Lettre d'information avril 2017

Save the date ! Les 7, 8 et 9 juillet 2017 à Lyon sous les beaux arbres du Parc de la Tête d’Or

Inventons ensemble des futurs souhaitables !

Comme le dit Jean-Yves Loude : «Un peuple qui danse fait reculer l’intolérance». Viens apprendre à danser sous l’orage avec d’autres passeurs et passeurses d’humanité. Découvrir des goûts, pensés, sentiments, jusqu’alors inconnus. Faire des rencontres inopinées, de participants venus des quatre coins du monde.  

Le thème de cette année : «Apprends-moi à danser sous l’orage ! et nous vivrons des jours heureux…»

Des prestations artistiques, culturelles et philosophiques variées prendront forme autour de ce fil rouge, toujours dans un climat de liberté de props, d’écoute bienveillante et d’égalité de toutes et tous. Focus sur certaines de ces iniatives :

● De la musique d’abord, avec, cette année encore, la ténébreuse Malika Bellaribi-Le Moal et ses chanteuses qui nous livreront une nouvelle version de l’opéra La Barbier de Séville de Rossini. La cantatrice mezzo-soprano est accueillie par les plus prestigieuses scènes du monde. Depuis quinze ans, elle fait preuve d’un engagement exceptionnel via son association Voix En Développement qui forme des habitants des quartiers défavorisés au chant lyrique. Tout au long de l’année, des cours hebdomadaires et des stages sont organisés dans plusieurs villes partenaires. La troupe, composée de plus de 50 chanteuses venues des quartiers de Bondy, Créteil, Nanterre, Paris,Villeurbanne, Vaulx en Velin, se produit dans toute la France. Un opéra riche en émotion qui trouve des résonances dans la vie des habitants des quartiers défavorisés. - Samedi 8 juillet 

● Mais aussi des contes rapportés par l’ultra-marathonien Malek Boukerchi après ses traversées des déserts du Sahara et de Gobi puis de l’Antartique. Ce passionné de course dans des conditions extrêmes fut le seul français à participer à l’Antartic Ice Marathon et partage son temps entre la course, et sa deuxième passion, les contes. C’est depuis tout petit qu’il développe cet appétit, grâce à sa mère qui le nourissait aux histoires berbères. Un fois partie, il s’est mit à les utiliser de manière à se reconnecter à cette dernière. Selon lui : «le conte est à l’humanité ce que le parfum est à la fleur». Une rencontre qui promet d’être riche en émotions, pour les petits et les grands enfants. 

● Et l’oasis éphémère conçu par le Mouvement des Colibris qui, sur les trois jours, organisera ateliers et agoras autour de cinq grands thèmes : habitat/énergie/sobriété ; autonomie alimentaire/agroécologie ; gouvernance partagée ; ouverture sur l’extérieur ; mutualisation/partage des espaces et des ressources. Ce mouvement, né de la légende amérindienne du Colibris, le seul petit animal de la forêt qui, face à un incendie la ravageant, est le seul à se démener pour l’éteindre goutte à goutte devant l’inertie des autres animaux. Lorsqu’un toucan se raille de lui sur son efficacité, le petit colibris répond «moi au moins, je fais ma part». C’est l’idée pronée par ce mouvement et notamment par son initiateur, Pierre Rahbi, que telle est notre responsabilité à l’égard du monde, de décider de ne pas rester impuissant. 


Les Dialogues en humanité sont libres, gratuits et ouverts à tous, sans inscription !
● Pour télécharger le programme : http://dialoguesenhumanite.org/dialogues/3/lyon-france
● Pour accéder à l’agenda : http://dialoguesenhumanite.org/agenda/86/les-prochains-dialogues-dans-le...

Je participe !

Toutes tes propositions sont les bienvenues pour enrichir nos échanges !
Deviens ambassadeur, volontaire, accueillant des Dialogues en humanité à Lyon et dans le monde. 

● Parles-en autour de toi !

● Partage ton hébergement avec des participants venus du monde entier !

● Devient bénévole ou ambassadeur des Dialogues : tous les savoirs-faires sont utiles ! Pour cela, contacte Alicia Sanchez : alsanchez@grandlyon.com

● Anime ou accompagne un atelier du sensible et du discernement : seul, à plusieurs ou en collaboration avec une structure

● Raconte une expérience forte en humanité, à travers des témoignages croisés 

● Contribue à une Agora

Pour nous contacter : contact@dialoguesenhumanite.org

Et à partir d’avril, les pic-niques des Dialogues reprennent dans le Parc de la Tête d’Or, chaque semaine jusqu’à juillet !
●  Jeudi 20 avril 2017 à 19h (rdv en face du tunnel de l’île aux souvenirs)
●  Jeudi 27 avril 2017 à 19h (et tous ceux qui suivront !)
Chacun apporte quelque chose à mettre en commun s’il le souhaite. En cas de pluie, un rdv est prévu à l’abri, au bar De l’autre Côté du Pont, 25 Cours Gambetta.

Mais aussi à Lyon…

Du 2 au 4 juin : le Festival D’art et d’air au parc du Vallon, Lyon 9, gratuit à ouvert à toutes et tous.

Le 1er juin : projection du film Qu’est ce qu’on attend ? de Marie Monique Robin sur le village en transition d’Urgersheim, suivi par un débat animé par Geneviève Ancel.

Du 23 au 25 juin : les fêtes consullaires Place Bellecour, rencontre et présentation des différents pays qui ont un consul sur Lyon.