Notre environnement est notre souffle

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.

Sensibilisation des enfants à l'agriculture biologique (37)

Les cinq jeux contenus dans la mallette Ludobio ont été conçus pour permettre de découvrir, dès le plus jeune âge, les spécificités de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transversales comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments. -Ludobio, des jeux pour en avoir dans la citrouille! Ludobio propose plusieurs approches de sensibilisation à l'agriculture et à l'alimentation bio, à partir de jeux de questions/réponses, jeu de l'oie ou de reconnaissance sensorielle. -

La bio pour tous! (37)

Échanges, jeu et informations sur les thèmes récurrents de l'alimentation bio : coût, comment manger bio, comment passer du rôle de consommateur à celui de bio consom'acteurs, idées reçues. -Sensibilisation grand public à partir d'outils pédagogiques: affiches, livrets, quizz, fiches thématiques, fiches recettes, ressources. -Jeu de photo-langage: quel modèle alimentaire demain? A partir de photos illustrant différentes manières de produire et de s'approvisionner, le citoyen consommateur est amené à s'exprimer sur l'avenir de l'alimentation à partir de la

Le plein des sens, promenade d'ouverture (Entrée porte des enfants du Rhône)

Départ près de la porte des enfants du Rhône. Patrick Mathon (Lyon City Trek) et Maryline Jury (Ateliers ressources) vous invitent de manière ludique et accessible à tous à aiguiser vos sens, pour profiter pleinement de l’expérience des Dialogues et des richesses du parc… Respirez, vous êtes arrivés! Faites-vous le cadeau de déposer vos soucis, attentes et préoccupations, pour vous ouvrir à l’instant avec légèreté. Samedi à 14h et dimanche à 11h et 14h, durée 1h30.

Arbres remarquables du Parc de la Tête d’Or (Bus)

Le Parc de la Tête d’Or préserve en son sein un patrimoine arboré d’une grande richesse par la variété de ses espèces, la beauté, la taille et l’âge de ses sujets. Venez les (re)découvrir! De l’Oranger des Osages au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgo biloba, le Séquoia géant ou le Cèdre de l’Atlas... Avec le service des Espaces verts de la ville de Lyon.

Approche sensible du sol et de son écosystème (49)

Un atelier où les participants sont invités à observer, toucher, sentir. Egalement, un jeu du qui est qui autour de plantes aromatiques. Malaxer, mouiller de la terre limoneuse, argileuse, sableuse, de l'humus de forêt, du compost... et regarder à la loupe les petites bébêtes... ainsi que les différentes pierres (granite, schistes: ce ne sont pas les mêmes au toucher ni aux énergies qu'elles dégagent), feuilles mortes, pailles, tontes... Avec Julien Hery, formateur en agro-écologie.

Wutao, pratiquer l'écologie corporelle (13)

Le Wutao est un art corporel en mouvement, permettant à chacune et chacun de libérer mouvements et souffle en restaurant l'ondulation primordiale de la colonne vertébrale dans le respect de ce que nous sommes profondément. Notre souffle est notre environnement. Nous devenons alors les danseuses et danseurs, les artistes de notre chemin, notre Tao. (Wutao pour la danse du Tao). Avec Céline Laly et Danielle Durand.

L'arbre et le ressenti de l'arbre (1)

Serge Bernard présentera le travail qui a été réalisé avec les Platanes du Parc voici quelques années. Puis Christine Maquet proposera à chacun des participants d’entrer en contact sensible avec un arbre de son choix. Elle invitera chacun à entendre le végétal en transcrivant les impressions, le ressenti via « l’autre main », celle qu’on n'utilise pas, celle de l’intuitif. Pour finir, partage des ressentis.

Peinture sensitive, en mouvement et avec les mains (29)

En associant mouvement du corps et expression artistique, vous libérez votre pleine puissance créatrice. Venez donner des formes à ce qui vit en vous, jouer avec les couleurs, avec l'inattendu, avec le groupe et retrouver la joie spontanée de l'enfant ! Cet atelier est ouvert à tous, adultes et enfants, sans pré-requis de peinture. Animé par Catherine Marquette, danseuse et artiste intuitive, qui aime partager sa joie de créer spontanément.

Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (21)

Massage Chi Nei Tsang de 14h à 15h; Wu Qi Chi Kong de 15h à 16h et Tai Chi Style Wu de 16h à 17h. Apprenons à préserver et développer nos énergies afin d'être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Apprenons aussi à mieux connaître qui nous sommes pour vivre de plus en plus dans la joie et plus près du bonheur. Avec Man Yan Hor.

Improvisation vocale et composition spontanée (C)

Faire vibrer ses cordes vocales au son de sa voix parlée, chantée, bruitée, grâce aux jeux coopératifs et musicaux proposés, dans un écrin de bienveillance. Redevenir compositeur de l’instant présent, développer sa créativité et inventer à plusieurs, dans l’écoute de soi et des autres, autour de Circle Songs, rien que pour le plaisir ! Avec Baboush, du projet Swingalink.

Humaniser l'humain - Mouvement et posture (30)

L'intention est de faire de l'espace dans le corps et de lâcher-prise pour se sentir pleinement présent avec soi et avec les autres.Qu'est-ce que la posture? Est-ce seulement une attitude physique ou bien la posture représente-elle la personne dans son intégralité? Grace à des principes de Méthode Feldenkrais et Technique Alexander, nous prendrons conscience de notre axe central pour sentir plus d'énergie et d'aisance dans nos mouvements et pour un alignement optimal du corps, des émotions et de l'esprit.

Gestuelle du sensible (26)

Mouvement sensoriel qui s’offre à partir d’un temps d’introspection et de silence. Corps et esprit s’unissent, sans prédominance, pour rendre la parole à notre corps sensible. Par notre présence agissante, au cœur de notre matière, se reconnaître pour apprendre de soi. Dans la lenteur, se rencontrer pour mieux être en relation avec le monde. Avec Sylvie Krikorian.

Expérimenter l'interculturalité (27)

Haddou, l'émigré marocain à la découverte de la France. Atelier littéraire interactif où les participants vont écouter des passages courts et significatifs du roman Le thé n'a plus la même saveur. Suivi d'une analyse commune sur le thème de la rencontre interculturelle à travers des scènes du roman qui illustrent de manière palpitante l'étrangeté et la complexité du lien entre personnes porteuses de cultures différentes. Avec El Hassane Aït Moh.

DO-IN auto-massage parents/enfants (25)

Pratique d'auto-massage issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Apprenez un protocole d'auto-massage, même pour les enfants, à pratiquer partout au quotidien. Le matin au réveil pour se tonifier, la journée pour réduire le stress, les tensions musculaires, aider à la digestion, et le soir pour se relaxer, s'apaiser... Le do-in peut s'effectuer partout: au bureau, dans le train, en attendant le bus...

T'chi Clown (50)

Le t'chi clown, jeu avec l'énergie corporelle se pratique avec un nez rouge, passerelle entre le vécu intérieur du joueur et son environnement immédiat. La créativité qu'il génère à travers des relations sensibles et ludiques ouvre la voie au développement d'une conscience corporelle apte à favoriser tant le bien être que la connaissance de soi. Avec Edmond Morsilli.

Polycarpe, l'usine à graines (41)

Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, la ludothèque de la graine, La Boîte de fruit, un espace sonore et festif sur le fruit, et Le Muse’arbre, un studio d’enregistrement d’interview aux sommets des arbres... autant d'invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d'AccèsCimes.

Kiryuho (13)

Art du mouvement et de l'énergie qui puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la relaxation, la relation -à soi, aux autres et à l’espace- et sur la conscience. Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho s'inspire de la spirale et du ruban de Möebius Le Kiryuho est accessible à tous, quelle que soit votre pratique corporelle. Avec Yonnel Perrier

Pages