Infos pratiques

Infos pratiques dialogues

Des Dialogues

Pour qui ?

Prendre Le Temps Elyx.jpgLes Dialogues s’adressent à tous sans exception: enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, entrepreneurs, citoyens du monde…
L’accès est gratuit et sans inscription.

Quand ?

5 au 7 Juillet 2024 et chaque 1er week-end de juillet à Lyon

Où ?

Au Parc de la Tête d'or à Lyon 6ème entre la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie, dans l'herbe, sous les arbres... 

Comment venir ?

Par le bus : lignes C1, C4, C5, C6, 27 et 38
Velo'v : stations Porte des Enfants du Rhône et Cité internationale

Pour vous déplacer,

Privilégiez les mobilités douces: OnlyMoov.com
Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un service de vélo taxi est proposé lors de l'événement.

Pour l'hébergement,

Privilégiez l'hébergement solidaire avec Couchsurfing et Bewelcome. Pour les hôtels et campings, voir l'Office de tourisme de Lyon.

Objectif zéro déchet,

Chacun est invité à réduire ses propres déchets et à faciliter le tri. Venez avec vos gourdes, coussins, couverts, assiette ou demandez de la vaisselle consignée.  Vélobroyeur et bio composteur sont mis à disposition dans le parc.

Les ambassadeurs de la prévention et du tri,

de la Métropole de Lyon expliquent le bien-fondé et les modalités pratiques d'une collective sélective; l'intérêt de la réduction des déchets à la source avec des jeux et quizz, ils répondront à toutes vos questions.

Les temps de chaque journée

De nombreuses activités sont proposés...

  • Mise en éveil, en matinée et/ou méditations
    Un temps du rien ou une méditation de pleine conscience au bord du Lac, sous un arbre au son des mésanges. On découvre peu à peu les participant.es et les installations, on se balade dans le parc pour se préparer à une journée riche en émotions.
  • 10 - 12h Ateliers ou partages de pépites de la veille
    à l'ombre des arbres vers la grande Roseraie internationale des Ateliers du sensible et du discernement proposent une approche pratique, ludique, artistique, comportementale, corporelle, à travers des expériences qui sollicitent autant nos émotions que notre raison.
  • 12 - 14h Repas partagés et cuisine du monde
    Quoi de mieux qu’un repas pour se rencontrer, partager et commencer à échanger ?
  • 14 - 14h45 introductions artistiques 
  • 15 - 15h45 Témoignages de vie croisés
  • 16h - 17h45 Agoras
    « Sous l’arbre à palabre, chacun écoute les autres, dit ce qu’il a à dire et repart en paix. »
    Marque de fabrique des Dialogues en humanité, les agoras en cercle sont des discussions ouvertes à tous.tes sur des sujets variés. Elles permettent d’échanger sur un pied d’égalité dans le respect du vécu et de la parole de chacun.e
  • 18 - 19h Temps de coopération-action
    Ces moments d’échange de savoirs permettent aux participant.e.s de bénéficier de l’expérience de personnes engagées sur le terrain dans un domaine donné pour co construire de nouvelles actions
  • 19 - 22h Temps de la fête
    La soirée est un temps de joie et de fête. Des artistes nous invitent à sortir des cloisonnements et à éveiller notre créativité.

Dialogues et entreprises

Dialogues en humanité favorise la symbiotique, une économie circulaire et solidaire, régénératrice, respectueuse du vivant, la coopération pour un développement local et mondial soutenable et humain. Dans ce but, la démarche rassemble les acteurs des entreprises, des institutions et des associations.

Chaque année, ateliers et agoras se succèdent pendant trois jours au Parc de La Tête d’Or. Ils sont l’occasion pour les entreprises de mettre en visibilité leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

La préparation de ces rencontres s’effectue tout au long de l’année.
L’organisation d’un atelier constitue un projet commun, autour duquel l’entreprise peut mobiliser ses services internes, du mécénat de compétence autant que des organismes partenaires, des fondations, associations.

D'année en année, les entreprises qui participent régulièrement à l’organisation d’un atelier semblent acquérir une certaine expérience de réciprocité de savoirs. Elles mobilisent des partenaires actuels ou potentiels de plus en plus éloignés, allant jusqu'à s’appuyer sur la notoriété lyonnaise pour solliciter des acteurs étrangers, avec lesquels elles souhaitent développer des relations.