Autonomie et souveraineté alimentaire du local au global

La situation de pandémie mondiale a encore stimulé nos réflexions et les solutions de relocalisation et de solidarité. En ce qui concerne les enjeux d’alimentation, les porteurs de solutions cherchent l’autonomie alimentaire et la solidarité alimentaire, au niveau local ainsi qu’international.

Confrontés à la même question partout dans le monde, interrogeons nos modes de production, et de consommation qui menacent aujourd’hui la survie de notre espèce à toutes les échelles de territoires, dans une approche systémique. Pour produire localement une alimentation saine et accessible à tous: comment développer l’approvisionnement local et les circuits courts? Selon quelle mobilisation de partenaires ?

Avec Anne-Marie Codur (AfTerre), Arnaud Apoteker (JusticePesticides), Dominique Picard (Laboratoire ESS), Fatou Ndoye ( ENDA Graf Sahel Sénégal), Fernando Rosero-Garcés ( sociologue, Equateur), Gérard Boinon (Res’OGM Info paysan) , Lorella Pignet-Fall (ALPADEF), Marcos Arruda (Brésil), Marie Valentin (Haïti-Sadhana forest), Siddhartha (Fireflies Inde) Facilitation : Corinne Carretero et Evaezi Otuorimuo