2 juillet 2015

Sommet mondial Climat et Territoires
et Side Event Dialogues en humanité

De 10h à 15h

A la Confluence près de l’Hotel de Région Rhône Alpes, Jardin de Ouagadougou sur les rives de Sâone avec la «Vorgine - des Péniches du Val de Rhône» et la MJC

 Ateliers du sensible et du dicernement, Agoras ou forum ouverts, Coopérations-actions, Témoignages de vie croisés

Avec la participation des invités internationaux et locaux des Dialogues en humanité dont:
Aviram et Osher Rozin (Sadhana Forest - Pondichery Dialogues à Auroville - Inde), Marcos Arruda (Dialogues à Rio de Janeiro), Erika Leone, Debora Nunes, Emerson Sales, Eduardo Zanatta (Dialogues à Salvador de Bahia), Naveen Vasudevan et Siddhartha (Dialogues à Bangalore - Inde), Tapas Bhatt et Roland Katz (Dialogues à Auroville - Inde), Irène Koukoui, Christine et Joseph Adjahi (Dialogues à Porto Novo - Bénin), Patrick Viveret et Geneviève Ancel (co fondateurs des Dialogues en humanité - France), Ronan Dantec (Sénateur de Loire Atlantique et CGLU, Cités et Gouvernements Locaux Unis), Daniel Tilahun ( économie et développement durable en Ethiopie), Malika Bellaribi-Le Moal, mezzo-soprano, engagée avec Voix en Développement dans les banlieues de Paris, Lille et Lyon, Azdine Benyoucef (Dialogues Lyon et Compagnie Second Souffle de Vénissieux), Michel Granger (artiste peintre), Catherine André (journaliste VOX Europe), Cristina Levinski (Moldavie), Maria-Paula Penagos (Colombie), Yves Leers (journaliste environnement), Père Christian Delorme (responsable de la paroisse d’Oullins), Serge et Lara Mang-Joubert (Sommet(s) pour le climat: s’inspirer de la montagne et des valeurs qu’elle véhicule pour lutter contre les bouleversements climatiques et promouvoir des solutions conviviales et joyeuses), Sylvie Lacassagne (Energy Cities - un réseau de mille villes en Europe engagées pour le climat, l’efficience énergétique et les énergies renouvelables), Matthieu Orphelin (porte parole de la Fondation Nicolas Hulot et Vice Président de la Région des Pays de la Loire, en charge de l’éducation et de l’apprentissage), Pauline Fabre (Yoga), Armelle Dugue de l’Office Franco Québécois pour la jeunesse et Rémi Boyer (France), Anne-Sophie Sainte-Marie (Québec),  Michèle Okala (Cameroun), Jimmy Fenelon (Haiti), Asma Bachikh (Maroc). Les traductions seront assurés par Simone Kunegel, Claire Andrieux et les jeunes volontaires des Dialogues et du Sommet

Citoyenneté de la Terre:

Il est temps désormais de construire les conditions d’une pleine citoyenneté pour tous les membres du «peuple de la Terre».

Cette citoyenneté résultera de la pleine application des droits fondamentaux de chaque être humain proclamés après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de la reconnaissance de leurs droits civiques et de la nécessité de constituer désormais une communauté politique cohérente avec de tels droits.
Toutes les formes d’organisations humaines, qu’elles soient sociales, politiques, économiques, culturelles, n’ont de légitimité que pour autant qu’elles respectent ces principes et concourent au bien commun de l’humanité et à la préservation de la Nature.

Nous avons besoin en revanche de replacer l’économie et la politique, la monnaie et le pouvoir, au rang de moyens et non de fins. De même, nous devons faire des traditions de sens et de sagesse non une cause de guerre de civilisation mais une chance et une source d’élévation de la conscience humaine. 

C’est ce même mouvement que les Dialogues de Lyon vont poursuivre en juillet 2015 en cherchant à progresser dans cette exigence de citoyenneté terrienne et fraternelle au service de ce que l’on peut nommer la «pleine humanité» comme alternative à la «post-humanité».

Un parcours choisi et une écoute bienveillante. Chacun est invité à s’exprimer à partir de son expérience de vie

1- Que faire, face au défi du dérèglement climatique ?

En quoi le climat, en tant que bien commun de l’humanité, aujourd’hui menace, pose d’autant plus la question d’une «politique de l’humanité» (Edgar Morin) fondée sur une citoyenneté de la terre ? 

2- Citoyenneté de la terre, fraternité et Métissages :

Il existe un seul peuple de la terre mais tissé de multiples formes d’appartenance culturelles, nationales, spirituelles…Comment construire un dialogue ouvert et exigeant permettant de faire de ce métissage inter-humain une force et non la cause de chocs identitaires voire de nouvelles guerres?

3- Citoyenneté de la terre, fraternité et Futurs émergents :

Comment construire une alternative de «pleine humanité» aux logiques dangereuses d’une post-humanité ? Comment utiliser à bon escient les grandes mutations technologiques actuelles pour les faire servir au bien vivre de tous et non aux fantasmes de toutes puissance de quelques uns ? Comment mettre en scène pour mieux les voir et les démultiplier les révolutions tranquilles et positives déjà à l’oeuvre, que ce soit dans les territoires, les réseaux citoyens, les acteurs de l’entreprise….?

Parmi les ateliers du sensible:

Le coeur en lien:
 en chantant Carmen avec Malika Bellaribi Le Moal
Qi Gong:
 Avec Débora Nunes (Brésil)
Yoga du rire:
 Le yoga du rire apporte santé, joie et paix par le rire, qui est universel, sans barrière linguistique, ni culturelle. Pratiqué dans plus de 70 pays, il permet d’expérimenter les nombreux bienfaits du rire et de soulager nombreuses maladies liées au stress. C’est un remède miracle de la nature !
EFT, techniques de libération émotionnelle:
 Une forme d’accupression pour libérer les émotions négatives ! Tous les gestes simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, ou l’anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard (Grande Bretagne)
Ateliers d’écriture (sur la péniche):
 la poésie liée à l’environnement: Envie d’écrire sous les arbres ? Sur l’eau ? Seul ? Partager nos pensées pour évoquer un autre monde possible, libre choix poétique
Larguons les Amarres (sur la péniche):
 Jouons sur les territoires de la Métropole pour découvrir l’eau, sa gestion, les fleuves, ses paysages…
L’éducation au développement durable pour lutter contre le réchauffement climatique (sur la péniche)​:
 avec Olivier Martel et des jeunes du Sommet mondial Climat et Territoire
Atelier d’apprentissage de la reforestation en zone désertifiée:
 Atelier d’apprentissage de la reforestation en zone désertifiée, à partir des savoir-faire de Sadhana Forest (Inde, Kenya, Haïti) avec la participation du fondateur Aviram Rozin et de jeunes volontaires qui ont appris à planter, récolter et valoriser chaque goutte d’eau, entretenir et vivre quelques mois en communauté avec un objectif atteint de zéro déchet (1500 volontaires sont accueillis entre 2 et 12 mois chaque année; c’est le lieu d’accueil qui reçoit le plus de volontaires du monde entier)
Wuo Tai:
 Un enchaînement de mobilisation entre l’ostéopathie et la danse au sol et en rythme à but de bien-être
Touareg:
 fabrication de bijoux comme dans le désert

A midi:

repas et boissons proposés par Kocer Saritag, le Chef du restaurant le Vol Terre ou picnic tirés du sac. Nous ferons en sorte de tenir un objectif de réduction des déchets à la source. Evitez les plastic, venez avec vos gobelets et récipiants réutilisables.

Informations sur le site http://dialoguesenhumanite.org ou http://en.rhonealpes.fr/1202-world-climate-summit-2015-fr.htm