Cr. 03 octobre 2014

COMPTE-RENDU TELEREUNION DU 3 OCTOBRE 2014

Présents : Emerson Sales (Salvador), Marcos Arruda (Rio), Patrick Viveret, Henryane de Chaponay, Catherine André, Nadine Outin, Daniela Schwendener et Marc Tirel (Paris), Christine Adjahi, Geneviève Ancel, Natasha Kaminski, Christine Bisch, Simone Kunegel (Lyon)

ACTUALITE
Marcos Arruda - élections au Brésil : 8 candidats, les trois candidatures les plus couvertes par les medias : Dilma, Marina et Luciana, très bonne candidate mais son parti n’a qu’1% de soutien. Elles ont toutes le même programme, aucun changement de modèle de développement, les citoyens doivent donc prendre de plus en plus de place et renforcer les liens internationaux.

EVENEMENTS DES DIALOGUES
…récents

Défistival à Paris, où plusieurs d’entre nous étaient présents
Berlin : Henryane et Geneviève, anisi que l’adjointe au maire de Lyon aux Affaires sociales à l’Akademie unter Bäumen -   Comment l’art et la culture peuvent-ils aider à vaincre les préjugés envers les Roms et contribuer à leur inclusion en Europe ?  Geneviève a rendu compte des Dialogues berlinois à  Gérard Collomb et d’autres élus pour promouvoir un modèle d’accueil et d’inclusion des Roms, stigmatisés depuis 600 ans, valorisant leurs savoir-faire et leurs savoir-être.
Lyon : 27 septembre, Christine Bisch présente à la journée de la Transition Citoyenne 
Lille : 2 octobre, Forum des régions sur le développement durable avec Patrick

…à venir

Brésil
Brechó Eco Solidário , Salvador, 24-25 octobre
Dialogues en humanité d’Itacaré, 1er novembre
Présence confirmée de Patrick , Geneviève, Marcos, Christiane et Joseph Adjahi, Catherine et Natasha.
Emerson et Débora voient des perspectives de soutien de la part de la Fondation pour le progrès de l’homme, en tenant compte de certaines conditions préconisées par Marcos
http://redeprosolidarios.org/
https://www.youtube.com/watch?v=rw0j1t6TYTc
Marcos Arruda et Paula Raquel préparent les premiers Dialogues de Rio en 2015 
France
Christine Bisch présentera Gawad Kalinga  le 19 octobre au Club Agile pour inciter les entrepreneurs lyonnais à se lancer dans l’entreprenariat social 
http://www.gk1world.com/home
Elisabeth Sénégas animera les Dialogues en humanité de Grenoble, 20-23 octobre, à Pôle Emploi, dans hôpitaux et supermarchés. Daniela propose des ateliers de médiation. (cf. doc attaché)
Semaine du 6 octobre : Patrick au Conseil économique et social avec Michel Rocard : réunion du collegium sur les enjeux climatiques pour 2015
Bénin
En continuation des premiers Dialogues en humanité de Porto Novo : pique-niques Dialogues animés principalement par des jeunes les jeudis soirs au Jardin des Plantes et de la Nature.
Ethiopie et Inde
Février 2015 : Dialogues d’Addis Abeba, Bangalore et Auroville

Quatre films réalisés pendant les Dialogues de Lyon en juillet 2014 par Bachir Keita seront bientôt disponibles : sur l’événement en général, sur VoCE, sur Henryane et sur le Mémorial de Montluc.

MISE EN LIEN AVEC AUTRES MOUVEMENTS

Patrick a de nombreux contacts avec les réseaux de l’économie sociale et solidaire. La comptabilité de entreprises devrait/devra être non seulement quantitative – mesure de l’impact économique - mais aussi qualitative en déterminant dans quelle mesure leurs activités sont bénéfiques à l’humanité.
Christine présente le système du jugaad  en Inde : ‘système D’ d’innovation frugale, par ex. le recyclage pour répondre aux besoins fondamentaux.
Patrick : initiative de l’Institut des futurs souhaitables : créer un pays où nous mettrions tous nos rêves et nos projets, que personne ne pourrait capter…
Geneviève : faire aussi le lien avec des initiatives comme l’Institut des Futurs souhaitables et les mouvements qui travaillent concrètement avec des jeunes, notamment par l’éducation populaire, et ont peut-être besoin d’accompagnement pour structurer leur action. Liens effectifs des Dialogues avec :
jeunes avec qui travaille Ananda Siddhartha en Inde
Compagnie Second Souffle et Cités d’Or, Lyon
Etudiants d’Ali Seghrouchni, Rabat
WARN : We Are Ready Now
Animafac
Avenir Climatique
Génération Cobaye
REFEDD
4 D, qui fédère quatre grandes ONG pour Our Life 21 (Pérou, Chine, Inde, etc.), soutenue par UE et autorités nationales

Contribution des Dialogues en humanité dans le contexte de stress et de mal-être que connaissent beaucoup d’organismes
Nombreuses demandes des institutionnels pour notre approche.
Catherine : Amnesty et Oxfam intéressées, car désireuses de réformes ; animera aussi débat à la Cimade
Les Dialogues doivent montrer leur capacité à se relier et continuer de polliniser :
Accompagnement des jeunes générations
Politique de l’amitié -  coaching amical, attention qualitative – et Buen Vivir.