Inspirons nous de ce qui est en marche

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.

Cartographie citoyenne (B)

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives http://citoyensdesdeuxrives.eu/ (FTCR), en collaboration avec Altercarto http://www.altercarto.fr/ (basé à Lyon), développe un projet de cartographie citoyenne. La Tunisie poursuit sa transition démocratique. Les lois de décentralisation vont bientôt être votées. Les organisations de la société civile tunisienne y sont fortement impliquées.

Espace d'écriture pour rêver à "Demain" (14)

En suivant les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité, Florence Guichard de l'association Les Baladantes propose un atelier d’écriture d’une heure trente pour libérer la parole de ceux tournés vers l'avenir. — Pour raconter leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont afin de générer des projets — avec une liberté de propos, une bienveillance des uns envers les autres, une égalité de tous face à la question humaine.

Recycler est un jeu d'enfants! (46)

Le but de l'atelier est de sensibiliser les plus jeunes au recyclage et contribuer à la formation des citoyens de demain. Le constat d'une société de gaspillage et de surconsommation qui nous pousse à nous interroger sur notre comportement. Pour cela, à partir de récupération (cartons, bouchons, bouteilles) nous allons réaliser des jeux de société où petits et grands pourront participer. Cette inspiration nous vient des pays d’Afrique où les gens vivent de peu pour être heureux.

S'ouvrir un horizon par la danse contemporaine urbaine (14)

Découverte de ce que la danse apporte à l’épanouissement individuel et au savoir vivre ensemble. Avec la compagnie Second Souffle et le chorégraphe Azdine Benyoucef. Danser est une manière de marcher. C’est aussi une manière de parler. Le langage des corps est accessible à tous. Il touche les sensibilités autant que les intelligences. Il fait comprendre des choses que parfois les mots ne parviennent pas à exprimer. Il met en scène des situations autant que des émotions. Et parce qu’il est parole, il vient désamorcer la violence qui prend naissance là où la parole n’est pas possible.

Un handicap invisible: la basse vision (7)

Apprendre à voir autrement pour repousser les limites du handicap. Jeanne Gruson est déficiente visuelle suite à un accident, mais grâce à son chemin de vie elle a appris à voir autrement. Aujourd’hui elle utilise le maximum de son minimum visuel et elle souhaite partager son expérience avec celles et ceux qui sont en train de devenir malvoyants ou qui le sont déjà, et qui ont le désir d’apprendre à découvrir autrement le monde dans lequel ils vivent pour y évoluer avec le maximum d’autonomie possible.

Jeu de l'oie spécial monnaies locales (48)

On déplace son pion sur le plateau jusqu'à atteindre la destination. La différence fondamentale est que sur chaque case nous sommes interrogés ou mis au défi sur des questions en lien avec les monnaies locales et le réseau des professionnels acceptant la Gonette. Ce jeu de plateau est un véritable jeu de l'oie. Un excellent moyen pour mieux comprendre les monnaies locales tout en s'amusant. Se joue de 7 à 77 ans.

Trois ans après les dialogues en humanité de 2013 (Bus)

Gaël Tavernier depuis son retour de Nouvelle-Zélande apprend le métier de chef d'entreprise, tout en prenant soin des personnes avec qui elle travaille et de sa famille...Une aventure qui commence par une simple invitation en poussant la porte de l'Atelier n°7, premier lieu Simplement Autrement à Lyon...En se ressourçant dans des lieux de simplicité, comme les Dialogues en humanité, elle grandit en douceur… Rendez-vous en 2017.

Touareg: fabrication de bijoux comme dans le désert (5)

L'artisan bijoutier Touareg fait une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Nomade dans le désert, nomade au nom de l'Association Timidwa et de 70 artisans en coopérative équitable, Mohamed El Maouloud AG HAMID vous racontera la vie dans le Sahara, celle multi-millénaire et celle d'aujourd'hui, compliquée par les conflits et les bouleversements climatiques. Un savoir ancien qui se transmet. Par l'organisateur de Dialogues en humanité à Tombouctou.