Infos pratiques

Infos pratiques dialogues dim 26/01/2020 - 16:02

Des DialoguesPrendre Le Temps Elyx.jpg

Pour qui ?

Les Dialogues s’adressent à tous sans exception: enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde…
L’accès est gratuit et sans inscription.

Quand ?

Les 3, 4, et 5 juillet 2020, de 10am à 10pm (heure de Paris) 

Où ?

Dans votre canapé, votre hamac, votre endroit préféré de la maison ou… au pied d’un arbre, seul ou en petit groupe

Comment participer ?

A partir de la page programme en cliquant sur l’activité qui vous intéresse. Vous trouverez alors un descriptif et un lien vers la salle qui vous attend à l’heure indiquée! Selon le type d’activité, vous pourrez y accéder directement à partir de votre navigateur internet ou en installant le logiciel complémentaire si vous n’en disposez pas encore. Pour des explications techniques complémentaires, c’est ici

Les temps de chaque journée

Pour les habitués des dialogues sous les arbres, c’est presque pareil… 

De nombreuses activités sont proposées… De quoi générer certaines frustrations puisqu’on ne peut pas tout suivre en même temps! Mais pas de souci, lâchez tout, prenez le temps, vous pourrez revoir le reste plus tard sur ce site en rediffusion libre

10am › 11am Le temps du lancement

[temps commun] Présentation intergénérationnelle et interculturelle de la journée !

11am › 12pm Le temps des témoignages de vie

[temps simultanés] De la nourriture pour nos débats, nos propres parcours de vie ! En fonction des grandes thématiques de la journée, plusieurs personnes prennent le temps de nous partager leurs expériences, leurs compétences, leurs pensées. Les témoignages sont suivis d’un temps de questions – réponses. Les plus fervents peuvent en suivre plusieurs en les enchaînant !

12pm › 12:30pm  Temps artistique

Retrouvez les artistes du programme pour partager un moment de musique, de danse, de chante…

12:30pm › 3pm Le temps des ateliers du sensible

[temps simultanés] Des activités pratiques, ludiques, sensibles, artistiques, proposés par de multiples associations et des artistes, pour aborder le dialogue autrement ! Là aussi, les plus fervents peuvent en suivre plusieurs en les enchaînant !

3pm › 4:30pm Le temps des Agoras

[temps simultanés] Plusieurs espaces en simultané seront les lieux de l’échange. Autour des passeurs d’humanité du monde entier (Brésil, Inde, Népal, Europe, Maroc,Tunisie, Algérie, Bénin, Mali, Ethiopie, Sénégal, Cameroun, RDC, Centrafrique, Chine, Japon, Australie, Canada, …) couvrant un champ particulier de la question humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun sera invité à venir nourrir, à partir de son expérience personnelle, un débat touchant une problématique humaine essentielle. Comme pour la palabre, à l’africaine, il sera développé un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.

4:30pm › 5pm Le temps de la respiration artistique

C’est le moment de sortir des réflexions mentales et profiter d’un moment de musique, de danse et de joie !

5pm › 6:30 Le temps de la coopération

[temps simultanés] Après les espaces de discussion, place à la construction d’actions ! Les multiples partenaires des Dialogues proposent des pistes d’actions concrètes et des coopérations possibles sur les défis du jour.

6:30pm › 7pm Pause

Si vous avez tout suivi, il est temps de laisse se reposer les yeux… et les neurones ! On se retrouve après l’apéro, les applaudissements à la fenêtre, les nouvelles des voisins en direct, le grignotis du soir… Si vous n’en avez toujours pas eu assez, vous pourrez toujours assister à plus de temps artistique, de partage, de joie.

7pm › 8pm Temps artistique

Profitez du partage des artistes dans le programme !

8pm › 10pm Ciné-Dialogues

[temps commun] Le temps d’un film diffusé en exclusivité pour les dialogues suivi d’un temps d’échange avec le ou la réalisateur.trice.

Au delà… ça ne dépend plus de nous !

 

Dialogues et entreprises

Dialogues en humanité vise à favoriser le développement de collaborations et de projets pour un développement local et international durable et humaniste. Dans ce but, la démarche rassemble les acteurs des entreprises, des institutions et des associations.

Chaque année, ateliers et agoras se succèdent pendant trois jours au Parc de La Tête d’Or. Ils sont l’occasion pour les entreprises de mettre en vue leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.

La préparation de ces rencontres s’effectue tout au long de l’année.
L’organisation d’un atelier constitue un projet commun, autour duquel l’entreprise peut mobiliser ses services internes, des organismes partenaires, des fondations, associations.

D’année en année, les entreprises qui participent régulièrement à l’organisation d’un atelier semblent acquérir une certaine expérience. Elles mobilisent des partenaires actuels ou potentiels de plus en plus éloignés, allant jusqu’à s’appuyer sur la notoriété lyonnaise pour solliciter des acteurs étrangers, avec lesquels elles souhaitent développer des relations.