Cr. 07 novembre 2014

Compte-rendu téléréunion du 7 novembre 2014 sur oovoo

Présents : Geneviève et Jean-Jacques Ancel, Christine Bisch (Lyon). Nombreux excusés. Marcos Arruda appelé par Geneviève dans un premier temps, essaie de se connecter en vain…

La rencontre du 1er vendredi du mois proposée au Pradier est-elle pertinente ?

Actualité

Geneviève relate un échange qui a eu lieu à Salvador de Bahia sur l’importance de la prise en compte de la révolution informationnelle et le web 3.0. Comment utiliser des systèmes internet responsables, des logiciels open source pour un échange sur un réseau social citoyen (donc sans s’inféoder aux entreprises parmi les plus spéculatrices sur les marchés financiers mondiaux comme microsoft, google, facebook, apple). Les aspects gouvernance, ethique, social, juridique et technique sont à comprendre et à prendre en compte en conscience (un parallele peut etre fait avec une consommation consciente et citoyenne ou la prise en compte du changement climatique). Au Brésil, les coopératives tentent de partager blog et informations sur un portail commun : cirandas.net pour permettre  l’émergence de synergies entre les expériences dans les différents collectifs de changement. Patrick Viveret et Catherine André cherchent un réseau social libre.
Jean-Jacques tente d’optimiser le site des Dialogues dans ce sens, et souhaite ardemment que chacun se sente concerné par sa mise à jour. Voir http://monde.dialoguesenhumanite.org actuelle maquette du futur site international du réseau des dialogues en humanité. JJ est simple technicien programmeur, le nez dans le guidon, a besoin des compétences humaines de chacun d’entre nous pour co construire un outil clean, sexy, abordable et appropriable par tous. (propositions, critiques positives négatives sont les bienvenus)

Suite aux retours des Dialogues à Berlin sur «l’art à la rescousse des Roms en Europe» par Geneviève Ancel, Malika Bellaribi le Moal mpropose de monter un opéra «Carmen citoyenne» avec les femmes des quartiers de Vénissieux, Villeurbanne ou La Duchère. Le réseau des femmes du Centre social St Jean qui depuis plusieurs années proposent le couscous lors des Dialogues à Lyon pourrait être concerné par une distribution de cadeaux aux enfants, proposée par Malika Bellaribi et Nathalie Noah de la fondation «Les enfants de la Terre». Mobilisation de Shoki Ali Said et de Marie-Neige Blanc ?

Maroc : Geneviéve Ancel va intervenir à l’Université Mohamed V de Rabat, le 10 décembre (Une personne du CA de l’association, Natacha ? la remplacera pour l’animation du prochain comité d’orientation des Dialogues à Lyon également programmé le 10 décembre après midi).

Evènements Des Dialogues Récents

Brésil (dans 3 villes, du 21 octobre au 1er novembre):

  • Rio - A l’initiative de Pr Paula Raquel (Santé) et Pr Marcos Arruda (économie), les étudiants en environnement, en santé, en psychologie du travail et en français ont organisé les 1ers Dialogues en humanité à l’Université fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro, sur «l’économie de l’affect», avec des témoignages de vie, de la musique classique jazz brésilienne (Contrebasse Pablo Arruda et guitare d’un artiste argentin), des découvertes corps / coeur / créativité et l’enthousiasme des étudiants pour l’organisation de prochains Dialogues en carnaval, à Rio, en février prochain… -,
  • Salvador de Bahia - sur deux journées, 5e Dialogues dans le cadre du Brecho Ecosolidario, marché gigantesque du troc, monnaie locale ‹le Gran», recyclage et consommation consciente, réseau des professionels de l’économie sociale et solidaire, focus sur des initiatives exceptionnelles de permaculture, la question des femmes dans le monde, le rapport féminin masculin, yin et yang, la participation citoyenne dans les villes du monde et l’urbanisme pour demain. La créativité brésilienne à la rencontre de l’innovation sociale. Succès garanti pour les artistes, les approches holistiques, et les contes de la franco-béninoise Christine Adjahi. 300 bénévoles formés aux Dialogues et porteurs du Brécho Eco solidario exemplaires !
    Troisieme journée dans une immense librairie au coeur d’un centre commercial et d’un centre culturel pour une conférence débat avec Patrick Viveret, Debora Nunes et Geneviève Ancel.
    puis 3 heures en soirée avec les étudiants du MIT (Multi, Inter et trans disciplines) à l’Université de l’Etat de Bahia, UFBA, où Geneviève est intervenue avec le Pr Emerson Sales  sur «Développement durable et développement humain, construction de la métamorphose et conduite du changement». Une démarche interactive inspirée des nouveaux collectifs citoyens et de TPTS a invité chacun, en petits groupes puis dans l’amphi, de faire le pas de coté pour devenir acteur de sa vie et dans la société. Succédant à une autre conférence d’Aviram Rozin sur la permaculture en Inde, au Kenya et en Haiti !L’occasion d’assister dimanche soir à l’élection présidentielle de Dilma Roussef dans les quartiers populaires de Salvador de Bahia.
  • Itacarè - 2e année dans le magnifique lieu de Pedra do Sabia, créé par Hugues de Rincquesen, sur la santé intégrale, avec l’Ecole des plantes médicinales, une ferme de cacao en permaculture, un éco-village international…

Des rencontres de haute qualité (aux cotés des Brésiliens, des Canadiens, Japonais, Estonien, Argentin, Suisse, Béninois, Français…), une approche holistique environnement / santé / culture / alimentation / consommation durable / monnaie locale,   des partages musicaux …  Voir reportage TV brésilienne et messages Facebook de Debora, Emerson, Marcos, Patrick, Geneviève, Natacha, Catherine André, Christine Adjahi…

  • Maroc (HEM Rabat, 23 octobre) : conférence interactive «Religions, démocratie : où sont les femmes ?» (Ali Serhrouchni : Mohamed Sghir Jenjar, Asmae Lamrabet, Zarina Khan, Ghaleb Bencheikh, Mélanie Frerichs-Cigli)
  • Grenoble, France (20 au 23 octobre) : premiers Dialogues organisés sur une semaine par Elisabeth Senegas et une dizaine de bénévoles, avec des événements dans différents lieux de la ville : le parc botanique P Mistral, une résidence pour personnes âgées, plusieurs associations humanitaires, conviviales ou sportives, la CAF, l’auditorium du musée, le café Atypik - mandalas et contes -, le centre médical… Geneviève Ancel, Christine Bisch et Mascha Join Lambert ont pu y participer en se relayant sur 3 journées.

Evènements Des Dialogues A Venir

  • Brésil : Dialogues à Rio, en février 2015, avec l’Université de Rio (Marcos Arruda et Paula Raquel).
  • Inde : en plus des Dialogues en humanité préparatoire à la COP21 à Bangalore du 5 au 8 février, de possibles Dialogues à Pondichéry et Auroville (avec Aviram Rozin créateur de Shadana Forest, Tapas Bhatt, Roalnd Katz, aidés de Siddhartha), et la préparation de rencontre des jeunes générations, fin 2016.
  • Sardaigne : Enrico Pudda a lancé les premiers Dialogues en Sardaigne en donnant envie aux étudiants de s’y investir.
  • Philippines ? L’événement pourrait se dérouler en marge du Bayani Challenge de Gawad Kalinga (https://www.facebook.com/bayanichallenge), au printemps, ou du Social Business Summit (http://www.socialbusinesssummit.net/2014), en octobre. Christine Bisch recherche des Philippins présents aux Dialogues précédents, en particulier en Inde, pour étoffer le groupe organisateur sur place.

Association Des Dialogues

L’équipe de Lyon cherche à s’agrandir, à mieux communiquer (site interactif à développer) et à recentrer son objet et ses délégations (3 axes  : les prochains Dialogues à Lyon en vue de la conférence sur le climat, l’accompagnement et la facilitation de l’émergence de réseaux internationaux et l’accompagnement des élus par le questionnement et l’esprit des Dialogues) . Joseph Adjahi pourrait peut-etre accompagner la responsabilité de la trésorerie. Enrico Pudda (qui reste à Lyon) pourrait rejoindre aussi l’équipe. D’autres jeunes de différents pays seraient les bienvenus. Comment pérenniser des Dialogues à Lyon qui sont «puissants de leur fragilité»… ?