Vendredi 5 juillet 2024

Vendredi 5 juillet 2024 dialogues

Fil rouge de la journée:

Espace A: Economie
Espace B: Alimentation
Espace C: Pourquoi et comment dialoguer ?
Espace D: Prendre soin 

Pays invité d'honneur: Madagascar dans le cadre des coopérations internationales de la Métropole de Lyon

11h - 12h Le temps du lancement

11 h Rencontre des participants
avec les invités et accueil par Hélène Duvivier, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux relations internationales et au tourisme et par Shoki Ali Said, Président de l’association Dialogues en humanité.
De 11 h 15 à 12 h 15 Le service Lyon Nature de la Ville de Lyon propose
aux festivaliers une visite guidée autour des arbres remarquables.

10h - 12h Ateliers du sensible et du discernement

Titre Horaire atelier Description
Basket fauteuil 10h à 16h .Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d'exclure. Avec les champions de basket fauteuil et les équipes de CAPSAAA (Cap Sport Art Aventure Amitié), dont Ryadh Sallem de l'équipe de France championne d'Europe de Rugby Fauteuil
Gym'Oxygène - DE CORPS ET D'ESPRIT 11h30 à 12h30 Découvrez une activité physique simple et accessible, ouverte à tous et adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques.Profitez des bienfaits dynamisant et ressourçant de l'activité physique en plein air !
Les ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets 14h à 17h Composter, réduire ses déchets, réutiliser, trier avec les ambassadeurs de la prévention et du tri de la Métropole de Lyon (Electrizze)
Les échecs ouverts à tous ! Lyon Olympique Echecs 14h à 18h Venez découvrir le monde fascinant des échecs ! Rejoignez-nous pour un atelier d’échecs ouvert à tous, quel que soit votre niveau. Que vous soyez un débutant curieux de découvrir les bases du jeu ou un joueur expérimenté désireux d'affiner ses stratégies, cet atelier est fait pour vous.
Librairie Raconte-moi la Terre 10h à 18h .Dédicaces et rencontres d'auteurs à l'initiative de François Chazelle Librairie de Bron 

12 - 14h Repas partagés et cuisines du monde

  • 12h30 - Ny-Aiko Ravonjiarivelo
    Ny-Aiko, jeune luthier et beatmaker d'origine malgache nous fait découvrir le Valiha, un instrument de musique emblématique de Madagascar.

14h - 14h45 introductions artistiques et culturelles

Espace Projection : Zoom sur Madagascar 

  • "Agir ensemble pour un développement durable"
    Film réalisé à Madagascar dans la commune rurale de Sahambavy qui suit la vie quotidienne d'une jeune fille et son rapport à l'environnement avant et après l'arrivée de l'eau dans sa commune grâce aux actions réalisées dans le cadre de la coopération entre la Métropole de Lyon et la région Haute Matsiatra.
    En présence de Cléo Ratahinjanahary, Volontaire de Solidarité Internationale malgache à la Métropole de Lyon. 
  • "Tavela"
    Ecrit et réalisé par Geoffrey Gaspard
    Une tradition ancestrale disparaît au profit de la mondialisation. Le Morengy, un art de combat populairement pratiqué dans le Nord de Madagascar connaît un changement qui permet aux jeunes villageois de sortir de la misère. Cette émancipation ne va pas sans risque pour la jeunesse diégolaise et la culture malgache.
    Mention honorable du jury au festival Africlap à Toulouse en 2019
    Prix du public au Festival documentaire Ant’Sary Doc en 2023
    En présence du réalisateur par visioconférence.

Scène Espace C

  • "Survivre à Saidnaya, épopée théâtrale dans une prison syrienne" - Bader Zakaria (ALWANE)
    "Telle la lumière pour vaincre l'obscurité, tel le théâtre pour vaincre la mort. Avoir l'audace de faire du théâtre en prison malgré la peur permanente d'être découverts par les gardiens était de la pure folie. Dans la prison de Saidnaya où nous étions privés de presque tout, c'était pour nous comme de recréer la vie. Les personnages des six pièces étaient nos amis, nos camarades, nous habitions le même lieu, nous partagions les mêmes repas... Ils habitaient mon âme, mon esprit...C'est cela, mon histoire."
    Bader Zakaria, metteur en scène et ancien détenu des geôles syriennes nous invite à célébrer la résilience à travers le théâtre, une lumière d'espoir dans l'obscurité de la prison. 

15h - 15h45 Témoignages de vie croisés

A - Violence et non violence dans l'économie

Face aux violences liées à notre boulimie de ressources, quelles actions non-violentes?
Temps facilité par les équipes du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) et de l’association Génération Lumière.
En présence de Philippe Blancher, MAN ; Priscila Fischer, journaliste brésilienne fondatrice d’Umukupatu Portail Forestier ; Jordi Mvitu Génération Lumière ; Anand J. et Ekta Parishad et Droits à la Terre ; Pierre Vuarin, Université Internationale Terre Citoyenne
Facilités par un membre du MAN

B - biodiversité, eau et sécurité alimentaire sont source de paix et de dignité

En présence de Karine Blanc, Métropole de Lyon ; de Mbake Seck, écologiste, sentinelle de la baie de Hann à Dakar et des contributions des porteurs d’initiatives du Sénégal, d’Éthiopie, du Bénin, du Maroc
Facilités par Faton Ndoye Dialogues en humanité au Sénégal

C - Pourquoi et comment dialoguer ?

En présence de Valérie Zoydo autrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires ; de Marc Rousse, Président de l’association 60000 rebonds en région Auvergne Rhône-Alpes; Siddhartha Dialogues en humanité à Bangalore en Inde
Facilités par Varinia Gunther

D - Comment faire face à un mal qui nous dépasse, qu'il soit médical ou sociétal?

Deux approches différentes: 
Denis Lafay auteur de "Mal - Est-on seul coupable de ses crimes?" Edition de L'Aube; 
Jacques Lecomte auteur de "Rien n'est joué". Les sciences contre les théorie de l'effondrement" Edition Les Arènes
Facilités par Geneviève Ancel

16h - 17h45 Agoras et coopération-action

A - Quelle place de l'humain, du vivant, de la coopération dans l'économie? Comment mettre en œuvre de nouvelles formes d'économie?

"Économie sociale et solidaire", "économie de la fonctionnalité et de la coopération", "écolonomie", "économie régénératrice", "nouveaux indicateurs de richesse", "monnaies locales et citoyennes », "opération du milliard pour une Transition juste"...… Ces termes et ces initiatives montrent la richesse, la diversité mais aussi le risque de dispersion des acteurs qui veulent promouvoir une autre approche de l’économie que celle dominante de la recherche du seul profit financier, fondée sur des principes écologiquement et socialement dangereux. Le but de ce temps sera de partager ces différentes approches afin de mieux voir comment elles peuvent coopérer ensemble.
En présence de Serge Perrin, Philippe Blancher et les invités du MAN , de Nicolas Roesch, Eve Poyet Caterin, Ioan Robin et Alexandre Vasseur de Zoépolis, designer du vivant ; d’Emilie Lanciano professeure des Universités Lyon Lumière, Chaire ESS , d’entrepreneurs éthiopiens et indiens.
Agora facilitée par Dominique Picard et Patrick Viveret

B - Quelle place pour une alimentation digne et durable ?

Ce que nous mangeons nous constitue!
Producteur, transformateur, distributeur, mangeur: quelle place pour chacun?
En présence de Carline Mainanti responsable du Plaidoyer d'AVSF Agronomes et Vétérinaires sans Frontières et les porteuses d'initiatives du réseau local et global; Fatou Ndoye Dialogues en humanité au Sénégal sur sécurité alimentaire, autonomisation des femmes et biodiversité; de participants de Djibouti et d'Éthiopie; Georges Linossier Association Misola ; Chef cuisinier Simon Falcoz de Roanne, Gastrono'Mix Cie Second Souffle ; Alain Chevalier président de l'association d'apiculteurs Apiflordev; porteurs de coopérations avec Madagascar pour l'eau; 
Facilitée par Michel Wilson

C - Comment dialoguer dans des situations particulièrement difficiles? 

Penser le long terme à partir du contexte en Inde (Bulding Bridges to live together), en Iran, en Éthiopie, en Nouvelle Calédonie et dans d'autres pays. Quel que soit le conflit, pour en sortir, il s’agit de ne pas confondre le joueur et le ballon. Comme le disait Yitzhak Rabin, « il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n'y avait pas de terrorisme ». 
Comment contribuer à la paix et transformer les conflits? 
Comment éduquer et construire la paix?
En présence de Valérie Zoydo de "l'assemblée citoyenne des imaginaires"; Françoise Keller autrice de "Pratiquer la communication non-violente au travail" édition Dunod (3ème édition) ; Les membres internationales des femmes engagées pour la Paix dont Aïda Tavakoli co fondatrice We Are Iranian Studients, Anne-Marie Codur International Center on NonViolent Conflict traductrice du livre de Peter Ackerman sur la résistance civile au XXI siècle; Fariba Razavi franco iranienne; Yasmina Abdallah Midoro Ambassadrice de la défense de la femme et de l'enfant UNICEF, UNFPA, SWEED, CONAF, réalisatrice, chanteuse, actrice, scénariste, fondatrice du Cinéma Nomade. Tchad; Siddhartha, vice-président des Dialogues en humanité, Fireflies Dialogues à Bangalore; Christian Delorme, les Marches du Sel, la Marche pour l'égalité contre le racisme; Roger K. Koudé professeur de droits international à l'Institut des Droits de l'Homme UCLy, titulaire de la chaire UNESCO mémoire, cultures et interculturalité; Mohamed Amara, sociologue Centre Max Weber; des militantes d'ADT quart-monde
Facilitée par Corinne Carretero

D - Comment prendre soin ? 

En présence du Docteur Dan Mukeba, Centre hospitalier
Le Vinatier Lyon-Bron ; Coopération entre les hôpitaux du Vinatier à Lyon et Madagascar; Catherine Dolto, Médecin, Présidente du Centre International de recherche et de développement de l’haptonomie; Pascal Blanchard vice président de la Métropole de Lyon solidarités, personnes âgées, politique du handicap, promotion de la santé; Nourredine Smida psychopraticien en thérapie cognitive et comportementale (TCC) et EMDR; Les formatrices UNICEF de la Loire et du Rhône en sensibilisation aux droits de l'enfant et de prévention en santé mentale; Marc Sokol, praticien et enseignant d'énergétique chinoise; Francis Pithon, membre du CLARA, sur l'évolution de la place des patients et des métiers du prendre soin, à partir de l'action active co-construite pendant 8 ans par les médecins, chercheurs, infirmiers, aide-soignants et les patients
Facilitée par Christine Haydont 

19h Rencontres interculturelles sur le temps du repas

Un repas partagé pour tisser des liens entre les initiatives de dialogues!
Croiser différents réseaux d'actions de coopération à travers le monde

  • Les coopérations entre Villes et collectivités territoriales, sur l'eau (avec Madagascar), l'hospitalité, la citoyenneté, le climat et l'énergie (Energie Cities)
  • Les Initiatives «Place à l'humanité!» (Archipel des Confluences)
  • Le réseau Monde des Dialogues en humanité:
    • Afrique: Dakar, Porto Novo, Dire Dawa, Casablanca, 
    • Asie: Bangalore (Fireflies), Chandigarh (Dialogues Highway)
    • Europe : Berlin, Belgique...
    • Dans le lyonnais: Vieux Lyon, La Duchère, Givors, Vénissieux, Rontalon
    • Focus sur les réseaux en route vers le "Forum Social Mondial Intersection 2025" (Katalizo) et les réseaux monde dont Come to My Home et Home for Humanity: 7 ans, 7 générations pour recenser et valoriser les initiatives à l’œuvre à travers le monde
      Facilitées par Philippe Piau

18h30 - 22h Temps de la fête

Scène Parquet

  • 18h30 Carte Blanche - Willy Razafimanjary et Nya
    Artiste autodidacte qui marie avec audace le hip-hop, la danse contemporaine et les traditions malgaches, Willy Razafimanjary transcende les frontières artistiques pour offrir une expérience visuelle unique. Sur la scène des Dialogues en humanité, Willy s'associe à Nya, danseuse lyonnaise incontournable du monde dancehall et afro-urbain. Ensemble, ils proposeront une performance inédite née de leur passion commune pour la danse, mêlant leurs univers et leur volonté commune de faire décourvir le patrimoine culturel malgache.
  • 19h30 "Tchad à l'International" - Compagnie Nag'Doro
    Plongez au coeur d'un projet exceptionnel mettant en lumière la richesse culturelle du Tchad. La compagnie Nag'Doro vous invite à une performance éblouissante, fusionnant danse contemporaine, hip-hop, danses traditionnelles et arts du cirque.
  • 20h45 Projet "Semillas" - Mirtha Guerrero La Machete et Jacob Mafuleni avec le soutien du Carrefour des Cultures Africaines
    Le projet Semillas est fruit d’une invitation à collaborer de Mirtha Guerrero La Machete, autrice compositrice interprète de musique afro-péruvienne, faite à Jacob Mafuleni, musicien danseur traditionnel du Zimbabwe.
    Ensemble, en résidence au Carrefour des Cultures Africaines de Lyon, en mai-juin dernier, ils ont développé le répertoire présenté à ce concert.
    Leur intention: confirmer la connivence des rythmes utilisés dans ces deux cultures, contribuer à la réintroduction du Marimba dans le répertoire populaire de la musique afro -péruvienne, donner à connaître des histoires communes et pourtant si différentes, faites d’héritages et de perceptions propres à chacune et chacun, de transferts transatlantiques des rythmes et danses de l’Afrique au Pérou lors de l’époque coloniale et leur continuité.
    Guidée par une volonté de dialogue avec les cultures du monde entier, Mirtha Guerrero, qui fait maintenant partie de la scène française, tache de dépasser les clichés des identités culturelles et de mettre ses capacités créatives au service de l'appropriation des jeunes français, péruviens, africains de leur patrimoine respectif. La Machete est une artiste confirmée dont le projet innove, renouvelle et interroge le travail de création.
    À partir de ce projet de résidence, des échanges seront développées, entre les communautés artistiques péruvienne, française et zimbabwéenne et de la diaspora africaine en général, créant ainsi une stimulation pour la réflexion sur le rôle des artistes dans les relations internationales des villes, les identités urbaines et périphériques.

Scène Espace C

  • 18h30 Chorale - ATD Quart Monde
    Harmonieusement accompagnée au violon, la chorale d'ATD Quart Monde revisitera avec ingéniosité et créativité des classiques de la chanson française.
  • 19h30 - Elodie Mam's
    Elodie Mam's est l'artiste émergente à suivre ! Elle nous transporte de l'univers élégant du jazz aux rythmes envoûtants de la Neo-Soul. 
  • 20h45 "Fado, arme de Liberté" - Les amis du Fado
    2024 marque le cinquantenaire de la révolution des œillets (25 avril 1974), événement étroitement lié à la fin de la dictature qu'a connue le Portugal de 1926 à 1974. A cette occasion, l'association Les Amis du Fado et Ana Bela FADO ont décidé de se lancer dans la création d'un "concert-documentaire" comprenant des fados censurés lors de la dictature. Pour cette édition de Dialogues en Humanité, la chanteuse Ana Bela nous présentera les premiers éléments de ce spectacle en cours de création, accompagnée de Claire MOTA DA CUNHA HAZARD, co-directrice de ce projet dont elle est à l'origine.
    La voix d'Ana Bela nous embarque en plein cœur de Lisbonne découvrir cette période et nous replonge dans l’histoire à travers un Fado tantôt sombre, tantôt plein d’espoir et plus allègre.