Français

L’idée

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, des femmes allemandes et françaises ont créé des « International Summer Schools »  et ont réussi, avec l’aide d’amis Suisses, à réunir par ce truchement, des jeunes Français et Allemands, jusqu’en 1941.
Tant de persévérance nous semble digne d’être reprise pour renouveler notre engagement auprès de la génération jeune, à l’occasion de la commémoration du centenaire de cette guerre. 

Nous voulons proposer à de jeunes adultes un chemin de formation citoyenne et artistique à travers l’Europe,  de 2014 à 2018, en complémentarité au parcours artistique entre mémoire et création que des chorales en Europe s’apprêtent à entamer.

Des jeunes adultes de toute condition, engagés localement dans une recherche de paix, pourront se faire connaître et reconnaître, se découvrir mutuellement dans diverses parties de l’Europe, puiser des forces pour concrétiser un idéal de paix redéfini par et pour leur génération. Ils seront soutenus pour développer leurs propres langages musicaux et théâtraux pour  s’exprimer. Une expression « Jeunes »  concourra à un évènement musical européen en novembre 2018 par lequel VoCE 2014-2018 s’achevera.

 

Le cadre du Peace Event 2014 a Sarajevo,
porté dans un esprit non-partisan, nous semble idéal pour lancer les » Sessions d’Eté»  :

  • - il réunit des personnes animées par un esprit et une recherche semblables,
  • - il permet la participation de jeunes de B&H et fera d’eux des partenaires privilégiés,
  • - il présente une diversité de thèmes, de ressources, qui permettront aux jeunes d’y confronter leurs inspirations et priorités propres.

Ainsi, le Peace Event  offre la possibilité aux participants jeunes de définir le lancement d’un projet pour leur génération.

L’ossature des Peace Summer Schools

peut s’imaginer en trois cycles de deux années de rencontres européennes, comportant  quatre sessions  d’une ou de deux  semaines chacun.

Ainsi, de juin 2014 à novembre 2018, nous proposons de rendre possibles des sessions dans les mêmes pays où se réuniront des chorales, même si les dates ne seront pas toujours concomitantes. 

1er cycle 2014 - 2015: 

  • - 4-9 juin 2014   Sarajevo, autour du « Youth Camp - Peace Event «  le WE du 6-9 juin : accueil par OGB&H
  • - 28 juin – 6 juillet  2014  Lyon, entre le « Festival Tout le monde chante »  et les « Dialogues en Humanité » : accueil par « Compagnie Second Souffle, Lyon/Vénissieux
  • - 9 – 28 Août 2015 (dates à confirmer), Lublin/Lvov/Wroclaw, accueil par « Europejski Dom Spotkan/Fundacja Nowy Staw », Lublin
  • - 26 déc 15 – 1er janvier 2016   (dates à confirmer) Allemagne, accueil par Volksbund/Dt.Kriegsgräberfürsorge, Berlin

2ème Cycle  2015 – 2017 :

  • - 29 mars – 6 avril  2015 (dates à confirmer) :  Belgique : Ardennes et Flandern Fields, evtlmt. en coopération avec le Centre Pédagogique à Lommel, du Volksbund/Dt.Kriegsgräberfürsorge, Section Belge 
  • - Printemps 2016 :  Roumanie
  • - Eté 2016 :            Péronne/Somme, France, accueil au Historial de Péronne
  • - Printemps 2017 :  Allemagne , si possible avec le même partenaire qu’au 1er cycle

Les partenaires et les dates ne sont pas encore fixés.

3ème Cycle 2017 – 2018 :

  • Eté 2017 : Italie
  • Printemps 2018 : France, Hartmannswillerkopf/Alsace : évtlmt. en coopération avec le Centre Pédagogique à Niederbronn, du  Volksbund/Dt.Kriegsgräberfürsorge, section française 
  • Eté 2018 : Biélorussie
  • Automne 2018 : Allemagne : grande fête de paix

Nous visons de permettre aux partenaires des premiers cycles de pouvoir s’associer au troisième. 

Les porteurs

Porteur administratif et de coordination de ce projet sera l’association Loi 1901 VoCE 2014-2018, de Chambéry. L’Ecole de la Paix  Grenoble et les Dialogues en Humanité, à Lyon font partie de ses initiateurs.
Ils coopéreront avec d’autres partenaires, locaux, nationaux, internationaux. Ils cherchent notamment dans les pays cités, des partenaires confirmés dans le domaine des projets inter-culturels et artistiques  pour jeunes en Europe. 

Pour le 1er cycle 2014 – 2015, il s’agira de :

  • - Sarajevo : OG B&H, Général Jovan Divjak et son équipe
  • - Lyon :  Compagnie du Second Souffle, Vénissieux, avec Azdine Benyoucef ; et Dialogues en Humanité
  • - Lublin : Europejski Dom Spotkan/Fundacja Nowy Staw, Président Tamasz Rozniak
  • - Berlin : Volksbund/DeutscheKriegsgräberfürsorge/LVBerlin, FrauE.Gliesche,Jugendreferentin

Les partenariats feront l’objet de convention de coopération.

Le financement 

Le financement de ce projet  est discuté avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui en soutiendrait  les premier et second cycle. Le troisième cycle pourrait être financé par l’UE – Erasme Plus afin d’y retrouver tous les pays partenaires des premiers cycles.

Les partenaires de chaque cycle s’engagent à en construire les formes et le contenu.  Les partenaires s’engagent à trouver localement les ressources supplémentaires nécessaires pour mener à bien les rencontres : bénévoles pour les interprétations ; transports locaux ; accès gratuit à des locaux de groupe, salle de spectacle gratuitement mise à disposition…

Les partenaires locaux demanderont aux jeunes adultes participants une participation personnelle aux frais dans la mesure des  possibilités de chacun. 

Des sources de financement complémentaires devront nécessairement être ouvertes.  

Le projet VoCE2014-2018   dans son ensemble a été retenu pour le Label du Centenaire, en France.

L’originalité

L’originalité de notre démarche nous semble résider dans l’opportunité qu’il offre à de jeunes adultes (18-30 ans)de toute condition, engagés localement pour un aspect de la paix en Europe et dans le monde, à se former à la citoyenneté européenne et de donner une expression artistique à cette formation. De plus, construite en partenariat entre animateurs et participants, elle aboutira à un message de paix de jeunes, de concert avec tous les participants à VoCE,  lancé à l’Europe en 2018. 

A titre d’exemple : 

Format d’une session de Peace Summer School :

  • Participants : ne pas dépasser une trentaine, animateurs/interprètes compris, donc env. 6 jeunes adultes de 4 pays
  • Durées : minimum 5 jours, maximum 18 jours hors voyage
  • Préparations : autant que possible, les groupes locaux d’accueil porteront la préparation de chaque session après qu’elle ait été discutée entre tous les partenaires

Contenus : 

  • Découvrir le pays d’accueil à partir d’éléments de « commémoration » : écoute, rencontres, excursions, documentation ; en coopération avec divers acteurs locaux :écoles, universités, associations…
  • Approfondir un ou plusieurs thèmes liés à l’engagement pour la paix sociale et internationale. (Le Peace Event à  Sarajevo en juin 2014 offrira de multiples orientations et inspirations pour définir leurs priorités, soutenues par leurs propres expériences, au départ)
  • Élaborer les résultats de leurs travaux en un langage artistique propre, par les moyens musicaux et théâtraux,  à l’aide du support par des professionnels. Présentation publique sur place du produit de chaque session. 
  • Participer à la finale européenne du projet VoCE 2014 – 2018,  novembre 2018.

Mars 2014/mjl