Dakar (Sénégal)

"Wat Gaal ak Yëgoo. Tous ensemble, faisons avancer la pirogue de l’humanité"

 "Gaal" (la pirogue) est à la fois le symbole du Sénégal (Sunu Gaal - notre pirogue) et de l’arche avec le monde en marche à travers les dialogues. Ce bateau  traditionnel en vogue sur l’océan permet de traverser les épreuves, d’éviter les écueils et de préserver la vie. Tous les êtres humains aspirent à la résolution des questions vitales de l’Humanité, à l’heure où les droits fondamentaux à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, au travail et à la migration posent question et notre environnement menacé.

Les Dialogues de Dakar ont l’ambition de participer à donner un sens aux mots : citoyenneté mondiale, reconnaissance et acceptation de l’autre. Ils contribuent à développer l’amitié et la solidarité internationale, à soutenir les grandes causes humaines et à promouvoir le dialogue des cultures, en particulier les liens entre les croyances et le vivre ensemble.

Au centre de cette démarche, il y a la "téranga", cette valeur de l’hospitalité propice à la construction de la famille humaine pour une humanité plus intégrée et réconciliée avec elle-même.