Cr. 07 décembre 2014

Participants présents :

  • Patrick Viveret, à Paris
  • Christine Adjahi, Joseph Adjahi, JJ Ancel, Geneviève Ancel à Lyon
  • Philippe Piau à Angers
  • Debora Nunes, Emerson Sales, Henryane de Chaponay Brésil Bahia

une réunion a eu lieu avec Ph Piau, Patrick Viveret, JJ Ancel, Siddhartha vendredi 5 décembre

Pour information à tout le réseau : Namrata et Ananda se marie en cette période de décembre à Bangalore . Tous les amis des Dialogues les félicitent chaleureusement et leur souhaitent un avenir radieux d'amour et d'engagements partagés. Félicitations aussi à notre cher ami Siddhartha, bienheureux père.

Proposition partagée de faire en sorte que tous les prochains Dialogues en humanité organisés dans le monde, intégrent au moins un temps fort sur la question du Climat comme bien commun de l'humanité. Notre réunion se situe pendant la COP20 à Lima et plusieurs participants amis suivent de très prèts l'évolution des négociations entre les 165 Etats présentsavec l'attention particulière des NGOs et le sommet des Peuples de la Terre qui a lieu en parallèle. Nous convergerons aussi pour ceux qui le peuvent à Paris dès le 26 septembre avec la journée de la transition. Pour créer une citoyenneté planétaire, une coordination plus présente pour que chacun se sente bien invité à contribuer pour une humanité plus profonde. Nous avons un ressenti pour certains d'entre nous d'une faiblesse par rapport à ce que nous devrions pouvoir apporter comme force et levier d'actions. Nous travaillons de façon souple et efficace à la fois, sans chef, donc avec une démarche plus décentralisée. Nous pourrions d'avantage aller vers les gens et nous coordonner mieux en identifiant les taches à réaliser afin de les répartir mieux entre ceux qui le veulent bien : compte-rendus, suivi, outils à apprendre et à maitriser (framadate, usage des cloud et autres sites maquette), pistes pour trouver de l'argent ou pot commun/contrat aidé (cf à Paris les EGPC)

Il est proposé que chaque Dialogues en humanité organisé dans le monde, fasse sienne la question du climat comme bien commun de l'humanité (comme c'est déjà le cas à Bangalore, Addis Abeba, Lyon), en proposant au débat un point sur cette question. Une coordination en lien avec les autres réseaux sera à consolider au niveau local et mondial.

Une visibilité plus grande sera également recherchée notamment par le biais des réseaux sociaux (twitter par ex) et les médias (cf propositions de suivre les bons conseils du journaliste Devinder Sharma fait à Paris récemment)

2 postures complémentaires sont également mises en avant : contribuer aux autres mouvements en diffusant les germes de l'esprit des Dialogues en humanité (cf Patrick Viveret) et en même temps répondre et accompagner la demande de ceux qui veulent réaliser des Dialogues chez eux en Afrique, et sur les différents continents à partir de la force des personnes sur place et le soutien de différents membres du réseau international des Dialogues.

La traduction automatique en différentes langues devra être en place si elle ne l'est pas déjà. Le carroussel d'images et de photos devra montrer des représentations des dialogues dans différents pays pour montrer la diversité, complété par des textes de contenus comme les Dialogues des tribus des forêts en lien avec Chldrens college (voir facebook) et Fireflies, ou l'Université citoyenne à HEM Rabat, bien sur le Brecho Eco solidario de Salvador de Bahia

Dans le réseau international, il faudrait trouver la Charte, le texte des 7 défis, la Déclaration de Porto Novo, le Manifeste Convivialiste en français et english au minimum, des articles et des dossiers (comme un classeur avec ses sous dossiers)

Le regard brésilien sur le Manifeste avec Genauto et Debora notamment, considère que la question du corps n'est pas traitée, la spiritualité n'est traitée que sur l'aspect personnel; le vivre ensemble est donné à voir comme un problème partout dans le monde alors que ce n'est pas forcément le cas. Le texte du Manifeste convivialiste avec tous les aspects très positifs semble trop francophone en voulant donner une vision universelle. Il est proposé d'en discuter aux prochains Dialogues à Bangalore et à Lyon

La mobilisation citoyenne semble bien monter dans le monde, par ex la marche de New York a rassemblé pour la première fois 400 000 personnes et partout dans le monde en même temps !

Les mouvements citoyens comme Alternatiba mibilisent et se développent également avec la prévision d'un tour européen de 5000 km, 180 étapes et de nombreux pays visités, convergence à Paris le 26 septembre 2015

Tout le monde attend qu'il y ait une action coordonnée. Il est aussi constaté bcp d'activisme avec une capacité forte de reliance et de mobilisation citoyenne. Quelles sont les spécificités des apports des Dialogues :  poser la question de la citoyenneté de la Terre, des biens communs de l'humanité et de la geopolitique de l'humanité. Ces aspects ne sont pas assez portés pour le moment par les différents mouvements. La force de la confiance est soulignée