Dimanche 3 juillet 2016

Dès 9h: Le temps du lancement et du repas

9h De l’arbre à l’eau, et de l’eau à l’arbre: Voyage sur le Rhône sur la Vorgine la péniche de l’association des Péniches du Val de Rhône
Dimanche matin rdv 9h sur le quai du Rhône inscription auprès de lgouache@grandlyon.com ou par sms pendant l’événement 06 66 67 95 04
avec Frédéric Ségur (Métropole de Lyon), Luc Gwiazdzinski (Maison des Sciences de l’Homme-Alpes), Olivier Finance (entreprise Sineu Graff), Sylvie Sagne (Les Mureaux), Bernard Maret (et les passe-jardins)les membres des conseils de quartiers et des associations de protection et d’éducation à l’environnement. Jeux pour mieux faire connaissance avec la biodiversité du fleuve. Dialogues humanistes respectueux de la biodiversité qui se poursuivront au parc de la Tête d’Or, dans l’après midi avec AccèsCimes pour une conférence au sommet des arbres du parc de la Tête d’Or. Parmi les questions proposées à prendre en compte dans le voyage du retour: Comment retrouver l’âme dans l’espace public? Comment faciliter la rencontre où l’autre devient une richesse? Qu’est-ce qui fait que l’espace public devient un lieu de convivialisme et de co-production du bien vivre? Comment trouver sa place comme usager actuel, futur et dans les différents temps de la journée et de la vie?
(continue à l’agora A)

Facilitatrice : Sylvie Sagne

11h-12h30: Promenade d’ouverture Le plein des sens
Respirez, vous êtes arrivés! Faites-vous le cadeau de déposer vos soucis, attentes et préoccupations, pour vous ouvrir à l’instant avec légèreté.  Patrick Mathon (Lyon City Trek) et Maryline Jury (Ateliers ressources) vous invitent de manière ludique et accessible à tous à aiguiser vos sens, pour profiter pleinement de l’expérience des Dialogues et des richesses du parc…
Départ près de la porte des enfants du Rhône, durée 1h30.

14h: Compagnie la tribouille présente Bienvenue!
Mise en scène des paroles de migrants vivant dans des squats. A partir de ces mots recueillis, le duo voix / violoncelle de deux artistes agit tel un porte-voix. Dans ce dialogue apparaissent les traces d’instants de vies avec toutes leurs brutalités, leurs violences, leurs émotions, du souvenir du pays laissé à la vie au squat… Ces courts récits laissent émerger un besoin d’espérance, de reconnaissance.

A la roseraie

10h: Les chevaux du vent, performance interactive de danse et poésie autour de questions comme : Qu’est-ce qui vous fait fleurir?  Qu’est-ce qui vous irrigue ? Qu’est-ce qui vous fait semer à tout vent? L’installation scénographie et la danse seront constituées au fur et à mesure par les réponses en poèmes, intentions ou rêves des gens, recueillis pendant Dialogue et dans la ville, suspendus en fanions au vent ou plantés en terre pour qu’elles germent. Comment semer les graines de notre propre bonheur ? et parce que les graines c’est un enjeu politique de nos jours! Ensemble construisons un espace de joie où vivre heureux est la priorité, le but de notre existence ensemble. Conçu et interprété par Sandra Martinez Dao

10h45: Chants du monde et des peuples natifs, avec Madeleine et Josephine Hecker

11h De poussières d’étoiles à citoyens du monde, quelles trajectoires? avec Meriem Menant/Emma La Clown, Veena Pai (Inde) Alex de Cuisine itinérante, Boris Tavernier de VRAC, Kocer Saritag du Vol Terre, facilitatrices: Fazette Bordage (Le Havre), Nadine Outin

Facilitatrices : Lorella Pignet Fall et Geneviève Ancel

 

A la statue

10h: Conférence gesticulée par Désiré Prunier
«La sortie des fossiles» (Post-histoire de la transition énergétique)
«Retour vers le futur… Comment aurons-nous réussi à surmonter les crises de notre époque, les «années folles du pétrole»?… Comment aurons-nous mené cette grande transition, malgré les aveuglements, les oppositions, les indifférences, les résignations d’alors? Désiré Prunier vient témoigner de son expérience…»

13h-17h: Projections de films et documentaires

13h: L’énergie de l’espoir de Jean-Marie Faver
Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des «Mineurs étrangers isolés». Pour d’autres - éducateurs, juristes, citoyens - ce sont des enfants qu’il ne faut pas «laisser tomber». Ils découvrent alors des jeunes dont l’énergie à se reconstruire en France est bouleversante. À l’heure du durcissement législatif des frontières de l’Europe, ces adultes par leur action quotidienne en faveur des mineurs étrangers résistent aux démons du repli national et s’inscrivent avec force dans les traditions généreuses de la France.

15h: Un instant d’éternité de Michèle Decoust
Voici racontée pour la première fois la vie extraordinaire d’une femme, Viviane José Restieau, enfant sauvage, artiste-peintre d’exception, et l’odyssée d’une Œuvre dont l’inspiration transcende la singularité d’une vie.

19h: Hello Mister Chaplin! spectacle joué par 35 enfants belges et français de tous milieux sociaux. ​Pas de paroles ou presque dans ce spectacle: les enfants se mettent à l’école de Charlot et du cinéma muet pour découvrir comment un geste, un clin d’œil, un sourire parlent autant qu’un texte! Comique, poésie, émerveillement: un spectacle à ne pas manquer, qui s’adresse à tous les âges. Une création de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.
La projection peut être l’occasion d’un échange avec Elisabeth Toulet sur le rôle de l’art dans l’éducation avec le public.

13h30: Contes

Iréne Koukoui et Eric AHOUMENOU proposent un point contes africains, L’Afrique de cases en cases, avec notamment celui en référence aux arbres, Le baobab magique
(A la statut G7)

14h-16h: Ateliers du Sensible et de Formation au Discernement

Notre environnement est notre souffle

Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Notre environnement...
  • Réinventons un monde...
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.
AïkiNoStress ou l'art du guerrier pacifique (22)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
L’Aïkido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons, au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet Fall.
Approche sensible du sol et de son écosystème (49)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Un atelier où les participants sont invités à observer, toucher, sentir. Egalement, un jeu du qui est qui autour de plantes aromatiques. Malaxer, mouiller de la terre limoneuse, argileuse, sableuse, de l'humus de forêt, du compost... et regarder à la loupe les petites bébêtes... ainsi que les différentes pierres (granite, schistes: ce ne sont pas les mêmes au toucher ni aux énergies qu'elles dégagent), feuilles mortes, pailles, tontes... Avec Julien Hery, formateur en agro-écologie.
Art aborigène d'Australie (2)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Découvrir le pointillisme et connaître ce peuple aborigène qui vit dans l’Outback Australien, avec Sylvie Di Palma de l'association Alpadef (Alliance Panafricaine pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Femmes).
Atelier et jeux AntiGaspi (11)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Jeux, astuces et recettes autour du gaspillage alimentaire, atelier cuisine à partir d'invendus. Avec l’association Récup et gamelles.
Calligraphie et Gravure sur bois (12)
  • Notre environnement...
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2016
Initiation à la Calligraphie et à la Pyrogravure par Khalil Hemsork et Ammar Hassan, plasticiens syriens réfugiés à Lyon.
Chant Vital, Lumière sonore, Être chemin de Paix (35)
  • Notre environnement...
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2016
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. S'abandonner à la douceur d'un bain de sons. Se ressourcer dans la joie des chants spontanés. Ressentir les bienfaits des vibrations sonores. Se réjouir ensemble de la fête de l'instant. Le Chant Vital est le joyeux témoignage d'un état de paix intérieure. Nous l'accueillons dans le silence de chaque inspiration et la laissons nous guider jusqu'aux chants qui nous sont offerts en chaque expiration. C'est cela que nous recevons et c'est cela que nous partageons avec vous.
DO-IN auto-massage parents/enfants (25)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Pratique d'auto-massage issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Apprenez un protocole d'auto-massage, même pour les enfants, à pratiquer partout au quotidien. Le matin au réveil pour se tonifier, la journée pour réduire le stress, les tensions musculaires, aider à la digestion, et le soir pour se relaxer, s'apaiser... Le do-in peut s'effectuer partout: au bureau, dans le train, en attendant le bus...
Expérimenter l'interculturalité (27)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Haddou, l'émigré marocain à la découverte de la France. Atelier littéraire interactif où les participants vont écouter des passages courts et significatifs du roman Le thé n'a plus la même saveur. Suivi d'une analyse commune sur le thème de la rencontre interculturelle à travers des scènes du roman qui illustrent de manière palpitante l'étrangeté et la complexité du lien entre personnes porteuses de cultures différentes. Avec El Hassane Aït Moh.
Gestuelle du sensible (26)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Mouvement sensoriel qui s’offre à partir d’un temps d’introspection et de silence. Corps et esprit s’unissent, sans prédominance, pour rendre la parole à notre corps sensible. Par notre présence agissante, au cœur de notre matière, se reconnaître pour apprendre de soi. Dans la lenteur, se rencontrer pour mieux être en relation avec le monde. Avec Sylvie Krikorian.
Hui Chun Gong (21)
  • Notre environnement...
  • Réinventons un monde...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Qi Gong avec le Dr Nguyên Ngoc Hanh.
Humaniser l'humain - Mouvement et posture (30)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
L'intention est de faire de l'espace dans le corps et de lâcher-prise pour se sentir pleinement présent avec soi et avec les autres.Qu'est-ce que la posture? Est-ce seulement une attitude physique ou bien la posture représente-elle la personne dans son intégralité? Grace à des principes de Méthode Feldenkrais et Technique Alexander, nous prendrons conscience de notre axe central pour sentir plus d'énergie et d'aisance dans nos mouvements et pour un alignement optimal du corps, des émotions et de l'esprit.
Improvisation vocale et composition spontanée (C)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Faire vibrer ses cordes vocales au son de sa voix parlée, chantée, bruitée, grâce aux jeux coopératifs et musicaux proposés, dans un écrin de bienveillance. Redevenir compositeur de l’instant présent, développer sa créativité et inventer à plusieurs, dans l’écoute de soi et des autres, autour de Circle Songs, rien que pour le plaisir ! Avec Baboush, du projet Swingalink.
Invitation au voyage chamanique (1)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Venez découvrir la pratique du tambour chamanique et tenter un premier voyage de l'âme. Technique millénaire employée sur presque tous les continents, le tambour permet de voyager de façon sûre dans le monde du rêve pour en retirer enseignements, conseils et énergie pour nous et les autres. Avec Patrick Laubscher.
L'eau (24)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
L'histoire de l’amitié qui lie Serge Bernard avec l'Eau jusqu’à nos jours. Le récit de son travail et des recherches qu'il a mené avec elle, ainsi que les résultats qu'ils ont obtenu ensemble en matière de soins à la Terre, à l’Eau, à l’Arbre, à l’Homme…
La bio pour tous! (37)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Échanges, jeu et informations sur les thèmes récurrents de l'alimentation bio : coût, comment manger bio, comment passer du rôle de consommateur à celui de bio consom'acteurs, idées reçues. -Sensibilisation grand public à partir d'outils pédagogiques: affiches, livrets, quizz, fiches thématiques, fiches recettes, ressources. -Jeu de photo-langage: quel modèle alimentaire demain? A partir de photos illustrant différentes manières de produire et de s'approvisionner, le citoyen consommateur est amené à s'exprimer sur l'avenir de l'alimentation à partir de la
Le plein des sens, promenade d'ouverture (Entrée porte des enfants du Rhône)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Départ près de la porte des enfants du Rhône. Patrick Mathon (Lyon City Trek) et Maryline Jury (Ateliers ressources) vous invitent de manière ludique et accessible à tous à aiguiser vos sens, pour profiter pleinement de l’expérience des Dialogues et des richesses du parc… Respirez, vous êtes arrivés! Faites-vous le cadeau de déposer vos soucis, attentes et préoccupations, pour vous ouvrir à l’instant avec légèreté. Samedi à 14h et dimanche à 11h et 14h, durée 1h30.
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (21)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Massage Chi Nei Tsang de 14h à 15h; Wu Qi Chi Kong de 15h à 16h et Tai Chi Style Wu de 16h à 17h. Apprenons à préserver et développer nos énergies afin d'être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Apprenons aussi à mieux connaître qui nous sommes pour vivre de plus en plus dans la joie et plus près du bonheur. Avec Man Yan Hor.
Mudras, art martial indien en douceur (18)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Accessibles à tous, les mudras se pratiquent debout ou assis. Un travail d'harmonie pour notre santé physique, psychique et intellectuelle, sociale et d'accomplissement. Pour tous les âges. Avec Dr Odile Ouachée
Peinture sensitive, en mouvement et avec les mains (29)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
En associant mouvement du corps et expression artistique, vous libérez votre pleine puissance créatrice. Venez donner des formes à ce qui vit en vous, jouer avec les couleurs, avec l'inattendu, avec le groupe et retrouver la joie spontanée de l'enfant ! Cet atelier est ouvert à tous, adultes et enfants, sans pré-requis de peinture. Animé par Catherine Marquette, danseuse et artiste intuitive, qui aime partager sa joie de créer spontanément.
Polycarpe, l'usine à graines (41)
  • Notre environnement...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, la ludothèque de la graine, La Boîte de fruit, un espace sonore et festif sur le fruit, et Le Muse’arbre, un studio d’enregistrement d’interview aux sommets des arbres... autant d'invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d'AccèsCimes.
Sensibilisation des enfants à l'agriculture biologique (37)
  • Notre environnement...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Les cinq jeux contenus dans la mallette Ludobio ont été conçus pour permettre de découvrir, dès le plus jeune âge, les spécificités de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transversales comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments. -Ludobio, des jeux pour en avoir dans la citrouille! Ludobio propose plusieurs approches de sensibilisation à l'agriculture et à l'alimentation bio, à partir de jeux de questions/réponses, jeu de l'oie ou de reconnaissance sensorielle. -
T'chi Clown (50)
  • Notre environnement...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Le t'chi clown, jeu avec l'énergie corporelle se pratique avec un nez rouge, passerelle entre le vécu intérieur du joueur et son environnement immédiat. La créativité qu'il génère à travers des relations sensibles et ludiques ouvre la voie au développement d'une conscience corporelle apte à favoriser tant le bien être que la connaissance de soi. Avec Edmond Morsilli.
Wutao, pratiquer l'écologie corporelle (13)
  • Notre environnement...
  • Dimanche
  • Année 2016
Le Wutao est un art corporel en mouvement, permettant à chacune et chacun de libérer mouvements et souffle en restaurant l'ondulation primordiale de la colonne vertébrale dans le respect de ce que nous sommes profondément. Notre souffle est notre environnement. Nous devenons alors les danseuses et danseurs, les artistes de notre chemin, notre Tao. (Wutao pour la danse du Tao). Avec Céline Laly et Danielle Durand.

Réinventer un monde de re-connaissance, d’encouragement et de soutien mutuel

Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Notre environnement...
  • Réinventons un monde...
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.
Activités inspirées des Arpilleras chiliennes (46)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Redonner vie à un vieux vêtement, récupérer des boutons, des galons, de la laine, pour en faire un tableau de vie... Des activités manuelles et ludiques inspirées des Arpilleras chiliennes. Avec Cristina Lagneau de 1001 coutures.
Aïkido Verbal (23)
  • Réinventons un monde...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi.
Atelier de créativité intergénérationnel (43)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Par l'intermédiaire du mouvement, les énergies de vie se remettent en circulation et nous connectent à notre état de joie et d'authenticité. A leur contact jaillira l'expression libre pour réaliser une oeuvre spontanée avec les médiums de la peinture et du collage. Osons être artiste de sa Vie! Avec MarieLine ZAlhéna, accompagnement avec la peinture spontanée, la sophrologie et l'énergie; et Thierry François, praticien diplômé de l'Institut Rosen de Paris.
Autohypnose et sophrologie (9)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Découverte avec Yolanda Rueda, psychologue en milieu défavorisé.
Bourse aux livres
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Spécial enfants, avec la Maison des Solidarités Locales et Internationales
Bus du partage (Bus) (Les ébats)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Force de partage et de paix, ce bus singulier se déplace pour aider ceux qui sont en manque de tout et accompagner ceux qui donnent. Le Bus du Partage existe sur la ville de Lyon depuis le mois de février 2016.Avec les Dialogues en humanité nous cherchons tous à refuser le fatalisme de la guerre, de l’intolérance et de la misère en dialoguant jusqu’à trouver des solutions afin de choisir le meilleur face au pire. Le bus du partage fait partie d’une de ces solutions jusque dans le concret.
Collecte de parole citoyenne (10)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Forum réfugiés-Cosi vous propose de prendre la parole pour l’accueil des réfugiés.
EFT, techniques de libération émotionnelle (42)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Une forme de soins énergétiques pour libérer les émotions négatives. Des pratiques simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard.
Expression gestuelle et vocale (36)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Exercices joyeux et à la portée de tous pour explorer ensemble le souffle, la marche, le rythme, l’attention, la rencontre, l’intériorisation. L’expression est un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur, vers le visible à partir du caché, elle est la manifestation de l’être, elle conduit à la présence et à la relation. Pour parents et enfants (7-12 ans). Avec Elisabeth Toulet et Christine Saillet, de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.
Formation personnelle, basée sur l’entraide (6)
  • Réinventons un monde...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Une démarche qui passe par moi, avec les autres, pour construire un monde plus solidaire. Commencer le changement par soi-même, grâce à un travail en groupe et en duo, basé sur l’entraide réciproque et la découverte de l’altérité(Eleuthéropédie). Cette formation est basée sur un métissage de différentes sources, entre autres, la philosophie de Paul Ricœur (éthique, identité narrative, récit, subjectivité, altérité) et la psychologie de Carl Rogers (authenticité, prise en compte de ses sentiments).
Heartfulness (20)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Heartfulness offre une méthode simple de relaxation et de méditation sur le cœur, dont la pratique permet de mener une existence plus équilibrée face aux défis intérieurs que nous propose la vie quotidienne. Heartfulness s’adresse à tous ceux qui aspirent à des changements, et qui sont en quête de sens. Elle nous propose à travers la méditation d’être de plus en plus en lien avec notre cœur car il est le centre de notre être, le lieu des qualités les plus nobles : bonté, bienveillance, compassion, patience, générosité… Il est notre source d’inspiration, notre conseiller.
Hui Chun Gong (21)
  • Notre environnement...
  • Réinventons un monde...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Qi Gong avec le Dr Nguyên Ngoc Hanh.
Libération de la voix (40)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Aventure collective sur les sentiers en-chantés de la conscience. Respirations ancestrales, résonances sonores et chants guérisseurs. Avec Marie Gaudfernau.
Migrants une chance (33)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Un parcours ponctué d'animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants: - Atelier expression écrite et graphique - Nos ancêtres ont souvent été des migrants - J'ai perdu le Nord! - Des dés et des mots - Jeu des cocottes - Une animation autour des emplois non pourvus et attribués aux migrants, et sur l'expérience d'ATD "territoire zéro chômeurs". - Scrabble migratoire
Porteur de parole (32)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Au travers d’outils participatifs, l’association d’Education populaire Lyon à Double Sens propose d’intervenir pour mener des processus de réflexion collectifs autour de la thématique du vivre ensemble.
Réflexologie (31)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
L'association RAM vous invite à des dialogues entre les massages et les bains sonores inspirés de l'instant, accompagnés au didgeridoo, voix, carillons, bols... par l'association Le Souffle et la Sève. L'association RÂM propose des ateliers de Réflexologie dans des structures dédiées à la petite enfance, dans des institutions, associations ou festival intéressés par la dimension du toucher dans le développement physique et psychique et par la dimension poétique du corps.
Se contacter grâce à l'Espéranto (16)
  • Réinventons un monde...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Pour se contacter grâce à l'Espéranto, langue auxiliaire internationale construite pour faciliter le dialogue entre les individus, peuples, nations et cultures du monde entier... Atelier "discussion-initiation-découverte" avec le CERL, Centre Espéranto de la Région lyonnaise.
Secours Populaire (8)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Une bourse d'échanges d'objets où chacun apporte un objet et le troque contre un autre. Un atelier "Le dire pour agir" pour permettre à tous, petits et grands, de témoigner et de mettre la parole au cœur de l'action pour ensemble porter le refus de la précarité et de la pauvreté. Avec le Secours Populaire.
Shiatsu solidaire (17)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l'énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l'association Et mouvance.
Tonnelles anti-discrimination (34)
  • Réinventons un monde...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Tonnelle avec des jeux axés autour de la diversité et de la lutte contre la discrimination. "Fuck discrimination... car seule la discrimination est vraiment vulgaire!". 3 formes : • « Roue de l’infortune » : sous le même principe que la roue de la fortune, les personnes font tourner la roue et tombent sur une question liée à l’immigration/intégration/vivre ensemble; • « Pêche aux canards » : Les enfants doivent pêcher ce qui pour eux représentent le vilain petit canard, s’en suis une discussion avec l’animateur.
Transmission du patrimoine intangible (44)
  • Réinventons un monde...
  • Dimanche
  • Année 2016
Un atelier visant avant tout l'apprentissage de la culture de l'autre, la découverte des cultures minoritaires, le respect des autres par l'éveil du potentiel créatif individuel. Atelier de technique vocale et corporelle, dans la communication verbale avec l'utilisation du chant dans la société en s'inspirant de ce qui se faisait dans les sociétés de tradition orale. Avec Joséphine Lazzarino.

Inspirons nous de ce qui est en marche

Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Notre environnement...
  • Réinventons un monde...
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.
Basket Fauteuil (39)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L'association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d'initiation et des minis tournois de basket fauteuil.
Cartographie citoyenne (B)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives http://citoyensdesdeuxrives.eu/ (FTCR), en collaboration avec Altercarto http://www.altercarto.fr/ (basé à Lyon), développe un projet de cartographie citoyenne. La Tunisie poursuit sa transition démocratique. Les lois de décentralisation vont bientôt être votées. Les organisations de la société civile tunisienne y sont fortement impliquées.
Construire en terre crue pour demain (Les ébats)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Enfants et adultes apprennent à bâtir ensemble avec la terre crue. Avec les architectes Pauline Sémon, Mu Jun, Milinda Pathiraja et Dominique Gauzin-Müller, en lien avec Terra 2016.
Croc'aux jeux (47)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d'un public familial, d'enfants et d'adultes. Par Mythe au logis.
Espace d'écriture pour rêver à "Demain" (14)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2016
En suivant les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité, Florence Guichard de l'association Les Baladantes propose un atelier d’écriture d’une heure trente pour libérer la parole de ceux tournés vers l'avenir. — Pour raconter leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont afin de générer des projets — avec une liberté de propos, une bienveillance des uns envers les autres, une égalité de tous face à la question humaine.
Haptonomie pour être artiste en humanité (40)
  • Inspirons nous de ce...
  • Dimanche
  • Année 2016
Avec Catherine Dolto.
Jeu de l'oie spécial monnaies locales (48)
  • Inspirons nous de ce...
  • Dimanche
  • Année 2016
On déplace son pion sur le plateau jusqu'à atteindre la destination. La différence fondamentale est que sur chaque case nous sommes interrogés ou mis au défi sur des questions en lien avec les monnaies locales et le réseau des professionnels acceptant la Gonette. Ce jeu de plateau est un véritable jeu de l'oie. Un excellent moyen pour mieux comprendre les monnaies locales tout en s'amusant. Se joue de 7 à 77 ans.
Réciprocité des savoirs (33)
  • Inspirons nous de ce...
  • Dimanche
  • Année 2016
Avec le mouvement des Réseaux d’Echanges de Savoirs Réciproques
Recycler est un jeu d'enfants! (46)
  • Inspirons nous de ce...
  • Dimanche
  • Année 2016
Le but de l'atelier est de sensibiliser les plus jeunes au recyclage et contribuer à la formation des citoyens de demain. Le constat d'une société de gaspillage et de surconsommation qui nous pousse à nous interroger sur notre comportement. Pour cela, à partir de récupération (cartons, bouchons, bouteilles) nous allons réaliser des jeux de société où petits et grands pourront participer. Cette inspiration nous vient des pays d’Afrique où les gens vivent de peu pour être heureux.
Touareg: fabrication de bijoux comme dans le désert (5)
  • Inspirons nous de ce...
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
L'artisan bijoutier Touareg fait une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Nomade dans le désert, nomade au nom de l'Association Timidwa et de 70 artisans en coopérative équitable, Mohamed El Maouloud AG HAMID vous racontera la vie dans le Sahara, celle multi-millénaire et celle d'aujourd'hui, compliquée par les conflits et les bouleversements climatiques. Un savoir ancien qui se transmet. Par l'organisateur de Dialogues en humanité à Tombouctou.
Toupie manège (4)
  • Inspirons nous de ce...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Animation familiale musicale. Les parents pédalent et les enfants tournent! Par la compagnie Cours en l'air.
Un handicap invisible: la basse vision (7)
  • Inspirons nous de ce...
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2016
Apprendre à voir autrement pour repousser les limites du handicap. Jeanne Gruson est déficiente visuelle suite à un accident, mais grâce à son chemin de vie elle a appris à voir autrement. Aujourd’hui elle utilise le maximum de son minimum visuel et elle souhaite partager son expérience avec celles et ceux qui sont en train de devenir malvoyants ou qui le sont déjà, et qui ont le désir d’apprendre à découvrir autrement le monde dans lequel ils vivent pour y évoluer avec le maximum d’autonomie possible.

16h-18h: Agoras

Chacun est invité à écouter avec bienveillance et à parler à partir de son expérience​​

Notre environnement est notre souffle

Ce que nous enseignent les arbres (agora A)
Silencieux et dignes, extraordinairement anciens et pourtant pleins d’avenir, beaux et utiles, autonomes et non violents, les arbres ne sont-ils pas les modèles dont nous avons besoins ? nous dit Francis Hallé. avec Benjamin Rebreyend d’AccèsCimes, Michel Granger, artiste peintre, Frédéric Segur Charte de l’Arbre, Serge Bernard (Belgique/Canada), Lilian Ortega (Honduras/Brésil/France), Catitou (Brésil), Henryane de Chaponay, les membres des conseils de quartiers et des associations de protection et d’éducation à l’environnement.

Facilitatrice : Sylvie Sagne

Réinventer un monde de re-connaissance, d’encouragement et de soutien mutuel

Quel rôle pour la littérature, la poésie et l’art dans la transformation sociale et la transition? (à la Roseraie)
avec Siddhartha (journaliste et philosophe Indien), Catherine Dolto (médecin et artiste), Doudou Diene (rapporteur pour l’ONU), Rama Mani (artiste indo européenne, enseigne à Oxford), Nicolas Robin (acheteur public et poète Lyon), Noémie Kaufman (Académie sous les arbres Berlin Allemagne), Hervé Magnin (Chambéry), Jacques Lecomte (La bonté humaine), Olivier Frérot, Philippe Patteyn (Ateliers de l’Entrepreunariat Humaniste). Michel Granger (artiste peintre qui a peint avec un char d’assaut), Eric Grelet (dessinateur humoristique en direct), Elisabeth Toulet (Académie internationale de Théâtre pour enfants)

Facilitateurs : Enrico Pudda et Chloé Parisot

Carrefour de la Médiation (agora B)
Lieu d’échanges de toutes les formes de médiation: humaniste, pénale, de voisinage, judiciaire, en entreprise, citoyenne, familliale, internationale avec Bernard Miyet, Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, membre du Collegium International Ethique, Scientifique et Politique; Jean Fabre PNUD, Daniela Schwendener, médiatrice humaniste et formatrice; les médiateurs de Lyon

Facilitateurs : Daniela Schwendener et Christiane Botbol 

Inspirons nous de ce qui est en marche

Transition citoyenne, écologique, sociale, économique, où «Demain» est déjà aujourd’hui (agora C)
-  Comment évoluent et se propagent les initiatives locales à partir de ceux qui les vivent déjà.
- Le mouvement des Villes en transition lancé par Rob Hopkins, avec Elsa Mor pour Bristol et Charlène Lemarié pour l’autoconstruction et l’habitat en mouvement en Amérique Latine; les réseaux GEN avec Terra Mirim et des initiateurs d’éco villages et d’éco lieux
- Le Forum Social Mondial comme alternative à Davos, imaginé en 2002 par Chico Whitaker, Orded Grajew, Henryane de Chaponay, Patrick Viveret. Aujourd’hui, à Montréal, Raphaël Canet, Carminda Maclorin et leurs jeunes amis préparent et font vivre le FSM pour la première fois au Nord, en août 2016.
- Le réseau français de la Transition citoyenne se construit avec les porteurs de La Nef, Enercop, Artisans du Monde, Alternatiba
- Au Brésil, le Brecho EcoSolidario et le réseau des professionnels de la solidarité se consolident
- En Inde, le lobby du millet devient plus fort parmi un million de révolutions tranquilles; reforestation en zone aride avec Sadhana Forest Inde, Haïti, Kenya
- En Afrique, la créativité et l’arbre à palabre se renouvellent pour garder le meilleur des traditions et le meilleur de la modernité. Le destin des Afrique(s) se construit sur le fil de la fraternité, Eric Stanislas Aoumenou des Dialogues au Bénin pour un projet panafricain, Fatou N’Doye ENDA GRAF, ALPADEF et Dialogues à Dakar
- Comment des entreprises humanistes sont entrain de changer le monde? voir les ouvrages de Jacques Lecomte, Bénédicte Manier, Tristan Lecomte
- Alternatives et résistances, Alternatiba/Action Non-Violente COP21 avec des membres du Collectif Alternatiba Rhône
- L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun), avec Boris Tavernier, pour permettre au plus grand nombre de consommer mieux grâce à un réseau d’achats groupés coopératif et créateur de liens.

Facilitateur : Bernard Dekoker 

18h:Table ronde (A la statue)

Avec Kmar Bendana (historienne de la culture contemporaine en Tunisie), Adnen Hlali, responsable du Centre Culturel des Montagnes Semmama-Smeïtla, l’auteur et politologue, Philippe Dujardin, Françoise Coupat, metteur en scène,..

18h-19h: Témoignages de vies croisés / Temps de coopération-action

Notre environnement est notre souffle

De l’arbre à l’eau, et de l’eau à l’arbre (agora A)
Voyage sur le Rhone en péniche dimanche matin rdv sur le quai du Rhône avec Frédéric Ségur (Métropole de Lyon), Olivier Finance (entreprise Sineu Graff), Sylvie Sagne (Les Mureaux), les membres des conseils de quartiers et des associations de protection et d’éducation à l’environnement, suite à partir de 16h à coté de l’accro branches avec AccèsCimes pour une conférence au sommet des arbres du parc Tête d’or
Comment retrouver l’âme dans l’espace public? Comment faciliter la rencontre où l’autre devient une richesse? Qu’est-ce qui fait que l’espace public devient un lieu de convivialisme et de co-production du bien vivre?Comment trouver sa place comme usager actuel, futur et dans les différents temps de la journée et de la vie?

Réinventer un monde de re-connaissance, d’encouragement et de soutien mutuel

Carrefour de la médiation et du sport (agora B)
Coopération-action de toutes les formes de médiation: humaniste, pénale, de voisinage, judiciaire, en entreprise, citoyenne, familliale, internationale, sportive avec Bernard Miyet, Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, membre du Collegium International Ethique, Scientifique et Politique; Jean Fabre PNUD, Daniela Schwendener, médiatrice humaniste et formatrice; les médiateurs de Lyon; l’Agence d’Education par le Sport.
Facilitateurs : Daniela Schwendener, Natacha Kaminski et Maria Paula Peñagos 

Habiter et vieillir en solidarité (agora C)
Quel chemin pour un habitat alternatif et solidaire dans l’âge? Comment valoriser la citoyenneté quel que soit l’âge? Les personnes âgées sont-elles une ressource sociale ou un coût et une aubaine pour la silver-économie? Annie Le Roux et Florence Le Nulzec de Hal’âge, Dominique Gaillard directrice de 1995 à 2005 de Qualidom (plateforme de services à domicile), Mamadou Ciré Dia engagé sur les questions de solidarité et de migration entre Sénégal et France.
Facilitateurs : Florence Le Nulzec et Jean-François Patin  

Inspirons nous de ce qui est en marche

18h-19h: Théâtre

16h30: Compagnie la tribouille présente  Bienvenue!

Mise en scène des paroles de migrants vivant dans des squats. A partir de ces mots recueillis, le duo voix / violoncelle dse deux artistes agit tel un porte-voix. Dans ce dialogue apparaissent les traces d’instants de vies avec toutes leurs brutalités, leurs violences, leurs émotions, du souvenir du pays laissé à la vie au squat…Ces cours récits laissent emerger un besoin d’esperance, de reconnaissance.

18h: Tartuffe ou l’hypocrite - Molière / Cie Le Fanal - À partir de 12 ans  - Terrasse du Chalet du Parc - Evenement programmé par la ville de Lyon dans le cadre du festival «Tout l’monde dehors»
Immédiatement interdite par le Roi, réputée perdue, « Tartuffe ou l’hypocrite » précède de cinq ans la version de 1669 , « Tartuffe ou l’imposteur » popularisée par les classiques scolaires et ses innombrables mises en scène. Présentée pour la première fois par une compagnie professionnelle, la pièce a été reconstruite par le plus grand spécialiste de Molière, Georges Forestier. Elle permet de redécouvrir ce chef-d’œuvre dans son état originel : un savant mélange de comédie et de satire des comportements humains, que l’alexandrin porte merveilleusement.
Le public est donc invité dans le jardin d’Orgon, là où les vestiges des fiançailles de Damis s’amoncellent, autour de la table ronde où les personnages s’affrontent pour défendre leur mode de vie, leurs biens, menacés par l’intégrisme religieux. Ce Tartuffe exhumé nous parle très directement d’aujourd’hui et de nous, par une approche réaliste et une distribution présentant la diversité, non comme un rééquilibrage égalitaire, mais comme une traduction exacte de notre société multiculturelle.
Un bord de scène avec les artistes à l’issue de la représentation.
Spectacle partenaire à l’initiative de la Ville de Lyon dans le cadre de Tout L’Monde Dehors

19h-22h: Animations artistiques et festives

A la grande scène

18h: Spectacle international et Théâtre de Transformation par Dr Rama Mani: Vies Boulversées Vies Transformées

Ce spectacle interprèté par Dr Rama Mani, expert en matiere de paix et de sécurité, évoque les destins d’individus pris dans la tourmente des conflits mondiaux et les transformations –individuelles et collectives– qu’une crise peut susciter.
Il est inspiré par les rencontres qu’elle a faites et basé sur des temoignages de vrais personnages lors de ses missions humanitaires dans les pays en guerre sur tous les continents.

18h50: Numada = amigo = ami (Musique afro-amérindienne)

Collectif de musiciens honduriens et français qui offrent une
hybridation ethnique et culturelle du folklore hondurien avec
l’héritage africain des Garifunas d’Amérique centrale. La fusion
des violons et des tambours invite à la danse, à l’espoir, mais
aussi à la lutte contre l’oppression politique subie par le peuple Garifuna.

19h30: Opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni par Malika Bellaribi Le Moal et des solistes et choristes des ateliers de chant de Bondy, Créteil, Paris et Villeurbanne. En lien avec le programme Une Diva dans les quartiers

Malika Bellaribi Le Moal est une cantatrice mezzo-soprano aujourd’hui accueillie par les plus prestigieuses scènes du monde. Depuis quinze ans, elle fait preuve d’un engagement exceptionnel via son association Voix En Développement qui forment des habitants des quartiers défavorisés au chant lyrique. Tout au long de l’année, des cours hebdomadaires et des stages sont organisés dans plusieurs villes partenaires. La troupe, formée de chanteurs amateurs et de solistes et instrumentistes professionnels se produit dans toute la France et fera une étape à Lyon dans le cadre des Dialogues en humanité.

La cantatrice et sa troupe lyric composée de 50 chanteuses venues des quartiers de Bondy, Créteil, Nanterre, Paris et Villeurbanne se réapproprient l’opéra de Pietro Mascagni « Cavalleria Rusticana ».

Un opéra en un acte, riche en émotion qui trouve des résonnances dans la vie des habitants des quartiers défavorisés. Il relate l’histoire d’une femme passionnée qui se heurte au poids des valeurs portées par la religion, les normes sociales et morales

1h10 de représentation durant laquelle chacun des personnages de l’histoire subit à sa manière une violence rentrée et permanente, une tension entre sa vie intime et le regard des autres.

21h Drum Circle orchestre de percussions participatif. Célébrer la joie d’être ensemble et la fin du Festival, avec Rythm’n Team Serge Bertrand

A la roseraie

18h: La chorale des chants’sans pap’ié: Vivre, urgent !

Les Chant› Sans Pap’Yé sont une chorale de 26 personnes, avec ou sans papiers, de 8 à 70 ans, issue d’ateliers d’écriture organisés par RESF Rhône pour les enfants et familles sans papiers. Les textes nés de ces ateliers, écrits en français, ont été confiés à une artiste, chanteuse et musicienne, Sophie gentils, pour qu’elle en fasse des chansons. Est venue ensuite l’envie de les chanter, puis de les chanter en public, et même de les enregistrer. C’est ainsi qu’est est né un spectacle (et un disque aussi) plein d’émotions, de générosité et de joie de vivre en dépit de tout ; il donne à voir et à comprendre sans complaisance et avec humour le parcours héroïque et la vitalité de ceux que nous appelons «les sans papiers».

19h: Contes Africains

Iréne Koukoui et Eric AHOUMENOU proposent, L’Afrique de cases en cases, avec notamment celui en référence aux arbres, Le baobab magique.

19h15: Chants pour la Terre et la Nature

Felipe Grimaldi (Babuca) et Maria Izabel interprètent des chants chamaniques pour la nature et l’existence. Faisons connaissance avec la communauté de Terra Mirim du Brésil.
Les chants, ou mantras des quatre éléments, évoquent la puissance de la nature et des éléments qui la composent. En traversant les frontières du mental, ces hologrammes graphiques et sonores nous apportent la guérison et l’amour intérieur.

20h:  D’une rive à l’autre, Voix de femmes de la Méditerranée pour la convivialité, la solidarité et la paix

Comme un pont au-dessus de la Méditerranée, résonnent les voix de quatre femmes de toutes les rives de notre mer commune, mêlant leur chant pour célébrer le dialogue, la convivialité et la solidarité entre les peuples, et pour exprimer la force de leur détermination à lutter contre toute forme d’exclusion et d’oppression, et contre les peurs, les haines et la guerre. Avec Anne-Marie Codur, Josephine Lazzarino, Morena Campani et Kamila Adli.