2016 juillet 21-22 Chemin Faisant Résistance(s)

La troisième édition: Résistance(s)

Rencontres et balades philosophiques

Le festival Chemin Faisant organise deux jours de marche et de rencontres pour tous  ceux  qui,  munis  de  bonnes  chaussures  et  d’envie  de  changement,  souhaitent explorer les chemins de la résistance. Dans la vallée de Chamonix, par  les sentiers où elle dévoile les secrets de la grande histoire et l’immensité de ses paysages, l’ambition du festival est de partager un territoire, un moment intense et convivial, et des idées !

Après  le  succès  des  éditions  précédentes,  le  thème  de  cette  année  est  la résistance et plus particulièrement les «néo-résistances». Comment créer un  rapport au monde heureux et engagé, par le corps, par les mots - et bien sûr par la marche - ? Contre quoi  mais surtout  dans  quels  buts  résister  ? Quelle  place  donner  à  l’innovation  et  aux outils numériques?

Nous dialoguerons en arpentant la  vallée, hors des idées reçues et dans la bonne humeur,  avec  Elsa  Godart,  intellectuelle engagée,  philosophe  et  psychologue,  Vincent Cespedes,  philosophe  fondateur  du  mouvement  #néorésistance,  musicien  et compositeur,  Patrick  Viveret,  économiste  partisan  du  buen  vivir,  expert  des  nouveaux indicateurs  de  richesse  et  des  monnaies  complémentaires,  Malek  Boukerchi  ultra-marathonien  et  conteur,  et  le  collectif  citoyen  inspiré  par  le  Conseil  National  de  la Résistance, Les Jours Heureux - Le Pacte !

Chemin Faisant est une évasion joyeuse et citoyenne qui ne requiert ni grande pratique de la marche ni connaissances en philosophie, simplement l’envie de découvrir et d’échanger ! 

Les lieux des rencontres et les parcours sont soigneusement préparés pour être accessibles au plus grand nombre. Les détails du programme seront révélés au dernier moment - en fonction de la météo ! - sur le site du festival :
www.festivalcheminfaisant.com.
Également sur le site: la vidéo de la dernière rencontre entre Edgar Morin, Nicolas Hulot et Patrick Viveret, les photos des éditions précédentes et des informations sur les livres que nous avons précédemment édités avec les éditions Paulsen - Guérin.

Le festival est gratuit.

Le thème

Cette année, notre thème est la résistance. Inspirés par la (re)découverte des recoins de la montagne qui abritèrent les Résistants, nous nous interrogerons sur les moyens de résister de nos jours. Pour quels idéaux et contre quels maux voulons-nous nous engager ? Dans quelle mesure la diffusion aussi large que rapide des réseaux sociaux est-elle un outil au service de la défense des idéaux ou un asservissement ? Comment peut-on faire de la toile une tribune démocratique réfléchie ? Nous parlerons également des possibilité d’inventer ensemble, individuellement et collectivement une transition.
Comment créer un rapport au monde heureux et engagé, par le corps, par les mots - et bien sûr par la marche - ?

Les intervenants

Malek Boukerchi
Grace notamment à sa pratique extrême du marathon (courses dans les déserts chauds et polaires), Malek Boukerchi saura nous parler de la résistance dont le corps est capable et du courage comme mode de vie. Particulièrement intéressé par les dynamiques coopératives et solidaires, il transmet les valeurs qui lui tiennent à cœur à travers l’Hexagone, l’outre-mer, l’Afrique. «Guetteur de rêves» selon ses propres mots, Malek Boukerchi sera le fil rouge de notre cordée: ses contes seront autant d’occasion de faire marcher… notre imagination !
Malek Boukerchi est notamment l’auteur de Il était une fois en Antarctique, éd. First, 2015 et Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie, éd. Jouvence, 2015.

Elsa Godart
Intellectuelle engagée, Elsa Godart ancre sa joyeuse érudition (elle est docteure en philosophie et en psychologie), dans un souci constant d’ouverture (elle enseigne à travers le monde), et d’engagement qui se décline dans des activités professionnelles extrêmement diverses : elle dirige un DU d’éthique médicale, est experte pour l’association AMP et critique littéraire. Elle rejoint très tôt le mouvement fondé par Vincent Cespedes #néorésistance. Ses recherches et ses publications explorent ce qu’un engagement contemporain peut-être et notamment à l’heure du virtuel. Pour ne citer que deux ouvrages parmi les plus récents, citons Le sentiment d’humanité, écrit pour son fils comme le lègue d’une mère philosophe par lequel elle transmet les valeurs dont elle se considère l’héritière à la génération suivante, et L’Appel à la Résistance, écrit au lendemain des attentats de novembre.
Elsa Godart a concocté deux interventions : la première sera consacrée aux moyens de «néo-résister» et dépliera un questionnement sur la particularité des liens induits par les écrans et les réseaux sociaux. La deuxième intervention sera l’occasion de découvrir le concept créé par elle de «passivité active» : via l’exemple du stoïcisme, la possibilité d’une résistance par la sagesse sera examinée.

Les Jours Heureux - Le Pacte
Collectif inspiré par le Conseil National de la Résistance, qui osa, en 1944 non seulement renverser l’État Français mais aussi imaginer une société plus solidaire que jamais, le collectif Les Jours Heureux - Le Pacte rassemble des citoyens qui ont envie de changement, de démocratie et d’équité. La démarche du collectif est double : dans un premier temps organiser et permettre un débat démocratique ouvert à tous, et dans un second temps, exister comme représentants d’une volonté citoyenne aux prochaines élections, et plus particulièrement dans les 100 premiers jours du prochain mandat présidentiel.»
Deux initiateurs du collectif nous présenterons leur projet, fait d’engagement, d’innovation politique et de bonne humeur, puis partageront un exemple pratique de résistance concrète, inspirante et à la portée de chacun.

Vincent Cespedes
«Un laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l’éducation, l’art, la poésie et la pensée critique» c’est en ces termes que Vincent Cespedes, philosophe, écrivain, conférencier et compositeur, définit le mouvement qu’il a créé : #néorésistance. Par la publication de vidéos notamment, mais aussi à travers les quinze livres dont il est l’auteur, Vincent Cespedes questionne notre époque, les liens entre les individus et les possibilités pour chacun de se conformer ou de résister.
Vincent Cespedes présentera la #néorésistance, c’est-à-dire, les outils à portée de chacun, par la réflexion et la joie de vivre, pour résister à toutes les formes de barbarie.
Vincent Cespedes souhaite également nous faire partager une «expérience philosophique» : le Sensorium, qui est une invitation au dialogue. Ce sera l’occasion de découvrir un jeu de carte philosophique inédit : le jeu du Phénix !

Patrick Viveret
Pour Patrick Viveret, «Choisir d’être heureux est un acte de Résistance politique». Celui qui est présent depuis la première édition et qui se vit comme un «passeur cueilleur» est philosophe, ancien Conseiller référendaire à la Cour des comptes, économiste spécialiste des indicateurs de richesse, co-fondateur de Dialogues en humanité, penseur de la transition et des nouvelles formes de résilience. Patrick Viveret nous accompagnera tout au long des étapes pour partager son expérience et ses réflexions sur les enjeux du buen vivir et de la résistance par la créativité.

http://www.festivalcheminfaisant.com/edition-2016/