Quand? Quoi? Où?
Samedi 28 juin:
- Fêtons la 7ème édition de Vieux Lyon en humanité, Place St Jean entre la cathédrale et la MJC
Mercredi 2 juillet
Vieux Lyon en humanité, quartier St Paul
concerts, animations de rue, convivialisme
Au Temple au change, l'après-midi et début de soirée:
- Mikados choeur d'adolescents
- Choeur de femmes
- Cit'Opéra, chant lyrique
Repas partagé rue de la Juiverie 5e
Vendredi 4 juillet:
- 16h 18h La Chorale d'ATD Quart Monde rendez-vous au kiosque de l’île Gandhi, parc de la Tête d'or 6e
- Danse et convivialité, L'été dans un jardin, Cie Hallett Egayan à la Duchère 9e
Samedi 5 juillet
Vieux Lyon en humanité temps forts
Quai Fulchiron, 2 rue de la Quarantaine (Bas-port face à Voies Navigables de France)
Buvette au bord de l'eau, jeux en bois, espace détente, avec Maanam Oujja, association de quartier de la 40N
Découvertes et ateliers du sensible et du discernement:
- 10h Méditation par le coeur avec Anna Roatino
- 11h Eleuthéropédie/réseau d'entraide par le récit avec Claire Vivet
- 16h Comment se relier à l'autre? par l'haptonomie avec Dr Catherine Dolto et Ghislaine Kiejna
- 14h Basket fauteuil, initiation avec les champions d'Europe de basket et rugby fauteuil au gymnase de la Quarantaine.
Avec la participation de Ryadh Sallem athlète paralympique et membre du CA des JO de Paris, chef d'entreprise Ashoka, l'association CAPSAAA Cap Sport Art Aventure Amitié. Pratique phare du sport handicap qui permet de se "mettre en roue", coopérer et briser rapidement le tabou du fauteuil qui, ici, fédère au lieu d'exclure
- Initiation au hip hop et à son histoire par Azdine Benyoucef, Manon Faure et la Cie Second Souffle
- UNICEF Kamishibai (petit théâtre japonais) et jeux de l'oie pour sensibiliser aux Droits de l'enfant, avec les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs UNICEF et le Club UNICEF des ados de la 40N (5è arrondissement de Lyon)
- Mouvement pour une Alternative par la Non violence, thé et convivialité garantis
- Shiatsu solidaire Carlos Dos Reis (sous réserve)
- Tchi Clown Edmond Morsilli (sous réserve)
17h Agoras (forum en cercle, liberté de propos, écoute bienveillante, égalité de tous
- Ouvrons nos imaginaires, pour défendre l'humanité! Ubuntu africain, Gongsheng chinois, Kyôsei japonais, Buen vivir latino américain, et si nous apprenions à co-devenir humain planétaire ?
- L'accès à la vie culturelle et à la dignité de chaque humain
Avec la participation de Catherine Dolto, Ryadh Sallem, Azdine Benyoucef, Alain Cornec, Geneviève Ancel, Arzo Stanikzai, Tagrid Hachem, Manon Faure, Rania Moalla, Ludivine Cochard, Maanam Oujja, Nadine Chopin
Et le témoignage exceptionnel de Rama Mani et Alexander Schieffer qui reviennent de leur première année sur les 7 qu'ils consacrent à faire connaître les initiatives les plus contributives pour la paix, la justice, l'écologie, l'altérité et le bien vivre intérieur: d'un camp de réfugiés en Ouganda, du Zimbabwe, au Lesotho, du Sri Lanka à la Maison Galerie d'art pour la paix à Hiroshima, de Terra Mirim au Brésil. De quoi se réjouir des milliers d'initiatives à l'oeuvre (qu'il est possible de suivre en visio et en direct pendant le périple). Rama Mani nous fera vibrer avec le Théâtre de la transformation pour nous relier à ces multiples initiatives, ouvrant encore plus Vieux Lyon en humanité à tous les continents et aux porteuses d'initiatives les plus inspirantes et porteuses d'espoir
Dimanche 6 juillet:
Dialogues en humanité, à la grande roseraie internationale Parc Tête d'or Lyon 6e
10h - 12h30 : Atelier d'observation naturaliste (accessible aux familles)
En petits groupes, nous inviterons les personnes présentes à cartographier le monde sensoriel d'une plante ou d'un insecte... sur un canevas prédéfini. Les groupes seront accompagnés par des facilitateurs designers ou naturalistes pour les guider. Des temps de présentations des cartographies seront organisés tout au long de la matinée.
- Jeu pour mieux se connaître avec Daniela Schwendener
Pique-nique partagé (tiré du sac)
Agoras à la Roseraie internationale parc de la Tête d'or et/ou Vieux Lyon
- 14h - 16h : Agora Quel contrat entre les vivants ?
A travers des témoignages de chercheurs et de citoyens qui évoluent dans leur pratiques ou qui bifurquent, nous explorerons de nouvelles manières d’être en relation avec le vivant. Olivier Barrière, spécialiste de la coviabilité, nous partagera ses recherches sur l’île de Komodo et dans les Cévennes, et Eric Tannier, chercheur à l'INRIA, nous parlera du rapport des sciences modernes avec le vivant.
Voyage du Parc Tête d'or vers Vieux Lyon en humanité
Coucher du soleil sur la Saône, Soirée festive, apéro partagé, couscous partie, spectacles, feu d'artifice
Quai Fulchiron Bas Port 2 rue de la Quarantaine
Spectacle Tarbouch Babouche (rencontre entre un musicien oriental et un clown d'Alsace
Et dans la journée:
- Dès 11h "Trouve mon galet, les pépites du Vieux Lyon" (comme une chasse aux trésors) à l'initiative de So Vieux Lyon et la MJC
- 14h Basket fauteuil, initiation avec les champions d'Europe de basket et rugby fauteuil au gymnase de la Quarantaine. Avec la participation de Ryadh Sallem athlète paralympique et membre du CA des JO de Paris
- 16h Haptonomie Partir de soi pour mieux rencontrer l'enfant ou la personne agée. La rencontre et le contact affectif au coeur du soin et de l'éducation. Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne et haptothérapeute, Dr Catherine Dolto présidente du Centre International de Formation et de Recherche pour l'Haptonomie
- 10h à 18h Amnesty international et bien d'autres associations dans l'action
9 juillet:
18h L'été dans un jardin accueille les Dialogues en humanité à la Duchère au square Averroès pour une Agora ou forum en cercle, en toute convivialité. Ouverture et clôture avec la Cie de danse Hallett Egayan
12 juillet:
Agora et fête, Le Jardin partagé du Pré Santy accueille les Dialogues en humanité, pieds d'immeuble quartier Langlet Santy avec la pianiste Paule Cornet, la Cie de danse orientale et la Cie Second Souffle de danses urbaines
12 et 13 juillet:
Festival Vieux Lyon en humanité
Programme libre et partageable réseau-monde des Dialogues en humanité
Les Dialogues en humanité veulent faire de la dignité humaine et du mieux vivre ensemble des enjeux politiques fondamentaux pour prendre soin de chaque humain et du vivant. Il s'agit de faire dialoguer des personnes porteuses d'initiatives positives au niveau local, régional et mondial.
En 2025, les Dialogues de Lyon propose de mettre en avant la vaste question des « Droits pour prendre soin de chaque humain ».
Prendre soin de chaque humain constitue presque un sous-titre permanent pour les Dialogues en humanité. Cette perspective ambitieuse se déclinerait cette année sous l’angle déterminant des droits.
Faire prévaloir le droit sur la force est en effet le cœur d’un changement de posture dans tous les domaines : refus de la domination sexuelle, raciale, religieuse, politique, économique, spéciste ou intersectionnelles (comme le développe le Forum Social Mondial des Intersections de Montréal).
De grands textes fondateurs ont donné des perspectives très importantes à l’humanité. Notamment la DUDH (Déclaration Universelle des Droits Humains) et la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant). Mais cette universalité des droits est toujours en débat. Elle est montrée notamment comme le reflet d’une pensée strictement occidentale. Effectivement, les droits de l’homme ont servi trop souvent de caution à des situations où le camp occidental imposait en fait sa propre loi. Mais la critique justifiée de la domination occidentale est aussi détournée par des états pour critiquer ces droits humains à commencer par ceux des femmes et des enfants.
Même dans les pays reconnaissant ces textes fondateurs, leur application est parfois très inégale, voire inappliquée.
Alors comment entrer dans cette nouvelle ère, caractérisée par la fin de la domination occidentale sans jeter, avec l’eau sale du bain de cette domination déclinante, le bébé des droits humains et l’idée d’un droit international primant sur la pure loi de la force ?
Comment la société civile mondiale peut-elle s’appuyer sur la défense ou l’aspiration à ces droits pour construire une alternative à l’alliance des régimes autoritaires et des populismes neo-fascistes ?
Cette question est de nature fractale. Elle va de l’intime au planétaire comme l’a montré un mouvement comme “Me too”. Cette question des droits des femmes est à un tournant important de son histoire, face à des régressions multiples à travers le monde, malgré des mouvement inspirants comme “Femmes Vie Liberté” en Iran.
Comment consolider les Droits des minorités ? Comment reconsidérer la question des droits à voyager à travers le monde ? Comment faire grandir les droits culturels des peuples ? Comment promouvoir non seulement des états de droits mais des « sociétés de droits » encadrées par des droits mondiaux négociés ? Comment offrir le droit à l'école pour tous les enfants, le droit de grandir dans un environnement sain et durable ? Quelles interactions constructives imaginer entre les cultures ? Quelles réponses développer qui soient convivialistes, humanistes, respectueuses de chaque humain et du vivant?
Il s’agit pour les Dialogues en humanité de mettre en lumière ces questions cruciales pour notre époque, de mettre en débat les questions complexes, épineuses qui émergent et bien sûr de donner des perspectives, notamment par les témoignages sur les expériences positives menées à travers le monde.
Projet de mise en œuvre complémentaire:
Pour élargir notre dimension internationale, tout en évitant de faire trop de déplacements polluants, nous souhaitons renforcer nos expériences de connexions “hybrides” pendant les Dialogues. Il s’agit de se réunir en présence au même moment dans différents pays et d’organiser une connexion en visio. Cette agora élargie, permettrait, sur un sujet précis, de faire des aller/retour entre les groupes réunis dans les différents pays, d’interagir, de faire dialoguer les cultures et les expériences en direct.
Déclinaisons, exemples concrets et contacts envisagés :
- Universalité des droits
- Droits pour chaque être humain
- comment faire face à la non-application de ces droits?
- Voir la fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme - Sébastien Touze
- droits culturels
Comment chaque personne peut accéder à la vie culturelle ? Comment considérer le lien social, être reconnu dans sa propre culture? Comment permettre et développer des interactions entre les cultures? Quels leviers pour des dialogues plus humains?
Comment agir pour des droits culturels par la mise en dialogue des cultures du monde?
Quel que soit son âge, sa nationalité, son genre, ses croyances et convictions, les agoras sont ouvertes à tous donnant la parole à la fois à des artistes, des scientifiques, des élus, les personnes engagées de la société civile et les citoyen(e)s se pensant néophytes, peu coutumier du fait culturel.
Avec la participation attendue (ou imaginée) de:- Germaine Acogny Sénégal, pédagogue, chorégraphe et fondatrice de l'École des sables
- Alice Polansky New York USA enseignante dans un lycée new yorkais et Azdine Benyoucef directeur artistique et fondateur de la Cie Second Souffle
- Nathalie Bondetti auteure de l'ouvrage Mémoires Tissées: Ode à nos grands-mères venues d’ailleurs pour célébrer les liens interculturels et intergénérationels au féminin pluriel. Présidente et cofondatrice de l'ONG We Talk France
- Noémie Kaufman fondation franco-allemande pour la culture en Europe, Dialogues en humanité Berlin Genshagen
- Michelle Stien Directrice de Coop-cité, Dialogues en humanité Paris
- Audrey Henocque 1ère adjointe mairie Lyon en charge du budget, de la culture et des grands événements de Lyon
- Comédiens dont Théâtre forum au Sénégal et à Lyon
- Christine Tollet, culture Ville de Lyon
- Clothilde Charreton action culturelle Métropole de Lyon
- Françoise Coupat metteuse en scène Tunisie/France
- Pascale Bonniel Chalier élue régionale Auvergne Rhône Alpes et responsable master culturel université de Lyon
- Christel Blouet Culture 21, Dunkerque + Patrice Meyer-Bisch
- Justine Cacheleux Coop-Cité Paris
- Philippe Piau/ Corinne Carretero AFS (familles qui accueillent des étudiants étrangers)
- Droits de l'enfant
- Les 1000 premiers jours de l'enfant sont considérés comme essentiels. Comment l'ensemble des acteurs concernés en prend soin (familles, associations, professionnels...)?
- Comment mieux partager le plaidoyer des droits de chaque enfant auprès des institutions et des responsables politiques ?
- Face au violence sexistes et sexuelles sur les enfants, comment prévenir et accompagner les familles et les jeunes ?
- Avec la participation attendue de:
- Geneviève Begkoyian 30 ans de responsabilité santé à l'Unicef et membre du CA de l'UNICEF France (ex chef de la survie à l'UNICEF Liban
- Dominique Sigaud grande reporter de guerre, journaliste, autrice de "Peau d'âne et l'ogre"
- Adrien Taquet conseil d'administration de l'UNICEF France, Ancien secrétaire d'état à l'enfance et la famille
- Marie Receveur Magistrate et juge pour enfant, spécialiste des violences sexistes et sexuelles
- Catherine Dolto Médecin, présidente du Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman
- Muriel Scibilia, Journaliste, autrice
- Geneviève Ancel présidente territoriale UNICEF Rhône Loire Ain et des Jeunes Ambassadrices et Jeunes Ambassadeurs de l'UNICEF à partir de l'expérience de la thématique Mon climat, mes droits ! Ainsi que les Droits à l'éducation pour tous les enfants
- Droits de la femme
- La question des droits de la femme en Afrique est cruciale aujourd'hui. Changement non visible, beaucoup de femmes s'engagent. Exemples en Ethiopie ou en Somalie,
- Mouvement “Femmes vie liberté” en Iran: mouvement positif
- Contact potentiels: Cabeiria (asso défense droits travailleuses du sexes), Singa, Forum Réfugiés, Association VIFFIL, Le Mas (Info droits victimes, Tandem)
- Droit du vivant <–> Respect du vivant
- Face aux dernières connaissances sur la sensibilité des plantes et la conscience animale, comment faire passer les vivants non-humains d'objet à sujet? Comment cela peut nous rendre plus humain?
- Pourquoi et comment sortir de l'exploitation de la nature? Est-elle liée aux autres formes de domination (patriarcat, dominations de classe sociale...)?
- Quels droits pour une cohabitation harmonieuse entre tous les vivants (humains, animaux, végétaux, océans...)
- Est-il possible d'imaginer une sécurité sociale du temps de nature pour les enfants? Comment garantir un minimum d'accès à la nature? Quel interactions en mode doux sont possibles entre les villes et les espaces naturels ruraux? De quelle "nature" parle-t-on (parc Anthropisé, espaces plus sauvages...)? Quelles sont les actions entreprises par les équipes pédagogiques, les associations, les familles et les collectivités territoriales?
- Avec le partenariat de Zoepolis
- Avec Olivier Hamant - la robustesse du vivant
- Droits sociaux
- "L'accès aux droits: un parcours du combattant" avec ATD Quart Monde
- Le manque d’informations, la complexité des démarches ou encore la peur
d’être stigmatisé sont des obstacles, parfois infranchissables, pour accéder à
ses droits. Des initiatives sont menées, comme Territoires zéro non-recours,
pour améliorer l’effectivité des droits sociaux en France. Mais l’évolution
des pratiques prend du temps. - Il s'agit d'apporter une dose d’optimisme pour garder le cap vers une société solidaire et juste, en donnant la parole à des personnes qui s’engagent pour permettre à d’autres d’accéder à leurs droits.
- Le manque d’informations, la complexité des démarches ou encore la peur
- voir également l’Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes (ISM)
- Comment faciliter l'accès aux droits et aux services publics malgré une dématérialisation dysfonctionnelle? Comment développer l’accès à l’information contre la précarisation des personnes exilées?
- Interdépendance et droits?
- revisiter et incarner l'interdépendance prônée par Stéphane Hessel, Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, dès les premiers Dialogues en humanité à Lyon puis à Berlin et à Addis Abeba
- En résonance avec le 3ème Manifeste convivialiste
- Venez avec vos différences, partez avec vos ressemblances selon l'interpellation de Ryadh Sallem multiple champion des Jeux paralympiques
- Droit d'expression, droits d'opinions
- VoxEurop Catherine André
- Robustesse du droit et de l'état de droit
avec Olivier Hamant directeur de l'Institut Michel Serre - FSMI (Forum Social Mondial des Intersections) 30 mai au 1er juin
- Interactions des droits?
- programmer une activité à distance pendant le FSMI et pendant les Dialogues (comme avec l'Inde en décembre). 18 mai, 1er juin, 15 juin 3PM (heure de Paris)
- Projet TERRA
- Si on voulait créer un nouveau pays (un pays monde!), quel serait-il? Quelle sorte de république terrienne ? Comment vivre en paix dans une société de droits sur une planète vivable ?
- Droits et libertés
- Ligue des Droits de l'Homme
- Droits des minorités
- Droits de voyager