Thématiques

Thématiques genevieve jeu 05/05/2022 - 10:40

Apprendre des autres, apprendre l’entraide

  • Apprenons du Sud et devenons citoyen de la Terre: Sénégal, Madagascar, Ethiopie, Bénin, Maroc, Tunisie, Algérie, Equateur, Arménie, Inde. Et si le changement climatique est aussi une opportunité pour apprendre de ceux qui pratique l'adaptation et la résilience depuis bien longtemps? Avec Ronan Dantec président de Climate Chance; Fatou Ndoye de Enda Graf Sahel et coordinatrice des Dialogues au Sénégal, les partenaires en Inde, Equateur, Magreb, Arménie, Europe sur sécurité alimentaire, semences, résilience climatique, autonomisation des femmes
    Home for Humanity et les étudiants de Genève et Saint Gall avec Rama Mani et Alexander Schieffer (agora samedi témoignages de vie croisés dimanche)
  • souffrance, résilience, humanisation, coopération. Dialogue croisé de soignants avec Florence de Perretti accompagnante à l'hôpital, Dr Julie Ancel, Dr Catherine Dolto, Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, Laure Mayoud fondatrice de L'invitation à la beauté, Muriel Scibilia autrice, Jacques Lecomte auteur opti-réaliste, un représentant d'une ONG humanitaire, infirmières et aide-soignantes, Nabila Mouhoud responsable ressources humaines direction sociale Val de Marne, Marie Faivre Le Chemin des possibles et Daniela Schwendener, psychologues sytémiques (agora dimanche)
  • Invitation au voyage, D'Ailleurs! par Jean-François Vallette, travailleur social, militant pour les solidarités locales et internationales, poète et photographe à ses heures. Edition Chronique sociale (expo et dédicaces les 3 jours)
  • De la culture SUR le toit à la culture Du toi expo qui invite à découvrir des usages et des pratiques en matière d'aménagement et d'usages des toitures partout dans le monde. Elle nait d'un partenariat entre la Maison des solidarités locales et internationales et Atelier CAPACITES dans le cadre du projet européen "Mindchangers", un projet pour sensibiliser les jeunes aux Objectifs de Développement Durable
  • Expo photo de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés: « Aux quatre coins du monde, des alternatives concrètes fleurissent comme autant de fragments des mondes de demain ! A travers cette exposition photographique découvrez celles et ceux qui donnent vie aux utopies radicales. « S’il est un autre monde, il est dans celui-ci » Paul Eluard »
  • Atelier avec les enfants et jeunes bénévoles de la LICRA et de SINGA
  • Quelles suites par et avec les enfants pour Lettres à Nour texte de l'historien et islamologue Rachid Benzine, travail d'écriture par les jeunes danseurs de Givors et Strasbourg, avec les mamans de Vénissieux, à l'initiative de la Cie Second Souffle. Avec le soutien de Christian Delorme, Azdine Benyoucef, Meriem Bourras-Daoud et Muriel Scibilia (témoignages de vie croisés vendredi et spectacle hip hop)
  • Cie Nag'Doro venant du Tchad et soutenue par l'Institut français au Tchad, Rodrigue Ousmane et Nadège Cézette Hada Mood Love (vendredi)
  • Cie de La Tribouille de Nantes: DANS TA GUEULE, un art de vivre à la Terrienne pour Faire face à la violence (samedi)
  • L'entraide, un avant goût du Festival d’Alternatiba pour le climat, au Grand Parc de la Métropole de Lyon les 8,9,10 juillet, en articulation avec le second Forum international du Bien vivre à Grenoble

La place des femmes dans l’humanité à venir

  • Comment l'autonomisation des femmes peut favoriser une société plus humaine et plus résiliente? avec Fatou Ndoye de Enda Graf Sahel et coordinatrice des Dialogues au Sénégal, Muriel Barra Latosensu Productrice de films et documentaires (témoignages de vie croisés samedi)
  • L'art d'être femme! avec un collectif de travailleuses sociales, d'étudiantes en économie sociale, d'usagers, d'artistes (atelier du sensible dimanche)
  • Sois Belle et tais-toi ! par Le Lien Théâtre avec les associations pour briser le silence des violences intrafamiliales, les travailleurs sociaux, les policiers engagés (vendredi soir)
  • L'eau, la femme et l'avenir commun agora et coopération action sur l'interaction santé des femmes, santé des territoires. Eric Julien Tchendukua et les indiens Kogis pour soigner le territoire, Muriel Barra productrice Latosensu, Vaia Tuuhia pour le point de vue des habitants des îles Polynésiennes (agora dimanche)
    Atelier refaire circuler les énergies: à la recherche des points d'acupuncture (thérapie née il y a 5000 ans en Chine) du Rhône. Co.construction du champ de connaissance sensible du territoire, diagnostic sensible de l'eau, vers des indicateurs de sérénité et de maturité du corps social
    Atelier comprendre les formes rondes par les mathématiques fractales grâce aux scientifiques africains. en lien avec Eric Julien, Etienne Régent

Quelles seront nos nourritures ?

  • Comment se construit une nouvelle relation solidaire, attentionnée, réciproque entre villes et territoires nourriciers pour prendre soin de chaque humain? Comment aller vers des villes perméables et végétalisées, autonomes et vivantes? vers une écologie de l’alimentation respectueuse de l'eau pour prendre soin de chaque humain, créer du lien et de la citoyenneté active? Alors que la vulnérabilité des territoires est connue, que la prise de conscience se renforce jusque dans les Chambres d'agriculture et auprès de plus en plus d'agriculteurs, comment préserver les sols, le climat et les ressources en eau? En chemin vers une nouvelle agriculture, solidaire qui prend soin de chaque humain. Dominique Gauzin-Müller Terra, Anne Pressurot Agence de l'eau, Dominique Picard CARMA, Anne-Marie Codur économiste, Siddhartha, Anne Grosperrin (agora vendredi)
    Agriculture et architecture expo par l'Archipel Centre de culture urbaine, Marie Civil, Etienne Regent, pour une vision historique et prospective des liens entre agriculture et ville. Faire campus à l'Orangerie du parc Tête d'or (Expo de mai à août inclus)
  • Le goût des autres, ça ressemble à quoi pour vous? Cuisines et racines: Comment colorer ta cuisine avec tes mémoires ? avec Sadia Hessabi cheffe franco afghane, Michel Podolak chef d'orchestre et E.Rencontres Renaissance, Alain Alexanian, Corentin Rémond directeur du CFA de Lacroix-Laval, le Labo de l'ESS, VRAC et les tiers-lieux (témoignages de vie croisés dimanche)
    + Un tour du monde des métiers du futur par le dialogue. Donner de la valeur à l'entraide, à l'apprentissage et aux métiers. en lien avec les Worldskills Lyon2024 et l'Académie Paris2024
  • Apprendre à vivre avec ses peurs, parce que ça fait partie de la vie et de l'apprentissage de la survie. avec Emmanuel Oger artiste photographe et documentariste de l'Océan vert de l'Amazonie à l'Ethiopie; Raymonde Bonnefille, palynologue en Ethiopie et au Kenya; Marc Sokol médecine chinoise, Nehza Er Rafiqui du Maroc à la France, et la découverte du vélo pour tous Benur, conçu par Joseph Mignozzi après un accident, les thérapeutes Marie Faivre et Daniela Schwendener (agora samedi)
  • Dansons autour de la table autour du projet de création de la Cie Second Souffle et des chefs étoilés (en avant goût de la création et la résidence d'artistes de cet automne à la Cité internationale de la gastronomie (dimanche)

L’eau, bien commun essentiel pour la vie

  • Océan, eau bien commun, comment préserver de l'amont à l'aval? Comment les usages de l'eau sont régulés depuis des millénaires et aujourd'hui pour demain dans un monde aux ressources précieuses? Raymonde Bonnefille palynologue (ouverture dimanche matin)
  • Demain l'Océan Escale 1 par la Cie de Théâtre Dire d'étoile (samedi)
  • Face aux conflits et aux risques de guerres pour l'eau, comment construire de la justice et de la paix avec le collectif associatif lyonnais de la Marche Jai Jagat (marche dimanche matin depuis la place des Terreaux jusqu'au parc Tête d'or) en liaison avec Entre Rhône et Saône Festival
    Du bon usage partagé de l'eau: à la recherche d'un désaccord fécond entre les usagers concernés: industriels, agriculteurs, ménages? en résonance avec les expériences de pays en avance pour faire face à la raréfaction de l'eau, Inde, Sénégal, Maroc, Ethiopie, Brésil (agora dimanche)
  • L'appel du Rhône et L'Assemblée populaire du Rhône est la première mobilisation transnationale, pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes. Il s'agit d'une démarche démocratique rhodanienne inédite, participative et assembléiste, avec Yves Mathieu de Missions publiques et Frédéric Pitaval de ID-EAU. Pour une reconnaissance juridique de l'écosystème du fleuve (retour de leurs travaux dimanche)
  • atelier nucléaire et fleuve à l'initiative d'Arthur Chevais en service civique à Bubble Art, avec Thierry Salomon de Negawatt
  • Connexion et échos directs avec Entre Rhône et Saône le festival en cours à Lyon, de la Confluence, à la Guillotière, au lac du parc Tête d'or au Grand parc; de la source à la Mer
  • Un avant goût du Festival de Thau, avec Thierry Salomon (du 22 au 24 juillet)

Quelles nouvelles règles du jeu démocratique ?

Démocratie, gouvernance, bien vivre et transition

  • Autoritarisme ou démocratie? Quelle logique de paix face aux logiques de guerre?
    (agora vendredi)
  • Enjeux spirituels entre guerre et paix, la ligne de crète ? Dialogue interconvictionnel. Bridges for Dialogues. comment la demande de spiritualité présente chez une grande partie des être humains permet-elle l’ouverture aux autres, au vivant, et à l’univers, plutôt qu’une fermeture identitaire pouvant conduire à des logiques de guerre ou d’exclusion ? avec le groupe Co exister de Lyon, Patrick Viveret, Siddhartha, Abdenour Ainseba, Abdenour Bidar, Christian Delorme, Jean Fabre, Doudou Diene, Irène koukoui, Anne-Marie Codur (agora dimanche)
  • On ne peut pas négocier avec le climat, alors quels sont nos leviers d'action pour faire évoluer le système de gouvernance mondiale ? avec Laurence Tubiana Fondation européenne pour le Climat, Vaia Tuuhia association 4D, Cristina Levinski GIEC, Valérie Masson-Delmotte GIEC; Armel Prieur Agir pour le climat (agora samedi)
    Comment construire de la confiance entre les parties de la société fracturée? de Glasgow COP26 à Charm-El-Cheikh en Egypte COP27, comme à l'échelle du village et du quartier, en passant par la Convention citoyenne pour le Climat? (coopération action vendredi)
  • Comment évoluer vers une Démocratie délibérative et un regain d'hospitalité? les propositions et préconisations des Conseils d'enfants et Conseil de jeunes, jusqu'aux expériences de Parlement citoyen planétaire, de Conseil de sagesses ou de Global Citizens' Assembly avec Claire Mellier, des réseaux citoyens Multiconvergencia et des réseaux climat en Asie avec Siddhartha (connexion/coopération action samedi)
  • 3è Dialogues avec les 7è générations après nous animés par Yves Mathieu fondateur de Missions Publiques pour une démocratie délibérative
    Visualisons notre futur commun et le chemin pour y parvenir, avec les outils d'intelligence collective comme la facilitation graphique par Cécile Masera , aide à la réflexion au service des collectifs, réfléchir (pensée et miroir) à ce que ça dit de nous en tant que collectif (atelier du sensible vendredi, samedi)
  • Comment être plus résilient?
    Maintenant que nous connaissons les dégâts que nous sommes capables de faire sur notre petite planète. Comment nos actions et politiques de transition nous permettent d'être plus résilient? individuellement, familialement, collégialement et à toutes les échelles de territoire?
    Comment aller vers une Economie régénérative pour le vivant?
    Comment financer la transition à l'échelle locale et globale?
    Qui s'est mis en route vers la neutralité carbone? la Banque mondiale et les Etats seront-ils capables de financer une véritable régénération du Sahel, au vu des gigantesques nappes phréatiques à rendre disponibles ? Comment construire une fiscalité juste pour réguler à chaque étape?
    avec les partenaires transition et résilience du territoire, des responsables d'entreprises Emeline Baume et Jérémy Camus vice présidents de la Métropole (agora vendredi)
    Connexion avec le second Forum international du Bien Vivre avec le CCFD Terre Solidaire, les Universités et le réseau FAIR (Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse), du 29, 30 juin et 1er juillet 2022 à Grenoble(atelier en commun pour un sursaut spirituel et démocratique par Régis Moreira de D&S samedi)
    Un avant goût du Festival des Idées à la Charité sur Loire avec Alternatives économiques et Libération 7/9 juillet

le point de vue et l’intuition des jeunes générations

  • Récits des jeunes de différents pays, au Québec comme au Sénégal, récits de jeunes partis en pirogue puis revenus au pays, et d'autres jeunes réussissant leur projet de vie sur place ex permaculture en zone urbaine (témoignages de vie croisés vendredi)
  • Dialoguer à hauteur d'enfants à partir des expériences des enfants eux-mêmes (atelier)
  • Villeurbanne, Capitale française pour la culture "La parole aux jeunes" 2022
  • Qu'est-ce qui va vraiment Faire Europe pour les jeunes de tous les pays ? Comment l'Europe n'est pas seulement un enjeu économique mais un enjeu de démocratie et de paix?
    Mobilisation générale pour la démocratie, ouverture de l'espace de dialogues aux jeunes russes, ukrainiens, moldaves, géorgiens, arméniens, roumains, aux étudiants africains fuyant l'Ukraine

Quels nouveaux imaginaires? Quelles nouvelles cultures ?

  • Rencontre sensible avec la nature: Ballade poético-animiste SeA - Sciences et Art, Edith Planche La Fabrique des Questions Simples, Magali Ollagnier-Beldame et Pablo Jensen (entretiens phénoménologiques et sciences cognitives) vendredi
  • Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires Dominique Gauzin-Müller, architecture Terre, négaWatt, Archipel Osons les Jours Heureux (atelier samedi)
  • Nouveaux récits, nouveaux imaginaires pour préserver l'eau face à sa raréfaction, atelier ludique et citoyen, Imaginarium.s
  • L'action citoyenne à l'ère du virtuel, conception de boîte à outil participative avec Katalizo Québec et les membres d'ATD Quart Monde, Emmaüs (coopération action vendredi)
  • Comment faire face à l'info obésité? Mais à qui appartiennent donc les différents médias ? Fréquence écoles laboratoire de l'éducation aux médias et au numérique à Lyon, BeMyMédia pour qui une pratique éclairée de l'information peut changer le monde. Pourquoi 98% des 18/35 ans s'informent sur mobile?
    Pourquoi les personnes âgées sont-elles davantage vulnérables aux Fake News et aux Deep Fake News? (atelier dimanche)
  • "Apprendre à s'opposer sans se massacrer" selon Marcel Mauss avec Alain Caillé, Ahmed Insel et les Convivialistes.
    Voir le Second Manifeste Convivialiste, disponible en librairie (samedi matin)
  • "N'oubliez pas, on vit pour quelques rencontres" selon François Cheng (vendredi matin)
    Retours et métamorphoses des jeunes volontaires des Cités d'Or dont Nina Benamer et Henock Flavio Calmar après leur audition de Mourad Merzouki et des rencontres inspirantes des jeunes danseurs de la Cie Second Souffle avec Rachid Benzine (vendredi fin de journée)
  • Découvertes avec le LICHEN - Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains (atelier)
  • Camelot Comédie musicale (dimanche 19h Roseraie)
    Par la troupe lyrique Voix en développement, avec la Diva des banlieues Malika Bellaribi-Le Moal, Les choeurs de Vaulx-en-Velin, Rilleux-La-Pape et Paris
    les témoignages de transformation par la puissance de la voix
  • Spectacle participatif proposé par la danseuse contemporaine Alice Botelho et la pianiste compositrice Paule Cornet. Avec un atelier d'exploration intuitive: Toccatam. Cité des pianistes 8è arrondissement de Lyon
  • Haptonomie, science en mouvement (atelier avec Catherine Dolto et Ghislaine Kiejna)
  • Yanomami, les voix de la forêt. afin que les voix de ce peuple premier de l'Amazonie puissent être entendues. A travers ce documentaire, réalisé par Emmanuel Oger en territoire Yanomami, nous découvrons leur mode de vie, leurs traditions et la difficulté à la maintenir. Ce documentaire nous permet de rentrer en contact avec une société indigène amazonienne dont leurs traditions et valeurs sont confrontées au monde des "blancs" qui mettent en péril leur monde (la modernité, les maladies, le non-respect de la forêt qui n'est pas sans conséquence sur notre monde à nous). Ils souhaitent nous parler dans l’intuition que la mise en danger de leur devenir n’est pas sans écho avec le nôtre. La parole leur est donnée (temps d'atelier suivi de l'agora le samedi)

Spectacles:

A Nour

création de la Cie Second Souffle Azdine Benyoucef

vendredi soir
sur la scène du Parc Tête d'or à 19h
puis en passant du Rhône à la Saône,
à la Maison des Passages pour le final de Vieux Lyon en humanité à 20h30

Demain l'Océan, Escale 1

théâtre Dire d'étoile

Dangay, danse afro hip hop et slam

Cie Nag Doro Rodrigue Ousmane et les artistes tchadiens

Tango Festif et participatif

Julie Ollivier et yakari

Toccatam, spectacle participatif

piano et danse par Paule Cornet de la Cité des pianistes du 8è arrondissement de Lyon

Amoûr

Marion Alvarez chant, guitare, et harpe

Camelot comédie musicale

par la troupe lyrique Voix en Développement, les professionnels et les choeurs de Vaulx-en-Velin, Paris, Rilleux la Pape

Melting Potes Band

groupe de musiciens amateurs lyonnais et leurs invités. D’inspirations et d’origines multiples, des rives de la Méditerranée en passant par le Jourdain, le groupe reprend et réarrange des répertoires originaux : jazz, soul music, chanson française ou une pincée de rock, bref tous les styles sont dans leur bagages de voyageurs et conteurs musicales. Actifs au Conservatoire de Saint-Priest, Ils sont toujours prêts à adapter leur répertoire sur demande. Shéhérazade (chant), Gérard (Batterie), Julien (Guitare), Thierry (clavier), Farid (Basse).