Résister à la violence de l'orage

Plusieurs jardiniers sur un jardin, c'est-y possible ? (21)

Après bientôt vingts ans de multiplication des jardins collectifs, à Lyon, en France, et partout sur terre, où en sommes nous dans l'établissement d'espaces d'appropriation partagés? Est-ce vraiment faisable ? Comment vivent-ils? Quel avenir pour cette utopie en chantier perpétuel ? Bernard Maret

Les migrants, une chance (32)

Un parcours ponctué d'animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants composé de plusieurs associations pour faire connaître la réalité des migrants et faire tomber les clichés: la valise des migrants, scrabble migratoire, nos ancêtres ont souvent été des migrants, j'ai perdu le Nord!, animation artistique avec des cailloux, des dés et des mots, jeu des cocottes, atelier expression écriture et graphique.

Redresser la tête dans la tempête! (9)

A travers une approche simple, pratique et ludique des neurosciences, identifions la puissance de notre cerveau pour comprendre notamment les représentations, les préjugés qui nous brident et réussir à nous en affranchir ! Mais aussi comprendre nos motivations, développer notre pouvoir d'innovation pour mieux nous relier à l'autre. Avec Anne Killi et Marie-Anne Saule

L'Activ'Up (9)

En utilisant l’intelligence collective, et des outils de psychologie positive, l’atelier permet de : - déterminer les freins qui empêchent la réalisation de ses envies - trouver ses propres leviers de motivation - prendre conscience de ses forces et les mobiliser pour atteindre ses objectifs, - élaborer son plan d'actions pour concrétiser ses envies, Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de créer un projet ou encore de faire le tour du monde, l'Activ'Up permet d’activer ses forces pour se donner envie d’agir et développer de nouvelles perspectives !

Explorer nos réussites (8)

Mettre en lumière nos forces et talents, c'est possible, en explorant les belles histoires de chacun, dans un dialogue à 2 qui se multiplie au gré des rencontres. Dans cette ouverture à l'autre, les rêves se partagent et viennent nourrir la réalité que nous souhaitons construire. Avec Annie Benzeno du mouvement Appréciatif et la participation de Jean Pages fondateur de l'Institut Français d'Appréciative Inquiry.

Hozho et vie: chant amérindien (7)

Cultiver l'harmonie c'est apprendre à tisser les liens entre eux: Hozho veut dire harmonie, beauté, santé, conscience et plus encore. Se retrouver autour d'un atelier sera l'occasion d'expérimenter le cercle de la parole, la fonction des chants traditionnels Navajos et leur effet harmonisant. Temps d'enseignement et de partage seront proposés au début et à la fin de l'atelier. Lorenza Garcia transmettra, à travers les chants et la peinture, la philosophie Hozho.

Yoga du Rire (3)

Simple, immédiat et à la portée de tous, de 5 à 85 ans, le Yoga du Rire est un outil simple et efficace pour lutter contre le stress. Rire ensemble est l’un des moyens les plus universels de se connecter les uns aux autres, sans distinction de langue ni d’âge. La finalité du Yoga du rire c’est de cultiver notre joie intérieure. Avec Jean Marc Rougny.

Aikido verbal (1)

L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi. De quoi également agir activement sur son développement personnel.