2017 Programme Lyon 7, 8 et 9 juillet

Apprends-moi à danser sous l'orage! et nous vivrons des jours heureux...

La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie selon Sénèque

Les dernière nouvelles des violences armées au moyen orient, des attentats en Europe, des régressions politiques aux États Unis, au Brésil, en Turquie, et leur menace en France évoquent un vent violent qui semble se répandre sur la planète comme une traînée de poudre.
De violents orages semblent s’abattre sur notre humanité, des orages dont nous sommes à la fois les porteurs et les victimes. Nombre d’êtres humains à travers la planète subissent ainsi l’orage des violences climatiques bien sûr, mais aussi des tourbillons politiques, sociaux, écologiques.
Le déchaînement du fondamentalisme marchand et de son enfant monstrueux le fondamentalisme identitaire ne font qu’amplifier la tourmente.

Et comme il est difficile de voir loin quand la tempête fait rage !
Difficile de prendre de la hauteur pour voir notre petit présent dans la grande histoire de l’humanité ! Difficile de mesurer ce que nos petites actions mettront finalement comme couleurs dans la grisaille planétaire…

Quand les pires des égoïstes, des sexistes, des racistes, des dominateurs sentent que le monde pourrait leur échapper, ils tentent de déclencher l’orage violent. Ils veulent le pouvoir à tout prix, pour préserver leur domination.
Mais leur pouvoir n’est pas forcément le signe de leur victoire.
Selon la perception qu’on se fabrique ou qu’on nous impose, leur avènement peut être vu comme la confirmation de leur suprématie ou comme les signes avant coureurs de leur déstabilisation. Quand on se sent fragilisé, on s’accroche d’autant plus à son piédestal. Et quoi de plus dangereux qu’un mouvement non-violent, joyeux et plein d’idées pour ceux qui ne jurent que par des rapports de domination, de compétition, de rivalité perpétuelle.

La violence de l’orage nous fait aussi oublier que la foudre ne tombe pas partout en même temps. Quand la caisse de résonance médiatique, politique, économique nous amplifie l’orage, nous avons l’impression qu’il est partout, qu’il ne fait qu’augmenter et que rien ne pourra l’empêcher. A en croire nos médias dominants, jamais le monde n’a été aussi mal. Or, malgré la cruelle réalité des violences subies, en y regardant bien, on se rend compte que le monde va mieux que nous ne le croyons!
Partout de formidables oasis ensoleillées expérimentent de nouveaux modes de vie, partout des associations, des communautés, des peuples construisent des alternatives au défaitisme, à la morosité, à la misère.
Mieux encore, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas obligé de baisser la tête en attendant la fin de la tempête ! Au contraire, de plus en plus d’êtres humains apprennent à danser sous l’orage, comme un pied de nez à sa violence et commencent à se relier dans un arc en ciel de plus en plus multicolore. C’est le paradoxe : la violence de l’orage se frottant aux anticyclones révèle l’arc en ciel… Quoi de plus fragile qu’un arc en ciel, mais quoi de plus beau. La diversité des mouvements qui s’opposent à la violence, la domination, quelle qu’elle soit, qui se reconnaissent dans le projet d'une grande Transition vers une société du bien vivre en constituent la trame. Même si nous pensons trop souvent que nous sommes peu à rêver, résister, expérimenter autrement le monde, comme l’ont montré les deux sociologues américains Sherry Anderson et Paul Ray en nommant "les créatifs culturels", porteurs d'une quadruple révolution silencieuse dans le domaine écologique, dans celui du rapport entre hommes-femmes, dans la quête d'une spiritualité non dogmatique et dans une ouverture multiculturelle. Ils constituent le symétrique du quatuor mortifère symbolisé par Trump : irresponsabilité écologique, machisme, intégrisme culturel et religieux, racisme et défenseur d'une suprématie des blancs. Ces "créatifs" pourraient proposer de garder le meilleur de la modernité (la liberté, la justice, mais sans le pire, la chosification) et de retrouver le meilleur de la tradition (la reliance (à la nature, à autrui, aux questions du sens) mais sans le pire, la dépendance et la tentation intégriste).
Une grande diversité de mouvements commence à se relier, à se vivre enfin comme une force, à envisager ses complémentarités comme des richesses.

Heureusement, malgré les difficultés à œuvrer ensemble en étant aussi différents, nous intégrons progressivement l’idée que nous habitons le même pays : la Terre.


Les dialogues en humanité constituent des oasis ensoleillées, de plus en plus nombreuses dans le monde, où la règle du jeu est la bienveillance, même si l’on est en conflit, où chacun vient partager avec les autres son expérience, ses interrogations, ses convictions… On vient s’y relier à d’autres faiseurs d’oasis et d’arcs en ciel pour mieux repartir affronter les tempêtes. On y vient aussi pour questionner ses propres orages intérieurs, pour nourrir son propre arc en ciel. On y croise des artistes qui nous bousculent la perception habituelle de la vie. On s’y fait soi-même artiste de sa propre vie. On y vient pour se construire une vision plus positive de la vie, de quoi se donner de la force en repartant.

Pendant ces journées, chacun peut se construire son propre parcours, construire son arc en ciel personnel riche de nombreuses approches sensibles, pratiques, intellectuelles, riches des rencontres improbables mais passionnantes qu’on peut y faire en se laissant guider par son intuition.

On peut aussi participer à la construction de l’immense arc en ciel de la citoyenneté mondiale, en pleine ébullition actuellement. Les rencontres des dialogues sont une étape sur un chemin qui complète celui des forums sociaux mondiaux à l’échelle internationale ou celle du mouvement des « jours heureux » à l’échelle française.

Et pour celles et ceux qui préfèrent prendre un chemin déjà un peu tracé, voici trois propositions de parcours thématique :

A) Un parcours « Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques»


◦ Flashmob à l'initiative des Petits Frères des Pauvres, samedi 8 juillet, 13h45 pressenti
◦ Protégeons les enfants de la guerre et de la violence, témoignages de parcours de vie et participation attendue de l'UNICEF, HCR, Forum Réfugiés
◦ apprendre à déceler les signes avant coureurs de la violence extrême à partir des massacres des femmes Yazidis au nord de l’Irak (Daniela)
◦ apprendre à déceler les perceptions faussées sur le monde : récit négatif de l’évolution du monde, place grandissante des faits divers dans les médias, construction de l’information en fonction de l’audimat (J Lecomte, Th D’Asembourg, Kaizen, Catherine André, médias pour tous à Madagascar ...)
◦ Atelier CNV Communication Non Violente avec Frédéric Verdier et Dominique Bouilloud en lien avec le Mémorial de l'ancienne prison de Montluc et la commémoration de la guerre 2014/2018 porté par Mascha Join-Lambert et Azdine Benyoucef avec les jeunes danseurs de Vénissieux
◦ Cultiver l'art universel de l'hospitalité avec Dr Rama Mani, fondatrice du Théâtre de la Transformation, Prix Peter Becker 2013 pour la Paix; Maisa Al Hafez, fondatrice d'Istambul Mosaïque Oriental Choir, créatrice du Centre Musical Harmonie à Damas pour semer l'harmonie entre les peuples par la musique, réfugiée syrienne en Turquie à l'âge de 25 ans; Safi Al Hafez, fondateur du Choeur international de Stuttgart et de Mosaïco, joueur d'oud, auteur compositeur et chanteur, a fuit la Syrie avec sa soeur à l'âge de 23 ans
◦ Un nouvel opéra Le Barbier de Séville de Rossini proposé par Malika Bellaribi-Le Moal avec les choristes de Bondy, Créteil, Nanterre, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Rilleux, Lyon
◦ Urban Opéra avec les danseurs de la Compagnie Second Souffle de Vénissieux et Givors, avec la troupe lyrique Voix en Développement et Malika Bellaribi-Le Moal
◦ La Chorale des Chants'sans pap'ié, Vivre, urgent! A partir des Paroles recueillies par l'artiste Sophie Gentils
◦ Chorale d'ATD et Bibliothèque de rue
◦ Atelier du sensible vendredi après midi de 14h à 16h: rencontre et pluralité des humanités avec des outils artistiques (danse, théâtre, masque) avec Clémentine Jolivet de la Compagnie de théâtre SISMA, des éducateurs et des jeunes générations de l'IME l'Oiseau Blanc de Décines  (personnes en situation de handicap mental); en lien avec leur formidable spectacle Les Assoiffés
◦ Navajo Songline, un film en avant première du cinéaste Bruno Vienne et de Lorenza Garcia, avec le soutien de Pierre Rabhi et d'Eric Julien. Atelier du sensible de chants amérindiens Navajo, en lien avec le mouvement de Standing Rock. Lien avec Eugénie Clément doctorante et activiste lyonnaise à l'université de Barcelone sur la lutte pour la souverainté alimentaire chez les Indiens Navajos (écologie spirituelle et action directe)
◦ The Shambhalla Project Rencontre croisée de musiques traditionnelles et actuelles du monde et de musiciens du monde, avec le percussionniste joueur de tabla, Rashmi Bhatt, le musicien auteur compositeur tibétain Lotan Namling, et le saxophoniste nord américain Thomas Vahle passionné de musique africaine. Leur créativité profonde n'a pas de limites, entremèlant jusqu'au blues et au rap leur maîtrise de leurs cultures fondatrices respectives.
Musicien (luth), chanteur, dessinateur et activiste tibétain, Loten Namling est né en 1963 à Dharamsala, en Inde. Il vit depuis plusieurs années en Suisse, mais il a voyagé et continue de circuler dans le monde entier. Il chante, en particulier, les œuvres du poète Milarépa et celles du Sixième Dalaï Lama. En 2012, il a tiré à pied, de Berne à Genève (350 km), un cercueil symbolisant la souffrance du peuple tibétain (un film raconte cette épopée: Tibetan Warrior). Il mène un projet innovant: Tibet Blues, où les chants de la tradition rejoignent la culture contemporaine.
◦ Jean Sangally bluesman et son band chante Brassens et Ray Charles et BB King https://www.youtube.com/watch?v=252PfdvfAYM (link is external) et bien d'autres. Il chante en français, anglais, Ngoumb

B) Un parcours « relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force »

◦ Atelier ou agora Apprendre par la réciprocité et les Réseaux de savoirs avec Claire et Marc Hebert-Suffrin, Eric Grelet et dédicaces de livres
◦ Atelier de croisement des savoirs avec ATD Quart Monde, à partir d'un film: De la Participation au Croisement des Savoirs. Pour Grandir la Démocratie. suivi d'un débat avec ATD Quart Monde
◦ Atelier artistique proposé par ATD Quart Monde de Montreuil et Lyon
A la suite de plusieurs travaux sur les tresses, « Une Terre pour Tout le Monde » est une oeuvre collective initiée par les familles de la Bibliothèque de Rue ATD Quart Monde de BEAUVAIS (Picardie).
Les tresses sont symbole d’Union: on est plus forts ensemble.
Leur diversité souligne la richesse de l’union des différences.
La compacité soignée de la boule garantit que personne n’est laissé de côté.
Les tresses enfouies au coeur de "la Terre" sont comme les anciens qui ne sont plus et sans lesquels nous n’existerions pas.
Pour affirmer son voeu que nul ne soit laissé de côté, chacun est invité à faire grandir cette « Terre »
3ème Carrefour de la Médiation humaniste avec Danièla Schwendener
◦ Co-production du programme avec tous les réseaux des Colibris, tournée du Chant des Colibris et Terre et humanisme, avec Pierre Rabhi, Cyril Dion; le Collectif citoyen Les Jours Heureux avec Philippe Fenot; accueil de la tournée des Fermes d'Avenir avec Chloé Bonichon et Maxime de Rostolan
Rencontre des acteurs d'une alimentation durable, évitant le gaspillage et promouvant la souveraineté alimentaire avec l'économiste indien Devinder Sharma engagé internationalement face au suicide des paysans, ainsi que sur l'évaluation du coût des dégradations écologiques en Himalaya. Croisement d'expériences avec Siddhartha et Savita de Pipaltree initiateur du lobby du raghi (millet) en Inde, Olivier de Schutter rapporteur pour l'ONU pour la souverainté alimentaire, Alba Maria Xama de l'éco village Terra Mirim au Brésil et Debora Nunes universitaire fondatrice de l'école intégrale de la nature au Brésil, Dounia Besson adjointe au Maire de Lyon pour l'économie sociale et solidaire et le Conseil lyonnais de l'alimentation durable et son plaidoyer, Boris Tavernier de VRAC et les femmes fines cuisinières de Vaulx-en Velin, les membres d'Utopia Lyon,
Retours des Dialogues des jeunes en Inde à l'initiative de Sadhana Forest début février 2017: reforestation en zone aride et salinisé, irrigation et préservation de l'eau, énergies renouvelables, expérience à grande échelle zéro déchet atteint, agroforestrie, échanges de savoirs

◦ ...

C) Un parcours « construire une vision arc en ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale »

◦ Agora proposée : Ce que la misère donne à repenser et à vivre? ou Repenser la responsabilité citoyenne et politique à l'épreuve de la misère: avec Louis Join-Lambert (Responsabilité et gouvernance à l'épreuve de la misère - avec Hannah Arendt et Joseph Wresinski) et Patrick Viveret (De la misère comme entrave à la pleine humanité ou comment Wresinski remet en cause notre conception du bénéfice) en s'inspirant de la rencontre internationale de Cerisy du 6 au 13 juin 2017
Ateliers citoyens du futur souhaitable: 3 jours de gouvernance participative planétaire Les Réfugiés à l'initiative d'Yves Mathieu. Apprentissage par des débats publics citoyens mondiaux (comme lors de la COP21 en 2015 avec des citoyens investis de 76 pays et 22 langues différentes, ou pour les enjeux de l'espace en 2016, des océans en 2017). Le but est de dégager une vision citoyenne par rapport à ce qui se fait et ce qu'il y a à faire et à produire ensemble pour les 30 prochaines années.
En lien avec les associations et collectifs d'accueil des exilés, migrants et réfugiés et tout particulièrement les familles directement concernées
◦ Atelier du sensible proposé par Ivan Maltcheff et Siddhartha: les Dialogues sont le lieu et l'espace parfait de l’approfondissement de la question de l'équilibre et de la neutralité  sur les questions dites spirituelles dans un espace ouvert. C'est l'occasion d'approfondir ce que pourrait être une spiritualité citoyenne non confessionnelle et laïque
les avancées sur le socle juridique d’une citoyenneté mondiale : compétence de la cour pénale internationale sur l’écocide, conseil de sécurité de l’humanité, Villes et Territoires-Sanctuaires pour l'accueil avec Patrick Viveret, Mireille Delmas-Marty
film « voyage en ADN » : le site de voyages Momondo a tenté une expérience hors du commun. Ils sont allés à la rencontre de personnes, fières de leurs origines. Ce qui, en soi, est une bonne chose. Sauf qu’elles le sont à un point tel qu’elles sont persuadées que leur pays d’origine et leur culture sont « supérieurs » aux autres populations du monde. Pour leur faire comprendre que dénigrer les autres populations, c’est aussi se dénigrer soi-même, le site de voyages a décidé de soumettre ces personnes à un test ADN. Les cobayes se sont donc prêtés à un jeu qui a changé leur vie et la vision qu’ils avaient de leur identité jusqu’à présent. Une fois qu’ils ont reçu leur test ADN, chacun était abasourdi en découvrant sa véritable identité ethnique.
Les contes et rencontres de l'ultra-marathonien Malek Boukerchi
...


Et nous vivrons des jours heureux...

Un peuple qui danse fait reculer l'intolérance selon l'anthropologue et écrivain nomade Jean-Yves Loude

  • Chacun oublie sans cesse qu'il n'est qu'un moment fugitif et fragile dans l'incroyable aventure de l'humanité selon Edgar Morin
  • Prendre soin du plus fragile. Dès la naissance du petit d'homme, l'espèce humaine se caractérise par sa fragilité. Des recherches archéologiques montrent comment depuis des dizaine de milliers d'années, le fait de prendre soin des plus fragiles est ce qui a permis à la famille humaine de survivre et d'évoluer. Partons en préalable des talents de chacun! Une agora sur puissance et fragilité?
  • Au coeur de la mutation ou de la transition, rappelons aussi la définition que Gramsci donnait de la crise: c’est quand le vieux monde est en train de mourir, et que le nouveau monde tarde à naitre. Dans ce clair-obscur, naissent les monstres.
  • La paix ça s'apprend! ou comment guérir de la violence et du terrorisme, aux Editions Actes Sud, par Thomas D'Ansembourg et l'anthropologue David Van Reybrouck
  • Loin d'accepter ce que nous ne pouvons changer, il nous faut changer ce que nous ne pouvons accepter Angela Davis citée par Naomi Klein pour le Leap Manifesto au Canada
  • un champ immense à développer, notre Pleine humanité comme alternative à la sous humanité et au transhumanisme, agora proposée par Patrick Viveret

Mise en perspective et en visibilité de multiples initiatives dans nos cités et en réseau dans le monde pour grandir en humanité.
A partir du vécu de chacun et de l'expérience de tous ceux qui font naître une disposition nous rendant aptes à proposer toujours de nouveaux moyens pour atteindre à l'émancipation de l'humanité

Propositions en cours d'organisation:

Co-production avec les artistes tout au long de l'année et valorisation de centaines d'initiatives pour devenir des artistes en humanité

L'émotion au rendez vous de la respiration musicale, vocale et corporelle des artistes! Création d'Urban Opéra avec Azdine Benyoucef directeur artistique de la Cie Second Souffle et des chorégraphes et danseurs de la Métropole de Lyon.  http://ciesecondsouffle.com
Approfondissement pluri annuel avec la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal et les choristes de Villeurbanne, Bondy, Créteil, Nanterre, Paris, Vaulx-en Velin,

Chaque personne est a priori riche et singulière par sa voix, et solidaire; atelier sensible de Malika Belaribi-Le Moal et témoignages des choristes engagées dans l'aventure de l'opéra le Barbier de Séville

Parmi les invités, le photographe Reza, l'ultra marathonien Malek Boukerchi, les champions internationaux de basket et de rugby fauteuil dont Ryadh Sallem, Frédérique Bedos et le projet Imagine

Co production avec des équipes d'ATD Quart Monde, de Forum Réfugiés-COSI, d'Amnesty International, de l'association SINGA (le fil ou le lien en lingala au Congo), la Coordination Urgence Migrants et des jeunes générations engagées dans l'éducation populaire dont Les Cités d'Or, des MJC et centres sociaux

Agora proposée : Ce que la misère donne à repenser et à vivre? ou Repenser la responsabilité citoyenne et politique à l'épreuve de la misère: avec Louis Join-Lambert (Responsabilité et gouvernance à l'épreuve de la misère - avec Hannah Arendt et Joseph Wresinski) et Patrick Viveret (De la misère comme entrave à la pleine humanité ou comment Wresinski remet en cause notre conception du bénéfice) en s'inspirant de la rencontre internationale de Cerisy du 6 au 13 juin 2017

Le Mouvement international ATD Quart Monde et le Comité international 17 Octobre vous invitent à soutenir cet Appel à l'Action Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré Joseph Wresinski, 17 octobre 1987. L'extrême pauvreté est une violence. Elle provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies.
Mais elle n’est pas une fatalité. Ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence pour relever les défis auxquels il fait face.
Nous refusons la misère et le gâchis humain qu'elle représente, comme nous refusons l'esclavage et l'apartheid.
Partout dans le monde, des personnes exclues se font entendre et agissent. D'autres se joignent à elles pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté.
Moi aussi, je choisis d’agir pour un monde libéré de la misère. Pour soutenir cet appel : www.stoppauvrete.org

Ateliers citoyens du futur souhaitable: 3 jours de gouvernance participative planétaire Les Réfugiés à l'initiative d'Yves Mathieu. Apprentissage par des débats publics citoyens mondiaux (comme lors de la COP21 en 2015 avec des citoyens investis de 76 pays et 22 langues différentes, ou pour les enjeux de l'espace en 2016, des océans en 2017). Le but est de dégager une vision citoyenne par rapport à ce qui se fait et ce qu'il y a à faire et à produire ensemble pour les 30 prochaines années.
En lien avec les associations et collectifs d'accueil des exilés, migrants et réfugiés et tout particulièrement les familles directement concernées

Atelier de réalisation de tresses de couleurs pour relier et créer une Terre pour Tout le Monde, à partir de l'expérience des Chercheurs d'Art, tissant des liens entre artistes et milieux de grande pauvreté. ATD Quart Monde de Montreuil et Lyon

suite du groupe de réflexion-action sur la Fraternité

3ème Carrefour de la Médiation humaniste avec Danièla Schwendener

Les équipes des Bibliothèques municipale de Lyon invitent à des Lectures, et accueillent forum et agoras de et par les enfants et parents pour le 8 Samedi et 9 Dimanche, avec Clotilde Charretton de la BMLyon et Bernard des Francas. Ateliers de sièstes sonores   

 Sieste littéraire adulte  en tout début d’a-midi à 14h. Un atelier autour de la «  vie du livre »  à 14h30 et un autre atelier jeux coopératifs – en continu                Agora-Forum tout public à 16h qui est ouvert aux jeunes mais sans être centré sur eux.  Au vu des partenaires et témoin pressentis , la thématique du «  dépassement de soi » comme un axe de la réflexion… en transformant l’adage  à l’impossible, tous sommes tenus… » 

Un espace lecture incluant un volet numérique ( au moins en consultant et selon les RH dispo > atelier numérique animé 1 ou 2 fois dans l’apres-midi.) Ils proposent aussi une captation de paroles pour brève webradio.                                                          

 Et avec ATD Quart Monde, il y a la possibilite d'accueillir la bibliothèque de rue sur l'espace cozy de BM Lyon qui permettrait d’avoir une offre de lecture accompagnée pour les plus jeunes

Les participants aux Dialogues le vendredi 7 seront Elisabeth Senegas de la Chimère Citoyenne à Grenoble du réseau des Dialogues et Manu Bodinier d'AequitaZ

Co-production du programme avec tous les réseaux des Colibris, tournée du Chant des Colibris et Terre et humanisme, avec Pierre Rabhi, Cyril Dion; le Collectif citoyen Les Jours Heureux avec Philippe Fenot; accueil de la tournée des Fermes d'Avenir avec Chloé Bonichon et Maxime de Rostolan

Initiatives des Entrepreneurs labellisées Label Lyon Ville Equitable et Durable, Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, Les Cités d'Or, ALPADEF pour l'entrepreneuriat féminin panafricain, Labo ESS,

Route de la Soie avec l'association DUNCAL D'un cap à l'autre, expédition nomade préparée par des jeunes générations dans la mixité (quartiers populaires, iaelyon, Ecole Centrale, institut Bocuse..), Annick Thébia-Melsan auteure d'un rapport pour l'ONU ainsi que les jeunes participants du projet génération Nomad

Zéro déchet, comment atteindre ensemble cet objectif au quotidien? avec Récup et Gamelles, AREMACS, Sadhana Forest (qui accueille 1500 jeunes volontaires en Inde chaque année et qui réussit à réaliser zéro déchets), les labo de recherche, les services publics et les citoyens lyonnais développant le compostage en ville avec les Maîtres Compostiers

Lecture spectacle d'Emma La Clown Le botin botanique à la Roseraie samedi et dimanche en fin de journée par Mériem Menant (table chaise micro cravate)

Animation d'un atelier de Mudras ( art martial tout en douceur pour tous ) par Ouachée Odile, Le samedi 8 juillet et le dimanche 9 juillet

Atelier sur La thérapie de l'âme. Le cercle une energie à vivre dans la conscience évolutive par Myriam Abtroun sophrologiste

L'association RAM invite à des dialogues entre massages et bains sonores inspirés de l'instant, accompagnés au didgeridoo, voix, carillons, bols par L'association le Souffle et la Sève.

Animation des Contes africains "L'Afrique de case en case" les après-midi sur deux jours par Christine Gnimagnon Adjahi, conteuse écrivain, organisatrice de festival de contes.

 Atelier créativité et humanisme par Martine Buhrig

Apprendre autrement avec la pedagogie Gattegno, Atelier participatif autour de l'apprentissage des langues, de la grammaire, mathématiques. La pédagogie Gattegno replace l'individu au coeur de son apprentissage, favorise ses prises de conscience et son autonomie. Proposé par le Centre Social Bonnefoi et l'association Des chemins Pour Apprendre. 

Atelier de la solidarité homéopathie, arts martiaux sans frontiere et médecine. Afin de calmer ses penséees et se faire du bien, des mouvements precis associes à la respiration seront proposés. Physique et mental sont alors travaillés simultanément. Avec le docteur Chantel Vulliez, Présidente SHYLON, et Sophie Mougenot, Présidente Arts martiaux sans frontière.

L’exposition des toiles explicatives par lrene Koukoui et l'equipe des Dialogues au Benin 
Toile N°1   Danses des cours royales de Porto-Novo
Toile N°2    explicative du port des foulards et chapeaux dans le Sud du Bénin
Toile N°3    explicative  des atouts vestimentaires et tam-tam Sato pour la paix
Réalisation de dépliants contenant les notes explicatives. Tout ceci sera accompagné de quelques démonstrations de danses du Bénin. Nous resterons du côté des contes. 

Agora sur le theme immigration et enjeux geopolitique du moment par Balla loume Dialogues au Senegal

Atelier de tissage africain avec deux tisserands Komory Fofana et Ibrahima Coulibalyde Côte d'Ivoire, membre d'une coopérative d'artisans intitulée : l'UGAN (Union générale des artisans du Nord). Cet atelier a pour but de faire connaître le tissage africain sur le métier traditionnel des villages du Nord de la Côte d'Ivoire, région de Korhogo. Le samedi 8  et dimanche 9 juillet

Atelier du sensible de Wutao, et egalement un atelier de sensible de Salsa Sensorielle, une approche intuitive de la Salsa, pour vivre la transe "orageuse" de cette danse en douceur par Celine Laly

Une pièce de théâtre autour de poesie "orientale", traitant d'amour, de sexe, et de vin. intitulée "Belle de Cordoue".
 Concert littéraire avec l'écrivain Sylvain Prudhomme, basée sur son livre "Là avait dit Bahi". Dans les deux cas, ils sont dans l'interdisciplinarité, ils sont deux sur scène, et le oud se joint aux mots pour un message de paix et d'amour.

Polycarpe, l'usine à graines. Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts "grainologues" de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse'arbre, autant d'invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d'AccésCimes.
 

Retours des Dialogues des jeunes en Inde à l'initiative de Sadhana Forest début février 2017
2nd to 5th February 2017 Fireflies Dialogues Bangalore, Karnataka, India
10th to 13th February 2017 Sadhana Forest, Auroville, Tamil Nadu, India. The voice of the youth in creating social and environmental change
Be a part of a vibrant four-day interaction where we discuss ideas, philosophy, and motives that can impact the world
February 10th - 12th, The Dialogue en humanité program would be in Sadhana Forest community in Auroville
February 13th - An organized visit to different inspiring projects in Auroville. Transportation and guidance will be provided with no charge.
February 14th Morning - Closing Circle
Website - http://sadhanaforest.org/dialogue/ (link is external)
Contact - india@sadhanaforest.org (link sends e-mail)

Faisons apparaître le temps disponible comme mesure de la vraie richesse, comme nous y invite André Gorz

Témoignages de vie croisés:
- sommes nous capables d'accueillir la douleur comme la joie lors de l'arrivée dans la vie? témoignages de femmes du vécu de leur accouchement dans différentes cultures, Doulas, sages femmes, médecins gynécologues obstériciens,
- Protégeons les enfants de la guerre et de la violence, témoignages de parcours de vie et participation attendue de l'UNICEF, HCR, Forum Réfugiés

Atelier du sensible proposé par Ivan Maltcheff et Siddhartha: les Dialogues sont le lieu et l'espace parfait de l’approfondissement de la question de l'équilibre et de la neutralité  sur les questions dites spirituelles dans un espace ouvert. C'est l'occasion d'approfondir ce que pourrait être une spiritualité citoyenne non confessionnelle et laïque , puisque nous avons encore besoin de ces mots et de catégories pour travailler sur nos limites et nos représentations.
Qu'est qu'une spiritualité non confessionnelle et laïque ?
Quelles sont les manifestations concrètes d'une spiritualité non confessionnelle et laïque ?
La spiritualité non confessionnelle et laïque et les spiritualités religieuses : sur quoi doit porter le dialogue ?
La spiritualité non confessionnelle et laïque et les "non spirituels" : sur quoi doit porter le dialogue ?

Atelier CNV Communication Non Violente avec Frédéric Verdier et Dominique Bouilloud en lien avec le Mémorial de l'ancienne prison de Montluc et la commémoration de la guerre 2014/2018 porté par Mascha Join-Lambert et Azdine Benyoucef avec les jeunes danseurs de Vénissieux

Agora ou témoignages de vie croisés: Etre humain dans un monde complexe (de complexus qui veut dire relier) avec Doudou Diene, Edgar Morin, Anne-Marie Codur, Malika Bellaribi-Le Moal, 

Agora ou Lecture: Chaque jour est un jour J avec l'auteur Mustafaa Saitque, à partir du rapport entre les jours et la vie dans la langue wolof

dédicace de livres:

Françoise Keller, La CNV au travail

Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez

ATD Quart Monde, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Actes Sud, Et nous vivrons des jours heureux

Jean- Yves Loude, La clé des langues:la fièvre du voyage

Harald Welzer, Penser par soi-même: guide de résistance édition par Charles Léopold Mayer

Stéphane Hessel, Dessine-moi un Homme évocation avec Pascal Lemaitre et Christiane Hessel

Mériem Menant, Emma est moi, la sagesse d'une clown

Laissons-nous inspirer par les artistes:

Jean Sangally bluesman et son band chante Brassens et Ray Charles et BB King https://www.youtube.com/watch?v=252PfdvfAYM et bien d'autres. Il chante en français, anglais, Ngoumba
www.jean-sangally.com vendredi 7 juillet

The Shambhalla Project Rencontre croisée de musiques traditionnelles et actuelles du monde et de musiciens du monde, avec le percussionniste joueur de tabla, Rashmi Bhatt, le musicien auteur compositeur tibétain Lotan Namling, et le saxophoniste nord américain Thomas Vahle passionné de musique africaine. Leur créativité profonde n'a pas de limites, entremèlant jusqu'au blues et au rap leur maîtrise de leurs cultures fondatrices respectives.
Musicien (luth), chanteur, dessinateur et activiste tibétain, Loten Namling est né en 1963 à Dharamsala, en Inde. Il vit depuis plusieurs années en Suisse, mais il a voyagé et continue de circuler dans le monde entier. Il chante, en particulier, les œuvres du poète Milarépa et celles du Sixième Dalaï Lama. En 2012, il a tiré à pied, de Berne à Genève (350 km), un cercueil symbolisant la souffrance du peuple tibétain (un film raconte cette épopée: Tibetan Warrior). Il mène un projet innovant: Tibet Blues, où les chants de la tradition rejoignent la culture contemporaine.

Cultiver l'art universel de l'hospitalité avec Dr Rama Mani, fondatrice du Théâtre de la Transformation, Prix Peter Becker 2013 pour la Paix; Maisa Al Hafez, fondatrice d'Istambul Mosaïque Oriental Choir, créatrice du Centre Musical Harmonie à Damas pour semer l'harmonie entre les peuples par la musique, réfugiée syrienne en Turquie à l'âge de 25 ans; Safi Al Hafez, fondateur du Choeur international de Stuttgart et de Mosaïco, joueur d'oud, auteur compositeur et chanteur, a fuit la Syrie avec sa soeur à l'âge de 23 ans

Un nouvel opéra Le Barbier de Séville de Rossini proposé par Malika Bellaribi-Le Moal avec les choristes de Bondy, Créteil, Nanterre, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Rilleux, Lyon

Urban Opéra avec les danseurs de la Compagnie Second Souffle de Vénissieux et Givors, avec la troupe lyrique Voix en Développement et Malika Bellaribi-Le Moal

La Chorale des Chants'sans pap'ié, Vivre, urgent! A partir des Paroles recueillies par l'artiste Sophie Gentils

Navajo Songline, un film en avant première du cinéaste Bruno Vienne et de Lorenza Garcia, avec le soutien de Pierre Rabhi et d'Eric Julien. Atelier du sensible de chants amérindiens Navajo, en lien avec le mouvement de Standing Rock

Atelier du sensible vendredi après midi de 14h à 16h: rencontre et pluralité des humanités avec des outils artistiques (danse, théâtre, masque) avec Clémentine Jolivet de la Compagnie de théâtre SISMA, des éducateurs et des jeunes générations de l'IME l'Oiseau Blanc de Décines  (personnes en situation de handicap mental); en lien avec leur formidable spectacle Les Assoiffés

Poésie, paix et amour avec Fayçal Salhi, révélation franco-algérienne de musique orientale, joueur d'Oud

Lecture de l'histoire de Lyon, avec de multiples points de vue par la compagnie Api Gones dell'Arte

Films: De la Participation au Croisement des Savoirs. Pour Grandir la Démocratie. suivi d'un débat avec ATD Quart Monde

Contacts: Evaezi Otuorimuo eotuorimuo@grandlyon.com
Geneviève Ancel gancel@grandlyon.com tél + 33 (0)4 26 99 38 72 ou +33 6 89 74 46 86

Personnes confirmées 2017

  • Aïssata Diallo-Duclos appui en projets associatifs
  • Alba Maria Xama fondatrice de l'éco-village Terra Mirim au Brésil, Ecole d'art, d'altérité et de respect de la Terre dans les favellas pour les adolescents et les policiers
  • Alfonso Montuori sociologue CIIS San Francisco USA
  • Aliou Seye éducateur de rue, anthropologue, auteur, co-organisateur des Dialogues en humanité à Dakar Hann et dans plusieurs quartiers de Dakar Sénégal
  • Anne-Marie Codur TUFTS University Boston, changement climatique, paix et enjeux stratégique, Dialogues à Boston
  • Azdine Benyoucef chorégraphe et directeur artistique de la Cie Second Souffle http://ciesecondsouffle.com
  • Balla Loume Dialogues en humanité Dakar, Senegal 
  • Bernard Miyet Ambassadeur
  • Boris Tavernier fondateur de VRAC et créateur de lien social, soutenu par la Fondation de l'Abbé Pierre et les bailleurs sociaux
  • Bruno Vienne auteur réalisateur, documentaire sur Tara (l'expédition de scientifiques isolés dans la banquise sur un bateau en Antarctique, et de nombreux documentaires dont celui sur les loups
  • Catherine André journaliste à Alternatives économiques
  • Catherine Dolto médecin, haptonome, artiste, écrivain, contribue aux Dialogues depuis 2004
  • Cédric Villani mathématicien, professeur à l'Université de Lyon1, Prix Fields 2010
  • Christine Gnimagnon Adjahi Conteuse écrivain, organisatrice de festival de contes
  • Christian Sautter président de France Active, financeur solidaire pour l'emploi
  • Christiane Botbol ATD Quart Monde et liens avec Madagascar, les artistes de l'Océan indien et des pays d'Afrique
  • Christiane Hessel co auteure de "Dessine moi un homme" Stéphane Hessel, évocations avec Pascal Lemaître, éditions de l'aube
  • Cyril Dion Demain, le film avec Mélanie Laurent et Demain, un nouveau monde en marche, co fondateur de Kaïzen et du Mouvement des Colibris
  • Debora Nunes initiatrice des Dialogues en humanité et le l'Ecole intégrale à Salvador de Bahia,architecte, urbaniste, universitaire ESS et citoyenneté, auteure avec Ivan Maltcheff de la version brésilienne Les nouveaux collectifs citoyens
  • Devinder Sharma Analyste des politiques alimentaires; Auteur; Journaliste
  • Dominique Eraud médecin homéopathe, présidente de l'association internationale Solidarité Homéopathie, et de l'Institut Dony (dauphins). facilitatrice pour une agora
  • Doudou Diene rapporteur sur la lutte contre les discriminations auprès des Nations Unies, président de la Commission UN d'évaluation à Gaza, auteur de nombreux ouvrages, Etre humain dans un monde complexe
  • Edgar Morin penseur, sociologue, auteur d'une centaine d'ouvrages, reconnu mondialement pour son travail pour l'éducation et la pensée complexe (de complexus qui veut dire relier)
  • Elisabeth Sénégas fondatrice de La Chimère et des Dialogues en humanité à Grenoble
  • Emerson Sales professeur de physique et de chimie UFBA Brésil, directeur de laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables et le changement climatique
  • Eric Grelet dessinateur humoristique en direct
  • Etienne Régent architecte co-fondateur de l'atelier d'architecture, urbanisme et paysages à Paris, Lyon et Ajaccio, Siz'-ix
  • Evaezi Otuorimuo étudiante nigériane en Ethique Ecologie et Développement Durable Lyon3
  • Fabienne Minsart initiatrice des Dialogues en humanité à Bruxelles
  • Fazette Bordage directrice de la culture au Havre, présidente de Mains-d'oeuvres à Saint-Ouen
  • Françoise Keller auteur de plusieurs ouvrages sur la CNV (communication non violente)
  • Frédéric Mentzen compositeur de musique
  • Frédérique Bedos artiste et auteure du projet Imagine
  • Gérard Lindeperg Fondation Jean Jaurès
  • Hervé Le Bras démographe, historien et mathématicien, directeur d'étude EHESS, INED, auteur de Anatomie sociale de la France
  • Hubert Mansion travaille avec les jeunes générations en imersion dans la nature, au Canada
  • Irène Koukoui co organisatrice des Dialogues en humanité au Bénin, présidente de Femme Action Développement, marraine du centre des orphelines de la Passerelle à Porto-Novo, pédagogue
  • Ivan Maltcheff auteur de Les Nouveaux Collectifs Citoyens, ancien DRH, co fondateur de TPTS Transformation personnelle transformation sociale
  • Jean Sangally musicien auteur compositeur, bluesmen
  • Jenny Sorce docteure en astrophysique, chercheure à l'observatoire de Strasbourg et chercheure invitée à l'institut Leibniz de Potsdam, Allemagne
  • Karim Mahmoud-Vintam co-fondateur de l'école buissonière Les Cités d'Or et les jeunes citoyens d'or
  • Kocer Saritag chef du restaurant Le Vol Terre
  • Laetitia Barth responsable à la Fondation du photographe iranien REZA
  • Laurianne Ploix rédactrice en chef, fondatrice du médias Tout Va Bien, le journal qui réinvente demain
  • Lorenza Garcia fondatrice de France Navajo en 1995, transmet les chants amérindiens navajo
  • Maisa Al Hafez artiste fondatrice d'Istambul Mosaique Choir, Réfugiée syrienne, créatrice du Centre musical Harmonie à Damas pour semer l'harmonie entre les peuples par la musique
  • Malek Boukerchi ultra marathonien, anthropologue, conteur, réseau des guetteurs de rêves, auteur du voyage en Antarctique
  • Malika Bellaribi-Le Moal artiste lyrique, mezzo-soprano, engagée dans le programme Une Diva dans les quartiers, membre de la Fondation de France, Fondation de l'Abbé Pierre, Fondation Clarins, et membre de la troupe lyrique française Voix en Développement, auteure de Les sandales blanches
  • Manola Gardez Alliance internationale de journalistes
  • Manu Bodinier association AEQUITAZ Grenoble et Rhone Alpes, Parlement libre des jeunes
  • Maria-Eugénia Varela Association pour la Pensée complexe et Institut Edgar Morin, France Argentine
  • Marie Burdin coordonne le Festival D'art et D'air, Festival des jeunes pousses à Lyon La Duchère, membre du réseau international des Dialogues
  • Martine Buhrig Sociologue anthropologue, Présidente d'ADEFI, co organisatrice des Dialogues au Sénégal
  • Mériem Menant Clown et Ecrivaine
  • Michel Granger artiste international qui peint la Terre, pour inviter chaque citoyen à en prendre soin
  • Mustafaa Saitque écrivain et cinéaste, auteur de Le Nobel, 20 ans après de Mandela à Malala et de Chaque jour est un jour J initiateur des Dialogues en humanité à Thiès, Sénégal
  • Muriel Barra productrice de films, LatoSensu production, initiatrice d'une Série franco canadienne de films documentaires Artisans du changement, puis de Freedom, l'envoi d'un aigle et la création de l'ONG Freedom Conservation
  • Nadine Outin ODE organisation des droits des enfants et Printemps de l'Education
  • Naoelle Ben Allel a travaillé 9 ans dans de grandes ONG humanitaires au Liban, Nigéria; elle développe des projets d'intelligence collective
  • Patrick Viveret philosophe co fondateur des Dialogues en humanité, Conseiller honoraire à la Cour des Comptes, auteur de nombreux ouvrages dont Fraternité, j'écris ton nom; ainsi que d'ouvrages collectifs souvent avec Edgar Morin ou Nicolas Hulot, membre du collectif Pouvoir Citoyen en Marche
  • Paul Trân Van Thinh Ambassadeur
  • Pierre Rabhi fondateur Terre et Humanisme, Mouvement des Colibris, engagé pour l'agroécologie et l'agroforestrie
  • Pradip Prabhu avocat, juriste, porteur de la Loi sur la forêt en Inde, activiste et syndicaliste qui vit depuis 40 ans avec les tribus Adivasi, Warli, en Inde
  • Rama Mani universitaire à Oxford, Centre International de recherche, fondatrice du Théâtre de la Transformation
  • Rashmi Bhatt musicien indien vivant à Rome
  • Ryadh Sallem sportif de haut niveau, participant à 4 jeux paralympiques, basket et rugby fauteuil, entrepreneur Ashoka, président de CAPSAAA intervenant dans les classes afin que les élèves apprennent le basket fauteuil
  • Sabah Abouessallam-Morin sociologue de l'urbanisme
  • Sean Kelly chercheur sur la pensée complexe au CIIS de San Francisco
  • Shoki Ali Said président de France Ethiopie Corne de l'Afrique, Dialogues en humanité Lyon, Addis Abeba et réseau international des Dialogues
  • Siddhartha écrivain, journaliste, activiste indien, fondateur et dirigeant de Pipal Tree, organisateur des Dialogues en humanité February Dialogues sur le campus de Fireflies Bangalore Inde, ainsi que des Dialogues en humanité des peuples des tribus des forêts à Kabini dans le Tamil Nadu
  • Tapas Bhatt responsable pour la culture à Auroville, ville utopique créé en Inde
  • Thanh Nghiem pollinisatrice d'idées, association Mosaïques, entreprise Angénius
  • Thierry Roche architecte, atelier Roche de Saint Priest, engagé au Québec et en France sur des projets exemplaires en DD
  • Yannick Moreau Démocratie et spiritualité, conseillère pour les affaires sociales à l'Elysée sous la présidence de François Mitterrand
  • Yves Mathieu Agence Missions Publiques, organise des débats planétaires (COP21, Océans, )