2010 Genshagen Dialogs

Lutte contre la pauvreté – l´art et la culture comme leviers

Du 29 au 31 août 2010

Berlin_2010_ParticipantsS´inspirant des Dialogues en Humanité de Lyon, la Fondation Genshagen invite artistes, scientifiques, hommes politiques et représentants de la société civile à se rencontrer dans le parc du château de Genshagen afin de réfléchir ensemble sur la nécessité de prendre en compte l´art et la culture dans la lutte contre la pauvreté.
Un large aperçu des différentes initiatives mises en
place dans ce combat sera proposé avec l´organisation d´agoras à l´ombre des arbres et la présentation de projets ayant trait à l´éducation et à la médiation artistiques et culturelles. Les experts et le public auront l´occasion de déjeuner ensemble et de faire connaissance.

Lors des Dialogues à l´ombre des Arbres, la fondation Genshagen nous donne l´occasion de remettre au goût du jour une forme particulière de dialogue; celui-ci doit permettre aussi bien un échange approfondi autour de la portée de la médiation culturelle dans la politique sociale que la création de réseaux de contacts informels. A ces dialogues sont invitées des personnes de tous les horizons socioprofessionnels, venant essentiellement d´Allemagne, de France et de Pologne mais aussi de toute l´Europe. Parmi les intervenants figureront notamment Stéphane Hessel, un des auteurs de la Déclaration universelle de droits de l´homme de 1948 et initiateur du Collegium international éthique, politique et scientifique; Geneviève Ancel et Patrick Viveret cofondateurs des Dialogues en Humanité, avec le Maire de Lyon; Peter Storck, pasteur de l´église protestante Heilig Kreuzkirche et responsable de différents projets dans la lutte contre la pauvreté à Berlin.

Une grande table de pique-nique sera dressée au coeur du parc le dimanche à partir de 13 heures pour échanger victuailles, boissons, idées et ainsi engager le dialogue. Chacun pourra poursuivre la conversation dans l´une des agoras et aborder un thème relatif à la lutte contre la pauvreté. Les discussions seront animées par des modérateurs et des interprètes seront présents pour favoriser la communication entre tous les participants. Des projets artistiques dont la démarche est inscrite dans la lutte contre la pauvreté, seront représentés sur la scène du parc. Par exemple, l´association française Conciliabules, qui mène des projets artistiques avec des femmes résidentes ou anciennes résidentes des Centres d´Hébergement et de réinsertion Sociale femmes-enfants, viendra présenter sa pièce de théâtre Bulles d´Elles.

Monsieur Bernd Neumann, ministre d´État à la culture allemand, remettra les trois grands prix BKM pour l´éducation artistique et culturelle le lundi 30 août à 19 heures.

Video Dialogues à Berlin


Genshagen Académie à l’ombre des arbres par dialoguesenhumanite