2016 Balades, débats et festival

Samedi 9 juillet 2016 • 9h30-2h

A l’occasion de la 16ème édition du forum mondial Dialogues en humanité et des 40 ans de la première loi relative à la protection de la nature, une matinée sur ce thème est organisée au Grand Parc.

L’après-midi, les participants sont invités à rejoindre le festival Couleurs Mundo organisé par l’Espace Projets Interassociatifs de Vaulx-en-Velin. Toujours dans le cadre des Dialogues, vous pourrez alors découvrir le spectacle de Malika Bellaribi le Moal et ses soixante choristes, habitantes des quartiers populaires.

Marche libre
9h30-12h

L’événement débutera au Fontanil par une marche libre vers L’îloz’. Elle démarrera d’un point d’accueil-information, ouvert de 9h30 à 11h. Munis d’un livret éducatif, les participants seront amenés à se diriger librement à pied sur les sentiers du Grand Parc et à leur rythme (compter environ 1h30 de marche sans dénivelé). Sur leur parcours, quatre haltes, avec des ateliers ludiques et d’observation, attendent les participants. Elles sont organisées et animées par des jeunes du centre social Georges Levy de Vaulx-en-Velin, accompagnés par un animateur nature et un médiateur du Grand Parc, dans le cadre d’un chantier jeune.

L’objectif de la marche libre est de mettre les participants dans l’ambiance des Dialogues en humanité, de les aider à développer leur propre réflexion sur le thème et de découvrir son environnement avec ses propres sens.

Les participants pourront pique-niquer à L’îloz’. Pour ceux qui n’auraient pas prévu de quoi manger, «La Guinguette de L’îloz’» sera ouverte à partir de 11h. En attendant le début de l’Agora, les participants pourront également découvrir L’îloz’, son Centre Eau et Nature avec ses expositions permanentes et ses jardins sur un fond de musique brésilienne.

Couleurs Mundo
à partir de 10h30

Le festival Couleurs Mundo s’installe au Fontanil dès 10h30 et propose une programmation riche en émotions autour des musiques du monde. Dans l’après-midi.

Agora
13h-14h30

L’agora est un moment d’échanges d’expériences, de témoignages, de vies croisées, d’opinions qui mettent au centre l’humain (son corps, son cœur et son esprit). Assis en cercle en harmonie avec la nature du Grand Parc, tout le monde et dans le respect mutuel sera libre de s’exprimer, de s’écouter et de donner son avis sur le thème de la «protection de la nature». Il est parfaitement possible de participer à ce moment fort en s’y rendant directement. L’agora se terminera par des chants du monde.

Parmi les participants, des invités locaux et internationaux des Dialogues en humanité à Lyon sont attendus de tous les horizons : Catherine André (journaliste et ex-rédactrice en chef de Courrier International), Josephine et Madeleine Hecker (chanteuses), Patrick Viveret (philosophe), Geneviève Ancel (coordinatrice des Dialogues en humanité), Malika Bellaribi-Le Moal (cantatrice), Azdine Benyoucef (danseur et chorégraphe), Eric Ahoumenou (avocat), Irène Koukoui (Présidente ONG FAD & ASF BENIN), Abdurhaman Mohammed (chirurgien éthiopien), Shoki Ali Said (Président de France Ethiopie), Jérome Sturla (Président du Symalim), Mu Jun (directeur du département d’architecture de l’université de Xi’an, en Chine), Milinda Pathiraja (architecte du Sri Lanka, nominé pour le Terra Award 2016), Ya Mutuale Balume (République Démocratique du Congo), Natacha Kaminski (présidente de l’association Dialogues en humanité), Simone Kunegel (volontaire du réseau international des Dialogues), la délégation brésilienne et la délégation sénégalaise. Un temps suspendu rassemblant toutes générations ou origines confondues pour tisser des liens, s’enrichir des expériences ou témoignages des citoyens du monde et agir ensemble.

«Cavalleria Rusticana» de Pietro Mascagni
19h

Malika Bellaribi-le Moal la chanteuse d’opéra, dont la voix évolue dans un registre mezzo-soprano, proposera un spectacle conçu avec 60 choristes amateurs des ateliers de chant, habitantes des quartiers populaires.