Sortir du double déreglement climatique

Du jardin d’enfants au jardinage des petits humains (27)

Jardinage d’enfant, réflexion sur l’intelligence et l’affectif qui se cultivent, c’est du jardinage d’être humains. Nous pouvons penser en parallèle l’aide à bien se développer d’un enfant comme d’un arbre sauf que pour l’enfant il faut nourrir l'affectif donc l’intelligence. Avec Catherine Dolto, haptonome, médecin, artiste et écrivain, Nicolas Pasquet jardinier, Ghislaine Kiejna

AIKINOSTRESS (39)

Combine les aspects fondamentaux d'une discipline martiale l'AIKIDO avec des outils de gestion du stress. Cette combinaison permet de transférer des compétences de certains territoires de notre vie à d'autres secteurs dans lesquels nous aimerions avoir davantage d'efficacité pour mieux gérer nos situations de stress. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet-Fall.

La sieste (C)

Le sommeil prend une place importante dans notre vie. Quel impact le manque de sommeil ou le "mauvais" sommeil a-t-il sur notre santé ? Cet atelier offre un moment de relaxation, d''exploration de la conscience et nous invite à être dans l'être et non dans le faire; Un moment de pause avec Patricia Martin, diplômée de la faculté de médecine de Paris et membre de l'institut Monroe aux Etats Unis.

L'art de la toilette (40)

Un film tourné dans une maison Ehpad qui traite de la réhumanisation et de la réharmonisation des rapports sociaux à travers l’histoire d’une femme. Nous parlerons notamment du rapport au corps, de la confiance en soi. Après le visionnage du film, un échange sur la notion de qualité de présence. L’art de la toilette présenté par APL’HUS: Association pour L’Humanisation des Soins, est un film qui ouvre une réflexion sur nos représentations du grand âge, de la dépendance, de la fragilité. Comment maintenir la communication?

Leçon d'optimisme: développer sa posture positive pour agir (34)

Comment développer la confiance et la capacité à expérimenter et à rebondir? Comment surmonter le stress face à l'inconnu et à la nouveauté ? Jeux d'improvisation sur l'écoute, la concentration et la posture. Avec Philippe Patteyn et Anne-Céline Eydan, coach et praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.

T'chi-Clown (42)

Le T'chi-Clown, jeu avec l'énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T'chi clown nous laissent la liberté de sortir de nos représentations mentales, pour rentrer dans un corps libre de représenter ce que lui confère son nez rouge. Avec Edmond Morsilli de l'association T'chi-Clown.

Prendre soin de soi, des autres et de son environnement (17)

Découverte de notre écologie intérieure: notre langage corporel,nos émotions, sentiments, besoins. comment s'expriment-ils en nous? Jeux et autres outils pour découvrir et s'amuser ensemble à mieux nous connaitre, prendre soin de nous, des autres, de notre environnement. Avec Bruno Vienne et Sophie Ducrez.

La Puissance du Souffle, Huacos (48)

La méthode Huacos nous emmène dans cette visite intérieure activant la circulation de l’énergie vitale, accompagnée par le rythme des cycles astrologiques, la découverte de son propre centre énergétique et l’énergie sacrée de la terre, qui donne l’origine de son nom. Huacos va dans le sens d’un épanouissement de la personne grâce à la découverte de sa propre force, capacité d’action, autonomie, tout en mettant à jour le fonctionnement ostéopathique du corps. Avec l'ostéopathe – chamane Cécile Magnin.

Know your rhythm! (15)

Pour découvrir sa musicalité et son propre sens du rythme dans la vie et le travail. Grâce à des exercices d’immersion dans un esprit d'auto-culture et de joie, cet atelier permet de mieux cerner son rythme et sa musicalité en tant qu'individu et en tant que membre du collectif, par Arnab Bishnu Chowdhury (Inde), compositeur - musicien – formateur en musicothérapie. Il joue du tabla, du piano et pratique la musique vocale. http://kyr.ninad.in/

Epanouir l’élève dans toutes ses dimensions (statue)

Anne Marie Galonnier, professeure d’eurythmie propose d’expérimenter cet art du mouvement, inhérent à la pédagogie de Rudolf Steiner. Puis François Koch, professeur de classe à l’école de Lyon, reprend ces mêmes mouvements à travers la pratique du dessin de formes. De nombreuses activités manuelles complètent le programme scolaire. Avec l'école Steiner.

Pages