Brechó Eco Solidário

«La bourse locale d’échange (sorte de marché aux puces avec monnaie du jour) montre que c’est possible, en un beau dimanche, de vivre quelque chose ensemble qui probablement sera une réalité très commune dans le futur : la réalité d’échange de biens …»
(Débora Nunes)

La petite histoire du Brechό Eco Solidário :

L’idée d’un marché aux puces est née quand Débora Nunes a découvert le concept de la monnaie sociale au Forum Social Mondial. Et pour la première fois elle a participé à un processus économique où il y avait une monnaie sociale comme monnaie d’échange. Pour la première édition du marché aux puces en 2006, la monnaie sociale, ou ce qu’on appelle la « Graine » a été réalisée à l’UNIFACS pour rapporter aux gens ce principe d’échange socio-économique, mais aussi pour leur faire découvrir d’autres expériences mondiales que pourra leur offrir la communauté académique d’UNIFACS.

Le principe de la monnaie sociale :

La monnaie sociale sert aux gens d’avoir à leur portée les objets qui leur sont utiles et que d’autres personnes ont troqué contre une Graine pour pouvoir se procurer également des choses qui leur sont profitables: c’est exactement la logique du marché aux puces. Le concept est que toute chose vaudrait une graine, peu importe la valeur initiale de l’objet ; parce que le principe majeur de cette expérience est celui de la valeur liée à l’usage et non à la valeur de change. La monnaie sociale, connue aussi comme une circulante locale, est un formidable mécanisme pour opérer une autre logique financière dans les quartiers, territoires et communautés : cette idée de « Dadive » qui a été oubliée dans notre société moderne est un mécanisme de reconstitution des liens sociaux solidaires. Car en effet,  les jonctions socio-économiques n’étant plus basées sur des principes de valeurs contractuelles mais à partir d’une logique d’échange basée sur le profit général et égalitaire; ce principe rétablit spontanément des relations instinctives et naturelles qui peuvent rendre les gens éminemment solidaires.

Vidéo:

http://redeprofissionaissolidarios.objectis.net/projetos/brecho-eco-soli...