Feuilles de route

Comptes rendus des réunions internationales

Si vous voulez participer à la réunion mensuelle de la coordination internationale des Dialogues qui a lieu le premier dimanche de chaque mois à 15h (heure française), contactez un des coordinateurs/trices pour vous inscrire. Voici quelques conseils :

Si possible, que chacun essaye de bien s’équiper :
Par ex

  • Si vous êtes à 2 : «écouteurs intra auriculaires» ou «In-earphones» (entre 1 à 15 euros max)
  • Si vous êtes seul : un casque individuel et un micro dans l’ordinateur
  • (C’est pour éviter les interférences pour tous les autres qui seront en ligne),
  • Pour les rares qui sont très nombreux et ne peuvent mettre un casque, un problème d’échos peut être résolu en coupant le micro (et en l’allumant seulement quand on veut parler comme pour une conférence dans une grande salle)
  • Bel exercice collectif de montée en compétence d’une haute qualité d’écoute, et sur tous les registres émotionnels, physiques, technologiques, intellectuels et spirituels

Geneviève Ancel

Je voudrais rappeler quelques remarques pour une réunion plus heureuse et efficace:

  1. Tester les appareils et résoudre au préalable les questions de son (micro et autres) et camera
  2. Penser à un/e régulateur de la séance (je ne voudrais pas l´être) et introduire l’idée de signes pour prendre la parole ou autre
  3. Il faut tenir en tête tout le temps que nous ne sommes pas dans une même salle. Entre nous il y a des milliers de kilomètres, d´horaire différents et la plupart d´entre nous sont chez eux, ce qu´il veut dire plongés dans une autre atmosphère. Ainsi, pour se mettre vraiment ensemble il faut un rituel de reconnaissance de cette rencontre et de respect à l´espace de chacun dans l´espace collectif. Pour cela je propose un tour de parole pour que chacun dise sa condition. Siddhartha dirait, par exemple : « Je suis en Inde, il est 8h du soir et je viens de diner avec Ananda et Chabine, qui sont  ici avec moi. Je suis à vous». Si on fait un tour comme celui-là nous allons reconnaître l´espace de chacun qui, de sa part, ira se mettre vraiment à disposition.
  4. Parler lentement, s’écouter
  5. Avoir beaucoup de patience «historique». C´est le futur en train de naître…
  6. Prévoir des moments de silence ensemble ou d´autres solutions pour revenir à la bonne atmosphère

Débora