à La Duchère

Dans le 9ème arrondissement de Lyon, la MJC de la Duchère coordonne le Festival des Jeunes pousses avec les habitants et les associations de La Duchère. Du 1er au 5 juin

En préparation pour 2021 et 2022

Des Dialogues en humanité à Genshagen, Porto Novo, Dire Dawa, Harare, Dakar, Rabat, Bangalore, Chandigarh, Montréal; et de nombreuses rencontres tel le Festival des Idées à La Charité sur Loire,

Vendredi 2 juillet 2021

Vendredi 2 juillet 2021 dialogues mar 30/03/2021 - 00:08

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

(C) 10h-11h U-man : la parole aux jeunes

Avec les ancien·e·s stagiaires et bénévoles des Dialogues en humanité, l’équipe des jeunes en service civique de Bubble Art, les étudiantes de GACO Art et les apprenant·e·s de l’Institut Transitions. Facilité par Pierre-Alain Gourion

(B) 11h-12h Valoriser les récits des collégiens sur la question de l'alimentation

Avec des collégien·e·s, Noémie Clerc du réseau Marguerite, Hervé Chaygneaud-Dupuy de Imaginarium et des professeurs de collège. Facilité par Dominique Picard et le Réseau Marguerite

(D) 11h-12h Comment éviter et prévenir le harcèlement ?

Avec Vycinn Bilou, Catherine Dolto, Romane Métivier, jeunes harcelé·e·s et harceleur·se·s. Facilité par Muriel Scibilia et Jean Fabre

 

10h-16h: Projections de films et documentaires

Selon les autorisations

Prix Graines d'écolectures : les bonnes idées qui germent dès le collège ! (38’06)

Réalisation : Alexandre Chetail, Revaction Production, 2021
Depuis 6 ans, la Maison de l'environnement coordonne ce prix avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pour l’édition 2020-2021, 8 ouvrages sont proposés aux participants pour s'informer, se sensibiliser aux enjeux écologiques et agir dès le collège. Cette année, Graines d'écolectures a réuni plus de 500 collégiens et collégiennes de 20 collèges qui ont lu, travaillé sur les livres de la sélection, rencontré des auteur·ice·s, participé à des ateliers… Découvrez la cérémonie de clôture en distanciel du mardi 18 mai 2021, imaginée comme une émission en direct, présentée par deux comédiennes pleine de peps de la compagnie Amadeus Rocket. 

Cap ou pas Cap, la voix aux jeunes (13’00)

De Léon Robinne, Mathis Capéran et Benoit David pour Bubble Art et les Dialogues en humanité. 2021
A Antiquizaya, au Salvador, Llanavilla au Pérou et St Fons en France, des enfants dessinent leurs point de vue sur trois grands objectifs du Développement Durable: le changement climatique, l'égalité femme-homme et la migration. Leurs ressentis diffèrent selon leur pays, et nous montre les particularités et les enjeux propres à chacun. 
Six enfants de l'école de St Fons nous présentent ces dessins.

Résilience énergétique, quel avenir pour la planète (27’29)

Document Terre. Journaliste : Marion Bérard. 2021
Interview croisée entre Muriel Barra (réalisatrice documentariste) et Laurianne Ploix (rédactrice en chef du magazine Tout va bien)

Concours d'éloquence ou l'oralité à l'école (52’00)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2019

Il s’organise de plus en plus de concours d’éloquence en France, impliquant notamment des publics scolaires. Pour les enseignants, cela semble être un moteur pour aborder des problématiques d’oralité et de prise de parole devant un auditoire, dans un contexte où beaucoup d’élèves ont des difficultés à articuler un discours et exprimer des idées. A travers plusieurs classes et établissements de l’Académie de Lyon, à Oyonnax, Nantua, Bron et Villeurbanne, nous suivons les processus imaginés par les enseignants. Nous aidons à mettre en place des actions artistiques propices à développer l’oralité grâce à des intervenants : comédien, slameur, metteur en scène, chanteur... Ainsi, nous assistons à la préparation des élèves à ces concours. La question que pose cette thématique est la suivante : que peut apporter la pratique d’un art (théâtre, cinéma, chant) lié à la voix ? Les élèves sélectionnés sont suivis jusqu’au concours dont les coulisses sont filmées.

Du Piment dans les Yeux ou la soif d'étudier - Parcours d'un jeune africain (59’)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2017

Ce film documentaire rend compte de la démarche artistique de la metteure en scène Antonella Amirante (Cie AnteprimA) à l'occasion de la création de sa pièce Du Piment dans les Yeux. Cette fiction théâtrale écrite par Simon Grangeat s'appuie en partie sur l'histoire de Mohamed Zampou et dans laquelle il interprète son propre rôle. Cet enfant, né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d'origine. Or, son besoin d'étudier est trop fort ! Il ne voit pas d'autre solution que de partir. Il s'embarque alors pour un parcours de plus d'un an et de près de 7000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement...). Ce film va à la rencontre des protagonistes de cette aventure humaine et artistique depuis son arrivée en France et suit les différentes étapes de la création du spectacle, des premières répétitions à la Gare Franche de Marseille jusqu’à sa captation à l’Espace Albert Camus de Bron. A travers ce personnage exceptionnel, c’est le sort de milliers de mineurs isolés, exilés qui s’incarne...

Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville, Vietnam (24’10)

Réalisation : Anna Faucher et Louison Lançon, Association Let's Food, dans le cadre du projet Let's Food Cities. 2019
Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville fait face à de nombreux défis : utilisation importante de produits chimiques pour l'agriculture, manque de moyens et de connaissances des petits exploitants pour se développer et  passer à une production plus durable, vulnérabilité au changement climatique et, l'héritage de la guerre qui a contaminé la plupart des sols.  Dans le même temps, le Vietnam est un pays diversifié sur le plan géographique et climatique, et donc également en termes agricole et alimentaire, ce qui fait de son régime alimentaire une partie intégrante de sa culture, presque intouchable face à la mondialisation des goûts et des habitudes de consommation.

 

10h-18h: Expositions

(B) L’engagement étudiant au temps du Covid

Les membres de l’Antenne jeunes Amnesty International de l’Université Lyon 3 témoignent de leur engagement. Une exposition retrace ce travail sur l’année universitaire 2020/2021. Le dialogue s’établit autour des images des actions menées pour informer, défendre et promouvoir les droits humains

(24) Paroles d'enfants sur le développement durable

Les enfants d'Atiquizaya (El Salvador), Saint-Fons (France) et Villa El Salvador (Pérou) nous parlent de migrations, égalité et environnement. En lien avec l’atelier Paroles d’enfants : Dans ma métropole, j’aimerais…

(Point info de Villeurbanne) Clin d’œil au centenaire Edgar Morin

Par l’association des Dialogues en humanité

 

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Horaire atelier Description
Basket-fauteuil (27) 10h à 18h

Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d’exclure. CAPSAAA

Bus des médiations nomades (E) 10h à 18h

Camion de sensibilisation avec un espace thé pour échanger, discuter

Par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Exposition: Paroles d'enfants sur le développement durable (24) 10h à 18h Dessins des enfants des 3 Pays (Atiquizaya (El Salvador), Llanavilla (Pérou) et Saint-Fons (France) sur l'immigration, l'égalité et l'environnement. Avec Apoyo urbano / Appui urbain
Exposition: L’engagement étudiant au temps du covid (B) 12h à 18h

Les membres de l’Antenne jeunes Amnesty International de l’Université Lyon 3 témoignent de leur engagement. Une exposition retrace ce travail sur l’année universitaire 2020 – 2021. Le dialogue s’établit autour des images des actions menées pour informer, défendre et promouvoir les droits humains.

Messagers du tri (9) 14-16h Simplification du geste de tri, qui devient plus simple. Bien-fondé et modalités pratiques d'une collecte sélective. Métropole de Lyon. Bérangère Vincent
Taï Chi Chuan (16) 14-16h Venez vous initier à cette technique de santé et de développement personnel qui allie acupuncture traditionnelle, méditation taoïste, arts martiaux et philosophie taoïste. Avec Martine Buhrig, Institut de Taï Chi Chuan.
Alimentation santé et micronutrition (15) 14-16h Ce que nous mangeons influence notre santé mais aussi notre état émotionnel. Qu'est ce que la micronutrition ? Comment cheminer vers une alimentation bénéfique pour sa santé et son bien-être ? Avec Céline Thabius
Singa Blabla (4) 14-16h

Discuter, échanger, jouer, créer des liens entre personnes locales et nouvellement arrivées! Avec SINGA, mouvement citoyen international

T'chi clown (29) 14-16h

Pratique de jeu corporel pour toutes les générations. (Alternant mouvements doux, immobilité, silence intérieur, laissons nous traverser par nos émotions et expérimentons différents états de corps.) Derrière un nez rouge, en improvisation, créons des relations sensibles avec nos partenaires de jeu, avec l'environnement immédiat et vivons intensément ce moment partagé pour nous ressourcer en énergie vitale.Edmond Morsilli

Quelle ville pour demain ? (26) 14h à 15h30 Depuis quelques années la ville idéale connait un franc succès auprès des français. Ses paysages naturels, ses entreprises locales et son modèle agricole sont les principaux facteurs de cette réussite. Naturellement de nombreux habitants se sont intéressés à cette commune en plein essor et souhaitent désormais s'y rendre pour y vivre . Pour ce faire, le maire a identifié un terrain de 200 ha sur lequel construire une zone d'activité et des habitats. Problème, le terrain identifié est une zone agricole. Un débat s'ouvre entre les acteurs territoriaux quant à la volonté ou non de construire sur ce terrain. Les participants auront un rôle propre avec des intérêts à défendre. Ils seront amenés à s'écouter, débattre et trouver un accord commun sur la mise en place ou non de ce projet. Jeu…
Haptonomie, comment se relier à l'autre? (31) 14h à 16h

Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne âgée. La rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Eva Immédiato travaille en lien avec des personnes agées dépendantes, Catherine Dolto médecin présidente du CIRDH

Croc'aux jeux (3) 14h à 16h

Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés en instantané. Public familial, enfants, adultes. Farid L'Haoua

Ma planète, mon quartier (17) 14h à 16h

Des collégiens de 6° du collège Dargent à Montplaisir présentent des initiatives réalisées dans leur quartier. Ils s'inscrivent dans une démarche de collaboration créative, pour répondre à l'objectif 11 du plan de développement durable, villes durables. Comment par une méthodologie appropriée, le trio association, Métropole et Education Nationale peut fonctionner pour la mise en place de projet éducatif qui s'inscrive dans la transition éducative et solidaire? - Avec Imagineo

Paroles d'enfants: dans ma Métropole, j'aimerais.... (24) 14h à 16h

Jeu de cartes mentales sur le thème " pour renforcer la solidarité dans ma Métropole, j'aimerai...", animé par Apoyo urbano/ Appui urbain. En lien avec l'exposition Paroles d'enfants.

Wutao, éveiller l'âme du corps (18) 14h à 16h Le Wutao est un art corporel contemporain global et unique. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements fondamentaux, accessibles à tous et à toutes. Pratiquer le Wutao, c'est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu, Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. L'âme du corps s'éveille. Pratiquer le Wutao aujourd'hui, c'est rejoindre un mouvement, créé en France en 2000 et en pleine expansion, qui répond aux aspirations d'évolution et d'éthique. C'est pratiquer l'écologie corporelle, essentielle pour traverser et transformer la crise évolutionnaire que nous vivons actuellement. Celine Laly
Se changer pour changer le monde (11) 14h à 16h

Formation personnelle au récit, à l'écoute, à la communication interpersonnelle pour aller à la rencontre de l'altérité et construire un monde plus solidaire. Ainsi répondre de façon originale aux crises actuelles, relationnelle, sociale, financière et écologique. Avec Claire Vivet, Colette Gagnière , Maryvonne De Backer, Réseau d'entraide-Eleuthéropédie

Apiculture, maraîchage, agroforesterie (22) 14h à 16h Dans le bassin du Congo, un savoir-faire ancestral et mis en valeur par les Tekes, habitants du plateau des Bateke, Clémence Engel, jeune ingénieure agronome invite à découvrir les miels et la botanique, contribuant à l'agriculture vivrière locale. Association Apiflordev
Fresque du climat (8) 14h à 16h

Venez découvrir de manière ludique les mécanismes et enjeux du dérèglement climatique et vous interroger sur les leviers d'actions. Avec la Fresque du climat et Escape Jobs

Tous égaux, tous différents (Bus statue) 14h à 16h D’après le kit pédagogique Tous différents – Tous égaux créé par le Conseil de l’Europe, venez expérimenter et développer des liens mutuels à niveau égal selon que l’on vienne de l’Est ou de l’Ouest, du Sud ou du Nord. Par ce jeu coopératif, combattons les discriminations et la compréhension des cultures, afin de modifier les préjugés et les stéréotypes. Avec Agnès Duvernois
Compétition ludique et coopérative pour le climat (6) 14h à 16h Comment mobiliser l'ensemble de la population pour réduire notre impact écologique ? Jamais dans l'histoire de l'Humanité, on a été contraint de changer de mode de déplacement, de mode de chauffage, de mode d'alimentation en aussi peu de temps ! Car il faut que nous allions le plus vite possible et le plus loin possible dans la réduction de notre impact écologique. Jeu reposant sur une compétition ludique et coopérative généralisée avec Bertrand Séné.
Philosophie et pratique de l'attention (28 et 11 le samedi) 14h à 16h
Espace de parole individuelle et collective qui permet aux jeunes, aux enfants de se questionner, dialoguer, écouter l'autre dans sa différence et chercher des réponses ensemble. Pratique de l'attention pour mieux se concentrer, être moins dispersé, aiguiser son attention pleine et entière. Avec l'association SEVE (Savoir-être et vivre ensemble)
Donner la parole aux enfants (E) 14h à 16h

Quel espace pour la parole des enfants? Comment les faire réfléchir sur la violence et quels outils leur transmettre pour gérer leurs conflits? . (avec l'outil Photolangage) . Avec le MAN (Mouvement pour une alternative Non-violente)

 

S'éveiller à sa nature profonde (12) 14h à 16h

Accéder à ce que nous sommes véritablement, au-delà des peurs, des schémas limitants, et en se connectant au Soi. Plus nous prendrons conscience et confiance en notre Nature profonde, plus nous pourrons être une contribution pour le changement de société, et en particulier les jeunes. Avec Sophie Dommange

Habiter poétiquement le monde (19) 14h00 à 16h00 La poésie, au fil des siècles, rejoint la perspective d’habiter autrement le monde, répondant aux interrogations que l’on se pose actuellement. Lire mais aussi échanger telle est la visée de ces temps de respiration. Cent poèmes écrits par une femme à des femmes, d’horizons divers, entre deux générations, à la fois jeune et moins jeune constituant ainsi cet alliage entre les deux. Lectures, extraits « des Tourterelles sacrées » de Nouria Rabeh.
Heartfulness relaxation, méditation et régénération (30) 14h00 à 16h00

Etre jeunes en 2021, s'accueillir dans l'instant de notre rencontre, « s'ouvrir au sensible en soi » , garder le cap même dans la tempête, retrouver notre Nature intérieure, calme, stable et paisible et l’émaner en étant actifs et engagés dans le
monde , être serein et joyeux en toutes circonstances , avec Anna Roattino.

Méditation comme la grenouille (21) 14h00 à 16h00 Calme et attentif comme une grenouille s'inspirant du livre d'Eline Snel, caresser l'herbe, écouter les oiseaux et les bruits qui nous entourent. Se reconnecter à nos 5 sens. Julia Grégoire, conseillère en prévention à la Métropole de Lyon
Oser être soi (5) 14h00 à 16h00
Oser exprimer ses opinions, oser être différent(e), oser exprimer certains de ses vécus. Le monde n'est pas un ennemi, il est un allié pour apprendre à se rencontrer, se dépasser pour retrouver le bonheur d'être soi-même. Avec Dolorès Soleymieux, thérapeuthe.
Arts Corporels & Énergétiques Taoïstes (20) 15h à 16h00

Grâce à des mouvements corporels, alternant phases dynamiques et plus lentes, des exercices de Qi Gong, des postures immobiles, des étirements (dans le yoga taoïste), des méditations et respirations, ces pratiques issues de la tradition millénaire taoïste apportent détente physique profonde et apaisement du mental. La paix intérieure et l'équilibre yin/yang (principe féminin/masculin) qui en résultent favorisent le bien être et le mieux vivre ensemble. Institut Litao

Vivre la nature en ville (14) 15h à 16h30 Balade sensorielle pour découvrir le Parc de la Tête d'Or autrement, partager ses ressentis et créer ensemble pour imaginer un futur désirable en lien au vivant, près de chez soi. Avec Charlène Gruet de Nature et Sens (nature-sens.org), auteure de Vivre la nature en ville aux Ed. Ulmer..

 

16h-18h: Agoras

(A) L'économie peut-elle sauver le vivant ?

À l’heure de l’urgence écologique, peut-on réinventer l’économie pour sauver la planète? Avec Bertrand Séné économiste, Edouard Cellier et Marion Hérault de Pocheco, Armel Prieur (spécialiste du bilan carbone) Dorothée Benoit Browaeys journaliste scientifique présidente de Tek4life,Germinations et le Festival du Vivant, Céline Laly (Wutao). Facilité par Thierry Vitoz

(B) Quels avenirs désirables?

Comment est perçue la quête de sens, d’écologie dans les différents pays ou lieux? Quels imaginaires sont à l'oeuvre? Un imaginaire commun est-il possible? Chaque nouvelle génération a besoin de se projeter au quotidien, professionnellement ou personnellement, dans les lieux de vie. Comment les récits anticipatifs peuvent-ils nous motiver à mener des projets? Avec Hervé Chaygneaud-Dupuy de Imaginarium, l'équipe de Résicity. Facilité par Andréa Caro

(C) La désobéissance civile peut-elle faire basculer l'histoire ?

À partir des témoignages de jeunes Birman·e·s, qui s’opposent à la junte militaire au pouvoir. Avec XR (Extinction Rebellion), Alternatiba, Patrick Viveret (auteur de La colère et la joie), Anna-Marie Codur (Tufts University, Boston) et Quentin Zinzius de la revue Sans Transition! Facilité par Corinne Ducrey

(D) Être jeune et engagé en 2021

L'année 2021 était une année particulière pour tous. Comment les jeunes engagés pour des causes diverses ont-ils rebondi face à la pandémie mondiale? Quelles méthodes d'engagement ont-ils créées pour agir sans contact direct? Des jeunes partagent leurs expériences, leurs frustrations, les embûches qui ont enrichi leur capacité d'adaptation, leurs espoirs pour l'avenir.
Avec Amnesty International, LICRA, Pour un réveil écologique, I-Buycott, Institut de l'engagement

 

18h-19h: Témoignages de vie croisés/Temps de coopération-action

(A) Regardons l'échec autrement

Toutes nos envies, projets ne réussissent pas nécessairement du premier coup! Comment vivre l'échec, prendre du recul pour mieux rebondir? Partageons nos expériences pour aller de l'avant, se réinventer! La vie n'est pas un long fleuve tranquille et elle est belle ainsi! Et si nous venions questionner la notion d'échec? Ce terme qui nous fait frissonner et nous bloque dans nos envies d'expérimenter et d'être soi-même.

À l'initiative d'associations dans le secteur de l'entreprise et des jeunes apprenantes de l'Institut Transitions qui invitent Marie-Josée Bernard professeure à l'EM Lyon et Charlotte Allégret de Ecoso. Facilité par Pauline Bouilloux de l'Institut Transitions

(B) Comment réaliser ses rêves mettre en oeuvre ses idées et créer?

Comment partir de l'individu qui se transforme pour faire société ensemble?

Avec Guillaume Guénaud, Cheick Farid et Estelle Lacroix en service civique à l'incubateur de la Villa des Créateurs, place de Clichy, à la croisée de 4 arrondissements de Paris; Michelle Stien Coop-Cité coopérative à intérêt collectif pour repenser l'agir en commun et faire société ensemble; Leila Berrada Mnimen créatrice de Stimuli pour penser la santé mentale pour les étudiant.e.s de Sciences Po et leur donner les clés pour s'informer et prendre en main leur santé dans un sens global; Imagineo qui aide les jeunes et les enfants à s’impliquer dans la construction de la société

(C) Comment construire une assemblée ou un parlement de jeunes?

La participation à la vie publique locale et régionale des enfants et des jeunes, citoyen·ne·s d’Europe et du monde, est une exigence car elle est source de socialisation, d’échanges, de paix et de solidarité.

À partir d'expériences vécues par des enfants et des jeunes (de l'école maternelle ou primaire, collèges et lycée), des jeunes adultes des MJC et des centres sociaux. Les Cités d'or, Polycités, Aequitaz, Télémaque, Act'ICI partageront aussi leurs expériences d'éducation populaire et de réciprocité de savoirs. En lien avec l'équipe de l'ANACEJ. En lien avec les Nations Unies pour la construction d'un Parlement de la citoyenneté planétaire et une Assemblée des Sagesses ou des Savoirs. Réseaux de réseaux dans le monde. Et le soutien de Laurence Boffet, Lucie Vacher, Jonathan Bocquet, Catherine Dolto. Facilité par Rémy Bonn, service jeunesse Villeurbanne et Thomas Viveret, étudiant en RSE

(D) Vers des habitudes alimentaires bonnes pour la santé et l'environnement

Avec Myriam Laval de Réseau Marguerite, Demain (projet de supermarché coopératif et participatif), Laure Burtin de l'Association Gaia (contre l’exclusion sociale par des actions de sensibilisation à la précarité alimentaire https://gaia-lyon.org/), Manon Poncato de Biomède (enlèvement des métaux lourds par les plantes dans les jardins urbains), Morgane Guillas de Graines Urbaines.

(E) Donner du sens à sa vie/ Parcours d'exils

Comment des personnes qui ont dû partir de chez elles ont réussi à prendre leur destin en main? Échanges entre accueillant·e·s et accueilli·e·s. avec SINGA et la Croix Rouge

 

19h-22h: Animations artistiques et festives

(C) 19h - 20h : Emma la clown dialogue avec Ryadh Sallem et Edgar Morin (sous réserve)

Quand on est jeune c'est pour la vie !

20h -22h : Olympic Street Battle

Comment passer des Battle aux Dialogues ?

Battle de Breakdance avec les champions locaux et mondiaux.

À l'initiative de la Ville de Givors Terre de Jeux (JOP2024), coordonnée par Azdine Benyoucef, parrainée par Ryadh Sallem champion de basket et rugby fauteuil, avec le soutien de VRAC (Vers un réseau d'achat en commun) et du réseau des Dialogues en humanité

Au Palais des Sports Salvador Allende à Givors

Samedi 3 juillet 2021

Samedi 3 juillet 2021 dialogues mar 30/03/2021 - 14:44

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

(C) 10h-12h Se raconter, partager l'essentiel du vécu de la veille

Au sein des différentes agoras et coopérations-actions et retours sur l'Olympic Street Battle de Givors. Facilité par Geneviève Ancel et Philippe Piau

(B) 11h-12h Raconter la naissance d'un projet artistique

Le studio Hirundo et Singa racontent leur aventure. Comment créer et enregistrer un album de musique en cinq mois, par temps de Covid ? Facilité par Romane Métivier

(D) 11h-12h Sortir de l'ombre les frères et soeurs d'enfants gravement malades

Ils sont des milliers de jeunes à souffrir dans l’ombre d’un frère ou d’une sœur frappé d’une maladie grave, physique ou mentale, ou d’un grave handicap. A travers le témoignage de douze d’entre eux et les analyses de spécialistes, ce livre propose des clés afin que les familles, l’entourage et les soignants puissent accompagner au mieux les fratries. Des récits émouvants, tendres, drôles, uniques et des pistes pour agir.

Avec Muriel Scibilia, auteure de Sortir de l'ombre les frères et soeurs d'enfants gravement malades. Et parmi les participants, le regard du père Christian Delorme

10h-16h: Projections de films et documentaires

Selon les autorisations

14h-16h Ciné-Dialogues : Rap conscient et antiracisme

« Conscious rap union », documentaire produit par la Licra en partenariat avec la MJC Duchère et VASAF (Voix des Artistes Sans Frontière), donne la parole à 15 artistes issus du rap engagé et venus d’horizons différents. Ils témoignent de leur perception de la lutte contre tous les racismes et toutes les formes de discriminations. Ils évoquent également leur rôle et la place de leur expression dans le monde du hip-hop et de la culture urbaine dans ce combat. Projection suivie d'une discussion. LICRA AURA. Samedi 14-16h

Prix Graines d'écolectures : les bonnes idées qui germent dès le collège ! (38’06)

Réalisation : Alexandre Chetail, Revaction Production, 2021
Depuis 6 ans, la Maison de l'environnement coordonne ce prix avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pour l’édition 2020-2021, 8 ouvrages sont proposés aux participants pour s'informer, se sensibiliser aux enjeux écologiques et agir dès le collège. Cette année, Graines d'écolectures a réuni plus de 500 collégiens et collégiennes de 20 collèges qui ont lu, travaillé sur les livres de la sélection, rencontré des auteur·ice·s, participé à des ateliers… Découvrez la cérémonie de clôture en distanciel du mardi 18 mai 2021, imaginée comme une émission en direct, présentée par deux comédiennes pleine de peps de la compagnie Amadeus Rocket. 

Cap ou pas Cap, la voix aux jeunes (13’00)

de Léon Robinne, Mathis Capéran et Benoit David pour Bubble Art et les Dialogues en humanité. 2021
A Antiquizaya, au Salvador, Llanavilla au Pérou et St Fons en France, des enfants dessinent leurs point de vue sur trois grands objectifs du Développement Durable : le changement climatique, l'égalité femme-homme et la migration. Leurs ressentis diffèrent selon leur pays, et nous montre les particularités et les enjeux propres à chacun. 
Six enfants de l'école de St Fons nous présentent ces dessins.

Résilience énergétique, quel avenir pour la planète (27’29)

Document Terre. Journaliste : Marion Bérard. 2021
Interview croisée entre Muriel Barra (réalisatrice documentariste) et Laurianne Ploix (rédactrice en chef du magazine Tout va bien)

Concours d'éloquence ou l'oralité à l'école (52’00)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2019

Il s’organise de plus en plus de concours d’éloquence en France, impliquant notamment des publics scolaires. Pour les enseignants, cela semble être un moteur pour aborder des problématiques d’oralité et de prise de parole devant un auditoire, dans un contexte où beaucoup d’élèves ont des difficultés à articuler un discours et exprimer des idées. A travers plusieurs classes et établissements de l’Académie de Lyon, à Oyonnax, Nantua, Bron et Villeurbanne, nous suivons les processus imaginés par les enseignants. Nous aidons à mettre en place des actions artistiques propices à développer l’oralité grâce à des intervenants : comédien, slameur, metteur en scène, chanteur... Ainsi, nous assistons à la préparation des élèves à ces concours. La question que pose cette thématique est la suivante : que peut apporter la pratique d’un art (théâtre, cinéma, chant) lié à la voix ? Les élèves sélectionnés sont suivis jusqu’au concours dont les coulisses sont filmées.

Du Piment dans les Yeux ou la soif d'étudier - Parcours d'un jeune africain (59’)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2017

Ce film documentaire rend compte de la démarche artistique de la metteure en scène Antonella Amirante (Cie AnteprimA) à l'occasion de la création de sa pièce Du Piment dans les Yeux. Cette fiction théâtrale écrite par Simon Grangeat s'appuie en partie sur l'histoire de Mohamed Zampou et dans laquelle il interprète son propre rôle. Cet enfant, né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d'origine. Or, son besoin d'étudier est trop fort ! Il ne voit pas d'autre solution que de partir. Il s'embarque alors pour un parcours de plus d'un an et de près de 7000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement...). Ce film va à la rencontre des protagonistes de cette aventure humaine et artistique depuis son arrivée en France et suit les différentes étapes de la création du spectacle, des premières répétitions à la Gare Franche de Marseille jusqu’à sa captation à l’Espace Albert Camus de Bron. A travers ce personnage exceptionnel, c’est le sort de milliers de mineurs isolés, exilés qui s’incarne...

Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville, Vietnam (24’10)

Réalisation : Anna Faucher et Louison Lançon, Association Let's Food, dans le cadre du projet Let's Food Cities. 2019
Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville fait face à de nombreux défis : utilisation importante de produits chimiques pour l'agriculture, manque de moyens et de connaissances des petits exploitants pour se développer et  passer à une production plus durable, vulnérabilité au changement climatique et, l'héritage de la guerre qui a contaminé la plupart des sols.  Dans le même temps, le Vietnam est un pays diversifié sur le plan géographique et climatique, et donc également en termes agricole et alimentaire, ce qui fait de son régime alimentaire une partie intégrante de sa culture, presque intouchable face à la mondialisation des goûts et des habitudes de consommation.

 

10h-18h: Expositions

(24) Paroles d'enfants sur le développement durable

Les enfants d'Atiquizaya (El Salvador), Saint-Fons (France) et Villa El Salvador (Pérou) nous parlent de migrations, égalité et environnement. En lien avec l’atelier Paroles d’enfants : Dans ma métropole, j’aimerais…

(Point info) Clin d’œil au centenaire Edgar Morin

Par l’association des Dialogues en humanité

 

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Horaire atelier Description
Jeu du numérique (14)

L'utilisation des objets numériques et d’internet prend de plus en plus de place dans nos sociétés, tant sur le plan professionnel que personnel. Or notre usage des outils numériques et d’internet n’est pas sans impact sur l’environnement : consommation de ressources, énergie électrique, déforestation, mines d’extraction de métaux, délocalisation, etc. Comment responsabiliser son usage et atténuer son empreinte environnementale ? Ce jeu donne les clés de compréhension des impacts du numérique et propose des solutions, des applications alternatives et des pratiques responsables pour une transition écologique du numérique- avec CIE -Conscience et impact écologique

Hip Hop levier de coopération (26) Comment s'inspirer de Malcom X et Martin Luther King pour construire de la non violence aujourd'hui, jusqu'à l'économie sociale et solidaire? Expérimentation avec les danseurs et élèves de la Cie Second Souffle
Do in, Et Mouvances (31) 10h à 11h30

Stimuler le corps pour bien se défendre, par le Do in. Carlos dos Reis, Laurent Chaignaud

Resicity (1) 10h à 16h Jeu de rôle où vous construirez un futur souhaitable à travers les thèmes sociaux et environnementaux liés à votre ville. Projeté dans le futur enthousiasmant de votre ville, vous serez confronté au présent à partir duquel vous bâtirez, en équipe, les actions à imaginer pour parvenir à ce futur plus positif. Animé par Laure Ancel, Annabel Harry et Christine Peres Dès 16 ans
Bus des médiations nomades (E) 10h à 18h

Camion de sensibilisation avec un espace thé pour échanger, discuter

Par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Exposition: Paroles d'enfants sur le développement durable (24) 10h à 18h Dessins des enfants des 3 Pays (Atiquizaya (El Salvador), Llanavilla (Pérou) et Saint-Fons (France) sur l'immigration, l'égalité et l'environnement. Avec Apoyo urbano / Appui urbain
RecycLivre (7) 10h à 18h Depuis 2008, Recyclivre offre aux associations, collectivités, entreprises et particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie, avec un impact positif pour l'Homme et l'environnement. Recyclivre est aussi le premier vendeur de livres d'occasion.
Basket-fauteuil (27) 10h à 18h

Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d’exclure. CAPSAAA

Caravane de l'Exil (Bus Statue) 10h à 20h Le dispositif itinérant de la Croix-Rouge vient se poser au Parc de la Tête d'or. Ses objectifs: favoriser le dialogue et l'échange sur le sujet des migrations, déconstruire les idées reçues et valoriser l'interculturalité et la diversité culturelle.
Zéro Gaspi alimentaire (15) 13 à 16h S’interroger sur le gaspillage alimentaire et nos habitudes de consommation. Pourquoi ne plus jeter (économie/écologie)? Argumenter sur les bienfaits pour la santé de manger sainement et de façon plus responsable. Favoriser le partage, le plaisir et la convivialité tout en créant du lien social. Et Mystère gourmand : Jeux sous forme de dégustation à l’aveugle autour du gaspillage alimentaire. et pour une alimentation durable et saine. avec Récup' et Gamelles
Singa Blabla (4) 14-16h

Discuter, échanger, jouer, créer des liens entre personnes locales et nouvellement arrivées! Avec SINGA, mouvement citoyen international

Vie d'exil (5) 14-16h

Dans les pas d’un réfugié, découvrir son parcours. Avec Capucine Brochier Forum Réfugiés-COSI

T'chi clown (29) 14-16h

Pratique de jeu corporel pour toutes les générations. (Alternant mouvements doux, immobilité, silence intérieur, laissons nous traverser par nos émotions et expérimentons différents états de corps.) Derrière un nez rouge, en improvisation, créons des relations sensibles avec nos partenaires de jeu, avec l'environnement immédiat et vivons intensément ce moment partagé pour nous ressourcer en énergie vitale.Edmond Morsilli

Messagers du tri (9) 14-16h Simplification du geste de tri, qui devient plus simple. Bien-fondé et modalités pratiques d'une collecte sélective. Métropole de Lyon. Bérangère Vincent
Zéro déchet (13) 14h à 16h Avec une trentaine de produits d'hygiène et de beauté présents dans nos salles de bain et autant d'étiquettes souvent incompréhensibles, il y a de quoi se poser quelques questions. Les problématiques liées aux déchets, aux substances nocives et aux perturbateurs endocriniens présents dans nos produits du quotidien sont les enjeux mis en avant dans cet atelier. Connaître les marques proposant des produits éthiques est une chose, apprendre à fabriquer son propre déodorant en est une autre ! avec les associations VolonTerre et CIE- Conscience et impact écologique.
Croc'aux jeux (3) 14h à 16h

Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés en instantané. Public familial, enfants, adultes. Farid L'Haoua

Fresque du climat (8) 14h à 16h

Venez découvrir de manière ludique les mécanismes et enjeux du dérèglement climatique et vous interroger sur les leviers d'actions. Avec la Fresque du climat et Escape Jobs

Comprendre la violence ( E) 14h à 16h Mieux comprendre la violence, la différence avec le conflit, nous proposons d'expérimenter avec le baromètre de la violence, comment nous percevons individuellement la violence, et à travers l'échange, identifier les différents types de violences. Avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)
Ciné-Dialogues: Rap conscient et antiracisme (Ciné) 14h à 16h

« Conscious rap union », documentaire produit par la Licra en partenariat avec la MJC Duchère et VASAF (voix des artistes sans frontière), donne la parole à 15 artistes issus du rap engagé et venus d’horizons différents. Ils témoignent de leur perception de la lutte contre tous les racismes et toutes les formes de discriminations. Ils évoquent également leur rôle et la place de leur expression dans le monde du hip-hop et de la culture urbaine dans ce combat. Projection suivie d'une discussion. LICRA AURA

En Exil (12) 14h à 16h Jeu de plateau à destination des 7-11 ans créé et animé par la Croix-Rouge
Sac à dos minimaliste (16) 14h à 16h Comment préparer son sac à dos pour voyager de façon plus responsable? Emilie Russo prépare ses bagages de façon minimaliste avec les participants. Chacun peut ramener les siens afin d'échanger sur ses indispensables selon les lieux, saisons, et mode de voyage.
Ma planète, mon quartier (17) 14h à 16h

Des collégiens de 6° du collège Dargent à Montplaisir présentent des initiatives réalisées dans leur quartier. Ils s'inscrivent dans une démarche de collaboration créative, pour répondre à l'objectif 11 du plan de développement durable, villes durables. Comment par une méthodologie appropriée, le trio association, Métropole et Education Nationale peut fonctionner pour la mise en place de projet éducatif qui s'inscrive dans la transition éducative et solidaire? - Avec Imagineo

Chemins des rêves / Chemin du souffle (28) 14h à 16h

Venez vous promener, enfants et parents, pour partager un moment de convivialité sur un chemin artistique qui vous initie à la peinture (avec des écorces, galets, feuilles, création de totems...). Par Sylvie di Palma

Lorella suit le chemin de l'art de Sylvie en vous proposant un retour aux sources du souffle. Inspiré par des pratiques orientales de aïkido et yoga. Par Lorella Pignet Fall

Wutao, éveiller l'âme du corps (18) 14h à 16h Le Wutao est un art corporel contemporain global et unique. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements fondamentaux, accessibles à tous et à toutes. Pratiquer le Wutao, c'est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu, Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. L'âme du corps s'éveille. Pratiquer le Wutao aujourd'hui, c'est rejoindre un mouvement, créé en France en 2000 et en pleine expansion, qui répond aux aspirations d'évolution et d'éthique. C'est pratiquer l'écologie corporelle, essentielle pour traverser et transformer la crise évolutionnaire que nous vivons actuellement. Celine Laly
Compétition ludique et coopérative pour le climat (6) 14h à 16h Comment mobiliser l'ensemble de la population pour réduire notre impact écologique ? Jamais dans l'histoire de l'Humanité, on a été contraint de changer de mode de déplacement, de mode de chauffage, de mode d'alimentation en aussi peu de temps ! Car il faut que nous allions le plus vite possible et le plus loin possible dans la réduction de notre impact écologique. Jeu reposant sur une compétition ludique et coopérative généralisée avec Bertrand Séné.
Philosophie et pratique de l'attention (28 et 11 le samedi) 14h à 16h
Espace de parole individuelle et collective qui permet aux jeunes, aux enfants de se questionner, dialoguer, écouter l'autre dans sa différence et chercher des réponses ensemble. Pratique de l'attention pour mieux se concentrer, être moins dispersé, aiguiser son attention pleine et entière. Avec l'association SEVE (Savoir-être et vivre ensemble)
Apiculture, maraîchage, agroforesterie (22) 14h à 16h Dans le bassin du Congo, un savoir-faire ancestral et mis en valeur par les Tekes, habitants du plateau des Bateke, Clémence Engel, jeune ingénieure agronome invite à découvrir les miels et la botanique, contribuant à l'agriculture vivrière locale. Association Apiflordev
Haptonomie, comment se relier à l'autre? (31) 14h à 16h

Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne âgée. La rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Eva Immédiato travaille en lien avec des personnes agées dépendantes, Catherine Dolto médecin présidente du CIRDH

Cercle de résonance pour les jeunes (27) 14h à 16h

temps de partage pour libérer la parole de la jeunesse. par l'équipe d'Eklore Mouvement culturel d'humanité au travail, Solenn Thomas, Anne-Sophie François

Heartfulness relaxation, méditation et régénération (30) 14h00 à 16h00

Etre jeunes en 2021, s'accueillir dans l'instant de notre rencontre, « s'ouvrir au sensible en soi » , garder le cap même dans la tempête, retrouver notre Nature intérieure, calme, stable et paisible et l’émaner en étant actifs et engagés dans le
monde , être serein et joyeux en toutes circonstances , avec Anna Roattino.

Habiter poétiquement le monde (19) 14h00 à 16h00 La poésie, au fil des siècles, rejoint la perspective d’habiter autrement le monde, répondant aux interrogations que l’on se pose actuellement. Lire mais aussi échanger telle est la visée de ces temps de respiration. Cent poèmes écrits par une femme à des femmes, d’horizons divers, entre deux générations, à la fois jeune et moins jeune constituant ainsi cet alliage entre les deux. Lectures, extraits « des Tourterelles sacrées » de Nouria Rabeh.
Le monde des abeilles (25) 15h à 16h00

Présentation des espèces  sauvages, souvent assez méconnues, mais également des abeilles domestiquées (présentation d’une ruche, organisation d’une colonie, travail de l’apiculteur). Fabien Nuti

Arts Corporels & Énergétiques Taoïstes (20) 15h à 16h00

Grâce à des mouvements corporels, alternant phases dynamiques et plus lentes, des exercices de Qi Gong, des postures immobiles, des étirements (dans le yoga taoïste), des méditations et respirations, ces pratiques issues de la tradition millénaire taoïste apportent détente physique profonde et apaisement du mental. La paix intérieure et l'équilibre yin/yang (principe féminin/masculin) qui en résultent favorisent le bien être et le mieux vivre ensemble. Institut Litao

Contes imaginaires : l'Envers de l'eau (22) 15h à 16h00 Deux contes pour se délecter: Les 3 voix dans la cuisine en formica jaune pâle et La Peur. Visualiser est un acte vers la guérison, un outil de résistance, un sas de décompression. Le rêve et l'imagination sont 2 choses différentes : qui avale l'autre ? Isa Guérin

 

16h-18h: Agoras

(A) Quelle utilité sociale et écologique pour les monnaies citoyennes ?

Comment les monnaies locales et sociales prennent-elles en compte chaque humain·e ? Quelle utilité sociale des monnaies locales en France et dans le monde?

À l'initiative de Charles Lesage délégué général du mouvement SOL, Charlotte Bazire et les jeunes permanents, usagers et bénévoles de la monnaie lyonnaise La Gonette. Facilité par Jean-Vincent Jehanno et Andréa Caro

(B) Comment passer du pouvoir d'achat au pouvoir de vivre ?

Avec Patrick Viveret conseiller honoraire à la Cour des comptes, les jeunes générations membres du Pacte du pouvoir de vivre dont ATD Quart Monde, la Fondation pour la nature et l'Homme, Pierrick Aillard secrétaire général de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation de l'Abbé Pierre qui proposent une économie différente. Avec Jean Fabre de l’ONU, Xavier du Crest Handicap International, Erwan Lecoeur sociologue, I-Buycott, Dorothée Benoît Browaeys présidente de Tek4life

(C) Contes du monde

Par Malek Boukerchi ultramarathonien, anthropologue et Christine Adjahi organisatrice du Festival des Contes et de l’Oralité au Bénin et en France

(D) Territoire zéro précarité alimentaire: une utopie?

Comment agir pour garantir le droit de bien manger?

La précarité alimentaire étant l’affaire de tou·te·s, atteindre le Zéro précarité alimentaire revient à partager une vision commune et à coordonner les actions de nombreux partenaires sur un territoire donné. Si les plans territoriaux de l'alimentation (PAT) sont des outils et aident à la mise en réseaux, comment penser et construire ensemble une gouvernance partagée plus large et volontariste?

Comment, à partir des besoins de chacun, réaliser un plan d’action ambitieux et de long terme tout en oeuvrant pour des résultats immédiats et visibles? Comment sont déjà menées des expérimentations pour essaimer?

Comment créer une dynamique participative forte et inclusive avec les personnes en situation de précarité ? Comment mettre en place un processus décisionnel plus ouvert, plus informel parfois? Comment faire intervenir une pluralité d’acteur·rice·s de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du secteur social, de l’aménagement du territoire et aussi les producteur·rice·s, distributeur·rice·s et consommateur·rice·s aux ressources et enjeux différents ?

Avec la participation de Dominique Picard, Marc Alphandery responsables du pôle alimentation du Labo de l'ESS ( Economie Sociale et Solidaire), Louison Lançon de Let's food, Janice Argaillot Civilisation latino-américaine de l'Université Grenoble, VRAC (Vers un réseau d'achat en commun), ATD Quart Monde et les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon dont Mathieu Garabedian, Myriam Laval du Réseau Marguerite. Facilité par Etienne Mackiewicz directeur adjoint de la Bibliothèque Municipale de Lyon

(E) Où en est la Convention du Droit des réfugiés face à la pandémie?

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Convention, nous sommes à un moment critique. Sommes-nous tous des réfugié·e·s ou des citoyen·ne·s de la Terre? Avant tout, des terrien·ne·s? Avec Marc Noailly de Forum Réfugiés-COSI, témoignages de jeunes réfugié·e·s, Doudou Diène président de commissions d'évaluation des conflits à l'ONU, rapporteur spécial à l'ONU, membre de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Facilité par Marc Noailly et Shoki Ali Said

(départ E) Quand on est jeune, comment s'approprier l'héritage non-violent? (marche)

Les participant·e·s de l’atelier « Comprendre la violence » sont invité·e·s à échanger en marchant sur un parcours ralliant le Monument des Droits de l'Homme, l'Ile Mahatma Gandhi et l'Espace Martin Luther King. Départ au Bus du MAN (espace E vers la porte Tête d'or). Avec le MAN, la Marche mondiale pour la Justice et la Paix- Jai Jagat et le Festival Chemin Faisant

 

18h-19h: Témoignages de vie croisés/Temps de coopération-action

(A) Du hip hop au breakdance aux JOP, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Avec Arnil Nguyon lycéen de Feyzin, champion de France et 6è mondial de breakdance Cie Second Souffle, Ryadh Sallem entrepreneur et champion de basket et rugby fauteuil avec l'équipe de CAPSAAA, ambassadeur pour les JOP 2024, Meriem Bourras-Daoud, Azdine Benyoucef de la Cie Second Souffle. Facilité par Pascale Levet

(B) Donner du sens à sa vie/ Voyage et césure

Des jeunes échangent leurs expériences de voyage qui ont transformé leur vie. Avec Emilie Russo de l’association Voyager autrement, Eléonore Wenger, voyageuse à vélo, Guillaume Arnould. Facilité par Lorella Pignet Fall

(C) Comment mobiliser l’ensemble de la population pour la cause écologique?

Comment faire prendre conscience à l'ensemble de la population de l'urgence écologique? Quelles solutions proposer pour agir en commun? Avec Pocheco, Bertrand Séné, Pour un réveil écologique, I-Buycott. Facilité par Catherine André

(D) Sortir de l'éco anxiété

Prendre en main sa santé globale, sa santé mentale

La Terre va mal et nous avec! Que faisons-nous de ce ressenti? Quel est notre état émotionnel face à la crise environnementale et sociale?

Face à un manque de sécurité affective individuelle et collective qui peut se conjuguer à de multiples effondrements, la famille humaine a le choix de relever les défis auxquels elle est confrontée. Posons des mots sur ce que nous ressentons! Trouvons ensemble des solutions, allons de l'avant! Partageons ce que nous mettons en place, au quotidien, pour dompter notre éco-anxiété

Avec Leila Berrada Mnimen créatrice de Stimuli pour penser la santé mentale pour les étudiant·e·s de Sciences Po et leur donner les clés pour s'informer et prendre en main leur santé dans un sens global, Jessica et le groupe Café autistes adultes de Lyon, Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne et haptothérapeute.

Facilité par Pauline Bouilloux et Mathilde Alby de l'Institut Transitions

(E) La justice réparatrice pour les enfants

Avec des magistrats pour enfants, des avocats, Laure Mayoud psychologue. Facilité par Daniela Schwendener médiatrice humaniste

 

19h-22h: Animations artistiques et festives

Scène Porte des Enfants du Rhône A et divers espaces dans le parc (selon les autorisations sanitaires en vigueur)

19h00-20h30 Dialogues citoyens: Vénissieux la belle! la rebelle!

Création artistique, historique et citoyenne à l'initiative de l'enseignante Nadia Bachmar, des chorégraphes Azdine Benyoussef et Régis Dulas, ainsi que de l'association Envole-moi! Envolons-nous!

Par les élèves de l'école Louis Pergaud à Vénissieux.

Hip Hop, Breakdance, Histoire et citoyenneté

Avec les équipes de danseurs et danseuses de la Cie Second Souffle et le Conservatoire de musique et de danse de Givors. et les élèves de la Cie Second Souffle

20h45 - 22h : Laisse tomber la haine !

« Nous avons tous de la haine en nous, ce qui nous différencie, c’est ce que l’on décide d’en faire ». La haine envers soi-même, la haine envers les autres, la haine provoquée par la manipulation des masses s’entremêlent en sons et lumières. Musique, danse et textes nous font cheminer de l’origine, aux conséquences de la haine chez les jeunes.
Spectacle créé et interprété par 17 jeunes artistes avec Julien Perrochon responsable jeunesse de la MJC de la Duchère

19h-19h45 : Studio Hirundo

Un quatuor d’étudiant·es de Lyon 2, avec le soutien de l’association Singa et du Jack Jack. Création d’un album multiculturel vecteur d’expression et des visibilisations des personnes exilées.

“Faces” est la rencontre d’une multitude d’individualités, de pratiques musicales et d’influences artistiques. Il oscille entre ballade d’été, reggae entraînant et poèmes engagés. Nous sommes la réunion d’un ensemble d'individualités, de parcours, de langues, de nationalités et de pratiques artistiques autour de passions communes: la musique et la poésie. La sincérité et les histoires des artistes exilé·es réuni·es au sein du Sudio Hirundo s’expriment dans une œuvre collective et originale.

Texte: Dan Bozhlani. Lecture: Dan Bozhlani & Pauline Brennetot. Piano: Khayal Rechidli

Marche Jai Jagat et Festival Chemin faisant (en E, 16h-18h et renouvellement possible en soirée)

Festival Chemin faisant nous découvrons le parc Tête d'or sous un angle différent: à la recherche des bouquets d'arbres appelés cercles de sorcières, approche d'étonnements du paysage. En matinée avec les jardiniers et paysagistes du parc accompagnés par les marcheurs de Jai Jagat

Corinne Ducrey de la Cie des philosophes et du Festival Chemin Faisant à Chamonix, les marcheurs de Jai Jagat, des astronomes bénévoles en Rhône Alpes 

En attendant:

La nuit du 27 mars tous les éclairages du plan lumière de la Ville de Lyon sont éteints à l’occasion de l’opération Earth Hour 2021. 370 sites mis en lumière depuis 1989 resteront ainsi dans la pénombre. L’éclairage des rues sera maintenu allumé mais les bâtiments seront éteints. Earth Hour est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. Chaque année à cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières, et aux quatre coins du monde, des milliers de monuments emblématiques plongent dans le noir. Cette démarche se poursuit pendant plusieurs semaines à Lyon.

La nuit du 21 mai, 174 communes de Genève et du Genevois et leurs magasins n'allumeront pas leurs éclairages pour nous offrir la chance d'observer les étoiles. Cette initiative Genevoise relayée par les astrophysiciennes de Lyon souhaite lutter contre la pollution lumineuse, sauvegarder la santé humaine et la biodiversité nocturne. Et tout devient possible: découvertes des animaux de la nuit, balades au clair de lune, initiation à l'astronomie, etc. Serons nous capables d'éteindre les lumières pour rallumer les étoiles ? Une invitation à sortir de la désinformation, développer notre discernement, notre esprit critique et exercer notre liberté d'opinion et d'expression.

Dimanche 4 juillet 2021

Dimanche 4 juillet 2021 dialogues mar 30/03/2021 - 17:02

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

(C) 10h Se raconter, partager l'essentiel du vécu de la veille

Au sein des différentes agoras et coopérations-actions

Facilité par Geneviève Ancel et Philippe Piau

(D) 10h-11h: Que peut nous apporter la littérature aujourd’hui ?

À l’initiative de Quais du Polar. Avec des jeunes du collège Jean-Jaurès de Villeurbanne, l'auteur Guillaume le Cornec,  le libraire Cédric Chaffart, la Maison de l'environnement (prix Graines d'écolectures de la Métropole) et les jeunes d'Espaces latinos. Facilité par Elsa Penalba, étudiante Siences-Po Lyon

 

10h-16h: Projections de films et documentaires

Selon les autorisations

Prix Graines d'écolectures : les bonnes idées qui germent dès le collège ! (38’06)

Réalisation : Alexandre Chetail, Revaction Production, 2021
Depuis 6 ans, la Maison de l'environnement coordonne ce prix avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pour l’édition 2020-2021, 8 ouvrages sont proposés aux participants pour s'informer, se sensibiliser aux enjeux écologiques et agir dès le collège. Cette année, Graines d'écolectures a réuni plus de 500 collégiens et collégiennes de 20 collèges qui ont lu, travaillé sur les livres de la sélection, rencontré des auteur·ice·s, participé à des ateliers… Découvrez la cérémonie de clôture en distanciel du mardi 18 mai 2021, imaginée comme une émission en direct, présentée par deux comédiennes pleine de peps de la compagnie Amadeus Rocket. 

Cap ou pas Cap, la voix aux jeunes (13’00)

De Léon Robinne, Mathis Capéran et Benoit David pour Bubble Art et les Dialogues en humanité. 2021
A Antiquizaya, au Salvador, Llanavilla au Pérou et St Fons en France, des enfants dessinent leurs point de vue sur trois grands objectifs du Développement Durable: le changement climatique, l'égalité femme-homme et la migration. Leurs ressentis diffèrent selon leur pays, et nous montre les particularités et les enjeux propres à chacun. 
Six enfants de l'école de St Fons nous présentent ces dessins.

Résilience énergétique, quel avenir pour la planète (27’29)

Document Terre. Journaliste : Marion Bérard. 2021
Interview croisée entre Muriel Barra (réalisatrice documentariste) et Laurianne Ploix (rédactrice en chef du magazine Tout va bien)

Concours d'éloquence ou l'oralité à l'école (52’00)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2019

Il s’organise de plus en plus de concours d’éloquence en France, impliquant notamment des publics scolaires. Pour les enseignants, cela semble être un moteur pour aborder des problématiques d’oralité et de prise de parole devant un auditoire, dans un contexte où beaucoup d’élèves ont des difficultés à articuler un discours et exprimer des idées. A travers plusieurs classes et établissements de l’Académie de Lyon, à Oyonnax, Nantua, Bron et Villeurbanne, nous suivons les processus imaginés par les enseignants. Nous aidons à mettre en place des actions artistiques propices à développer l’oralité grâce à des intervenants : comédien, slameur, metteur en scène, chanteur... Ainsi, nous assistons à la préparation des élèves à ces concours. La question que pose cette thématique est la suivante : que peut apporter la pratique d’un art (théâtre, cinéma, chant) lié à la voix ? Les élèves sélectionnés sont suivis jusqu’au concours dont les coulisses sont filmées.

Du Piment dans les Yeux ou la soif d'étudier - Parcours d'un jeune africain (59’)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2017

Ce film documentaire rend compte de la démarche artistique de la metteure en scène Antonella Amirante (Cie AnteprimA) à l'occasion de la création de sa pièce Du Piment dans les Yeux. Cette fiction théâtrale écrite par Simon Grangeat s'appuie en partie sur l'histoire de Mohamed Zampou et dans laquelle il interprète son propre rôle. Cet enfant, né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d'origine. Or, son besoin d'étudier est trop fort ! Il ne voit pas d'autre solution que de partir. Il s'embarque alors pour un parcours de plus d'un an et de près de 7000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement...). Ce film va à la rencontre des protagonistes de cette aventure humaine et artistique depuis son arrivée en France et suit les différentes étapes de la création du spectacle, des premières répétitions à la Gare Franche de Marseille jusqu’à sa captation à l’Espace Albert Camus de Bron. A travers ce personnage exceptionnel, c’est le sort de milliers de mineurs isolés, exilés qui s’incarne...

Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville, Vietnam (24’10)

Réalisation : Anna Faucher et Louison Lançon, Association Let's Food, dans le cadre du projet Let's Food Cities. 2019
Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville fait face à de nombreux défis : utilisation importante de produits chimiques pour l'agriculture, manque de moyens et de connaissances des petits exploitants pour se développer et  passer à une production plus durable, vulnérabilité au changement climatique et, l'héritage de la guerre qui a contaminé la plupart des sols.  Dans le même temps, le Vietnam est un pays diversifié sur le plan géographique et climatique, et donc également en termes agricole et alimentaire, ce qui fait de son régime alimentaire une partie intégrante de sa culture, presque intouchable face à la mondialisation des goûts et des habitudes de consommation.

 

10h-17h: Convergence vélo

Du Parc Tête d'or à la place Bellecour

 

10h-18h: Expositions

(24) Paroles d'enfants sur le développement durable

Les enfants d'Atiquizaya (El Salvador), Saint-Fons (France) et Villa El Salvador (Pérou) nous parlent de migrations, égalité et environnement. En lien avec l’atelier Paroles d’enfants : Dans ma métropole, j’aimerais…

(Point info) Clin d’œil au centenaire Edgar Morin

Par l’association des Dialogues en humanité

(10) Formation aux monnaies locales

Tu as déjà entendu parler des Monnaies Locales sans trop prendre le temps d’en comprendre l’intérêt ? L’économie ce n’est pas trop ton truc? Alors cette formation est faite pour toi ! Elle fait le lien entre les solutions et alternatives apportées par les monnaies locales et le monde plus global de l’économie et de la finance.

 

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Horaire atelier Description
Jeu du numérique (14)

L'utilisation des objets numériques et d’internet prend de plus en plus de place dans nos sociétés, tant sur le plan professionnel que personnel. Or notre usage des outils numériques et d’internet n’est pas sans impact sur l’environnement : consommation de ressources, énergie électrique, déforestation, mines d’extraction de métaux, délocalisation, etc. Comment responsabiliser son usage et atténuer son empreinte environnementale ? Ce jeu donne les clés de compréhension des impacts du numérique et propose des solutions, des applications alternatives et des pratiques responsables pour une transition écologique du numérique- avec CIE -Conscience et impact écologique

Do in, Et Mouvances (31) 10h à 11h30

Stimuler le corps pour bien se défendre, par le Do in. Carlos dos Reis, Laurent Chaignaud

Bus des médiations nomades (E) 10h à 18h

Camion de sensibilisation avec un espace thé pour échanger, discuter

Par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Basket-fauteuil (27) 10h à 18h

Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d’exclure. CAPSAAA

RecycLivre (7) 10h à 18h Depuis 2008, Recyclivre offre aux associations, collectivités, entreprises et particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie, avec un impact positif pour l'Homme et l'environnement. Recyclivre est aussi le premier vendeur de livres d'occasion.
Exposition: Paroles d'enfants sur le développement durable (24) 10h à 18h Dessins des enfants des 3 Pays (Atiquizaya (El Salvador), Llanavilla (Pérou) et Saint-Fons (France) sur l'immigration, l'égalité et l'environnement. Avec Apoyo urbano / Appui urbain
Caravane de l'Exil (Bus Statue) 10h à 20h Le dispositif itinérant de la Croix-Rouge vient se poser au Parc de la Tête d'or. Ses objectifs: favoriser le dialogue et l'échange sur le sujet des migrations, déconstruire les idées reçues et valoriser l'interculturalité et la diversité culturelle.
De beaux remèdes (22) 10h00 à 11h00 Les prescriptions poétiques et parfumées avec Laure Mayoud, Mohammed El Amraoui et Jean-Charles Sommerard. Voyages en rosalie au coeur de cet écrin naturel du parc Tête d'or. RDV Porte des Enfants du Rhône à 10h
Singa Blabla (4) 14-16h

Discuter, échanger, jouer, créer des liens entre personnes locales et nouvellement arrivées! Avec SINGA, mouvement citoyen international

Formation aux monnaies locales (10) 14-16h Tu as déjà entendu parler des Monnaies Locales sans trop prendre le temps d’en comprendre l’intérêt ? L’économie ce n’est pas trop ton truc ? Alors cette formation, dans le cadre des Dialogues en Humanité, est faite pour toi ! Cette formation fait le lien entre les solutions et alternatives apportées par les monnaies locales et le monde plus global de l’économie et de la finance. Comment fonctionne une monnaie locale, en quoi celle-ci peut répondre aux enjeux climatiques et socio-économiques d’aujourd’hui ? avec la Gonette
T'chi clown (29) 14-16h

Pratique de jeu corporel pour toutes les générations. (Alternant mouvements doux, immobilité, silence intérieur, laissons nous traverser par nos émotions et expérimentons différents états de corps.) Derrière un nez rouge, en improvisation, créons des relations sensibles avec nos partenaires de jeu, avec l'environnement immédiat et vivons intensément ce moment partagé pour nous ressourcer en énergie vitale.Edmond Morsilli

Messagers du tri (9) 14-16h Simplification du geste de tri, qui devient plus simple. Bien-fondé et modalités pratiques d'une collecte sélective. Métropole de Lyon. Bérangère Vincent
Plus fort que la violence, la parole (E) 14h Donner la parole aux jeunes des quartiers, de l'importance de libérer la parole, de proposer des espaces de dialogues, de permettre aux jeunes de s'exprimer et de développer leur pouvoir d'agir. Avec le MAN ( Mouvement pour une Alternative Non violente)
Quelle ville pour demain ? (26) 14h à 15h30 Depuis quelques années la ville idéale connait un franc succès auprès des français. Ses paysages naturels, ses entreprises locales et son modèle agricole sont les principaux facteurs de cette réussite. Naturellement de nombreux habitants se sont intéressés à cette commune en plein essor et souhaitent désormais s'y rendre pour y vivre . Pour ce faire, le maire a identifié un terrain de 200 ha sur lequel construire une zone d'activité et des habitats. Problème, le terrain identifié est une zone agricole. Un débat s'ouvre entre les acteurs territoriaux quant à la volonté ou non de construire sur ce terrain. Les participants auront un rôle propre avec des intérêts à défendre. Ils seront amenés à s'écouter, débattre et trouver un accord commun sur la mise en place ou non de ce projet. Jeu…
Croc'aux jeux (3) 14h à 16h

Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés en instantané. Public familial, enfants, adultes. Farid L'Haoua

Ma planète, mon quartier (17) 14h à 16h

Des collégiens de 6° du collège Dargent à Montplaisir présentent des initiatives réalisées dans leur quartier. Ils s'inscrivent dans une démarche de collaboration créative, pour répondre à l'objectif 11 du plan de développement durable, villes durables. Comment par une méthodologie appropriée, le trio association, Métropole et Education Nationale peut fonctionner pour la mise en place de projet éducatif qui s'inscrive dans la transition éducative et solidaire? - Avec Imagineo

Wutao, éveiller l'âme du corps (18) 14h à 16h Le Wutao est un art corporel contemporain global et unique. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements fondamentaux, accessibles à tous et à toutes. Pratiquer le Wutao, c'est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu, Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. L'âme du corps s'éveille. Pratiquer le Wutao aujourd'hui, c'est rejoindre un mouvement, créé en France en 2000 et en pleine expansion, qui répond aux aspirations d'évolution et d'éthique. C'est pratiquer l'écologie corporelle, essentielle pour traverser et transformer la crise évolutionnaire que nous vivons actuellement. Celine Laly
Philosophie et pratique de l'attention (28 et 11 le samedi) 14h à 16h
Espace de parole individuelle et collective qui permet aux jeunes, aux enfants de se questionner, dialoguer, écouter l'autre dans sa différence et chercher des réponses ensemble. Pratique de l'attention pour mieux se concentrer, être moins dispersé, aiguiser son attention pleine et entière. Avec l'association SEVE (Savoir-être et vivre ensemble)
En Exil (12) 14h à 16h Jeu de plateau à destination des 7-11 ans créé et animé par la Croix-Rouge
Sac à dos minimaliste (16) 14h à 16h Comment préparer son sac à dos pour voyager de façon plus responsable? Emilie Russo prépare ses bagages de façon minimaliste avec les participants. Chacun peut ramener les siens afin d'échanger sur ses indispensables selon les lieux, saisons, et mode de voyage.
Haptonomie, comment se relier à l'autre? (31) 14h à 16h

Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne âgée. La rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Eva Immédiato travaille en lien avec des personnes agées dépendantes, Catherine Dolto médecin présidente du CIRDH

Fresque du climat (8) 14h à 16h

Venez découvrir de manière ludique les mécanismes et enjeux du dérèglement climatique et vous interroger sur les leviers d'actions. Avec la Fresque du climat et Escape Jobs

Zéro déchet (13) 14h à 16h Avec une trentaine de produits d'hygiène et de beauté présents dans nos salles de bain et autant d'étiquettes souvent incompréhensibles, il y a de quoi se poser quelques questions. Les problématiques liées aux déchets, aux substances nocives et aux perturbateurs endocriniens présents dans nos produits du quotidien sont les enjeux mis en avant dans cet atelier. Connaître les marques proposant des produits éthiques est une chose, apprendre à fabriquer son propre déodorant en est une autre ! avec les associations VolonTerre et CIE- Conscience et impact écologique.
Un jour de fête 14h à 16h

S'inviter à déguster de doux et savoureux remèdes concoctés par les élèves du collège Dargent, Souleyman Diallo, les street artistes Axcreat et Big Ben . Des invitations à voyager au coeur du parc, cet écrin de beauté avec les Rosalies du parc, Paulette (vélo) de l'association "A vélo sans âge" et avec la participation de Vincent Viel et Aurélien Brûlé, étudiants à Cinécreatis

Compétition ludique et coopérative pour le climat (6) 14h à 16h Comment mobiliser l'ensemble de la population pour réduire notre impact écologique ? Jamais dans l'histoire de l'Humanité, on a été contraint de changer de mode de déplacement, de mode de chauffage, de mode d'alimentation en aussi peu de temps ! Car il faut que nous allions le plus vite possible et le plus loin possible dans la réduction de notre impact écologique. Jeu reposant sur une compétition ludique et coopérative généralisée avec Bertrand Séné.
Réseaux sociaux: démocratie en danger? (2) 14h à 16h

Ces outils, très efficaces pour communiquer largement, propagent aussi un autre type de contenu : les fake news. Ces fausses informations, souvent créées ou partagées par des sites militants, font de la propagande et influence l’opinion. Les réseaux sociaux sont donc devenus un des enjeux majeurs des campagnes électorales. Et sans garde-fou, c’est dangereux pour la démocratie.Temps d'échanges et partage d'expériences. Avec ATD -Quart monde

Se changer pour changer le monde (11) 14h à 16h

Formation personnelle au récit, à l'écoute, à la communication interpersonnelle pour aller à la rencontre de l'altérité et construire un monde plus solidaire. Ainsi répondre de façon originale aux crises actuelles, relationnelle, sociale, financière et écologique. Avec Claire Vivet, Colette Gagnière , Maryvonne De Backer, Réseau d'entraide-Eleuthéropédie

Habiter poétiquement le monde (19) 14h00 à 16h00 La poésie, au fil des siècles, rejoint la perspective d’habiter autrement le monde, répondant aux interrogations que l’on se pose actuellement. Lire mais aussi échanger telle est la visée de ces temps de respiration. Cent poèmes écrits par une femme à des femmes, d’horizons divers, entre deux générations, à la fois jeune et moins jeune constituant ainsi cet alliage entre les deux. Lectures, extraits « des Tourterelles sacrées » de Nouria Rabeh.
Compostons dans notre quartier ! (15) 14h00 à 16h00

Comment mieux prendre soin de nous et de nos plantes? Avec Aurélien Bonnetaud, les Messagers du tri de la Métropole de Lyon, Zéro Déchet

 

Heartfulness relaxation, méditation et régénération (30) 14h00 à 16h00

Etre jeunes en 2021, s'accueillir dans l'instant de notre rencontre, « s'ouvrir au sensible en soi » , garder le cap même dans la tempête, retrouver notre Nature intérieure, calme, stable et paisible et l’émaner en étant actifs et engagés dans le
monde , être serein et joyeux en toutes circonstances , avec Anna Roattino.

Arts Corporels & Énergétiques Taoïstes (20) 15h à 16h00

Grâce à des mouvements corporels, alternant phases dynamiques et plus lentes, des exercices de Qi Gong, des postures immobiles, des étirements (dans le yoga taoïste), des méditations et respirations, ces pratiques issues de la tradition millénaire taoïste apportent détente physique profonde et apaisement du mental. La paix intérieure et l'équilibre yin/yang (principe féminin/masculin) qui en résultent favorisent le bien être et le mieux vivre ensemble. Institut Litao

Le petit peuple des jardins (25) 15h à 16h00

Considéré comme un havre de paix, le jardin est un monde impitoyable où les proies et les prédateurs se côtoient. Venez observer ce monde incroyable et vous initier à l’entomologie. Fabien Nuti

 

16h-18h: Agoras

(A) Pourquoi prendre le temps de rallumer les étoiles?

Avec l’astrophysicienne Isabelle Vauglin, Mathilde Genas du Collectif Plein La Vue, le conteur ultramarathonien anthropologue Malek Boukerchi et l’artiste Axcreat qui sème des étoiles.

Facilité par Anna Malysa

(B) Comment entrer en lien, communiquer quand on n'est pas de la même culture ?

Où se rencontrer ? A travers nos besoins universels, pluriverses (comme disent les indiens)? 
Comment sortir de l'affrontement? 
Comment apprendre à écouter les personnes qui pensent différemment de nous?
Pourquoi dialoguer permet d'aller vers l'action?
A l'initiative de l'Institut Transitions, du mouvement CoExister, l'AFS Vivre Sans Frontière et les jeunes générations en dialogue avec Edgar Morin, Patrick Viveret, Jean Fabre, Irène Koukoui, Sol de Singa, Corinne Carretero famille d'accueil et de partants AFS, Emilie Russo de Voyager autrement

Facilité par Nabila Mouhoud direction sociale Département du Val de Marne

(C) Quel avenir pour l'emploi des jeunes ?

Comment survivre, se reconvertir et répondre aux inquiétudes des jeunes face à la crise Covid-19 et climatique? Comment va évoluer le monde de l’emploi dans les prochaines années? Comment basculer vers des emplois qui ont du sens?

Avec Meryem Belqziz ( association Génération), Pour un réveil écologique, le Club Convaincre et I-Buycott

Facilité par Catherine André Vox Europe et rédactrice chef adjointe Alternatives économiques

(D) Pourquoi la beauté est un remède

Avec Pierre Lemarquis neurologue, Laure Mayoud, Association L'invitation à la beauté, Doudou Diène Conseiller spécial des Nations Unies, Joël Clerget psychanalyste écrivan, Camille Sala étudiante en Sciences po, Souleimane Diallo poète, Chris Younès philosophe, Lorrain Rossignol journaliste Télérama, les collégiens avec leurs remèdes culturels du collège Dargent, les artistes Big Ben et Axcreat qui sème des étoiles

Facilité par Bamba Fall et Rim Gttoa, étudiants en psychologie sociale ou clinique

(E) Little Citizens For Climate, l'hospitalité par tous les temps!

Contribuons à mettre en oeuvre les initiatives des enfants engagés pour la justice climatique, des Conseils d'enfants et de jeunes, ou de Margot (12 ans) et Rosalie (15 ans) des Little l'association d'enfants et adolescent·e·s, labellisé Club UNESCO.

Avec EcoSiLa, Sylvie Toumic élue en charge de l'hospitalité à Lyon, Emilie Lenain juriste de l'association intérêt à agir spécialisée en droit des migrants et réfugiés, Christian Delorme Hospitalité d'Abraham et l'accueillant de migrant·e·s, Philippe Guelpa-Bonaro président de l'ALEC et élu en charge du climat, énergie et réduction de la publicité à la Métropole de Lyon. Invitation aux dessinateurs présents sur le festival comme Eric Grelet. Avec la Fresque du Climat, Agir pour le Climat, L'Agence Lyonnaise Energie-Climat ALEC, Climate Chance, le GIEC, UNFCCC

Facilité par Florence Mensah

 

18h-19h: Témoignages de vie croisés/Temps de coopération-action

(A) Le numérique et nous : quelle place dans nos vies ?

Comment mieux appréhender cet outil? Les effets du numérique sur nos vies : addiction, dépression, repli, inclusion, accessibilité, cyber sécurité, mais aussi autonomie, accès à l’information, possibilité de rassembler, de sensibiliser.

Conscientiser son utilisation pour trouver un équilibre.

Avec Pauline Bouilloux, Marc Alby, Damien Chosson.

Facilité par Mathilde Alby et Aurélien Bonnetaud

(B) On ne naît pas citoyen, citoyenne, on apprend à le devenir

Au fil de son travail avec ses élèves, l’instituteur Célestin Freinet (1896-1966), a forgé des pratiques éducatives originales : la prise de décision coopérative concernant la vie de classe, l'expression libre des jeunes, la correspondance entre classes, le journal scolaire, les conférences d'élèves…Avec des élèves, des enseignants et chercheurs de la Coop'ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne) et de jeunes enseignants de l'Éducation Nationale engagés pour l'émancipation des enfants. Facilité par Olivier Martel et Nabila Mouhoud Boukerchi

(C) Arts urbains et sports comme levier d'action pour prendre soin de chaque humain

Pour changer les habitudes dans l'assiette et pour un accès digne et durable à l'alimentation. Par Azdine Benyoucef référent culture urbaine, les enseignants pédagogues de la Cie Second Souffle, des sportifs et des artistes, Jean Fabre, Dominique Picard, des enfants et des parents.

Facilité par Pascale Levet 

(E) Justice et inclusion vécue et imaginée par les jeunes

Partage du vécu des étudiants issus de pays en conflit, de l’Université de Genève en Master Justice Transitionnelle. Avec leurs professeur·e·s Rama Mani (Oxford, Genève) et Alexander Schieffer (Université de Saint Gall et Afrique du Sud, co-fondateur de Trans4m Center). Home for Humanity. En anglais et français

19h-22h: Animations artistiques et festives

Scène Roseraie D

19h-20h : Maelstrom, l’histoire d’une rencontre

Un voyageur, une paysanne. Lui musicien, elle conteuse.
Des paysages luxuriants ou désertiques les emportent dans une aventure.
Nourris par les forces de la nature, trouveront-ils leur chemin pour s’apprivoiser ?

Poèmes et musique par la compagnie Théâtre Même

Scène Porte des Enfants du Rhône A

19h-20h Projet H

Par le Lien Théâtre pour mettre à mal les violences conjugales, violences faites aux femmes. Mise en scène Anne-Pascale Paris

Partenaires 2021

Partenaires 2021 genevieve dim 20/06/2021 - 20:48

60000 Rebonds, Académie Paris 2024, Acte public compagnie, Act'ICI, ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), Aequitaz (Artisans de justice
sociale), Africa50, Agence Locale de l’Énergie et du Climat, ALEES (Association Lyonnaise d'Éthique et de l'Économie Sociale), ALPADEF (Alliance panafricaine pour le
développement de l’entrepreneuriat féminin), Alternatiba, Alternatives économiques, Alwane, AMAP, Amnesty International, ANACEJ, Anciela, Apiflordev, Apoyo Urbano,
Archipel citoyen Osons les Jours Heureux, Archipel Écologique et Solidaire, AREMACS, Artisans du Monde, Arpilleras, Arvel, Ashoka, ATD Quart Monde, Be.my media,
Bibliothèque municipale de Lyon et de la Duchère, Bioforce, Biomède, Boutiques des Sciences, Bubble Art, CAPSAAA (Cap Sport Aventure Art Amitié), CCFD - Terre
solidaire, CCO Jean-Pierre Lachaize (Villeurbanne), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre interculturel Fireflies (Inde), Centre Social Bonnefoi,
Centres Sociaux des Minguettes, CIE (Conscience et Impact Écologique), Les Cités d’Or, CJD, CoExister, Coiro, Collectif de la Transition citoyenne, Collectif Plein La
Vue, Collegium international éthique politique et scientifique, Confédération paysanne, Co-Naissance, Les Convivialistes, Coop-Cité / Villa des créateurs, Coop'ICEM
Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, CRBA, CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), Croix Rouge, 4D, Défistival Paris, Démocratie et
Spiritualité, Des Chemins Pour Apprendre, Dialogues en humanité l’association, DSF (Danser sans frontières), Editions Souffle d’Or, Educapcity, Eklore, Ekta Parishad,
Emerjean, Enercoop, Entrepreneurs d'Avenir, Envole-moi! Envolons-nous!, ERASME, Espaces verts de la ville de Lyon, Et Mouvance, Eleuthéropédie, FARE, Fédération des
MJC, Festival Chemin Faisant et la Compagnie des philosophes de Chamonix, Festival D’art et D’air (Duchère), Fondation Un monde Par Tous, Forum réfugiés-COSI, Forum
Social Mondial, Framasoft, France active, GACO Art, Gaélis, Gaia, GRAIE, Grand Parc, Greenpeace, GROOF (Green on the roof), Groupe Fraternité, Handicap international,
HEM Rabat (Institut des Hautes Études en Management Maroc), Hespul, I-Buycott, ICARE/CNRS, iaelyon, Ici et là, Imaginarium, Imagineo, Institut des Futurs souhaitables,
Institut Transitions, L’Invitation à la beauté, Jai Jagat, La Gonette, La MYNE, La Nef, Label Lyon Ville équitable et durable, Labo ESS, Laclasse.com,  
lesailesdeeegitales, Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, Les Baladantes, Les Péniches du Val de Rhône, Let's food LICRA, L'invitation à la beauté, Little
Citizens for Climate, Ludothèque Croc’aux jeux, Lyon City Trek, MACIF, Maison des Passages, Maison des Rancy, Maison du livre, de l’image et du son, Maison des
Solidarités Internationales et Locales, MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), Métropole de Lyon, Missions locales, MJC la Duchère, MJC Vieux Lyon, MJC
Villeurbanne, Musée Gadagne, Nature & Sens, Négawatt, NOVATECH, ONLYLYON, Pacte Civique, Passe-jardins, Le Périscope, Pipal Tree à Bengalore, PNUD (Programme des Nations-Unies pour
le développement), Polycités, Pocheco, Pour un réveil écologique, Pradier, Prison Insider, Quais du polar, Radio Pluriel, RCF, Recyclivre, Recup et Gamelles, RESACOOP,
Réseau SOL (monnaies sociales), Réseaux des Communs, Réseau Marguerite, RESF (Réseau Education Sans Frontière), RESICITY, RIPESS, SEVE, SINGA, Soline, Stiftung
Genshagen, Studio Hirundo, T'chi clown, Télémaque, Tek4life, Terideal, Terres d’ancrage, Théâtre Dire d’étoile, Théâtre Même, Tiin Deya’n, Timidwa/Houmaïssa (Mali),
UCLY, UNESCO, UNICEF, Université du Nous, Universités de Lyon, URSCOOP, Vagabondages, Vivagora, Addis-Abeba, Auroville, Bondy, Bruxelles, Chamonix, Chandigarh,
Créteil, Dakar, Hann-Belair, Dire Dawa, Grenoble, Lyon, Palmarin, Porto Novo, Prato, Salvador de Bahia, Strasbourg, Thies, Vaulx-en-Velin, Verviers,
Villeurbanne,Viralopenspace.net, Voix en Développement, VolonTerre, VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), Wutao, WWF, XR Extinction Rebellion, Yoga du rire, Yoon. Et bien d'autres à rencontrer

Personnes confirmées 2021

Personnes confirmées 2021 dialogues mar 30/03/2021 - 02:51
  • Abdenour Ainseba chef d'entreprise, passée à la semaine de 4 jours à IT Partners 
  • Agnès Duvernois Animatrice numérique bibliothèque municipale de Lyon
  • Ahmed Benderdouche policier, président de l'association Unité, Justice, Equité
  • Ali Serhrouchni directeur de HEM Rabat, professeur de marketing et management à l'université Mohamed V Souissi, organise les Dialogues en humanité à HEM Rabat depuis 2010
  • Anaëlle Nison stagiaire à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA)
  • Anne-Marie Codur universitaire franco américaine TUFTS University Boston, activiste climat et paix, artiste multiculturelle
  • Arnil Nguyon champion de France et 6è mondial de breakdance
  • Aurélien Bonnetaud apprenant à l'Institut Transitions, ingénieur logisticien
  • Azdine Benyoucef chorégraphe fondateur et directeur artistique de la Cie Second Souffle, référent culture urbaine à Givors
  • Bamba Fall stagiaire en psychologie à l'association L'invitation à la beauté
  • Béatrice et Georges Mouton groupe santé ATD Quart Monde
  • Bertrand Séné, économiste écologiste
  • Capucine Brochier Forum Réfugiés-COSI
  • Catherine Barros Madureira AFS Vivre sans Frontière
  • Catherine Dolto médecin, auteure, haptothérapeute, présidente du CIRDH Frans Veldman, haptonomie science de l'affectivité
  • Céline Laly professeuse formatrice référente WutaoSchool Lyon
  • Charlène Gruet Nature et Sens
  • Charlotte Allégret Ecoso
  • Charlotte Bazire La Gonette, monnaie locale et citoyenne Lyon et Mouvement SOL
  • Christine Adjahi fondatrice du FICOP Festival du conte, de l'oralité et de la parole au Bénin et en France
  • Chuu Wai Nyein artiste birmane
  • Clémence Engel Apiflordev élève ingénieure agronome apiculture au Congo
  • Daniela Schwendener psychologue, médiatrice humaniste, formatrice
  • Dominique Picard présidente de CARMA (Coopération pour une Ambition agricole Rurale et métropolitaine d'Avenir) dans le Triangle de Gonesse près de Roissy; co responsable du pôle alimentation au Labo ESS
  • Dorothée Benoit Browaeys journaliste scientifique présidente de Tek4life, festival Vivant Les germinations, vers une économie résiliente
  • Doudou Diène Conseiller spécial des Nations Unies
  • Elias Farah-Garcia président I-buycott Lyon
  • Elsa Beynel chargée des commissions "Accueil plaignants", "Culture expo" et "Adhésions, bénévolat et dons" à la LICRA
  • Emie Joly groupe jeunes ADT-Quart Monde
  • Emilie Lenain juriste, intérêt à agir, spécialisée en droit des migrations, auteure de Qui sont les migrants et les réfugiés?
  • Emilie Russo Essence du voyage
  • Emma Benyoucef collégienne investie aux Dialogues
  • Emmanuel Druon Pocheco
  • Eric Grelet dessinateur dessins d'humour en direct
  • Etienne Mackiewicz directeur adjoint Bibliothèque Municipale de Lyon
  • Etienne Regent architecte urbaniste; Dragons de Saint Georges et Vieux Lyon en humanité
  • Eva Immediato jeune praticienne d'haptonomie, enfants et ainés
  • Evaezi Otuorimuo Consultante-Project Coordination United Nations Mine Action Service, Nigériane membre du réseau des Dialogues
  • Fabien Nuti responsable pédagogique aux Espaces Verts de la Ville de Lyon
  • Florence Mensah mission égalité et hospitalité Lyon
  • François Robinne directeur de recherche au CNRS, membre IRASIA d'Aix-Marseille (Institut de Recherches Asiatiques)
  • Friday Love Gbedema assistant d'éducation au collège, footballeur (ex 1ere division du Togo)
  • Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne-haptonomie Lyon Nîmes
  • Gladys Bézier Académie Paris 2024
  • Hervé Chaygneaud-Dupuy Co-fondateur Imaginarium
  • Irène Koukoui Festival de la lecture au Bénin, Dialogues en humanité au Bénin et panafricains
  • Isabelle Nadjoua Saidou présidente de l'association Act'ICI inspirer connecter et impacter, ingénieur INSA en stage à Munich; participante à Danser sans frontière
  • Issa Ali Said lycéen, bénévole depuis 10 ans aux Dialogues
  • Janice Argaillot Université Grenoble, civilisation latino-américaine
  • Jean Fabre président de l'interagence des Nations Unies pour l'économie sociale et solidaire, ancien directeur adjoint du PNUD à Genève
  • Jérôme Bar AequitaZ
  • Joël Clerget psychanalyste "écrivan"
  • Jonathan Bocquet président de l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes, élu à Villeurbanne
  • Julien Doche membre du collectif Pour un réveil écologique 
  • Karim Mahmoud-Vintam cofondateur et délégué général des Cités d'or, auteur de La France est morte. Vive la France
  • Laure Ancel RESICITY, Strate école de design
  • Laure Burtin Association Gaïa
  • Laure Hazard CoExister Lyon
  • Laurence Boffet vice présidente participation et initiative citoyenne Métropole de Lyon
  • Léon Robinne étudiant en cinéma
  • Lorella Pignet Fall présidente ALPADEF et Dialogues à Palmarin, universitaire Dakar, Lyon 
  • Lucie Vacher vice présidente enfance famille et jeunesse Métropole de Lyon
  • Madeleine Pauchon chargée de programmation à Bubble Art, émission U-MAN
  • Maé Robinne Communauté Birmane de France
  • Malek Boukerchi ultra-marathonien, conteur guetteur de rêves, anthropologue, Arsynoe pour les relations humaines
  • Manon Poncato  Biomède  Régénération des sols par la phytoextraction
  • Marc Alphandery président des AMAP de Provence, co-responsable du pôle alimentation au Labo ESS
  • Marion Herault (Ouvert Bureau d'étude RSE de Pocheco)
  • Marie-Josée Bernard professeure de management à l'EM Lyon, recherche impactente sur la résilience entrepreneuriale en situation de crise 
  • Marion Herault Cheffe de projet Pocheco 
  • Mériem Menant artiste humoriste Emma la Clown
  • Meryem Belqziz CEO Generation France
  • Mathilde Genas Collectif Plein La Vue
  • Michel Granger artiste français de renommée mondiale
  • Michel Podolak chef d'orchestre, artiste de la coopération, de l'intelligence collective, créateur des E.Rencontres Renaissance. Education innovante. Peuples autochtones 
  • Michelle Stien Coop-Cité et Villa des Créateurs à Paris
  • Muriel Scibilia journaliste et auteure de Sortir de l'ombre les frères et soeurs d'enfants gravement malades. Ancienne directrice de l'information de la CNUCED
  • Noémie Clerc Réseau Marguerite, l'alimentation en lien avec les collégiens
  • Naomie Lombo enseigne la danse urbaine, Cie Second Souffle
  • Nabila Mouhoud responsable Mission Ressources Humaines Direction de l’Action Sociale Département du Val-de-Marne
  • Nadia Bachmar enseignante à l'école Louis Pergaud aux Minguettes, Vénissieux. co fondatrice de Envole-moi! Envolons-nous!
  • Nicolas Husson élu à la Ville de Lyon, Biodiversité Nature en ville protection animale
  • Nour Gourion lycéenne
  • Régis Dulas chorégraphe et danseur urbain Vénissieux
  • Ryadh Sallem champion paralympique basket puis rugby fauteuil, fondateur de CAPSAAA, chef d'entreprise Ashoka, Ambassadeur pour les JO 2024
  • Patrick Viveret essayiste, conseiller honoraire à la Cour des Comptes, co fondateur des Dialogues en humanité, auteur de La cause humaine, La colère et la joie, Reconsidérer la richesse. Et du premier rapport d'évaluation du RMI
  • Pierre Alain Gourion Bubble Art et U-MAN, producteur, ancien avocat
  • Pierrick Aillard URI CFDT Auvergen Rhône Alpes
  • Phe Grace Mee 2e Secrétaire Ambassade du Myanmar à Paris
  • Philippe Carry L'horloger de Saint Paul, Vieux Lyon en humanité, préside l'école des Sables de Germaine Acogny au Sénégal
  • Philippe Guelpa-Bonaro élu à la Métropole de Lyon Climat énergie réduction de la publicité
  • Philippe Piau comédien et metteur en scène
  • Sabah Abouessalem-Morin sociologue de l'urbanisme
  • Sadia Hessabi cheffe franco afghane, créatrice de Kaboulyon et d'un projet d'habitat coopératif
  • Saw Simeon chercheur au Centre de Cancérologie Marseille
  • Shoki Ali Said président de France Ethiopie Corne de l'Afrique, et de l'association des Dialogues en humanité
  • Sitina Moingarie chargée des parrainages et des animations à Télémaque, à Lyon
  • Sol Fernandez Buman SINGA
  • Sonia Zdorovtzoff élue de Lyon, déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales
  • Souad Mazouz Trésorière de l'association Dialogues en humanité
  • Su Myat Win secrétaire de la Communauté Birmane de France 
  • Thibaut Mulliez 60 000 Rebonds
  • Thierry Gatineau chef d'entreprise, président de lesailesdeeegitales pour l'inclusion numérique
  • Thomas Gentilleau Pistyles La ville fertile
  • Thomas Viveret étudiant en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Wutt Yee Phyo 2e Secrétaire Ambassade du Myanmar à Paris
  • Xavier du Crest Handicap International
  • Yves Michel éditeur Le Souffle d'or
  • Zehra Ainseba présidente du centre social Bonnefoi, enseigne bénévolement la méthode Gattegno pour apprendre le français en utilisant sons et couleurs

Récapitulatif des temps d'échanges

Récapitulatif des temps d'échanges genevieve jeu 27/05/2021 - 22:31

En 2021, les Dialogues en humanité invitent les jeunes à prendre la parole. Acteurs du monde de demain, ils sont trop souvent absents des espaces de discussion.

Cette année la voie s’ouvre à ceux qui portent l’avenir. Alors, si tu as moins de 25 ans ; tes idées, ta créativité, tes valeurs, ton énergie sont les clefs de la construction d'un monde meilleur. Nous mettons à ta disposition un espace de dialogues et d'échanges bienveillants, de co-construction et d'expérimentation, ouvert au monde et à toutes les voix.

Pourquoi donner la parole aux jeunes ?

Le manque de considération lors de la prise des décisions politiques impacte l’harmonie socio-écologique. À cela s’ajoute les angoisses de la pandémie mondiale, les situations de précarité que cela a engendrée et les risques sociaux et climatiques. Il émerge donc un réel besoin de la part des jeunes de s'exprimer et d'agir.

Pour anticiper un futur désirable, chacun devrait pouvoir donner sa voix et ses actions pour créer un monde plus juste et solidaire. Donc si tu as moins de 25 ans, nous souhaitons

- t'offrir l'opportunité d'être écouté et entendu

- te permettre de co-réaliser un projet concret, axé sur les enjeux qui te concernent,

- te mettre en connexion avec le vaste réseau des Dialogues en humanité

 

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

Vendredi 2 juillet

(C) 10h-11h U-man : la parole aux jeunes

Avec les ancien·e·s stagiaires et bénévoles des Dialogues en humanité, l’équipe des jeunes en service civique de Bubble Art, les étudiantes de GACO Art et les apprenant·e·s de l’Institut Transitions

(B) 11h-12h Valoriser les récits des collégiens sur la question de l'alimentation

Avec des collégien·e·s, Noémie Clerc du réseau Marguerite, Hervé Chaygneaud-Dupuy de Imaginarium et des professeurs de collège

(D) 11h-12h Comment éviter et prévenir le harcèlement ?

Avec Jean Fabre, Vycinn Bilou, Catherine Dolto, Romane Métivier, jeunes harcelé·e·s et harceleur·se·s

 

Samedi 3 juillet

(C) 10h-12h Se raconter, partager l'essentiel du vécu de la veille

Au sein des différentes agoras et coopérations-actions et retours sur l'Olympic Street Battle de Givors

(B) 11h-12h Raconter la naissance d'un projet artistique

Le studio Hirundo et Singa racontent leur aventure. Comment créer et enregistrer un album de musique en cinq mois, par temps de Covid ?

(D) 11h-12h Sortir de l'ombre les frères et soeurs d'enfants gravement malades

Avec Muriel Scibilia et Christian Delorme

 

Dimanche 4 juillet

(C) 10h Se raconter, partager l'essentiel du vécu de la veille

Au sein des différentes agoras et coopérations-actions

Facilité par Geneviève Ancel et Philippe Piau

(D) 10h-11h: Que peut nous apporter la littérature aujourd’hui ?

À l’initiative de Quais du Polar. Avec des jeunes, un auteur, un libraire, un représentant d’une structure culturelle, la Maison de l'environnement (prix Graines d'écolectures de la Métropole) et le club de lecture de l’école Jean Jaurès à Villeurbanne. Facilité par Elsa Penalba

 

16h-18h: Agoras

Vendredi 2 juillet

(A) L'économie peut-elle sauver le vivant ?

À l’heure de l’urgence écologique, peut-on réinventer l’économie pour sauver la planète? Avec Bertrand Séné économiste, Edouard Cellier et Marion Hérault de Pocheco, Armel Prieur (spécialiste du bilan carbone), Dorothée de Browaeys Tek4life, Germinations et le Festival du Vivant, Céline Laly (Wutao)

(B) Quels avenirs désirables?

Comment est perçue la quête de sens, d’écologie dans les différents pays ou lieux? Quels imaginaires sont à l'oeuvre? Un imaginaire commun est-il possible? Chaque nouvelle génération a besoin de se projeter au quotidien, professionnellement ou personnellement, dans les lieux de vie. Comment les récits anticipatifs peuvent-ils nous motiver à mener des projets? Avec Hervé Chaygneaud-Dupuy de Imaginarium, l'équipe de Résicity

(C) La désobéissance civile peut-elle faire basculer l'histoire ?

À partir des témoignages de jeunes Birman·e·s, qui s’opposent à la junte militaire au pouvoir. Avec XR (Extinction Rebellion), Alternatiba, Patrick Viveret (auteur de La colère et la joie), Anna-Marie Codur (Tufts University, Boston) et Quentin Zinzius de la revue Sans Transition!

(D) Être jeune et engagé en 2021

L'année 2021 était une année particulière pour tous. Comment les jeunes engagés pour des causes diverses ont-ils rebondi face à la pandémie mondiale? Quelles méthodes d'engagement ont-ils créées pour agir sans contact direct? Des jeunes partagent leurs expériences, leurs frustrations, les embûches qui ont enrichi leur capacité d'adaptation, leurs espoirs pour l'avenir.
Avec Amnesty International, LICRA, Pour un réveil écologique, I-Buycott, Institut de l'engagement

 

Samedi 3 juillet

(A) Quelle utilité sociale et écologique pour les monnaies citoyennes ?

Comment les monnaies locales et sociales prennent-elles en compte chaque humain·e ? Quelle utilité sociale des monnaies locales en France et dans le monde?

À l'initiative de Charles Lesage délégué général du mouvement SOL, Charlotte Bazire et les jeunes permanents, usagers et bénévoles de la monnaie lyonnaise La Gonette

(B) Comment passer du pouvoir d'achat au pouvoir de vivre ?

Avec Patrick Viveret conseiller honoraire à la Cour des comptes, les jeunes générations membres du Pacte du pouvoir de vivre dont ATD Quart Monde, la Fondation pour la nature et l'Homme, la CFDT, la Fondation de l'Abbé Pierre qui proposent une économie différente. Avec Jean Fabre de l’ONU, Xavier du Crest Handicap International, Erwan Lecoeur sociologue, I-Buycott, Dorothée Benoît Browaeys présidente de Tek4life

Facilitatrice Corinne Carretero

(C) Contes du monde

Par Malek Boukerchi ultramarathonien, anthropologue et Christine Adjahi organisatrice du Festival des Contes et de l’Oralité au Bénin et en France

(D) Territoire zéro précarité alimentaire: une utopie?

Comment agir pour garantir le droit de bien manger?

La précarité alimentaire étant l’affaire de tou·te·s, atteindre le Zéro précarité alimentaire revient à partager une vision commune et à coordonner les actions de nombreux partenaires sur un territoire donné. Si les plans territoriaux de l'alimentation (PAT) sont des outils et aident à la mise en réseaux, comment penser et construire ensemble une gouvernance partagée plus large et volontariste?

Comment, à partir des besoins de chacun, réaliser un plan d’action ambitieux et de long terme tout en oeuvrant pour des résultats immédiats et visibles? Comment sont déjà menées des expérimentations pour essaimer?

Comment créer une dynamique participative forte et inclusive avec les personnes en situation de précarité ? Comment mettre en place un processus décisionnel plus ouvert, plus informel parfois? Comment faire intervenir une pluralité d’acteur·rice·s de l’environnement, de la santé, de l’éducation, du secteur social, de l’aménagement du territoire et aussi les producteur·rice·s, distributeur·rice·s et consommateur·rice·s aux ressources et enjeux différents ?

Avec la participation de Dominique Picard, Marc Alphandery responsables du pôle alimentation du Labo de l'ESS ( Economie Sociale et Solidaire), Louison Lançon de Let's food, Janice Argaillot Civilisation latino-américaine de l'Université Grenoble, VRAC, ATD Quart Monde et les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon dont Mathieu Garabedian/ Alain Brissard élu à Villeurbanne

Facilité par Etienne Mackiewicz directeur adjoint de la Bibliothèque Municipale de Lyon

(E) Où en est la Convention du Droit des réfugiés face à la pandémie?

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Convention, nous sommes à un moment critique. Sommes-nous tous des réfugié·e·s ou des citoyen·ne·s de la Terre? Avant tout, des terrien·ne·s? Forum Réfugiés-COSI, témoignages de jeunes réfugié·e·s. En présence de Doudou Diène président de commissions d'évaluation des conflits à l'ONU, rapporteur spécial à l'ONU, membre de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage
À l'initiative de Capucine Brochier, facilité par le président de Forum réfugiés COSI

(départ E) Quand on est jeune, comment s'approprier l'héritage non-violent? (marche)

Les participant·e·s de l’atelier « Comprendre la violence » sont invité·e·s à échanger en marchant sur un parcours ralliant le Monument des Droits de l'Homme, l'Ile Mahatma Gandhi et l'Espace Martin Luther King. Départ au Bus du MAN (espace E vers la porte Tête d'or). Avec le MAN, la Marche mondiale pour la Justice et la Paix- Jai Jagat et le Festival Chemin Faisant

 

Dimanche 4 juillet

(A) Pourquoi prendre le temps de rallumer les étoiles?

Avec l’astrophysicienne Isabelle Vauglin, Mathilde Genas du Collectif Plein La Vue, le conteur ultramarathonien anthropologue Malek Boukerchi et l’artiste Axcreat qui sème des étoiles.

Facilitatrice Anne-Marie Codur Boston TUFTS University

(B) Comment entrer en lien, communiquer quand on n'est pas de la même culture ?

Où se rencontrer ? A travers nos besoins universels, pluriverses (comme disent les indiens)? 
Comment sortir de l'affrontement? 
Comment apprendre à écouter les personnes qui pensent différemment de nous?
Pourquoi dialoguer permet d'aller vers l'action?
A l'initiative de l'Institut Transitions, du mouvement CoExister, l'AFS Vivre Sans Frontière et les jeunes générations en dialogue avec Edgar Morin, Patrick Viveret, Jean Fabre, Irène Koukoui, Sol de Singa, Corinne Carretero famille d'accueil et de partants AFS, Emilie Russo de Voyager autrement

Facilité par Nabila Mouhoud direction sociale Département du Val de Marne

(C) Quel avenir pour l'emploi des jeunes ?

Comment survivre, se reconvertir et répondre aux inquiétudes des jeunes face à la crise Covid-19 et climatique? Comment va évoluer le monde de l’emploi dans les prochaines années? Comment basculer vers des emplois qui ont du sens?

Avec Meryem Belqziz ( Association Génération), Bertrand Séné, Pour un réveil écologique

Facilité par Catherine André Vox Europe et rédactrice chef adjointe Alternatives économiques

(D) Pourquoi la beauté est un remède

Avec Pierre Lemarquis neurologue, Laure Mayoud, Association L'invitation à la beauté, Doudou Diène Conseiller spécial des Nations Unies, Joël Clerget psychanalyste écrivan, Camille Sala étudiante en sciences po, Souleimane Diallo poète, Chris Younès philosophe, Lorrain Rossignol journaliste Télérama, les collégiens avec leurs remèdes culturels du collège Dargent, les artistes Big Ben et Axcreat qui sème des étoiles

Facilité par Bamba Fall et Rim Gttoa étudiants en psychologie sociale ou clinique

(E) Little Citizens For Climate, l'hospitalité par tous les temps!

Contribuons à mettre en oeuvre les initiatives des enfants engagés pour la justice climatique, des Conseils d'enfants et de jeunes, ou de Margot (12 ans) et Rosalie (15 ans) des Little l'association d'enfants et adolescent·e·s, labellisé Club UNESCO.

Avec EcoSiLa, Sylvie Toumic élue en charge de l'hospitalité à Lyon, Emilie Lenain juriste de l'association intérêt à agir spécialisée en droit des migrants et réfugiés, Christian Delorme Hospitalité d'Abraham et l'accueillant de migrant·e·s, Philippe Guelpa-Bonaro président de l'ALEC et élu en charge du climat, énergie et réduction de la publicité à la Métropole de Lyon. Invitation aux dessinateurs présents sur le festival comme Eric Grelet. Avec la Fresque du Climat, Agir pour le Climat, L'Agence Lyonnaise Energie-Climat ALEC, Climate Chance, le GIEC, UNFCCC

Facilité par Florence Mensah

 

18h-19h: Témoignages de vie croisés et temps de coopération-action

Vendredi 2 juillet

(A) Regardons l'échec autrement

Toutes nos envies, projets ne réussissent pas nécessairement du premier coup! Comment vivre l'échec, prendre du recul pour mieux rebondir? Partageons nos expériences pour aller de l'avant, se réinventer! La vie n'est pas un long fleuve tranquille et elle est belle ainsi! Et si nous venions questionner la notion d'échec? Ce terme qui nous fait frissonner et nous bloque dans nos envies d'expérimenter et d'être soi-même.

À l'initiative d'associations dans le secteur de l'entreprise et des jeunes apprenantes de l'Institut Transitions dont Pauline Bouilloux qui invitent Marie-Josée Bernard professeure à l'EM Lyon, pour qui toute forme d’entreprises dans nos vies peut représenter un certain risque… Avec aussi Charlotte Allégret de Ecoso.  Entreprendre c’est à la fois vouloir réussir, gagner et apprendre à accepter l’échec, lorsqu’il survient. Faire face à l’échec et rebondir est aussi une opportunité d’apprentissages divers

(B) Comment réaliser ses rêves mettre en oeuvre ses idées et créer?

Comment partir de l'individu qui se transforme pour faire société ensemble?

Avec Guillaume Guénaud, Cheick Farid et Estelle Lacroix en service civique à l'incubateur de la Villa des Créateurs, place de Clichy, à la croisée de 4 arrondissements de Paris; Michelle Stien Coop-Cité coopérative à intérêt collectif pour repenser l'agir en commun et faire société ensemble; Leila Berrada Mnimen créatrice de Stimuli pour penser la santé mentale pour les étudiant.e.s de Sciences Po et leur donner les clés pour s'informer et prendre en main leur santé dans un sens global; Imagineo qui aide les jeunes et les enfants à s’impliquer dans la construction de la société

(C) Comment construire une assemblée ou un parlement de jeunes?

La participation à la vie publique locale et régionale des enfants et des jeunes, citoyen·ne·s d’Europe et du monde, est une exigence car elle est source de socialisation, d’échanges, de paix et de solidarité.

À partir d'expériences vécues par des enfants et des jeunes (de l'école maternelle ou primaire, collèges et lycée), des jeunes adultes des MJC et des centres sociaux. Les Cités d'or, Polycités, Aequitaz, Télémaque, Act'ICI partageront aussi leurs expériences d'éducation populaire et de réciprocité de savoirs.

En lien avec l'équipe de l'ANACEJ.

En lien avec la construction d'un Parlement de la citoyenneté planétaire et une Assemblée des Sagesses ou des Savoirs. Réseaux de réseaux dans le monde.

En lien avec le rapprochement des Nations Unies et les réseaux citoyens du monde. 

Et le soutien de Laurence Boffet, Lucie Vacher, Jonathan Bocquet, Catherine Dolto.

Facilité par Rémy Bonn, service jeunesse Villeurbanne et Thomas Viveret, étudiant en RSE

(D) Vers des habitudes alimentaires bonnes pour la santé et l'environnement

Avec Myriam Laval de Réseau Marguerite, Demain (projet de supermarché coopératif et participatif), Laure Burtin de l'Association Gaia (contre l’exclusion sociale par des actions de sensibilisation à la précarité alimentaire https://gaia-lyon.org/), Manon Poncato de Biomède (enlèvement des métaux lourds par les plantes dans les jardins urbains), Morgane Guillas de Graines Urbaines.

(E) Donner du sens à sa vie/ Parcours d'exils

Comment des personnes qui ont dû partir de chez elles ont réussi à prendre leur destin en main? Échanges entre accueillant·e·s et accueilli·e·s. avec SINGA, Forum réfugiés et la Croix Rouge

 

Samedi 3 juillet

(A) Du hip hop au breakdance aux JOP, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Avec Arnil Nguyon lycéen de Feyzin, champion de France et 6è mondial de breakdance Cie Second Souffle, Ryadh Sallem entrepreneur et champion de basket et rugby fauteuil avec l'équipe de CAPSAAA, ambassadeur pour les JOP 2024, Meriem Bourras-Daoud, Morgane Latouré, Régis Dulas, Azdine Benyoucef de la Cie Second Souffle

(B) Donner du sens à sa vie/ Voyage et césure

Des jeunes échangent leurs expériences de voyage qui ont transformé leur vie. Avec Emilie Russo de l’association Voyager autrement, Eléonore Wenger, voyageuse à vélo. Facilité par Lorella Pignet Fall

(C) Comment mobiliser l’ensemble de la population pour la cause écologique?

Comment faire prendre conscience à l'ensemble de la population de l'urgence écologique? Quelles solutions proposer pour agir en commun?

Avec Pocheco, Bertrand Séné, Pour un réveil écologique, I-Buycott

(D) Sortir de l'éco anxiété

Prendre en main sa santé globale, sa santé mentale

La Terre va mal et nous avec! Que faisons-nous de ce ressenti? Quel est notre état émotionnel face à la crise environnementale et sociale?

Face à un manque de sécurité affective individuelle et collective qui peut se conjuguer à de multiples effondrements, la famille humaine a le choix de relever les défis auxquels elle est confrontée. Posons des mots sur ce que nous ressentons! Trouvons ensemble des solutions, allons de l'avant! Partageons ce que nous mettons en place, au quotidien, pour dompter notre éco-anxiété

Avec Leila Berrada Mnimen créatrice de Stimuli pour penser la santé mentale pour les étudiant·e·s de Sciences Po et leur donner les clés pour s'informer et prendre en main leur santé dans un sens global, Jessica et le groupe Café autistes adultes de Lyon, Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne et haptothérapeute.

Facilité par Pauline Bouilloux et Mathilde Alby de l'Institut Transitions

(E) La justice réparatrice pour les enfants

Avec Daniela Schwendener médiatrice humaniste, des magistrats pour enfants, des avocats, Laure Mayoud psychologue

 

Dimanche 4 juillet

(A) Le numérique et nous : quelle place dans nos vies ?

Comment mieux appréhender cet outil? Les effets du numérique sur nos vies : addiction, dépression, repli, inclusion, accessibilité, cyber sécurité, mais aussi autonomie, accès à l’information, possibilité de rassembler, de sensibiliser.

Conscientiser son utilisation pour trouver un équilibre.

Avec Pauline Bouilloux, Marc Alby, Damien Chausson.

Facilité par Mathilde Alby et Aurélien Bonnetaud

(B) On ne naît pas citoyen, citoyenne, on apprend à le devenir

Au fil de son travail avec ses élèves, l’instituteur Célestin Freinet (1896-1966), a forgé des pratiques éducatives originales : la prise de décision coopérative concernant la vie de classe, l'expression libre des jeunes, la correspondance entre classes, le journal scolaire, les conférences d'élèves…Avec des élèves, des enseignants et chercheurs de la Coop'ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne) et de jeunes enseignants de l'Éducation Nationale engagés pour l'émancipation des enfants. Facilité par Olivier Martel

(C) Arts urbains et sports comme levier d'action pour prendre soin de chaque humain

Pour changer les habitudes dans l'assiette et pour un accès digne et durable à l'alimentation. Par Azdine Benyoucef référent culture urbaine, les enseignants pédagogues de la Cie Second Souffle, des sportifs et des artistes, Jean Fabre, Dominique Picard, des enfants et des parents.

Pacilité par Pascale Levet 

(E) Justice et inclusion vécue et imaginée par les jeunes

Partage du vécu d’une trentaine d’étudiants issus de pays en conflit, de l’Université de Genève. Avec leurs professeur·e·s Rama Mani (Oxford, Genève) et Alexander Schieffer (Université de Saint Gall et Afrique du Sud, co-fondateur de Trans4m Center). Home for Humanity. En anglais et français

 

19h-22h: Temps de la fête

Vendredi 2 juillet

Scène de la Roseraie (C)

19h - 20h : Emma la clown dialogue avec Ryadh Sallem et Edgar Morin (sous réserve)

Quand on est jeune c'est pour la vie !

 

Samedi 3 juillet

Scène Porte des Enfants du Rhône (A) et divers espaces dans le parc (selon les autorisations sanitaires en vigueur)

19h00-20h30 Dialogues citoyens: Vénissieux la belle! la rebelle!

Création artistique, historique et citoyenne à l'initiative de l'enseignante Nadia Bachmar, des chorégraphes Azdine Benyoussef et Régis Dulas, ainsi que de l'association Envole-moi! Envolons-nous!

Par les élèves de l'école Louis Pergaud à Vénissieux.

Hip Hop, Breakdance, Histoire et citoyenneté

Avec les équipes de danseurs et danseuses de la Cie Second Souffle et le Conservatoire de musique et de danse de Givors. et les élèves de la Cie Second Souffle

20h45 - 22h : Laisse tomber la haine !

« Nous avons tous de la haine en nous, ce qui nous différencie, c’est ce que l’on décide d’en faire ». La haine envers soi-même, la haine envers les autres, la haine provoquée par la manipulation des masses s’entremêlent en sons et lumières. Musique, danse et textes nous font cheminer de l’origine, aux conséquences de la haine chez les jeunes.
Spectacle créé et interprété par 17 jeunes artistes avec Julien Perrochon responsable jeunesse de la MJC de la Duchère

19h-19h45 : Studio Hirundo

Un quatuor d’étudiant·es de Lyon 2, avec le soutien de l’association Singa et du Jack Jack. Création d’un album multiculturel vecteur d’expression et des visibilisations des personnes exilées.

“Faces” est la rencontre d’une multitude d’individualités, de pratiques musicales et d’influences artistiques. Il oscille entre ballade d’été, reggae entraînant et poèmes engagés. Nous sommes la réunion d’un ensemble d'individualités, de parcours, de langues, de nationalités et de pratiques artistiques autour de passions communes: la musique et la poésie. La sincérité et les histoires des artistes exilé·es réuni·es au sein du Sudio Hirundo s’expriment dans une œuvre collective et originale.

Texte: Dan Bozhlani. Lecture: Dan Bozhlani & Pauline Brennetot. Piano: Khayal Rechidli

 

Dimanche 4 juillet

Scène Roseraie D

19h-20h : Maelstrom, l’histoire d’une rencontre

Un voyageur, une paysanne. Lui musicien, elle conteuse.
Des paysages luxuriants ou désertiques les emportent dans une aventure.
Nourris par les forces de la nature, trouveront-ils leur chemin pour s’apprivoiser ?

Poèmes et musique par la compagnie Théâtre Même

Scène Porte des Enfants du Rhône A

19h-20h Projet H

Par le Lien Théâtre pour mettre à mal les violences conjugales, violences faites aux femmes. Mise en scène Anne-Pascale Paris

 

Dédicaces: parmi les auteurs invités

Avec la libraire Raconte-moi la Terre et la maison d’édition le Souffle d’Or

Catherine Dolto Les émotions et les sentiments, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées 2019

Karim Mahmoud-Vintam La France est morte, vive la France. Pour une deuxième révolution française, éditions Les Cités d'Or et Marie B 2017

Malek Boukerchi Il était une fois en Antarctique...: du rêve au dépassement de soi, First Editions 2015

Michel Podolak Diriger une entreprise comme un orchestre

Muriel Scibilia Sortir de l'ombre les frères et soeurs d'enfants gravement malades éditions Slatkine 2020

Patrick Viveret La cause humaine, La colère et la joie éditions Utopia 2021

Bertrand Séné Ecosophia, éditions BOD, 2017

Shoki Ali Said, Agnès Rigollet, Christine Elizabeth Murphy et Elisabeth Howard, traducteurs de Le voyage de la reine de Saba en langue amharique, arabe, japonais, anglais et français, édité par l’association France-Éthiopie, 2021

Parmi les livres coups de coeur:

Pouvoir de la non-violence éditions Calmann Levy 2021
Croire que seule la violence peut combattre efficacement un pouvoir qui refuse d’entendre son peuple est une erreur aussi grave que répandue. En réalité, la non-violence est une arme bien plus efficace contre la tyrannie.
Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, spécialistes américaines de politique internationale, ont observé plus de trois cent vingt insurrections au cours du XXe siècle, notamment en Iran (1979), en Palestine (1992), aux Philippines (1986) et en Birmanie (1990). Leur conclusion est sans appel : quels que soient leurs objectifs et le type de pouvoir qu’elles affrontent, les insurrections non violentes parviennent à leurs fins trois fois sur quatre, contre une fois seulement pour les violentes. En outre, les mouvements de résistance civile offrent une bien meilleure garantie d’un avenir démocratique.
Pouvoir de la non-violence est devenu un ouvrage de référence plusieurs fois primé qui dénonce l’inefficacité des soulèvements violents dans le monde.
L’édition française est précédée d’une préface inédite de Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste français des questions de résistance civile.

Communication non-violente et pouvoir Marshall B. Rosenberg adaptation de Vilma Costetti Interéditions
Les clés d'une langage instaurant adhésion et confiance
Préface de Patrick Viveret et Isabelle Desplats
Eduquer l'intelligence émotionnelle, la capacité à se relier les uns aux autres dans le dialogue ouvert, que ce soit dans le champ politique, la famille ou les entreprises, c'est se donner la chance d'accompagner l'émergence de structures nouvelles et évolutives, respectueuses de tous et de chacun.

 

10h-16h: Projections de films et documentaires

Selon les autorisations

Ciné-Dialogues : Rap conscient et antiracisme

« Conscious rap union », documentaire produit par la Licra en partenariat avec la MJC Duchère et VASAF (Voix des Artistes Sans Frontière), donne la parole à 15 artistes issus du rap engagé et venus d’horizons différents. Ils témoignent de leur perception de la lutte contre tous les racismes et toutes les formes de discriminations. Ils évoquent également leur rôle et la place de leur expression dans le monde du hip-hop et de la culture urbaine dans ce combat. Projection suivie d'une discussion. LICRA AURA. Samedi 14-16h

Prix Graines d'écolectures : les bonnes idées qui germent dès le collège ! (38’06)

Réalisation : Alexandre Chetail , Revaction Production, 2021
Depuis 6 ans, la Maison de l'environnement coordonne ce prix avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pour l’édition 2020-2021, 8 ouvrages sont proposés aux participants pour s'informer, se sensibiliser aux enjeux écologiques et agir dès le collège. Cette année, Graines d'écolectures a réuni plus de 500 collégiens et collégiennes de 20 collèges qui ont lu, travaillé sur les livres de la sélection, rencontré des auteur·ice·s, participé à des ateliers… Découvrez la cérémonie de clôture en distanciel du mardi 18 mai 2021, imaginée comme une émission en direct, présentée par deux comédiennes pleine de peps de la compagnie Amadeus Rocket. 

Cap ou pas Cap, la voix aux jeunes (13’00)

de Léon Robinne, Mathis Capéran et Benoit David pour Bubble Art et les Dialogues en humanité. 2021
A Antiquizaya, au Salvador, Llanavilla au Pérou et St Fons en France, des enfants dessinent leurs point de vue sur trois grands objectifs du Développement Durable : le changement climatique, l'égalité femme-homme et la migration. Leurs ressentis diffèrent selon leur pays, et nous montre les particularités et les enjeux propres à chacun. 
Six enfants de l'école de St Fons nous présentent ces dessins.

Résilience énergétique, quel avenir pour la planète (27’29)

Document Terre. Journaliste :  Marion Bérard. 2021
Interview croisée entre Muriel Barra (réalisatrice documentariste) et Laurianne Ploix ( rédactrice en chef du magazine Tout va bien)

Concours d'éloquence ou l'oralité à l'école (52’00)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2019

Il s’organise de plus en plus de concours d’éloquence en France, impliquant notamment des publics scolaires. Pour les enseignants, cela semble être un moteur pour aborder des problématiques d’oralité et de prise de parole devant un auditoire, dans un contexte où beaucoup d’élèves ont des difficultés à articuler un discours et exprimer des idées. A travers plusieurs classes et établissements de l’Académie de Lyon, à Oyonnax, Nantua, Bron et Villeurbanne, nous suivons les processus imaginés par les enseignants. Nous aidons à mettre en place des actions artistiques propices à développer l’oralité grâce à des intervenants : comédien, slameur, metteur en scène, chanteur... Ainsi, nous assistons à la préparation des élèves à ces concours. La question que pose cette thématique est la suivante : que peut apporter la pratique d’un art (théâtre, cinéma, chant) lié à la voix ? Les élèves sélectionnés sont suivis jusqu’au concours dont les coulisses sont filmées.

Du Piment dans les Yeux ou la soif d'étudier - Parcours d'un jeune africain (59’)

De Yves Benitah et Patrice Pegeault, Acte public compagnie, 2017

Ce film documentaire rend compte de la démarche artistique de la metteure en scène Antonella Amirante (Cie AnteprimA) à l'occasion de la création de sa pièce Du Piment dans les Yeux. Cette fiction théâtrale écrite par Simon Grangeat s'appuie en partie sur l'histoire de Mohamed Zampou et dans laquelle il interprète son propre rôle. Cet enfant, né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de poursuivre ses études. Il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons essentiellement financières et liées à sa nationalité d'origine. Or, son besoin d'étudier est trop fort ! Il ne voit pas d'autre solution que de partir. Il s'embarque alors pour un parcours de plus d'un an et de près de 7000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement...). Ce film va à la rencontre des protagonistes de cette aventure humaine et artistique depuis son arrivée en France et suit les différentes étapes de la création du spectacle, des premières répétitions à la Gare Franche de Marseille jusqu’à sa captation à l’Espace Albert Camus de Bron. A travers ce personnage exceptionnel, c’est le sort de milliers de mineurs isolés, exilés qui s’incarne...

Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Ville, Vietnam (24’10)

Réalisation : Anna Faucher et Louison Lançon, Association Let's Food, dans le cadre du projet Let's Food Cities. 2019
Le système alimentaire de Hô Chi Minh-Villefait face à de nombreux défis : utilisation importante de produits chimiques pour l'agriculture, manque de moyens et de connaissances des petits exploitants pour se développer et  passer à une production plus durable, vulnérabilité au changement climatique et, l'héritage de la guerre qui a contaminé la plupart des sols.  Dans le même temps, le Vietnam est un pays diversifié sur le plan géographique et climatique, et donc également en termes agricole et alimentaire, ce qui fait de son régime alimentaire une partie intégrante de sa culture, presque intouchable face à la mondialisation des goûts et des habitudes de consommation.

 

10h- 18h: Expositions

Vendredi 2 juillet

(B) L’engagement étudiant au temps du covid

Les membres de l’Antenne jeunes Amnesty International de l’Université Lyon 3 témoignent de leur engagement. Une exposition retrace ce travail sur l’année universitaire 2020/2021. Le dialogue s’établit autour des images des actions menées pour informer, défendre et promouvoir les droits humains

 

Tous les jours

(24) Paroles d'enfants sur le développement durable

Les enfants d'Atiquizaya (El Salvador), Saint-Fons (France) et Villa El Salvador (Pérou) nous parlent de migrations, égalité et environnement. En lien avec l’atelier Paroles d’enfants : Dans ma métropole, j’aimerais…

(Point info) Clin d’œil au centenaire Edgar Morin

Par l’association des Dialogues en humanité

 

Dimanche 4 juillet

(10) Formation aux monnaies locales

Tu as déjà entendu parler des Monnaies Locales sans trop prendre le temps d’en comprendre l’intérêt ? L’économie ce n’est pas trop ton truc? Alors cette formation est faite pour toi ! Elle fait le lien entre les solutions et alternatives apportées par les monnaies locales et le monde plus global de l’économie et de la finance.

 

Autres évènements partenaires des Dialogues

Au Palais des Sports Salvador Allende à Givors

Vendredi 2 juillet, 20h -22h: Olympic Street Battle

Comment passer des Battle aux Dialogues ?

Battle de Breakdance avec les champions locaux et mondiaux.

À l'initiative de la Ville de Givors Terre de Jeux (JOP2024), coordonnée par Azdine Benyoucef, parrainée par Ryadh Sallem champion de basket et rugby fauteuil, avec le soutien de VRAC et du réseau des Dialogues en humanité

 

Au parc de la Tête d'Or, plaine des Ébats

Du 2 au 4 juillet: Quais du Polar

Quais du polar met le cap sur l’Europe! Fragilisée par le Brexit et les nombreuses crises qui l’ont secouée, quel sens a encore l’Europe pour les écrivains? Qu’est-ce qui nous unit et nous définit? Peut-on caractériser la littérature européenne? Quelle est la place du polar en Europe? Le polar européen est-il aujourd’hui capable de rivaliser avec son cousin anglo-saxon? Cette année encore, le festival résonnera à travers des projets musicaux, cinématographiques et pluridisciplinaires.
Plaine des Ébats

 

À la Maison des Fêtes et des Familles à Vénissieux

Samedi 3 juillet, 15h-17h30: Tous·toutes surveillés·ées!

Protection ou menace pour les libertés?
Conférence gesticulée de Julian Augé «Donne-moi ta main! Une épouvantable histoire de surveillance»
Conférence sur la société de surveillance par Bastien Le Querrec de l’association La Quadrature du Net.

 

Parc tête d’or à la place Bellecour

Dimanche 4 juillet, 10-20h: Convergence vélos

 

Maison du livre, de l’image et du son, Villeurbanne

Du 11 juin au 10 juillet: Le voyage de la reine de Saba (exposition)

«Je suis noire, mais je suis belle. Ne me dédaignez pas parce que je suis un peu noire : c’est que le soleil m’a brûlée» mentionne le Cantique des Cantiques, une série de chants d’amour à propos de la Reine de Saba, une monarque belle, indépendante, juste, intelligente, savante, généreuse et surtout féministe avant l’heure. Le Voyage de la Reine Saba a initialement été peint il y a près de 200 ans, en Éthiopie, sur une peau de chèvre. La  reproduction de ce conte est exposée à la manière d’une grande planche de bande dessinée constituée d’une quarantaine de vignettes.

 

Du 26 juin au 3 juillet Dialogues dans le 5e arrondissement de Lyon

La MJC du Vieux Lyon, Les Dragons de Saint Georges et de nombreuses associations et écoles organisent fête de quartier et Vieux Lyon en humanité. Une invitation à dialoguer dans les cours d’écoles, les parcs et jardins jusqu'aux forum romain. Un art du Dialogue ainsi renouvelé.