Futurs émergents

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'il n'existe pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement: autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Yoga Nidra, technique de relaxation complète (15)

Thème et Jour Atelier: 
Après de petites activités théâtrales pour faire connaissance, venez découvrir le yoga nidra (technique de relaxation complète). Détendus, profitez alors consciemment de votre présence dans la verdure grâce à une méditation guidée. Ces outils vous permettront d'aborder votre quotidien plus sereinement par la suite ! Avec Pauline FABRE

Shiatsu solidaire (15)

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l'énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l'association Et mouvance. www.etmouvance.org

Réinventer son métier (i)

Atelier-jeu. Réinventer son métier permet de dresser de façon ludique et concrète les conditions favorables au questionnement. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu'il trouve plus que ce qu'il cherche.

Présentation d'un laboratoire de création (39)

Thème et Jour Atelier: 
Atelier participatif. Présentation des extrais déambulatoires de la prochaine création de l'équipe de la compagnie "La Tribouille". Proposition au public de participer au processus de recherche, suivi d'un échange sur le ressenti de chacun et plus généralement autour de la question de "Art et Engagement, un processus émotionnel pour rêver le changement".

Pratique du théâtre et empathie mindfulness improvisation (5)

Objectif de l’atelier : développer la conscience de soi et ses capacités d’écoute et d’action. Comment ? La pratique théâtrale permet de développer rapidement une meilleure confiance en soi et meilleure confiance dans sa relation à l’autre par des exercices ludiques. Il s’agit d’expliquer comment le travail corporel du comédien, via la respiration et l’écoute corporelle (mindfulness) lui permet d’identifier et d’exploiter ses émotions dans sa relation au monde.

Pour un partage du pouvoir et des décisions en entreprise (5)

Quels enjeux autour du partage du pouvoir dans l’entreprise ? Jusqu’où partager des décisions ? Avec quelles parties prenantes ? Quels facteurs clés de succès ? Quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ? Des entrepreneurs membres des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, partageront avec vous leurs réflexions et leurs pratiques, pour, ensemble, comprendre comment toute organisation peut aller plus loin dans une gouvernance participative.

Pour de belles relations sans violence (41)

Depuis notre enfance, nous avons souvent vécu dans un monde remplie de relations basées sur la recherche de la meilleure place, sur la loi du plus fort ou celle de la consommation. Sans nous en apercevoir, nous produisant des modes de relations faites d’injonction de jugement, de non-dit. Nous pouvons aussi avoir du mal à parler de nos émotions, de notre ressenti. Comment repérer et sortir de ce système relationnel, comment se dégager des situations toxiques, violentes ou bloquées ? Quels repères et outils pour repartir sur des bases justes et sans violence ?

La Gonette: La monnaie citoyenne et éthique de la région lyonnaise

Promouvoir les circuits courts, renforcer l'économie locale, créer un réseau de professionnels engagés dans une démarche éthique et responsable... Ce sont là quelques-uns des les objectifs de la Gonette. Petits et grands, venez découvrir à travers une animation ludique et interactive la future monnaie locale du bassin de vie lyonnais..

Jouons-nous du harcèlement de rue ! (B)

Thème et Jour Atelier: 
Le harcèlement de rue est le quotidien de nombreuses personnes, de tout genre, milieu et communauté, sur la base d'une apparence physique que le regard tend à objectiver et la parole à dégrader. Que faire lorsqu'on en est victime ? Comment réagir lorsqu'on en est témoin ? A quoi faire attention pour ne pas adopter une attitude d'harceleur ?

Gestion de conflit (23)

Thème et Jour Atelier: 
Les conflits font partie de la vie, mais les traverser n’est pas toujours facile. Quelles stratégies adopter pour que chacun puisse être entendu et puisse s’affirmer sans rivalité ? A partir de jeux et de saynètes, il s’agit de repérer et d'apprendre à gérer les situations violentes, tout en tirant parti de désaccords non-violents. Avec le MAN Lyon (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Etre ensemble ici et maintenant (38)

Thème et Jour Atelier: 
Atelier parents/enfants. Simple mais pas si facile dans une société digitale. Cet atelier nous invite à utiliser nos 5 sens pour nous connecter à l'expérience présente et redécouvrir la richesse de nos perceptions ! Faisons la différence entre perception et jugement, et autorisons nous à porter un regard regard neuf sur notre quotidien ! avec Maryline Jury, monitrice de pleine conscience pour enfants et adolescents à partir de 4/5 ans

Deux ans après les Dialogues en humanité de 2013 (39)

Thème et Jour Atelier: 
Une aventure qui commence par une simple invitation en poussant la porte de l'Atelier n°7, premier lieu Simplement Autrement à Lyon...Gaël Tavernier depuis son retour de Nouvelle-Zélande apprend le métier de chef d'entreprise, tout en prenant soin des personnes avec qui elles travaillent et de sa famille...En se ressourçant dans des lieux de simplicité, comme les dialogues en Humanité, elle grandit en douceur… Rendez-vous en 2016.

Dehors c’est comme dedans (12)

Tout commence en nous : ce que nous sommes au dedans influe en permanence sur l’ensemble de notre société. Participer à la construction d’une société à visage humain, c’est commencer à agir en soi. Cet atelier proposera un jeu pour se laisser réveiller au dehors, puis accéder à ce que nous sommes au plus profond de nous, jusqu’à l’aimer et le transformer par un acte agissant.

Atelier de médiation (43)

Thème et Jour Atelier: 
Comment la médiation et le développement de l’Intelligence Collective (IC) permet de résoudre les conflits dans l’entreprise et de prévenir les dysfonctionnements au sein des services et des départements : s’initier à la bienveillance, à l’organisation du travail moins conflictuelle pour aller vers un épanouissement au travail. Avec Daniela Schwendener, médiatrice pénale, en entreprise.