2008 Produit Intérieur Doux

Spectacle, débats, rencontres, ateliers sensibles, expérimentations pour se réapproprier la définition de la richesse et explorer ce qui compte vraiment pour nous.

Fête de toutes les Richesses : samedi 29 mars de midi à minuit.
Spectale «Le Radeau de la Monnaie» : du 19 au 29 mars à 19h30.

Produit intérieur doux (PID)
PID propose en Ile de France une série de rendez-vous (conférences / d débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques sur un thème commun : la richesse.
L’idée de ce rendez-vous est d’inviter à reconsidérer l’idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public. Son objectif est de faire reconnaître la valeur de différentes formes de richesses, en particulier culturelles, écologiques et sociales, qui ne sont pas reconnues comme telles par un instrument de mesure comme le Produit intérieur brut.

En partenariat avec la NEF http://www.lanef.com/


Fête de toutes les richesses
Samedi 29 mars, de midi à minuit, entrée libre

> Ateliers participatifs et pédagogiques, de 14h à 19h
Prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l’on compte.
> Espace jeune public, de 14h à 19h,
Jeux sur le partage des richesses, pour les enfants de 6 à 12 ans.
Spectacle à partir de 4 ans (théâtre, musique, marionnettes)

>Débat « Mesure et démesure de la richesse » de 17h à 19h
Comment construire collectivement une nouvelle représentation de la richesse et les outils et indicateurs pour l’accompagner ?
Avec Dominique Méda, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey et Jean Fabre.
Débat animé par Patrick Viveret
Pendant le débat, spectacle pour les enfants « Vu de la Terre » sur le thème de la Terre et notamment de son avenir (biodiversité…)

> Espace ressources : livres, informations, courts-métrages et films sur différentes initiatives.

> 19h30, spectacle « Le Radeau de la Monnaie »
http://www.tribouille.fr/index.php/spectacles/spectacles-contes-de-la-ri…

> 21h30, concert- Pour finir en beauté le printemps des richesses venez danser à partir de 21h30 sur la samba des racines. Une énergie à couper le souffle et une générosité qui font du bien. Les musiciens se retrouvent autour d’une table pour faire la fête en musique. Ca joue du samba de raiz (samba des racines), et autres percussions brésiliennes avec des compositions originales mais aussi des reprises des grands airs sambistes …. C’est flamboyant.


« Le Radeau de la Monnaie »

Du mercredi 19 au samedi 22 mars et du mercredi 26 au samedi 29 mars à 19h30
cie La Tribouille • Mise en scène Philippe Piau •D’après « Reconsidérer la richesse » de Patrick Viveret Une pièce de théâtre qui met en jeu notre rapport à l’argent, pour débattre de la question des monnaies et des calculs des richesses. Bienvenue au grand jeu monétaire !
« Les dessous des sous » Les représentations des 26, 27 et 28 seront précédées à 18h30 d’une intervention par un acteur des questions monétaires.