2014 Juillet 24-25 Oser le Bonheur!

Une ascension en compagnie du philosophe Patrick Viveret

oser-le-bonheur  Cette première édition met à l’honneur l’économiste et philosophe Patrick Viveret en «premier de cordée» et ses invités (écrivains, philosophes, aventuriers et montagnards…) autour d’un questionnement qui élèvera les esprits dans la douceur de l’été :

En repensant notre rapport intime et collectif au temps Patrick Viveret nous parlera du bonheur comme l’art d’être «à la bonne heure» : vivre pleinement sa vie c’est prendre le temps de trouver de nouveaux rythmes, de ralentir, de penser différemment la richesse, notre rapport au monde, aux autres et à la nature.
Économiste, philosophe, pédagogue, militant écologiste, marcheur, montagnard, Patrick Viveret pense au croisement de nombreux univers. Passeur, orateur hors pair, il fera vivre avec sensibilité et enthousiasme cette première édition.
Dans le cadre naturel exceptionnel de la vallée de Chamonix, les rencontres s’organiseront sur des chemins accessibles au plus grand nombre, alternant balades et rendez-vous philosophiques.
Les parcours de marche et de réflexion proposés seront dévoilés au début du mois de juillet.

Balades et rendez-vous philosophiques au Pays du Mont Blanc

Le Jeudi 24 Juillet (de 17h à 20H),

Rendez-vous à 16h45 au challet du Paradis des Praz (au village des Praz, derrière le terrain de golf – parking du golf puis 10 minutes à pied). Intervention de Patrick Viveret et balade de retour sur Chamonix.

Le Vendredi 25 Juillet (de 9h30 à 17h),

Rendez-vous à 9H30 à la gare SNCF de Chamonix. Nous embarquerons à 9h54 dans le train à crémaillère qui nous conduira en une quinzaine de minutes au village de La Joux. Ensuite, de pauses musicales aux interventions de Mathieu Baudin et Patrick Viveret, de balades groupées en échanges passionnés, nous passerons une journée exceptionnelle à l’ombre du Mont Blanc !

Détail de la journée :

  • Ouverture et accompagnement musical,
  • Interventions de Mathieu Baudin,
  • Questions/Dialogues avec tous les participants,
  • 1ère balade groupée avec tous les participants,
  • Piquenique,
  • 2ème balade groupée avec tous les participants,
  • Interventions de Patrick Viveret,
  • Questions/Dialogues avec tous les participants,
  • Balade retour groupée sur Chamonix avec tous les participants.

http://www.festivalcheminfaisant.com/edition-2014/
http://www.festivalcheminfaisant.com/patrick-vivray/

Festival Chemin Faisant

Le 24 juillet, une petite averse ne nous a pas empêché de réunir un peu moins d’une centaine de personnes autour de Patrick Viveret.Dans une atmosphère très chaleureuse, de nombreuses rencontres se sont nouées sous le toit de la grange du Paradis des Praz.

Le lendemain, Chamonix nous a offert une splendide journée de soleil au long de laquelle nous avons cheminé, ri, discuté, autour des interventions de de Patrick Viveret et Mathieu Baudin.

Durant ces deux journées, les idées ont fusé, entrelacées avec les notes des fugues pour violoncelle de Bach que Julie Gros nous a régulièrement prodiguées.

C’est terminé et… ça commence. Il reste maintenant toute la partie créative de notre aventure : le documentaire de création et le livre. Et bien entendu, nous nous projetons déjà vers la prochaine édition du festival, plus étendue, plus ambitieuse.

chemin-faisantfestival-chemin-faisant-chamonix