Liste des ateliers du sensible.

Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.
14h à 16h
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques.
14h à 16h
Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'il n'existe pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement: autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.
14h à 16h
Redonner vie à un vieux vêtement, récupérer des boutons, des galons, de la laine, pour en faire un tableau de vie... Des activités manuelles et ludiques inspirées des Arpilleras chiliennes. Avec Cristina Lagneau de 1001 coutures.
14h à 16h
L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi. De quoi également agir activement sur son développement personnel. Intervenant : Luke Archer, créateur de la discipline et auteur du livre « Aïkido Verbal », avec l’association Aïkido Verbal à Lyon.
14h à 16h
L’Aïkido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons, au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Voyons ce que chacun de nous, même sans pratiquer régulièrement cette discipline, peut en tirer pour renforcer ses capacités d’adaptation au quotidien. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet Fall
14h à 16h
L’Aïkido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons, au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet Fall.
14h à 16h
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner, en laissant les aliments dans leur état naturel (sans cuisson), préservant ainsi toutes leurs propriétés gustatives et nutritionnelles. 100% végétale et biologique. Avec l'association Croc'la vie.
14h à 16h
Avec Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, les sages-femmes et gynécologues de Lyon praticiens de l'haptonomie
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Une approche simple, rapide et très efficace pour désactiver les difficultés émotionnelles et comportementales : la technique d’identification des peurs inconscientes (TIPI). Par Sophie Testut-Rivière
14h à 16h
Atelier participatif autour de l’apprentissage des langues, de la grammaire, des mathématiques. La pédagogie Gattegno permet à l’apprenant de s’approprier de manière à la fois ludique et efficace une langue et une culture. En mettant la personne au cœur de son apprentissage, elle favorise ses prises de conscience et son autonomie. Langues proposées : Français, Anglais, Polonais… Atelier-jeux grammaire et mathématique pour enfants. Public : adulte et enfant. Proposé par le Centre Social Bonnefoi et l’association Des Chemins Pour Apprendre
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Atelier participatif autour de l’apprentissage des langues, de la grammaire, des mathématiques. La pédagogie Gattegno replace l'individu au cœur de son apprentissage, favorise ses prises de conscience et son autonomie.Public: adulte et enfant. Proposé par le Centre Social Bonnefoi et l’association Des Chemins Pour Apprendre.
14h à 16h
Un atelier où les participants sont invités à observer, toucher, sentir. Egalement, un jeu du qui est qui autour de plantes aromatiques. Malaxer, mouiller de la terre limoneuse, argileuse, sableuse, de l'humus de forêt, du compost... et regarder à la loupe les petites bébêtes... ainsi que les différentes pierres (granite, schistes: ce ne sont pas les mêmes au toucher ni aux énergies qu'elles dégagent), feuilles mortes, pailles, tontes... Avec Julien Hery, formateur en agro-écologie.
14h à 16h
Le Parc de la Tête d’Or préserve en son sein un patrimoine arboré d’une grande richesse par la variété de ses espèces, la beauté, la taille et l’âge de ses sujets. Venez les (re)découvrir! De l’Oranger des Osages au Cyprès chauve, sans oublier le Ginkgo biloba, le Séquoia géant ou le Cèdre de l’Atlas... Avec le service des Espaces verts de la ville de Lyon.
14h à 16h
Activité groupale manuelle et ludique, dérivée des Arpilleras chiliennes, ou comment se rencontrer et partager autour d'un projet de création avec des aiguilles, du tissu....coudre un paysage, une image personnelle....un grand peintre...ou tout simplement un message de son histoire .. Redonner vie à un vieux vêtement, récupérer des boutons, des galons, de la laine.... pour en faire"un tableau de vie
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Découvrir le pointillisme et connaître ce peuple aborigène qui vit dans l’Outback Australien, avec Sylvie Di Palma de l'association Alpadef (Alliance Panafricaine pour le Développement de l'Entrepreneuriat des Femmes).
14h à 16h
Atelier de médiation artistique à la disposition de tous. L'art-thérapie est un soin psychique qui passe par des moyens créatifs, en prenant appui sur des concepts issus de la psychanalyse et de la psychologie clinique. Le contact avec la matière, la forme, la couleur, permet de concrétiser les représentations conscientes et inconscientes. L'objet créé peut être un point de départ, servant de support pour une possible mise en parole. La personne dépose ainsi ses angoisses, ses situations d'échec ou conflits internes...
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Afin de calmer ses pensées et se faire du bien, des mouvements précis associés à la respiration seront proposés. Physique et mental sont alors travaillés simultanément. Comment prendre confiance, Comment effectuer des gestes justes qui conduisent à une pensée juste, Comment être en Santé et fort afin de pouvoir alors redonner aux autres… Comment prendre la bonne distance afin d’avoir un regard posé… Comment apprendre la patience et la tolérance... Avec la participation du docteur Chantal Vulliez, Présidente SHLYON, et Sophie Mougenot, Présidente Arts martiaux sans frontière.
14h à 16h
Quand médecine, homéopathie et arts martiaux se rencontrent... Découvrez des gestes en adéquation avec une pensée juste et avec la respiration. Le bienfait de ces mouvements sont étonnants : confiance en soi et dans l’autre, rassemblement des forces physiques et mentales. Avec Sophie Mougenot et Chantal Vulliez de Solidarité Homéopathique de LYON
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Atelier d'apprentissage de la reforestation en zone désertifiée, à partir des savoir-faire de Sadhana Forest (Inde, Kenya, Haïti) avec la participation du fondateur Aviram Rozin et de jeunes volontaires qui ont appris à planter, récolter et valoriser chaque goutte d'eau, entretenir et vivre quelques mois en communauté avec un objectif atteint de zéro déchet (1500 volontaires sont accueillis entre 2 et 12 mois chaque année; c'est le lieu d'accueil qui reçoit le plus de volontaires du monde entier), de Kaka Wera (Brésil) et de Serge Bernard (Europe et Canada).
14h à 16h
Par l'intermédiaire du mouvement, les énergies de vie se remettent en circulation et nous connectent à notre état de joie et d'authenticité. A leur contact jaillira l'expression libre pour réaliser une oeuvre spontanée avec les médiums de la peinture et du collage. Osons être artiste de sa Vie! Avec MarieLine ZAlhéna, accompagnement avec la peinture spontanée, la sophrologie et l'énergie; et Thierry François, praticien diplômé de l'Institut Rosen de Paris.
14h à 16h
Le Kiryuho est un art du mouvement et de l'énergie. Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho s'inspire de la spirale et du ruban de Möebius. Il puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la verticalité, la relaxation, la relation à soi, aux autres, à l’espace et à la conscience de soi. Avec Yonnel Perrier
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Comment la médiation et le développement de l’Intelligence Collective (IC) permet de résoudre les conflits dans l’entreprise et de prévenir les dysfonctionnements au sein des services et des départements : s’initier à la bienveillance, à l’organisation du travail moins conflictuelle pour aller vers un épanouissement au travail. Avec Daniela Schwendener, médiatrice pénale, en entreprise.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Atelier de réflexologie encadré par Jessica Neven Dumont, un massage enveloppant dans le respect et l’écoute. Ce massage est simple avec un toucher subtile et vibrant, idéal pour une détente profonde, il repose sur les principes généraux de la réflexologie : chaque organe, glande, zone... du corps se retrouve dans le pied et dans la main et apporte un apaisement. Avec Anne Polette
14h à 16h
Jeux, astuces et recettes autour du gaspillage alimentaire, atelier cuisine à partir d'invendus. Avec l’association Récup et gamelles.
14h à 16h
Avec Jacqueline Morineau, fondatrice du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (CMFM)
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Envie d’écrire sous les arbres ? Sur l’eau ? Seul ? Partager nos pensées pour évoquer un autre monde possible : libre choix poétique
14h à 15h45
Découverte avec Yolanda Rueda, psychologue en milieu défavorisé.
14h à 16h
La botanique appliquée: enjeux pour la biodiversité domestique et son adaptation aux changements climatiques. Quelle agriculture pour demain? Avec le CRBA, Centre de Ressources de Botanique Appliquée.
14h à 16h
Y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L'association CAP SAAA PARIS propose des ateliers d'initiation et des minis tournois de basket fauteuil.
14h à 16h
Y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L'association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d'initiation et des minis tournois de basket fauteuil.
14h à 16h
La Biodanza, une nouvelle sensibilité face à la vie. Plus qu'une danse, la Biodanza est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement naturel et spontané, la musique, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien être, la rencontre joyeuse avec l'autre et le plaisir d'exprimer son potentiel. Aucune aptitude ni connaissance de la danse demandées. Groupe limité à 15/20 personnes. Avec Danielle Marie, formée et supervisée par l’école de Biodanza de Lyon
14h à 16h
Spécial enfants, avec la Maison des Solidarités Locales et Internationales
10h à 18h
Chacun est invité à apporter un objet dont il n'a plus l'usage mais en bon état, et à l'échanger contre un autre objet. Avec Annette Dufour et Josette Méjean du SEL (Système d'échange local) de Lyon sur Saône.
14h à 16h
Chacun est invité à apporter un objet dont il n'a plus l'usage mais en bon état, à l'échanger contre un billet de solidarité du jour et à recevoir, en contre partie, du temps, du savoir à partager ou un autre objet. Avec Annette Dufour, Josette Méjean et Véronique Bosse-Platière du SEL du Rhône
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Pour incarner une attitude de partage et de paix, nous vous invitons à venir nous rencontrer sur le bus du partage. Vous pourrez participer concrètement, à votre mesure, à une action citoyenne envers des personnes démunis d’un quartier de la ville de Lyon (La Guillotière). Nous partagerons aussi notre démarche intérieure : aider des plus démunis c’est avant tout prendre soin du plus démuni en soi. Alors, un partage essentiel s’instaure.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Force de partage et de paix, ce bus singulier se déplace pour aider ceux qui sont en manque de tout et accompagner ceux qui donnent. Le Bus du Partage existe sur la ville de Lyon depuis le mois de février 2016.Avec les Dialogues en humanité nous cherchons tous à refuser le fatalisme de la guerre, de l’intolérance et de la misère en dialoguant jusqu’à trouver des solutions afin de choisir le meilleur face au pire. Le bus du partage fait partie d’une de ces solutions jusque dans le concret. Nous partagerons notre expérience avec ceux qui vivent dans la rue, mais aussi notre démarche intérieure pour aller à leur rencontre autrement : Aider des plus démunis c’est avant tout prendre soin du plus démuni en soi. Alors, notre vie prend du sens et nous enchante !
14h à 16h
Initiation à la Calligraphie et à la Pyrogravure par Khalil Hemsork et Ammar Hassan, plasticiens syriens réfugiés à Lyon.
14h à 16h
Présentation du village d'Alternatives d'octobre 2015. Les participants sont invités à co-construire en utilisant une carte 3D du quartier de la Guillotière. Avec Alternatiba
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives http://citoyensdesdeuxrives.eu/ (FTCR), en collaboration avec Altercarto http://www.altercarto.fr/ (basé à Lyon), développe un projet de cartographie citoyenne. La Tunisie poursuit sa transition démocratique. Les lois de décentralisation vont bientôt être votées. Les organisations de la société civile tunisienne y sont fortement impliquées. L'objectif est d'élaborer des cartes en vue de créer un dispositif d'animation de débats à partir de partage d'information statistique détaillée et localisée et d'outils collaboratifs de visualisation. Le projet cartographie citoyenne (kcit.org) permettra à la société civile tunisienne de se forger un regard propre et de préciser ses besoins en vue de son implication dans le développement local et régional.
13h à 15h45
Dans la joie de se rencontrer, se connaitre, se découvrir et vivre ensemble la présence du moment. Par des outils de sophrologie, de l'approche matricielle et de la thérapie de l'âme. Avec Myriam Abtroun.
14h à 16h
Accueillir et créer le changement en entreprise en développant la coopération par des techniques de théâtre et d'impro. Jeux de théâtre et d'improvisation pour sortir avec enthousiasme de sa zone de confort, sans peur de l'échec, en acceptant l'altérité, en étant spontané et en prenant du plaisir. Pour voir l'importance de la bienveillance et du jeu pour aller vers l'autre et collaborer en confiance. Pour voir aussi que la bienveillance du groupe permet à chacun de se révéler. Avec Philippe Patteyn.
14h à 16h
A partir de la juste posture, expérience directe de jeux sonores & acoustiques, construction d'une cathédrale d'harmoniques. Avec Clarisse Prieuret, formatrice en biophysique et thérapeute au labo des fréquences cérébrales.
13h30-17h
Chants spontanés de paix, de présence et de soins. S’abandonner à la douceur d’un bain de sons. Se ressourcer dans la joie des chants spontanés. Ressentir les bienfaits des vibrations sonores. Célébrer ensemble le sacré de l’instant. Les participants sont invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus sur l'herbe. Avec Dominique Carnino et Jean-Philippe Seunevel
14h à 16h
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. S'abandonner à la douceur d'un bain de sons. Se ressourcer dans la joie des chants spontanés. Ressentir les bienfaits des vibrations sonores. Se réjouir ensemble de la fête de l'instant. Le Chant Vital est le joyeux témoignage d'un état de paix intérieure. Nous l'accueillons dans le silence de chaque inspiration et la laissons nous guider jusqu'aux chants qui nous sont offerts en chaque expiration. C'est cela que nous recevons et c'est cela que nous partageons avec vous. Ainsi va la paix qui chante... Vous êtes invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus dans l'herbe. Avec Jean-Philippe Seunevel, Dominique Carnino.
14h à 16h
Les Chants, ou mantras des quatre éléments, évoquent la puissance de la nature et des éléments qui la composent. En traversant les frontières du mental, ces hologrammes graphiques et sonores nous apportent la guérison et l’amour intérieur. Avec la Chamane Alba Maria.
14h à 16h
Forum réfugiés-Cosi vous propose de prendre la parole pour l’accueil des réfugiés.
14h à 18h
Enfants et adultes apprennent à bâtir ensemble avec la terre crue. Avec les architectes Pauline Sémon, Mu Jun, Milinda Pathiraja et Dominique Gauzin-Müller, en lien avec Terra 2016.
11h à 18h
Créer ensemble une œuvre dans la joie de la rencontre avec des artistes, et au-delà des discriminations sociales. Workshop sur l'île Gandhi avec Martine Buhrig, ADEFI Sénégal, Monica BOCAZ de Anim'Action, ainsi que les personnes en précarité et les artistes de la Biennale Hors les Normes (BHN octobre 2015)
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s' exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l'initiative d'ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.
14h à 16h
Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après midis pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupe de plus de 50 personnes en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Par Mythe au logis
14h à 16h
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d'un public familial, d'enfants et d'adultes. Par Mythe au logis.
9h à 12h
Créer de liens en utilisant son corps, son poids, sa présence. Inventer un espace commun en dansant ensemble. Partager sa danse. Aucune expérience n’est requise Avec Le groupe Danser Sans Frontières.
14h à 16h
Dispositif simple et efficace pour apprendre les uns des autres, le co-développement offre un espace où l’intelligence collective peut émerger. "Codéveloppement Academy" vous propose une initiation pour mettre cet outil au service de vos projets de transformation personnelle ou collective.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Tout commence en nous : ce que nous sommes au dedans influe en permanence sur l’ensemble de notre société. Participer à la construction d’une société à visage humain, c’est commencer à agir en soi. Cet atelier proposera un jeu pour se laisser réveiller au dehors, puis accéder à ce que nous sommes au plus profond de nous, jusqu’à l’aimer et le transformer par un acte agissant.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Faire ensemble 2020 pour relever les enjeux auxquels les associations sont confrontées. Identifier des leviers pour y répondre, agir et se diriger vers un futur souhaitable. Avec la Fonda, fabrique associative.
13h à 16h
Une aventure qui commence par une simple invitation en poussant la porte de l'Atelier n°7, premier lieu Simplement Autrement à Lyon...Gaël Tavernier depuis son retour de Nouvelle-Zélande apprend le métier de chef d'entreprise, tout en prenant soin des personnes avec qui elles travaillent et de sa famille...En se ressourçant dans des lieux de simplicité, comme les dialogues en Humanité, elle grandit en douceur… Rendez-vous en 2016.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Partons ensemble des défis que sont le chômage et les migrations pour imaginer une résistance joyeuse et des expérimentations créatives. Rencontrons-nous et développons notre capacité d'agir collective autour d'ateliers d'expressions écrites, corporelles et artistiques. Un temps d'intelligence collective et sensible! Avec l'association Entre-autres.
14h à 16h
Pour continuer l'écriture du "Dictionnaire amoureux de l'autisme". Venez partager vos expressions afin de les traduire en langage autistique. Avec l'association "Comme C'est curieux"
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Le didgeridoo contemporain est un instrument à vent en pleine évolution musicale. Initiation à l'instrument et étude de sa musicalité dans ses qualités harmoniques, rythmiques, et mélodiques. Posture, souffle continu, articulation et voix chantée seront sollicités.
14h à 16h
Réflexions et échanges autour de l'alimentation. Manger est un acte particulier, c'est incorporer un étranger qu'il nous faut accepter et accueillir avec bienveillance. Alors pourquoi et comment je mange ? Comment donner du sens à mon alimentation? Comment m'engager dans le changement ? Par Philippe GALLEY, diététicien nutritionniste
14h à 16h
Pratique d'auto-massage issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Apprenez un protocole d'auto-massage, même pour les enfants, à pratiquer partout au quotidien. Le matin au réveil pour se tonifier, la journée pour réduire le stress, les tensions musculaires, aider à la digestion, et le soir pour se relaxer, s'apaiser... Le do-in peut s'effectuer partout: au bureau, dans le train, en attendant le bus... et prend peu de temps une fois le protocole connu. Pour les enfants: le Do-in est adapté à chaque tranche d'âge en racontant des comptines afin que les enfants mémorisent les gestes de manière ludique. Le Do-in se pratique habillé, sur une chaise ou au sol sur un tapis. Avec Patricia Vezzaro de l’association Au Cœur des Mains
14h à 16h
World café organisé avec l'équipe du projet TERA, projet à 10 ans d'un écovillage experimental visant l'autonomie de ses habitants, afin d'échanger autour de cette question. Autonomie ou autarcie? Jusqu'où est-elle possible? Quels sont ses dangers ?
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Une forme de soins énergétiques pour libérer les émotions négatives. Des pratiques simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l'anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard.
14h à 16h
Une forme d'accupression pour libérer les émotions négatives ! Tous les gestes simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, ou l'anxiété... Avec Anne et Jérôme Boisard
14h à 16h
Venez goûter ce que la Communication NonViolente permet comme écoute, qualité de relations, accueil de ce que je vis et de ce que vit l'autre. Expérimentez quelques activités ludiques de découverte de ce processus. Avec Claudine Patin de l'ANCV-RA
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
En suivant les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité, Florence Guichard de l'association Les Baladantes propose un atelier d’écriture d’une heure trente pour libérer la parole de ceux tournés vers l'avenir. — Pour raconter leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont afin de générer des projets — avec une liberté de propos, une bienveillance des uns envers les autres, une égalité de tous face à la question humaine.
14h à 16h
Etat d'arbre vous emmène dans un voyage "arboricole". De la graine qui vole, qui roule, à celle qui flotte.... Découvrez ses stratèges ingénieux.... Dans la peau d'une "Samare volante" qui deviendra un arbre immobile. Venez défier la gravité en toute sécurité. Emporté par les éléments navigué dans le houppier... Ateliers sur une scène ouverte au public. Activités pour grimper dans les arbres. Animé par Accès-cimes Vendredi: 14h -18h; samedi et dimanche : 10h 12h 14h19h
10h à 19h
Atelier parents/enfants. Simple mais pas si facile dans une société digitale. Cet atelier nous invite à utiliser nos 5 sens pour nous connecter à l'expérience présente et redécouvrir la richesse de nos perceptions ! Faisons la différence entre perception et jugement, et autorisons nous à porter un regard regard neuf sur notre quotidien ! avec Maryline Jury, monitrice de pleine conscience pour enfants et adolescents à partir de 4/5 ans
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Haddou, l'émigré marocain à la découverte de la France. Atelier littéraire interactif où les participants vont écouter des passages courts et significatifs du roman Le thé n'a plus la même saveur. Suivi d'une analyse commune sur le thème de la rencontre interculturelle à travers des scènes du roman qui illustrent de manière palpitante l'étrangeté et la complexité du lien entre personnes porteuses de cultures différentes. Avec El Hassane Aït Moh.
14h à 16h
Exercices joyeux et à la portée de tous pour explorer ensemble le souffle, la marche, le rythme, l’attention, la rencontre, l’intériorisation. L’expression est un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur, vers le visible à partir du caché, elle est la manifestation de l’être, elle conduit à la présence et à la relation. Pour parents et enfants (7-12 ans). Avec Elisabeth Toulet et Christine Saillet, de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.
14h à 16h
Suite de l'atelier "Des communautés d'action pour faire ensemble" du vendredi. La Fonda, fabrique associative, propose une séance d’initiation à son jeu de cartes Faire ensemble 2020 qui permet de nommer les évolutions qui bousculent la société, de cerner les menaces, de repérer les opportunités et de susciter la réflexion autour des stratégies d'acteurs. Ce jeu est conçu à partir des travaux de prospective menés par la Fonda depuis 2010. La dynamique du jeu est simple: chaque joueur incarne un acteur de la société (Etat, collectivité locale, association, centre de recherche, entreprise, centre de recherche, citoyen), doté d’une certaine puissance. Confronté à des menaces, il ne fait pas le poids et risque de perdre. Sauf s’il négocie des alliances avec les autres joueurs... Autrement dit, en s’associant on est gagnant!
14h à 16h
Une démarche qui passe par moi, avec les autres, pour construire un monde plus solidaire. Commencer le changement par soi-même, grâce à un travail en groupe et en duo, basé sur l’entraide réciproque et la découverte de l’altérité(Eleuthéropédie). Cette formation est basée sur un métissage de différentes sources, entre autres, la philosophie de Paul Ricœur (éthique, identité narrative, récit, subjectivité, altérité) et la psychologie de Carl Rogers (authenticité, prise en compte de ses sentiments). Chacun-e étant aussi invité-e à agir à son échelle, dans son contexte de vie, pour plus de justice et de convivialité. Avec Maryvonne De Backer.
14h à 16h
Les conflits font partie de la vie, mais les traverser n’est pas toujours facile. Quelles stratégies adopter pour que chacun puisse être entendu et puisse s’affirmer sans rivalité ? A partir de jeux et de saynètes, il s’agit de repérer et d'apprendre à gérer les situations violentes, tout en tirant parti de désaccords non-violents. Avec le MAN Lyon (Mouvement pour une Alternative Non-violente)
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Mouvement sensoriel qui s’offre à partir d’un temps d’introspection et de silence. Corps et esprit s’unissent, sans prédominance, pour rendre la parole à notre corps sensible. Par notre présence agissante, au cœur de notre matière, se reconnaître pour apprendre de soi. Dans la lenteur, se rencontrer pour mieux être en relation avec le monde. Avec Sylvie Krikorian.
14h à 16h
Heartfulness offre une méthode simple de relaxation et de méditation sur le cœur, dont la pratique permet de mener une existence plus équilibrée face aux défis intérieurs que nous propose la vie quotidienne. Heartfulness s’adresse à tous ceux qui aspirent à des changements, et qui sont en quête de sens. Elle nous propose à travers la méditation d’être de plus en plus en lien avec notre cœur car il est le centre de notre être, le lieu des qualités les plus nobles : bonté, bienveillance, compassion, patience, générosité… Il est notre source d’inspiration, notre conseiller. Ne dit-on pas : «Ecoute ton cœur»? Il est cela et bien plus encore. Il est la dimension la plus subtile de nous-même, une porte vers une dimension qui ne peut être approchée que par la sensation, le sentiment, le ressenti dans une expérience intime et propre à chacun. Et cette expérience essentielle, la méditation Heartfulness vous propose d'en faire une expérience lors de ces journées des dialogues en humanité.
14h à 16h
L'intention est de faire de l'espace dans le corps et de lâcher-prise pour se sentir pleinement présent avec soi et avec les autres.Qu'est-ce que la posture? Est-ce seulement une attitude physique ou bien la posture représente-elle la personne dans son intégralité? Grace à des principes de Méthode Feldenkrais et Technique Alexander, nous prendrons conscience de notre axe central pour sentir plus d'énergie et d'aisance dans nos mouvements et pour un alignement optimal du corps, des émotions et de l'esprit. La posture, c'est la clé, pour vivre son corps en conscience et dans la joie. Mettez votre corps en mouvement et en conscience, avec le Nia. Atelier animé par Magali Romano de Nia Danse.
14h à 16h
Atelier participatif d'imaginaire collectif sur Lyon en 2050. Venez imaginer la ville du futur sur la base de paysages lyonnais et au moyen de dessins, collages... Une équipe d'architectes est à disposition pour dessiner avec vous.
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Faire vibrer ses cordes vocales au son de sa voix parlée, chantée, bruitée, grâce aux jeux coopératifs et musicaux proposés, dans un écrin de bienveillance. Redevenir compositeur de l’instant présent, développer sa créativité et inventer à plusieurs, dans l’écoute de soi et des autres, autour de Circle Songs, rien que pour le plaisir ! Avec Baboush, du projet Swingalink.
14h à 16h
Chacun sera amené à se relier et à respirer en conscience avec la nature et plus particulièrement les arbres qui seront source d'inspiration pour réveiller et révéler l'artiste en soi. Cet atelier est accessible à tous, sans besoin de notion de dessin ou peinture. Avec MarieLine ZAlhéna.
14h à 16h
En quoi la question de l'intériorité, réservée au domaine privé ou à celui des experts (philosophes, religieux, psychologues, etc) doit devenir une question essentielle pour chaque citoyen et une question essentielle du débat démocratique. Quelles sont les pratiques d'éveil à l'intériorité et comment les inclure dans les espaces du débat démocratique? Atelier débat et expérimentation du mouvement intérieur/extérieur avec Ivan Maltcheff.
14h à 16h
Venez découvrir la pratique du tambour chamanique et tenter un premier voyage de l'âme. Technique millénaire employée sur presque tous les continents, le tambour permet de voyager de façon sûre dans le monde du rêve pour en retirer enseignements, conseils et énergie pour nous et les autres. Avec Patrick Laubscher.
14h à 16h
Venez découvrir la pratique du tambour chamanique et tenter un premier voyage de l'âme. Technique millénaire employée sur presque tous les continents, le tambour permet de voyager de façon sûre dans le monde du rêve pour en retirer enseignements, conseils et énergie pour nous et les autres. Avec Patrick Laubscher
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Atelier pour les 9 à 13 ans qui propose de découvrir une autre façon de se ressentir ensemble, de se rencontrer, ce à partir de certains principes de base de l'haptonomie, science de l'affectivité fondée par FVeldman. Avec Ghislaine Kiejna, psychologue haptopsychotherapeute.
14h à 16h
Formation à un agir libre ! Avec Maryvonne de Backer de l'association francophone d'éleuthéropédie
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Avec Dominique Doré, spécialiste des monnaies locales, membre des Sels et Daniela Schwendener et Jacqueline Morineau comme médiatrices
14h à 16h
On déplace son pion sur le plateau jusqu'à atteindre la destination. La différence fondamentale est que sur chaque case nous sommes interrogés ou mis au défi sur des questions en lien avec les monnaies locales et le réseau des professionnels acceptant la Gonette. Ce jeu de plateau est un véritable jeu de l'oie. Un excellent moyen pour mieux comprendre les monnaies locales tout en s'amusant. Se joue de 7 à 77 ans.
14h à 16h
Ce jeu interactif permet de mettre en scène divers acteurs d'un village et de faire circuler à tour de rôle des monnaies traditionnelles, puis des monnaies locales afin d'observer l'incidence de ce choix sur la richesse produite et la circulation de la monnaie. Se joue de 7 à 77 ans. Avec la Gonette.
14h à 16h
Le harcèlement de rue est le quotidien de nombreuses personnes, de tout genre, milieu et communauté, sur la base d'une apparence physique que le regard tend à objectiver et la parole à dégrader. Que faire lorsqu'on en est victime ? Comment réagir lorsqu'on en est témoin ? A quoi faire attention pour ne pas adopter une attitude d'harceleur ? L'association Stop Harcèlement de Rue - Lyon vous propose des mises en situation, sous forme de théâtre forum et improvisation, et sur un mode participatif, pour rejouer ces scènes du quotidien, les retourner, s'y préparer et enfin pouvoir "se jouer" du harcèlement de rue !
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Art du mouvement et de l'énergie qui puise ses origines dans les arts martiaux et la danse. Il s’appuie sur la relaxation, la relation -à soi, aux autres et à l’espace- et sur la conscience. Discipline contemporaine japonaise créée par Kajo TSUBOI, le Kiryuho s'inspire de la spirale et du ruban de Möebius Le Kiryuho est accessible à tous, quelle que soit votre pratique corporelle. Avec Yonnel Perrier
14h à 16h
Serge Bernard présentera le travail qui a été réalisé avec les Platanes du Parc voici quelques années. Puis Christine Maquet proposera à chacun des participants d’entrer en contact sensible avec un arbre de son choix. Elle invitera chacun à entendre le végétal en transcrivant les impressions, le ressenti via « l’autre main », celle qu’on n'utilise pas, celle de l’intuitif. Pour finir, partage des ressentis.
14h à 16h
Atelier famille/amis. L'occasion d'expérimenter, d'explorer avec d'autres, connus ou inconnus différentes manières d'entrer en relation, brailler, s'effacer, négocier en restant ouvert en faisant le lien entre pensée, mouvement et parole, avec Maryline Jury, monitrice de pleine conscience à partir de 8/10 ans
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
L'histoire de l’amitié qui lie Serge Bernard avec l'Eau jusqu’à nos jours. Le récit de son travail et des recherches qu'il a mené avec elle, ainsi que les résultats qu'ils ont obtenu ensemble en matière de soins à la Terre, à l’Eau, à l’Arbre, à l’Homme…
14h à 16h
Pratiques simples inspirées des danses et chants traditionnels permettant de se recentrer, de reconnecter son corps avec les énergies de l'univers et reconstruire une alliance avec la Terre Mère, animé par Kaka Wera, chercheur brésilien médiateur et thérapeute de la lignée des pajès guaranis et Elaine Silva pour des méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage global (tête, corps, coeur), avec Sophie Ducrez, Bruno Vienne (film), Serge Bernard, Nadine Outin, Henryane de Chaponay
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h
Échanges, jeu et informations sur les thèmes récurrents de l'alimentation bio : coût, comment manger bio, comment passer du rôle de consommateur à celui de bio consom'acteurs, idées reçues. -Sensibilisation grand public à partir d'outils pédagogiques: affiches, livrets, quizz, fiches thématiques, fiches recettes, ressources. -Jeu de photo-langage: quel modèle alimentaire demain? A partir de photos illustrant différentes manières de produire et de s'approvisionner, le citoyen consommateur est amené à s'exprimer sur l'avenir de l'alimentation à partir de la réalité d'aujourd'hui et vers le développement ou les tournants souhaités. Ces propos peuvent être recueillis par microphone et alimenteront les «Paroles de consommateurs», publiées en ligne par Bio Consom'acteurs. - Parcours jeux: la bio, telle que vous ne la connaissez peut-être pas…! Jeux de sensibilisation sur les saisons et la connaissance du végétal, sur le bien-être animal (quizz vrai/faux) , jeu de l'oie sur le parcours d'un fruit en bio du champ à l'assiette, jeu sur l'origine des produits, jeu citoyens «Tous responsables, et moi je fais quoi?» pour comprendre l'impact de nos choix alimentaires sur le réchauffement climatique. Proposé par l'association Bio Consom'Acteurs.
14h à 16h
Promouvoir les circuits courts, renforcer l'économie locale, créer un réseau de professionnels engagés dans une démarche éthique et responsable... Ce sont là quelques-uns des les objectifs de la Gonette. Petits et grands, venez découvrir à travers une animation ludique et interactive la future monnaie locale du bassin de vie lyonnais..
Thème et Jour Atelier:
14h à 16h

Pages