Lyon (France)

Les Dialogues à Lyon un festival citoyen pour se faire du bien

En 2002, lors du deuxième sommet de la Terre de Johannesburg en Afrique du Sud, Patrick Viveret, philosophe, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon, et Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues, constatent que la plupart des grands problèmes que rencontre l’humanité ne sont dus qu’à elle-même.

Pourtant cette question n’est traitée dans aucun des sommets internationaux. D’où l’idée de créer un forum d’échanges. C’est la naissance des Dialogues en humanité.

Les Dialogues prolongent l’histoire bimillénaire de l’humanisme lyonnais.

Évènement à l’origine conçu pour permettre à tous ceux qui luttent pour changer le monde de partager leurs expériences et de se ressourcer, les Dialogues sont devenus au fil des ans un grand rassemblement populaire. C’est par milliers que des citoyens de tous les milieux et de tous les âges se retrouvent dans le Vieux Lyon et sous les arbres du parc de la Tête d’or conçu au XIXe siècle, emblématique de la vie lyonnaise. Ces échanges sous les arbres renvoient à l’arbre à palabre à l’ombre duquel les villageois africains se retrouvent pour évoquer et résoudre des problèmes de société.  Temps de parole, d’écoute, de rencontres et de découverte, les Dialogues multiplient les agoras, les ateliers, les manifestations artistiques et les témoignages de vie.

L’intérêt des Dialogues est tel qu’ils ont essaimé dans plus d’une centaine de lieux - quartiers, villages et villes.


Dialogues en humanité Lyon par dialoguesenhumanite

Racontons-nous demain, tel est le thème de la 19ème édition des Dialogues en humanité qui se tiendront du 5 au 7 juillet dans le parc de la Tête d’or et dans le vieux Lyon. Une invitation à découvrir, réfléchir, apprendre les uns des autres et inventer un « mieux vivre ensemble » au sein de nos familles, notre quartier, notre société.
Le programme de ce festival citoyen s’articule autour de trois axes:

  • Tous responsables des droits de chacun !
  • Demain, tous migrants ?
  • Inventer demain en interrogeant les récits qui façonnent nos vies.

Des milliers de personnes pourront participer à quelques 150 ateliers gratuits, et assister à de nombreuses performances artistiques originales.

Les Dialogues à Lyon un festival citoyen pour se faire du bien

En 2002, lors du deuxième sommet de la Terre de Johannesburg en Afrique du Sud, Patrick Viveret, philosophe, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon, et Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues, constatent que la plupart des grands problèmes que rencontre l’humanité ne sont dus qu’à elle-même.

Pourtant cette question n’est traitée dans aucun des sommets internationaux. D’où l’idée de créer un forum d’échanges. C’est la naissance des Dialogues en humanité.

Les Dialogues prolongent l’histoire bimillénaire de l’humanisme lyonnais.

Évènement à l’origine conçu pour permettre à tous ceux qui luttent pour changer le monde de partager leurs expériences et de se ressourcer, les Dialogues sont devenus au fil des ans un grand rassemblement populaire. C’est par milliers que des citoyens de tous les milieux et de tous les âges se retrouvent dans le Vieux Lyon et sous les arbres du parc de la Tête d’or conçu au XIXe siècle, emblématique de la vie lyonnaise. Ces échanges sous les arbres renvoient à l’arbre à palabre à l’ombre duquel les villageois africains se retrouvent pour évoquer et résoudre des problèmes de société.  Temps de parole, d’écoute, de rencontres et de découverte, les Dialogues multiplient les agoras, les ateliers, les manifestations artistiques et les témoignages de vie.

L’intérêt des Dialogues est tel qu’ils ont essaimé dans plus d’une centaine de lieux - quartiers, villages et villes.

Dialogues en humanité Lyon par dialoguesenhumanite

Racontons-nous demain, tel est le thème de la 19ème édition des Dialogues en humanité qui se tiendront du 5 au 7 juillet dans le parc de la Tête d’or et dans le vieux Lyon. Une invitation à découvrir, réfléchir, apprendre les uns des autres et inventer un « mieux vivre ensemble » au sein de nos familles, notre quartier, notre société.
Le programme de ce festival citoyen s’articule autour de trois axes:

  • Tous responsables des droits de chacun !
  • Demain, tous migrants ?
  • Inventer demain en interrogeant les récits qui façonnent nos vies.

Des milliers de personnes pourront participer à quelques 150 ateliers gratuits, et assister à de nombreuses performances artistiques originales.

Démarche Dialogues en humanité

«La plupart des grands problèmes que rencontre l’humanité ne sont dus qu’à elle-même.»

Liberté de propos, bienveillance des uns envers les autres, égalité de tous face à la question humaine:

tels sont les  principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité, temps d’échanges où des citoyens — avec leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont — se côtoient et débattent. Témoins de notre temps, ils s’interrogent sur les difficultés et les espérances du monde. Ils confrontent leurs points de vue. Et lors de ces échanges ouverts, en tant que femmes et hommes libres de leur expression, venus de tous les continents, ils trouvent ensemble les raisons d’agir. Ils trouvent le courage et l’espace qui manquent à l’individu lorsqu’il est seul.
Car, pour la première fois de son histoire, l’humanité est en danger. Par sa démesure, ses projets à courte vue, son arrogance, elle est non seulement devenue son pire ennemi et sa victime — les guerres et les génocides du XXe siècle en sont l’illustration la plus terrible —, mais elle porte en plus atteinte à l’équilibre naturel de la planète comme jamais auparavant.
Si les Dialogues en humanité sont nés sur ce constat, ils refusent le fatalisme. Ils s’appuient sur l’idée que l’homme peut, s’il le souhaite, choisir le meilleur face au pire. Ces dialogues veulent donner des motifs d’espérer : si leurs participants dénoncent les inégalités, la guerre et les souffrances que l’homme inflige à la nature, à ses pairs, à lui-même, ils éveillent les consciences, recherchent un nouvel art de vivre, recommandent à l’humanité de s’estimer plus et mieux.

Historique Lyon

Depuis leur création en 2002, les Dialogues en humanité se développent autour de séminaires et de rencontres plus ponctuelles pour créer des occasions d’échanges entre différents points de vue.

Cette démarche vise à créer un forum international sur les moyens que se donne l’humanité pour mieux vivre sa condition.

Lyon archives des Dialogues en humanité http://lyon.dialoguesenhumanite.org

juillet_2014

Jeudi 4 juillet

1- lancement de Vieux Lyon en humanité

2 - rencontre des 250 entreprises de l’économie sociale et solidaire Label Lyon Ville Equitable et Durable, du RIPES Réseau International de l’Economie Sociale, des invités du réseau des Dialogues en humanité porteurs d’initiatives d’Himalaya, Inde du Sud, Bénin, Sénégal, Brésil, USA, Ethiopie,

Vieux Lyon en humanité

« Vieux Lyon en humanité » - 2ème édition
4, 5, 6 et 7 juillet 2019

Tous nomades !

« Vieux Lyon en humanité » est le festival annuel des initiatives associatives, culturelles et institutionnelles du Vieux-Lyon.

Parce que le Centre Historique de Lyon est aussi un patrimoine au delà des vieilles pierres, un patrimoine composé de femmes et d’hommes, aux singularités multiples, qui le font vivre au présent et en conscience.

Pages