2014 Aller à la rencontre de l’autre

Dialogues en humanité de Grenoble du 20 au 23 octobre 2014

Des animations, des rencontres et des temps festifs pour Aller à la rencontre de l’autre
Comment faire pour se parler ? se connaître ?
Comment faire pour tisser des liens ?

TEMPS FORT

« Palabres à l’Auditorium  : Comment faire pour tisser des liens ? »
avec Yves Citton. Auditorium du Musée de Grenoble, 5, place Lavalette.
MERCREDI 22/10 à 19H15 (gratuit et ouvert à tous)

Dialogues en Humanité,

C’est quoi ?

Un événement festif et convivial sur la question humaine. Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine ne dispose d’aucun expert ! Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.
Organisés pour la première fois à Grenoble, à l’initiative de la “Chimère Citoyenne”, les Dialogues en Humanité sont nés à Lyon, suite au sommet mondial de Johannesburg en 2002. Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues et de leur essaimage, et Patrick Viveret, philosophe et conseiller-maître à la Cour des Comptes, en sont les co-fondateurs.

Pour qui ?

Pour tous sans exception. C’est gratuit.

3 règles :

  • Liberté de propos
  • Bienveillance, écoute et respect
  • Egalité de tous devant la question humaine

Programme

Lundi 20 octobre :

  • Balade botanico-historique au Parc P Mistral, avec Pep et Mut, suivi d’un petit-déjeuner. Rdv 8h30 devant l’hôtel de ville
  • À la rencontre des habitants de la Résidence Notre-Dame pour un goûter partagé. Rdv 15h, fontaine Place Notre-Dame

Mardi 21 octobre :

  • Petit-déjeuner rencontre à Point d’Eau, association humanitaire d’entraide Rdv 10h - 31, rue Blanche Monier, Grenoble
  • Café rencontre à la CAF de Grenoble à 14h (groupe complet)
  • Soirée contes au café restaurant l’Atypik, rue Tres Cloitre, à partir de 18h30, et à partir de 15h pour la réalisation d’un mandala avec Hubert.

Mercredi 22 octobre :

  • Café rencontre au Centre Médical de Rocheplane, 6 rue Massenet à Saint-Martin d’Hères. Rdv 12h/14h et 16h/18h
  • Ateliers de réflexion et d’échanges sur des thèmes liés à la rencontre de l’autre. Rdv bas escaliers du musée, 5, place Lavalette, Grenoble.
  • « Palabres à l’auditorium : comment faire pour tisser des liens ? » du Musée de Grenoble, 5, place Lavalette à 19h15.
    Avec Yves Citton, professeur de littérature et co-fondateur de la revue Multitudes, Geneviève Ancel, co-fondatrice des Dialogues en Humanité de Lyon, Clément Raymond, association Comme c’est curieux, Patricia Hermitte, (ou Patricia Bionic), Alain Guezou, Rsa38… et NOUS TOUS.

Jeudi 23 octobre :

Initiation handi-hockey avec l’association EASI et « Zone Éphémère de Gratuité » dès 15h. Disco-soupe/Guinguette-soupe dès 17h.
Pour clore ces premiers Dialogues en Humanité de Grenoble, rejoignez-nous, venez éplucher, préparer la soupe, jouer, danser, manger… Avec les associations Les Jardins d’Utopie, Terre à Pied, IsèreAnyBody.
Remerciements : Ville de Grenoble et CCAS, Conseil Général de l’Isère, Le Campus de Saint-Martin d’Hères, la Caisse d’Allocations Familiales de Grenoble, le Centre Médical de Rocheplane, la Résidence Notre-Dame, le Musée de Grenoble, le restaurant associatif l’Atypik, La Librairie Nouvelle de Voiron, Les Dialogues en Humanité de Lyon, les association Point d’Eau, Amal, Comme C’est Curieux, Easi, Les Jardins d’Utopie, Terre à Pied, IsèreAnyBody, Dialogues.