Samedi

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.

Formation personnelle, basée sur l’entraide (6)

Une démarche qui passe par moi, avec les autres, pour construire un monde plus solidaire. Commencer le changement par soi-même, grâce à un travail en groupe et en duo, basé sur l’entraide réciproque et la découverte de l’altérité(Eleuthéropédie). Cette formation est basée sur un métissage de différentes sources, entre autres, la philosophie de Paul Ricœur (éthique, identité narrative, récit, subjectivité, altérité) et la psychologie de Carl Rogers (authenticité, prise en compte de ses sentiments).

Sensibilisation des enfants à l'agriculture biologique (37)

Les cinq jeux contenus dans la mallette Ludobio ont été conçus pour permettre de découvrir, dès le plus jeune âge, les spécificités de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transversales comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments. -Ludobio, des jeux pour en avoir dans la citrouille! Ludobio propose plusieurs approches de sensibilisation à l'agriculture et à l'alimentation bio, à partir de jeux de questions/réponses, jeu de l'oie ou de reconnaissance sensorielle. -

La bio pour tous! (37)

Échanges, jeu et informations sur les thèmes récurrents de l'alimentation bio : coût, comment manger bio, comment passer du rôle de consommateur à celui de bio consom'acteurs, idées reçues. -Sensibilisation grand public à partir d'outils pédagogiques: affiches, livrets, quizz, fiches thématiques, fiches recettes, ressources. -Jeu de photo-langage: quel modèle alimentaire demain? A partir de photos illustrant différentes manières de produire et de s'approvisionner, le citoyen consommateur est amené à s'exprimer sur l'avenir de l'alimentation à partir de la

Le plein des sens, promenade d'ouverture (Entrée porte des enfants du Rhône)

Départ près de la porte des enfants du Rhône. Patrick Mathon (Lyon City Trek) et Maryline Jury (Ateliers ressources) vous invitent de manière ludique et accessible à tous à aiguiser vos sens, pour profiter pleinement de l’expérience des Dialogues et des richesses du parc… Respirez, vous êtes arrivés! Faites-vous le cadeau de déposer vos soucis, attentes et préoccupations, pour vous ouvrir à l’instant avec légèreté. Samedi à 14h et dimanche à 11h et 14h, durée 1h30.

Cartographie citoyenne (B)

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives http://citoyensdesdeuxrives.eu/ (FTCR), en collaboration avec Altercarto http://www.altercarto.fr/ (basé à Lyon), développe un projet de cartographie citoyenne. La Tunisie poursuit sa transition démocratique. Les lois de décentralisation vont bientôt être votées. Les organisations de la société civile tunisienne y sont fortement impliquées.

Faire ensemble 2020 (32)

Suite de l'atelier "Des communautés d'action pour faire ensemble" du vendredi. La Fonda, fabrique associative, propose une séance d’initiation à son jeu de cartes Faire ensemble 2020 qui permet de nommer les évolutions qui bousculent la société, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d'acteurs. Ce jeu est conçu à partir des travaux de prospective menés par la Fonda depuis 2010.

Shiatsu solidaire (17)

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l'énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l'association Et mouvance.

Réflexologie (31)

L'association RAM vous invite à des dialogues entre les massages et les bains sonores inspirés de l'instant, accompagnés au didgeridoo, voix, carillons, bols... par l'association Le Souffle et la Sève. L'association RÂM propose des ateliers de Réflexologie dans des structures dédiées à la petite enfance, dans des institutions, associations ou festival intéressés par la dimension du toucher dans le développement physique et psychique et par la dimension poétique du corps.

Aïkido Verbal (23)

L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi.

Se contacter grâce à l'Espéranto (16)

Pour se contacter grâce à l'Espéranto, langue auxiliaire internationale construite pour faciliter le dialogue entre les individus, peuples, nations et cultures du monde entier... Atelier "discussion-initiation-découverte" avec le CERL, Centre Espéranto de la Région lyonnaise.

Arbres remarquables du Parc de la Tête d’Or (Bus)

Le Parc de la Tête d’Or préserve en son sein un patrimoine arboré d’une grande richesse par la variété de ses espèces, la beauté, la taille et l’âge de ses sujets. Venez les (re)découvrir! De l’Oranger des Osages au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgo biloba, le Séquoia géant ou le Cèdre de l’Atlas... Avec le service des Espaces verts de la ville de Lyon.

Tonnelles anti-discrimination (34)

Tonnelle avec des jeux axés autour de la diversité et de la lutte contre la discrimination. "Fuck discrimination... car seule la discrimination est vraiment vulgaire!". 3 formes : • « Roue de l’infortune » : sous le même principe que la roue de la fortune, les personnes font tourner la roue et tombent sur une question liée à l’immigration/intégration/vivre ensemble; • « Pêche aux canards » : Les enfants doivent pêcher ce qui pour eux représentent le vilain petit canard, s’en suis une discussion avec l’animateur.

Migrants une chance (33)

Un parcours ponctué d'animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants: - Atelier expression écrite et graphique - Nos ancêtres ont souvent été des migrants - J'ai perdu le Nord! - Des dés et des mots - Jeu des cocottes - Une animation autour des emplois non pourvus et attribués aux migrants, et sur l'expérience d'ATD "territoire zéro chômeurs". - Scrabble migratoire

Heartfulness (20)

Heartfulness offre une méthode simple de relaxation et de méditation sur le cœur, dont la pratique permet de mener une existence plus équilibrée face aux défis intérieurs que nous propose la vie quotidienne. Heartfulness s’adresse à tous ceux qui aspirent à des changements, et qui sont en quête de sens. Elle nous propose à travers la méditation d’être de plus en plus en lien avec notre cœur car il est le centre de notre être, le lieu des qualités les plus nobles : bonté, bienveillance, compassion, patience, générosité… Il est notre source d’inspiration, notre conseiller.

S'ouvrir un horizon par la danse contemporaine urbaine (14)

Découverte de ce que la danse apporte à l’épanouissement individuel et au savoir vivre ensemble. Avec la compagnie Second Souffle et le chorégraphe Azdine Benyoucef. Danser est une manière de marcher. C’est aussi une manière de parler. Le langage des corps est accessible à tous. Il touche les sensibilités autant que les intelligences. Il fait comprendre des choses que parfois les mots ne parviennent pas à exprimer. Il met en scène des situations autant que des émotions. Et parce qu’il est parole, il vient désamorcer la violence qui prend naissance là où la parole n’est pas possible.

Regards croisés sur nos territoires (44)

Invitation à dessiner la carte idéale de votre territoire: quartier, village, ville,… celui où vous avez grandi ou celui que vous avez adopté et qui vous a (peut-être) adopté, ou encore celui dont vous rêvez. Chacun imagine et image, et échange avec les autres: qu’est-ce que le bien-vivre pour moi? Et pour d’autres personnes à travers le monde? Qu’est-ce qui nous rassemble dans nos rêves, dans nos vies, dans nos engagements? Avec le CIEDEL (Centre International d'Etudes pour le Développement Local).

Un handicap invisible: la basse vision (7)

Apprendre à voir autrement pour repousser les limites du handicap. Jeanne Gruson est déficiente visuelle suite à un accident, mais grâce à son chemin de vie elle a appris à voir autrement. Aujourd’hui elle utilise le maximum de son minimum visuel et elle souhaite partager son expérience avec celles et ceux qui sont en train de devenir malvoyants ou qui le sont déjà, et qui ont le désir d’apprendre à découvrir autrement le monde dans lequel ils vivent pour y évoluer avec le maximum d’autonomie possible.

Qui sont les autres? (32)

Un atelier où l’on parlera de l’autre, de soi… où l’on vivra une approche sensible des inégalités à travers la mise en scène du jeu «1, 2, 3...soleil!». « Qui a gagné sa place au Soleil ? », nous offrira la possibilité de repenser la façon dont nous participons à la construction des rapports de domination sociale et où les nombreuses expériences - en matière de discriminations – pourront être partagées ! Puis je me mettre à la place de l’autre et prendre l’autre place ? Puis je m’identifier à celles et ceux qui vivent les discriminations ? Suis-je concerné ?

PIC, Pari d'Intelligence Collective (45)

Forme de théâtre participatif, le PIC (Pari d'Intelligence Collective) est une assemblée théâtrale au sein de laquelle le public est invité à s'exprimer, avec le soutien des comédiens, sur des thématiques en lien avec les agoras. Ceci, dans le but que les participants aux PIC puissent s’entraîner et s'amuser avec les comédiens à la réflexion sensible et collective pour arriver ensuite avec un positionnement plus précis et plus ressenti à l'une des agoras choisie. Une expression enrichie, développée qu'il pourront partager et continuer à explorer lors de cette agora.

Pages