A travers un jeu de rôle, les participants pourront se mettre dans la peau d’acteurs engagés dans la négociation pour la protection de la ressource en eau et son partage équitable dans un territoire fictif du bassin du Rhône menacé par des évolutions climatiques très contraignantes.
La gestion concertée et participative à l’échelle de bassins versants ou de sous-bassins est constitutive de la politique de l’eau en France. Cela n’empêche pas des conflits très vifs qui parfois ont du mal à déboucher sur des solutions à la hauteur des enjeux.
Un temps significatif sera consacré au débriefing, avec l’apport d’éclairages complémentaires sur la situation dans le bassin du Rhône et ailleurs en France, en lien avec l’agora qui suit. De plus, au vu des résultats du jeu de rôle et des éclairages complémentaires, le MAN partagera son expérience de l’action non-violente et de la résolution des conflits.
Atelier organisé par le MAN et le collectif lyonnais Jai Jagat, avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse