Année 2017

Futurs souhaitables : passer du monde actuel au monde souhaité

Envisagé à quatre échelles. Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillée dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti

Futurs souhaitables : la vision du présent

Quels constats, quelles ressources, quels blocages aux échelles individuelles, du territoire de vie, du pays et de la région (la France et l’Europe), du monde aujourd'hui ? Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillée dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti.

Futurs souhaitables : à l'horizon 2025

Et cela selon quatre échelles :un temps suffisamment éloigné pour trouver des marges de manœuvre, et suffisamment proche pour en être un acteur. Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillée dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti.

Ciné-débat "De la participation au croisement des savoirs"

Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions.Un film d'ATD Quart Monde

Les migrants, une chance

Un parcours ponctué d'animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants composé de plusieurs associations pour faire connaître la réalité des migrants et faire tomber les clichés: la valise des migrants, scrabble migratoire, nos ancêtres ont souvent été des migrants, j'ai perdu le Nord!, animation artistique avec des cailloux, des dés et des mots, jeu des cocottes, atelier expression écriture et graphique.

Une Terre pour Tout le Monde

Cet atelier artistique, proposé par ATD Quart Monde est fait à la suite des travaux sur les tresses. Les tresses sont le symbole de l'union et du dialogue. Leur diversité souligne la richesse de l'union des différences. Personne n'est laissé de côté. Les tresses enfouies au cœur de la "Terre" sont comme les anciens qui ne sont plus et sans lesquels nous n'existerons pas.

Redresser la tête dans la tempête!

A travers une approche simple, pratique et ludique des neurosciences, identifions la puissance de notre cerveau pour comprendre notamment les préjugés qui nous brident et réussir à s'en affranchir ! Mais aussi comprendre nos motivations, développer notre pouvoir d'innovation et mieux nous relier à l'autre. Avec Anne Killi et Marie-Anne Saule

Arts martiaux sans frontière et médecine, solidarité homéophatie

Afin de calmer ses pensées et se faire du bien, des mouvements precis associés à la respiration seront proposés. Physique et mental sont alors travaillés simultanément. Avec le docteur Chantel Vulliez, présidente SHYLON et Sophie Mougenot, présiente Art Martiaux sans frontières.

T'chi-Clown

Le T'chi clown, jeu avec l'énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T'chi clown laissent libre cours à notre liberté d'être-dansant, sous l'orage ou à l'ombre des grands arbres. Avec Edmond Morsilli de l'association T'chi-Clown.

Créativité et Humanisme

Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s' exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l'initiative d'ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.

Crée ton Biocal

Crée ton Biocal, fais-le goûter et reçois une note pour son look et son goût ! création culinaire en bocal, animé par les porteurs du projet création d’entreprise apprenante Capucine & Gaston et des personnes handicapées. 1- Mise à disposition de cinq familles de produits bio de producteurs locaux - Produits maraîchers, 5 à 7 fruits et légumes -Herbes aromatiques -Pétales de fleurs comestibles-Base de féculent/légumineuse pré-cuits, proposée en préparation froide : haricots blancs, lentilles, riz, pommes de terre...-Base fromagère 2-Passage sur les tables réservées aux aliments et cuei

Pages