Année 2015

- Temps de formation au discernement et au sensible

Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'il n'existe pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement: autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

Yoga Nidra, technique de relaxation complète (15)

Thème et Jour Atelier: 
Après de petites activités théâtrales pour faire connaissance, venez découvrir le yoga nidra (technique de relaxation complète). Détendus, profitez alors consciemment de votre présence dans la verdure grâce à une méditation guidée. Ces outils vous permettront d'aborder votre quotidien plus sereinement par la suite ! Avec Pauline FABRE

Touareg : fabrication de bijoux comme dans le désert (6)

L'artisan bijoutier Touareg fait une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Nomade dans le désert, nomade au nom de l'Association Timidwa et de 70 artisans en coopérative équitable, Mohamed vous racontera la vie dans le Sahara, celle multimillénaire et celle d'aujourd'hui compliquée par les conflits et les bouleversements climatiques. Un savoir ancien qui se transmet. Avec un projet de Dialogues en humanité à Tombouctou, un jour peut-être

Solidari-thé pour le Népal (Théière)

Tout en dégustant un thé et des confiseries traditionnels du Népal, venez prendre connaissance d'initiatives locales de la société civile pour reconstruire le Népal. " Depuis le 25 avril une série de tremblements de terre ont ébranlé le toit du monde, nous sommes des amis de longue date du Népal et souhaitons sensibiliser aux actions menées par les populations locales pour reconstruire le Népal mais aussi révéler un pays ( qui existe au delà des drames ) qui jouit d' une foisonnante diversité culturelle et naturelle."

Shiatsu solidaire (15)

Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l'énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l'association Et mouvance. www.etmouvance.org

Relaxation coréenne (13)

Technique corporelle de détente qui se pratique en binôme, habillé et au sol. Les mobilisations passives des parties du corps sont accompagnées de vibrations et d’étirements afin de favoriser le dénouement des tensions. La fluidité retrouvée dans le corps amène la personne à accueillir des sensations nouvelles et davantage d’aisance à se mouvoir au quotidien. Pour votre confort si vous pouvez prévoir un foulard, une serviette et des vêtements souples, confortables (pantalon léger). Atelier animé par Véronique Jubault et Aline Rigollet.

Réinventer son métier (i)

Atelier-jeu. Réinventer son métier permet de dresser de façon ludique et concrète les conditions favorables au questionnement. En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son métier est invité à une exploration. Ce qui compte est ce qu'il trouve plus que ce qu'il cherche.

Présentation d'un laboratoire de création (39)

Thème et Jour Atelier: 
Atelier participatif. Présentation des extrais déambulatoires de la prochaine création de l'équipe de la compagnie "La Tribouille". Proposition au public de participer au processus de recherche, suivi d'un échange sur le ressenti de chacun et plus généralement autour de la question de "Art et Engagement, un processus émotionnel pour rêver le changement".

Pratique du théâtre et empathie mindfulness improvisation (5)

Objectif de l’atelier : développer la conscience de soi et ses capacités d’écoute et d’action. Comment ? La pratique théâtrale permet de développer rapidement une meilleure confiance en soi et meilleure confiance dans sa relation à l’autre par des exercices ludiques. Il s’agit d’expliquer comment le travail corporel du comédien, via la respiration et l’écoute corporelle (mindfulness) lui permet d’identifier et d’exploiter ses émotions dans sa relation au monde.

Pour un partage du pouvoir et des décisions en entreprise (5)

Quels enjeux autour du partage du pouvoir dans l’entreprise ? Jusqu’où partager des décisions ? Avec quelles parties prenantes ? Quels facteurs clés de succès ? Quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ? Des entrepreneurs membres des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, partageront avec vous leurs réflexions et leurs pratiques, pour, ensemble, comprendre comment toute organisation peut aller plus loin dans une gouvernance participative.

Pour de belles relations sans violence (41)

Depuis notre enfance, nous avons souvent vécu dans un monde remplie de relations basées sur la recherche de la meilleure place, sur la loi du plus fort ou celle de la consommation. Sans nous en apercevoir, nous produisant des modes de relations faites d’injonction de jugement, de non-dit. Nous pouvons aussi avoir du mal à parler de nos émotions, de notre ressenti. Comment repérer et sortir de ce système relationnel, comment se dégager des situations toxiques, violentes ou bloquées ? Quels repères et outils pour repartir sur des bases justes et sans violence ?

Ouscrapo (ouvroir de scrabblologie poétique) (29)

Un jeu de société géant sur la base du Scrabble. Les joueurs sont invités à inventer des mots nouveaux (issus de leur imaginaire immédiat) avec les lettres qu'ils piochent, et à en donner la définition ... L'orthographe et les points comptent évidemment pour du beurre doux, car l'accent est mis sur la poésie fulgurante et collective dans une ambiance de fantaisie ludique et humoristique. Avec Bertrand Boulanger

Our Life 21 : se mobiliser pour le climat (32)

Un futur durable et désirable est possible : venez imaginez les modes de vie de demain sous la forme que vous préférez : dessin, peinture, récit, photo… Avec l’artiste Claudia Do Amaral, nous vous attendons pour réfléchir ensemble aux grands thèmes qui rythment nos vies : alimentation, logement, transport, communication, activités... Alors que la France s’apprête à présider la Conférence internationale sur le Climat (COP21) à Paris, nous replaçons l’individu et la famille au cœur des préoccupations, et nous avons besoin de vous !

Massage solidaire assis (19)

Devenez "agent de convivialité citoyenne" ! L'association "La Décontraction à la Française" vous enseigne le pétrissage musculaire. Une fois formés, à vous de jouer : installez-vous dans la rue et proposez un petit massage aux passants (rémunération par pourboire) ! Ce job de complément est avant tout un formidable outil de contact humain ! Avec André Choukroun dit Tchouk

Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (15)

Massage Chi Nei Tsang de 14h à 15h; Wu Qi Chi Kong de 15h à 16h. Apprenons à préserver et développer nos énergies afin d'être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Apprenons aussi à mieux connaître qui nous sommes pour vivre de plus en plus dans la joie et plus près du bonheur. Avec Man Han Yor

Les tonnelles anti discrimination (25)

"Fuck discrimination..car seule la discrimination est vraiment vulgaire ! ". Tonnelle avec des jeux axés autour de la diversité et de la lutte contre la discrimination. 3 formes : • « Roue de l’infortune » : sous le même principe que la roue de la fortune, les personnes font tourner la roue et tombent sur une question liée à l’immigration/intégration/vivre ensemble; • « Pêche aux canards » : Les enfants doivent pêcher ce qui pour eux représentent le vilain petit canard, s’en suis une discussion avec l’animateur.

Les arbres remarquables du parc de la Tête d’Or

Créé par les frères Eugène et Denis Bühler, le Parc de la Tête d’Or fêtera bientôt ses 160 ans. Cette visite sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur les grands principes paysagers qui ont façonnés l’œuvre des frères Bühler sans omettre sur les derniers témoins de cette riche histoire : les arbres du Parc. RDV : Porte des Enfants du Rhône. Par Fabien Nuti du Service des Espaces Verts Samedi 4 juillet : 14h-15h30. Dimanche 5 juillet : 14h-15h30.

La Technique Nia: Cultiver l'énergie vitale (23)

Redécouvrir son corps en mouvement pour développer son ressenti, sa joie intérieure, améliorer sa relation à soi et aux autres. Le Nia est une technique de Mouvement Conscient qui à base de gestes simples et beaux, cultive !´énergie de joie et de non-jugement au rythmes de musiques du monde. Le Nia est une fusion de trois styles de danse, d'arts martiaux et de 3 techniques de prise de conscience du corps. Venez danser le Nia en conscience avec nous et re-découvrez le danseur qui sommeille en vous. Avec Magali Romano, de l'association Move'n'Be

La liberté, c'est quoi pour toi? (4)

« Est-ce que je suis libre à l’école, avec mes parents ? La liberté, c’est faire tout ce qu’il me plait ? C’est un oiseau, le vent, une personne … ? A travers la création collective d’un poster (collage de photos, citations, poèmes, peinture, dessins,…), les enfants aborderont la notion de Liberté en tant que valeur. » Atelier alliant créativité, expression orale et philosophie pour tous les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Avec Annelore WATY de l'association HELP

La Gonette: La monnaie citoyenne et éthique de la région lyonnaise

Promouvoir les circuits courts, renforcer l'économie locale, créer un réseau de professionnels engagés dans une démarche éthique et responsable... Ce sont là quelques-uns des les objectifs de la Gonette. Petits et grands, venez découvrir à travers une animation ludique et interactive la future monnaie locale du bassin de vie lyonnais..

L'Ecole de la Terre (7)

Pratiques simples inspirées des danses et chants traditionnels permettant de se recentrer, de reconnecter son corps avec les énergies de l'univers et reconstruire une alliance avec la Terre Mère, animé par Kaka Wera, chercheur brésilien médiateur et thérapeute de la lignée des pajès guaranis et Elaine Silva pour des méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage global (tête, corps, coeur), avec Sophie Ducrez, Bruno Vienne (film), Serge Bernard, Nadine Outin, Henryane de Chaponay

Jouons-nous du harcèlement de rue ! (B)

Thème et Jour Atelier: 
Le harcèlement de rue est le quotidien de nombreuses personnes, de tout genre, milieu et communauté, sur la base d'une apparence physique que le regard tend à objectiver et la parole à dégrader. Que faire lorsqu'on en est victime ? Comment réagir lorsqu'on en est témoin ? A quoi faire attention pour ne pas adopter une attitude d'harceleur ?

Gestion de conflit (23)

Thème et Jour Atelier: 
Les conflits font partie de la vie, mais les traverser n’est pas toujours facile. Quelles stratégies adopter pour que chacun puisse être entendu et puisse s’affirmer sans rivalité ? A partir de jeux et de saynètes, il s’agit de repérer et d'apprendre à gérer les situations violentes, tout en tirant parti de désaccords non-violents. Avec le MAN Lyon (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Etre ensemble ici et maintenant (38)

Thème et Jour Atelier: 
Atelier parents/enfants. Simple mais pas si facile dans une société digitale. Cet atelier nous invite à utiliser nos 5 sens pour nous connecter à l'expérience présente et redécouvrir la richesse de nos perceptions ! Faisons la différence entre perception et jugement, et autorisons nous à porter un regard regard neuf sur notre quotidien ! avec Maryline Jury, monitrice de pleine conscience pour enfants et adolescents à partir de 4/5 ans

Etat d'arbre (35)

Etat d'arbre vous emmène dans un voyage "arboricole". De la graine qui vole, qui roule, à celle qui flotte.... Découvrez ses stratèges ingénieux.... Dans la peau d'une "Samare volante" qui deviendra un arbre immobile. Venez défier la gravité en toute sécurité. Emporté par les éléments navigué dans le houppier... Ateliers sur une scène ouverte au public. Activités pour grimper dans les arbres. Animé par Accès-cimes Vendredi: 14h -18h; samedi et dimanche : 10h 12h 14h19h

Diététique et écologie: vers une alimentation durable (44)

Réflexions et échanges autour de l'alimentation. Manger est un acte particulier, c'est incorporer un étranger qu'il nous faut accepter et accueillir avec bienveillance. Alors pourquoi et comment je mange ? Comment donner du sens à mon alimentation? Comment m'engager dans le changement ? Par Philippe GALLEY, diététicien nutritionniste

Deux ans après les Dialogues en humanité de 2013 (39)

Thème et Jour Atelier: 
Une aventure qui commence par une simple invitation en poussant la porte de l'Atelier n°7, premier lieu Simplement Autrement à Lyon...Gaël Tavernier depuis son retour de Nouvelle-Zélande apprend le métier de chef d'entreprise, tout en prenant soin des personnes avec qui elles travaillent et de sa famille...En se ressourçant dans des lieux de simplicité, comme les dialogues en Humanité, elle grandit en douceur… Rendez-vous en 2016.

Dehors c’est comme dedans (12)

Tout commence en nous : ce que nous sommes au dedans influe en permanence sur l’ensemble de notre société. Participer à la construction d’une société à visage humain, c’est commencer à agir en soi. Cet atelier proposera un jeu pour se laisser réveiller au dehors, puis accéder à ce que nous sommes au plus profond de nous, jusqu’à l’aimer et le transformer par un acte agissant.

Chant vital, lumière sonore (43)

Chants spontanés de paix, de présence et de soins. S’abandonner à la douceur d’un bain de sons. Se ressourcer dans la joie des chants spontanés. Ressentir les bienfaits des vibrations sonores. Célébrer ensemble le sacré de l’instant. Les participants sont invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus sur l'herbe. Avec Dominique Carnino et Jean-Philippe Seunevel

Bus du partage

Thème et Jour Atelier: 
Pour incarner une attitude de partage et de paix, nous vous invitons à venir nous rencontrer sur le bus du partage. Vous pourrez participer concrètement, à votre mesure, à une action citoyenne envers des personnes démunis d’un quartier de la ville de Lyon (La Guillotière). Nous partagerons aussi notre démarche intérieure : aider des plus démunis c’est avant tout prendre soin du plus démuni en soi. Alors, un partage essentiel s’instaure.

Biodanza (26)

La Biodanza, une nouvelle sensibilité face à la vie. Plus qu'une danse, la Biodanza est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement naturel et spontané, la musique, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien être, la rencontre joyeuse avec l'autre et le plaisir d'exprimer son potentiel. Aucune aptitude ni connaissance de la danse demandées. Groupe limité à 15/20 personnes. Avec Danielle Marie, formée et supervisée par l’école de Biodanza de Lyon

Pages