Réseau des Dialogues

Émergence de la citoyenneté planétaire

L´emergence de la citoyenneté planétaire > Transformer La vision du politique et de la géopolitique : de la puissance dominatrice à la puissance co-créatrice >   English and brazilian version http://dialoguesenhumanite.org/meetup/594/manifesto-pour-lemergence-de-la-citoyennete-planetaire-fr-eng-pr...Read More

Feuilles de route

Comptes rendus des réunions internationales Si vous voulez participer à la réunion mensuelle de la coordination internationale des Dialogues qui a lieu le premier dimanche de chaque mois à 15h (heure française), contactez un des coordinateurs/trices pour vous inscrire. Voici quelques conseils : Si possible, que chacun essaye...Read More

Mémoire de stage Evaezi Otuorimuo sur les démarches participatives 2017

Mémoire de stage Université Jean-Moulin Lyon 3 - Faculté de Philosophie - Année universitaire 2016-2017 Master 2 Ethique, Ecologie et Développement Durable Les Démarches Participatives dans les Structures Public Cas des Dialogues en humanité Evaezi Otuorimuo (n°9158337): evaeziotuorimuo@yahoo.com Sous la direction de...Read More

La crise de la démesure

La crise de la démesure "Dans Nouvelles Clés" Patrick Viveret, ancien compagnon de route de Michel Rocard, est conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Également écrivain et philosophe, il est un altermondialiste convaincu, qui travaille notamment sur un projet de monnaie locale (ou open money). Pour lui, notre société...Read More

Des citoyens investis dans leur territoire de vie mettent en oeuvre des Dialogues en humanité selon les principes de la charte co produite. Ils et elles ressentent la nécessité de se relier pour partager, mutualiser et échanger leur expérience, leurs avancées, leurs questionnements. C'est l'occasion, en toute transparence, de tisser des liens informels et formels dans la réciprocité et le respect de la diversité. L'objectif est tout simplement de se soutenir et de se sentir soutenu. Le don, la confiance et la politique de l'amitié en sont les bases.

Le mouvement des Dialogues en humanité se donne du temps pour échanger lors des rencontres organisées dans une ville ou un pays, par télé-conférence ou téléréunion sur internet, en proposant des projets et actions en commun comme l'écriture d'un livre ou le tournage d'un film, ou encore la décision d'investir un enjeu international considéré comme important pour l'avenir de l'humanité, tels les négociations sur le changement climatique, les processus de paix, l'émancipation de chaque être humain, le droit des femmes, la réduction des injustices, la souveraineté alimentaire.

Lire la charte des Dialogues en humanité.

Le Convivialisme

En fin de ce document, texte que j’ai écris sur les tâches de co construction d’un mouvement convivialiste au service de sociétés du bien vivre,
le Manifeste Convivialiste en anglais et en français…

Patrick

Cr. 03 mai 2015

1st text, revised after our 03 may 2015 meeting:

Dear friends from Dialogues,

To promote deeply critical issues for our organization as an international network, we’ve made a little Skype meeting last Sunday (Siddhartha, Patrick, Debora, Genevieve, Simone and Emerson), to offer reflections on the following issues:

  1. What do we want for the future of international dialogues?

Feuilles de route

Comptes rendus des réunions internationales

Si vous voulez participer à la réunion mensuelle de la coordination internationale des Dialogues qui a lieu le premier dimanche de chaque mois à 15h (heure française), contactez un des coordinateurs/trices pour vous inscrire. Voici quelques conseils :

Si possible, que chacun essaye de bien s’équiper :
Par ex

2015 Pradier

Bonjour à tous,

Dans la suite des Dialogues en humanité de Lyon, plusieurs participants venant de différents pays, se sont retrouvés au Pradier.
Il est apparu crucial de mieux structurer notre mode de fonctionnement,  pour mieux répartir les responsabilités, clarifier les contributions de chacun, avec plus de fluidité entre nous tous.
Nous avons donc conclu à la nécessité d’organiser dans les mois qui viennent

Droit et citoyennete terrienne

Il y a contradiction entre les deux sources du droit international que sont d’une part la Déclaration universelle, de l’autre la Charte des Nations Unies. Le premier porte en creux des éléments de citoyennete mais qu’il faut ajouter en tant que telle alors que le second même s’il commence par » nous les peuples» est en fait rédige du point de vue des États. Pour reprendre la forMule provocante c’est plus le drOit des états a disposer de leurs peuples que l’inverse !

Cr. 3 décembre 2017

Melina Planchenault, originaire de Nantes et responsable Développement durable à la Ville de Montréal, rejoint le groupe de la réunion skype de ce 3 déc: Geneviève et Jean-Jacques Ancel, Simone Kunegel, Christine Bisch à Lyon, Marcos Arruda à Rio de Janeiro, Anne-Marie Codur à Boston, Patrick et Dominique Viveret à Nanterre, Debora Nunes et Emerson Sales du Brésil Salvador de Bahia et actuellement en France, Philippe Piau à Angers ). Excusés, Catherine André, Evaezi Otuorimuo, les anglophones… Demain lundi, le comité se réunira chez Henryane, avec Debora et Emerson, à Paris. 

Cr. 08 janvier 2017

participants:

Aviram Rozin (Inde Sadhana Forest Auroville), Anne-Marie Codur (USA Boston et France Maroc), Nadine Outin (France ), Patrick Viveret et Catherine André (Paris), Philippe Piau (Angers), Christine Bisch, Geneviève et Jean-Jacques Ancel (Lyon), rejoint par Christine Adjahi (Lyon et Bénin) en fin de réunion.

Cr. 06 septembre 2015

participants :

Anne Marie Codur, Boston
Debora Nunes et Emerson Sales, Salvador de Bahia en lien avec Marcos Arruda, Ordep Serra
Simone Kunegel, Christine Bisch, Jean-Jacques et Geneviève Ancel, Lyon
Nadine Outin Berry
Patrick Viveret, Henryane de Chaponay, Catherine André, Paris

excusés :

Danièla Schwendener, Michel Granger

dates à noter :

Cr. 05 janvier 2014

Compte rendu réunion vidéo-conférence
dimanche 5 janvier 2014

Présents

Anne Marie Codur (Boston – USA)
Geneviève et Jean Jacques Ancel , Simone Kunegel,  Ihsane Bekkaye,    (Lyon - France )
Nadine  Outin  (Bourges- France)
Siddhartha  ( Bangalore- Inde)
Patrick Viveret ( Nanterre- France)

Durée : 14H30 à 16H30

Compte rendu des échanges

Le climat :

Cr. 06 octobre 2013

Compte rendu réunion vidéo-conférence
dimanche 6 octobre 2013 

Présents

Geneviève, Jacques, Henryane, Simone, Natacha, Ishane Bekkaye (LYON)
Débora (Bahia)
Nadine (Bourges)

Excusés :
Siddhârta, Dominique et Patrick, Marcos, Emerson, Célina,  Fazette ( Présente en connexion méditation) , Hugo, Philippe  Piau, Ivan, Karim et tous les autres.  

Durée : 14H30 à 16H30

Rappel de l’Ordre du jour proposé 

Cr. 10 mai 2015

CR  synthétique de nos échanges du dimanche 10 mai  2015

Présents :
Brésil : Débora et Emerson
France :
   Lyon : Geneviève, Daniela , Natacha, Jean Jacques
   Paris : Catherine André, Patrick Viveret , Nadine Outin
   Pays de Loire : Philippe Piau

Principaux thèmes abordés :

Cr. 04 Septembre 2016

Dialogues en humanité / Conseil International du dimanche 4 septembre  2016

1.  FSM
Débat sur une  certaine fermeture /ouverture du FSM  dans l’intégration des méthodes sensibles des Dialogues. Ce débat renvoie au CR rédigé par Anne Marie suite à une mini réunion skype faite aprés le FSM .

Cr. 06 Mai 2018

Réseau international Dialogues en humanité – dimanche 6 Mai 2018
Présents:
Irène Koukoui, Eric Ahouménou (Bénin), 
Debora Nunes, Emerson Sales (Brésil),
Patrick Viveret, Dominique Picard, Simone Kunegel, Catherine André, Nadine Outin, Christine Bisch, Geneviève Ancel, Natacha Kaminski(France)
Andrew Chalk, Suganthi Singarayar (Australie)
Jean Fabre, Muriel Scibilia-Fabre (Suisse)
Flavio Lotti (Italie)
Melina Planchenault (Québec, Canada)
Anne-Marie Codur (Massachusetts, Etats-Unis)

Cr. 04 decembre 2016

Présent Patrick Viveret, Anne Marie Cour, Emerson Sales, Debora Nunes, Siddhartha, Christine Bisch, Philippe Piau, Catherine André, Geneviève et Jean Jacques Ancel, Simone Kunegel, Eric Ahoumenou, Marcos Arruda ***

Cf Texte de patrick; nous sommes rentrés dans un conflit mondial (alternative à la guerre ) et risque de grande régression en parallèle au besoin de grande transformation cf Trump Brésil, Europe, …

Cr. 06 avril 2014

Compte rendu réunion vidéo-conférence

dimanche 6 avril 2014

Participants:

Anne Marie Codur : USA Boston

Débora  Nunes, Emerson Sales, Brésil, Salvador de Bahia

Geneviève Ancel, Simone Kunegel, Morgane Furic et Enrico Pudda,  Lyon

Patrick  Viveret, Ivan Maltcheff, Catherine André, Nadine Outin: Paris et Ile de France

Philippe Piau, Pays de Loire

Portrait de genevieve

Mémoire de stage Evaezi Otuorimuo sur les démarches participatives 2017

Mémoire de stage
Université Jean-Moulin Lyon 3 - Faculté de Philosophie - Année universitaire 2016-2017
Master 2 Ethique, Ecologie et Développement Durable
Les Démarches Participatives dans les Structures Public
Cas des Dialogues en humanité
Evaezi Otuorimuo (n°9158337): evaeziotuorimuo@yahoo.com
Sous la direction de:
Tutrice de stage : Geneviève Ancel
Tuteur universitaire : Charles Girard
2
REMERCIEMENTS

Cr 12 avril 2018 Lyon

Comité d’orientation Lyon

 

tour de table

Christine Bisch info stage au Brésil francophone Débora Nunes sur l’écologie intégrale et l’action concrète. Gawad Kalinga qui transforme les chefs de gang en entrepreneurs sociaux et réussit à sortir 1 millions de personnes de l’extrème pauvreté. Georges Dhers sort un livre pour sortir le monde de son impasse.

Venue possible de jeunes footballeur philippins + australiens

Cr. 01 Avril 2018

Notes de Rencontre des Dialogues en humanité - 1er avril 2018

Personnes présentes : Geneviève et Jean Jacques Ancel, Patrick Viveret , Christine Bisch, Carminda Mac Lorin, Anne Marie Codur, Catherine André, Myriam Abtroun, Irène Koukoui , Éric Ahoumenou,Melina Planchenault, Anne-Marie Codur par whatsapp

Geneviève : explique que de nombreuses proposition d’activités arrivent 

Cr. 28 février 2018 Paris

Patrick Viveret, rappelle les événements à venir:

Fin mai université du bien commun et voyage en Nanoubie sur le bien vivre en acte par l’Archipel citoyen

1er et 2 juin Festival d’art et d’air

6 au 8 juin à Grenoble Le forum international du Bien vivre, axé sur les nouveaux indicateurs de richesse avec CCFD et FAIR

30 juin et 1er juillet Dialogues à Bruxelles

22 au 26 aout université d’été rebelle, sociale et solidaire. Grenoble

Cr. 04 mars 2018

participants:

Patrick Viveret, Nadine Outin (Paris)

Anne-Marie Codur (Paris Boston)

Mélina Planchenault (Montréal)

Simone Kunegel, Geneviève et Jean-Jacques Ancel, Christine Bisch (Lyon)

Irène Koukoui, Eric Ahoumenou (Porto Novo Bénin)

Patrick est en partance pour participer au FSM pour le réseau des Dialogues en humanité à l’international, à Salvador de Bahia et va rejoindre Débora, Emerson et Marcos. 

Pages