Rabat (Maroc)

Université Citoyenne ® - Campus HEM Rabat

Dans le cadre de sa politique de développement de la connaissance, HEM a mis en place, depuis 18 ans, "L’Université Citoyenne®". A HEM Rabat, ce programme est organisé depuis 16 ans.

Ce cycle de séminaires représente une véritable formation pluridisciplinaire touchant des thématiques socio-économiques, managériales, sociétales et politiques. « L’Université Citoyenne® » vise ainsi à enrichir l’esprit d’ouverture, à développer la pluralité des cultures, de débat et de citoyenneté active à travers des cours dispensés par des personnalités du monde politique et économique, des universitaires de renom et des experts.

« L’Université Citoyenne® » est ouverte, à titre gracieux, à tout citoyen, sans pré-requis préalables ni conditions spécifiques, désireux d’enrichir et d’approfondir ses connaissances. Elle donne droit à une « attestation d’auditeur » à toute personne ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires.

http://hem.ac.ma/fr/hem-page/programme-universite-citoyenne-r-campus-hem-rabat

33.978391, -6.826379

En 2009 Conférence HEM Du développement durable au développement humain Formation-Action des étudiants de 4ème et 5ème année 850 participants à la Conférence-débat à l’institut des Hautes Études de Management (HEM – Centre de Rabat) le 12 décembre 2009 sur le thème :
Les conférences de HEM Rabat et Dialogues en humanité sont proposées à l'initiative de Ali Serhrouchni Directeur de HEM Rabat : Premier séminaire dans la première thématique de l'Université Citoyenne de HEM, à savoir:
Nous sommes aujourd´hui plus de 7 milliards d´humains sur cette terre, dont peu vivent et beaucoup survivent dans un monde dit moderne et riche et qui s´est tellement développé que nous avons l´amère impression qu´il entame la phase de déclin de son extraordinaire cycle de croissance.
Dans le cadre de l'Université citoyenne organisée à HEM Rabat. Nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Geneviève ANCEL, Co-fondatrice des dialogues en humanité et chargée de l'accompagnement au changement au Grand Lyon, pour traiter de la thématique suivante: 'L'écologie: Face au défi écologique, quel nouvel art de vivre?'  La séance a été organisée en deux temps, la première sous forme d'exposé de Mme ANCEL et la seconde sous forme de travaux de réflexion auxquels se sont livrés les participants, répartis en groupes constitués de 8 à 10 personnes.
20 octobre 2016 HEM Rabat Dialogues en humanité "Penser l'humanité" En lien avec l'Institut français au Maroc et le Centre Berque Et Dari Couspate, à l'initiative d'Ali Serhrouchni HEM Rabat nous invite à ''penser'' les multiples facettes de notre humanité lors d'une table ronde portant sur la thématique: ''Dialogues en humanité: Penser notre humanité...''.
table ronde portant sur la thématique: Dialogues en humanité: De poussière d'étoiles à citoyens du monde.  Présents: 
Qu’est-ce que la conscience ? Comment en prendre conscience et réussir à la réveiller et la nourrir ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, HEM Rabat a organisé le vendredi 2 novembre 2018, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, une conférence Dialogues en humanité, sous le thème "Réveiller et Nourrir les Consciences".
Entre le réchauffement climatique, les guerres dans le monde, l’immigration ou encore la famine, le monde d’aujourd’hui ne sait plus vers quel problème pencher. En Co-organisation avec l’Académie du Royaume du Maroc, HEM a ouvert le débat sur les grands enjeux socio-économiques du monde dans le cadre d'une conférence exceptionnelle des « Dialogues en Humanité » sous le thème ''Réinventer demain pour penser notre présent'' Cette conférence a vu la participation d'un panel de haut niveau :
Jeudi 23 décembre   En partenariat avec l’ISESCO 
Dialogues en humanité - Université citoyenne HEM - 17 février 2021 à 18h Conférence débat Patrick Viveret Philosophe essayiste altermondialiste Conseiller honoraire à la Cour des comptes France Jean Fabre Economiste, ancien directeur général adjoint du bureau de Genève du PNUD Programme des Nations unies pour le Développement Said Mouline Directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique Driss Jaydane Ecrivain philosophe et chroniqueur