Vendredi

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.

Cartographie citoyenne (B)

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives http://citoyensdesdeuxrives.eu/ (FTCR), en collaboration avec Altercarto http://www.altercarto.fr/ (basé à Lyon), développe un projet de cartographie citoyenne. La Tunisie poursuit sa transition démocratique. Les lois de décentralisation vont bientôt être votées. Les organisations de la société civile tunisienne y sont fortement impliquées.

Shiatsu solidaire (17)

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l'énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l'association Et mouvance.

Réflexologie (31)

L'association RAM vous invite à des dialogues entre les massages et les bains sonores inspirés de l'instant, accompagnés au didgeridoo, voix, carillons, bols... par l'association Le Souffle et la Sève. L'association RÂM propose des ateliers de Réflexologie dans des structures dédiées à la petite enfance, dans des institutions, associations ou festival intéressés par la dimension du toucher dans le développement physique et psychique et par la dimension poétique du corps.

Espace d'écriture pour rêver à "Demain" (14)

En suivant les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité, Florence Guichard de l'association Les Baladantes propose un atelier d’écriture d’une heure trente pour libérer la parole de ceux tournés vers l'avenir. — Pour raconter leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont afin de générer des projets — avec une liberté de propos, une bienveillance des uns envers les autres, une égalité de tous face à la question humaine.

Maison interculturelle (38)

Venez vous sensibiliser à la rencontre interculturelle en construisant une maison commune à tous et pour tous tout en vous confrontant aux problématiques de compréhension, d'interprétations, d'acceptation, de remise en question de sa propre identité et de celles des autres. Avec l'association Concordia.

Tonnelles anti-discrimination (34)

Tonnelle avec des jeux axés autour de la diversité et de la lutte contre la discrimination. "Fuck discrimination... car seule la discrimination est vraiment vulgaire!". 3 formes : • « Roue de l’infortune » : sous le même principe que la roue de la fortune, les personnes font tourner la roue et tombent sur une question liée à l’immigration/intégration/vivre ensemble; • « Pêche aux canards » : Les enfants doivent pêcher ce qui pour eux représentent le vilain petit canard, s’en suis une discussion avec l’animateur.

Migrants une chance (33)

Un parcours ponctué d'animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants: - Atelier expression écrite et graphique - Nos ancêtres ont souvent été des migrants - J'ai perdu le Nord! - Des dés et des mots - Jeu des cocottes - Une animation autour des emplois non pourvus et attribués aux migrants, et sur l'expérience d'ATD "territoire zéro chômeurs". - Scrabble migratoire

Heartfulness (20)

Heartfulness offre une méthode simple de relaxation et de méditation sur le cœur, dont la pratique permet de mener une existence plus équilibrée face aux défis intérieurs que nous propose la vie quotidienne. Heartfulness s’adresse à tous ceux qui aspirent à des changements, et qui sont en quête de sens. Elle nous propose à travers la méditation d’être de plus en plus en lien avec notre cœur car il est le centre de notre être, le lieu des qualités les plus nobles : bonté, bienveillance, compassion, patience, générosité… Il est notre source d’inspiration, notre conseiller.

Expression gestuelle et vocale (36)

Exercices joyeux et à la portée de tous pour explorer ensemble le souffle, la marche, le rythme, l’attention, la rencontre, l’intériorisation. L’expression est un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur, vers le visible à partir du caché, elle est la manifestation de l’être, elle conduit à la présence et à la relation. Pour parents et enfants (7-12 ans). Avec Elisabeth Toulet et Christine Saillet, de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.

Yoga du rire (3)

Le yoga du rire apporte santé, joie et paix par le rire, qui est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle. Pratiqué dans plus de 70 pays, il permet d’expérimenter les nombreux bienfaits du rire et de soulager nombreuses maladies liées au stress. C’est un remède miracle de la nature ! Avec Jean-Marc Rougny et Laura Lautelin

Trois ans après les dialogues en humanité de 2013 (Bus)

Gaël Tavernier depuis son retour de Nouvelle-Zélande apprend le métier de chef d'entreprise, tout en prenant soin des personnes avec qui elle travaille et de sa famille...Une aventure qui commence par une simple invitation en poussant la porte de l'Atelier n°7, premier lieu Simplement Autrement à Lyon...En se ressourçant dans des lieux de simplicité, comme les Dialogues en humanité, elle grandit en douceur… Rendez-vous en 2017.

Touareg: fabrication de bijoux comme dans le désert (5)

L'artisan bijoutier Touareg fait une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Nomade dans le désert, nomade au nom de l'Association Timidwa et de 70 artisans en coopérative équitable, Mohamed El Maouloud AG HAMID vous racontera la vie dans le Sahara, celle multi-millénaire et celle d'aujourd'hui, compliquée par les conflits et les bouleversements climatiques. Un savoir ancien qui se transmet. Par l'organisateur de Dialogues en humanité à Tombouctou.

T'chi Clown (50)

Le t'chi clown, jeu avec l'énergie corporelle se pratique avec un nez rouge, passerelle entre le vécu intérieur du joueur et son environnement immédiat. La créativité qu'il génère à travers des relations sensibles et ludiques ouvre la voie au développement d'une conscience corporelle apte à favoriser tant le bien être que la connaissance de soi. Avec Edmond Morsilli.

Secours Populaire (8)

Une bourse d'échanges d'objets où chacun apporte un objet et le troque contre un autre. Un atelier "Le dire pour agir" pour permettre à tous, petits et grands, de témoigner et de mettre la parole au cœur de l'action pour ensemble porter le refus de la précarité et de la pauvreté. Avec le Secours Populaire.

Polycarpe, l'usine à graines (41)

Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, la ludothèque de la graine, La Boîte de fruit, un espace sonore et festif sur le fruit, et Le Muse’arbre, un studio d’enregistrement d’interview aux sommets des arbres... autant d'invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d'AccèsCimes.

Mandala de sable à la façon des Indiens Navajo (45)

Vous êtes invité à réaliser un mandala de sable à la façon des Indiens Navajo, pour présenter les aspects humains, identitaires, culturels, et universels liés directement à l'outil du mandala. Aperçu pratique de l'utilisation du mandala dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique en hôpital psychiatrique. Avec Chrisitne Maquet, ergothérapeute, et Marie-Virginie Cuisinier, psychologue.

Kiryuho (13)

Art du mouvement et de l'énergie qui puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la relaxation, la relation -à soi, aux autres et à l’espace- et sur la conscience. Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho s'inspire de la spirale et du ruban de Möebius Le Kiryuho est accessible à tous, quelle que soit votre pratique corporelle. Avec Yonnel Perrier

EFT, techniques de libération émotionnelle (42)

Une forme de soins énergétiques pour libérer les émotions négatives. Des pratiques simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard.

Devenons ensemble des artistes en humanité! (32)

Partons ensemble des défis que sont le chômage et les migrations pour imaginer une résistance joyeuse et des expérimentations créatives. Rencontrons-nous et développons notre capacité d'agir collective autour d'ateliers d'expressions écrites, corporelles et artistiques. Un temps d'intelligence collective et sensible! Avec l'association Entre-autres.

Créativité et humanisme, peindre avec d'autres (Les ébats)

Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s' exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l'initiative d'ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.

Bus du partage (Bus) (Les ébats)

Force de partage et de paix, ce bus singulier se déplace pour aider ceux qui sont en manque de tout et accompagner ceux qui donnent. Le Bus du Partage existe sur la ville de Lyon depuis le mois de février 2016.Avec les Dialogues en humanité nous cherchons tous à refuser le fatalisme de la guerre, de l’intolérance et de la misère en dialoguant jusqu’à trouver des solutions afin de choisir le meilleur face au pire. Le bus du partage fait partie d’une de ces solutions jusque dans le concret.

Pages